Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par pwachevski le 2017-01-25 20:40:36 Editer
pwachevski Or
De base, j'adore les comédies musicales, donc il ne m'en faut pas forcément beaucoup pour me plaire avec ce type de film. Mais là, on est au-delà de ça. C'est un film pétillant, à la joie communicative, qui embarque son spectateur avec lui, qui lui donne envie de danser et de fredonner le thème principal dès la sortie de la salle. Et ça, ce n'est franchement pas donné à tout le monde.

Après qu'on se le dise tout de suite, le scénario n'est pas vraiment l'intérêt principal de la chose. On pourrait même dire qu'il est ultra prévisible, déjà trop vu dans les comédies musicales, qui peuvent tourner autour d'autre chose que l'amour (si, si, je vous jure), et déjà trop vu tout court, de façon générale au cinéma. Mis à part la toute dernière scène qui est dans l'émotion, les enjeux dramatiques ne sont pas fou-fous, pour ne pas dire inexistants.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je crois que le moment le plus grave, c'est quand Mia en a marre de rater des auditions et rentre chez elle. Il y a pas mort d'homme quoi.
Vous attendez vraiment pas à pleurer toutes les larmes de votre corps comme devant "Moulin Rouge !", ce film ce veut au contraire assez sobre côté émotion, mais finalement aussi plus réaliste, non ? Je trouve qu'on s'identifie sans mal aux personnages et aux situations qu'ils traversent.
On appréciera les références sympathiques, aux classiques du cinéma et du jazz. Et puis même si c'est déjà vu, le sujet reste bien traité. On y croit, tout simplement, à l'amour entre les deux personnages principaux. Ils sont tout mignons et attachants, sans tomber dans la niaiserie dégoulinante.

L'intérêt du film est plutôt dans son ambiance très énergique et également un poil vintage, mais dans le sens positif du terme. On sent qu'on a voulu faire un hommage aux comédies musicales classiques, et je trouve qu'il est très réussi. Notamment sur l'aspect comédie je dirais. La plupart des comédies musicales modernes se prennent franchement au sérieux, peut-être trop, et oublient ce côté décalé. Qui est pourtant tellement agréable. On ne va pas se mentir, ça n'a rien de naturel de voir deux personnages s'arrêter au milieu d'une conversation normale et se mettre à chanter ! Mais amené avec de l'humour et du second degré, ça passe tout de suite mieux. Quelques blagues sont un peu faciles (genre celle sur les gluten-free) mais jamais de mauvais gout ou lourdingue, donc ça fonctionne quand même.

L'ambiance est renforcée, je pense, par la réalisation soignée. On a pas mal de plan-séquences, ou quasi plan-séquences, qui donnent un aspect très travaillé au film. Et aussi de la personnalité, du cachet, on peut se dire "ça ce n'est pas un film de n'importe qui, c'est un film de Damien Chazelle". Les décors, paysages, costumes sont très colorés et très jolis à regarder. Les chorégraphies sont sympas (j'y connais rien en danse, donc je ne m'aventurerais pas dans des explications plus techniques sur ce point). Plein de références à d'autres comédies musicales se sont aussi glissées dans le film, sous la forme de scènes très similaires à celles qu'on peut voit ailleurs, mais sans jamais faire "copier/coller". On a réussi à personnaliser chacune de ces références, ce que je trouve très agréable.

Puis forcément, les musiques participent à l'ambiance. J'ai vraiment aimé leur style, leur énergie, leurs paroles collant aux situations. C'est le genre de film dont on a envie d'acheter la BO juste après l'avoir vu. Sincèrement.

Mon seul regret sur ce point, c'est peut-être un manque de mélodies différentes. J'ai eu le sentiment qu'on rejouait toujours le même air, la même chanson. Après... C'est aussi ça qui donne un fil rouge au film et rend sa mélodie catchy. Donc je suis partagée. Ça peut être vu comme un point positif également.

En tant que fan de comédie musicale, j'aurais aimé plus de scènes chantées. Mais pour plaire au plus grand nombre, c'est mieux que le film soit ainsi, finalement 'normalisé'. Par moment, je trouve qu'on oublie cet aspect, et qu'on a l'impression de voir un simple film musical, qui parle d'un musicien, de son groupe, de ses rêves de club de jazz, etc... Donc là aussi, remarque qui peut facilement être vue comme un point positif, ça dépend de votre rapport à la comédie musicale.

Je termine cette critique sur les acteurs, qui sont vraiment très très très très sympathiques. Le duo Emma Stone/Ryan Gosling fonctionnait dans d'autres films, fonctionne dans celui-ci et fonctionnera encore dans d'autres films, je l'espère. C'est rare les binômes qu'on retrouve comme ça dans plusieurs films, mais bon, c'est la preuve en soit que ça marche, que le courant passe entre eux, et qu'ils sont réjouissants à voir.

Je crois quand même avoir préféré Emma à Ryan. Ce n'est pas forcément une question de jeu en soi, c'est plus une question de réalisation. Je trouve qu'on met vraiment l'accent sur elle. Du fait qu'elle joue une actrice, on la voit passer des castings qui sont tous filmés en gros plan sur son visage : le meilleur moyen de briller. Tu ne peux pas tricher quand t'es filmé comme ça, tu sais jouer ou tu ne sais pas. Et Emma sait définitivement jouer, c'est une évidence.
Ryan est, lui, plutôt filmé de loin, à la limite, on met plus en valeur ses talents de musicien que d'acteur. Il joue malgré tout bien, mais c'est moins "évident" de s'en rendre compte. Après j'ai vu le film en VF, because pas le choix, et son doubleur ne me semble pas être l'acteur le plus doué au monde. Ça rend surement mieux en VO.

Oscar/pas Oscar pour eux ? Je pense qu'Emma peut l'avoir. Elle le mériterait en tout cas. Après si elle l'a pas, tant pis, elle a déjà la coupe Volpi pour ce rôle, et c'est à mon sens un prix d'interprétation 100 000 fois plus fiable que l'Oscar :P
Ryan je suis moins convaincue. A mon sens, il est mémorable et "primable", pas parce qu'il joue incroyablement bien, mais parce qu'il a une performance complète : il joue, il chante, il danse et il fait de la musique. Et autant pour les Golden Globes qui séparent les films dramatiques des comédies, sa victoire me semble parfaitement légitime, autant pour les Oscars qui ne font cette distinction.... Je ne suis pas certaine qui tienne la comparaison avec des acteurs de rôles purement dramatiques et nécessairement plus forts.

Il n'y a pas vraiment de seconds rôles dans ce film, qui tourne surtout autour de son duo d'acteurs principaux. On signalera la présente de J.K. Simmons, mais ça se rapproche plus du caméo qu'autre chose. John Legend marque malgré tout le film à sa façon. Ce n'est pas un acteur, et j'ai envie de dire que ça se voit quand même un peu, mais il joue un musicien, et ça, ça le rend crédible, et on se dit finalement pourquoi pas.
Par mimi92 le 2017-02-12 15:25:14 Editer
J'ai été vraiment bluffée par ce film ! La la land est une ode au cinéma, au jazz et aux comédies musicales.

Les visuels et la réalisation sont incroyables ; et cela dès la scène d'ouverture. Cette dernière est faite d'une seule prise, de plus de 5 minutes, avec une caméra aux mouvements assez audacieux. Très honnêtement, j'ai rarement vu quelque chose de plus immersif !
L'usage des couleurs est aussi formidable, évoluant selon les 4 actes affichés du film. Elles sont importantes, révélant beaucoup de choses sur les personnages, tout en restant accessibles au public.

Il parait évidant de relever également le travail sur la musique, avec les chorégraphies et les thèmes proposés. Les chansons sont très bien incrustées dans le récit, souvent avec un second degré évident. Damien Chazelle reprend les codes traditionnels du cinéma et de la comédie musicale pour se les réapproprier, les mêlant avec humour et second degré, ainsi qu'un soupçon de réalisme qui nous permet de s'identifier aux personnages.

Parlons-en, des personnages : Sébastien et Mia ont une relation de complicité très forte, et d'intérêts l'un envers l'autres auquel il est simple de s'identifier, plus que dans le cas d'une folle historie passionnelle. Ils s'apprivoisent l'un l'autre et s'épaulent, découvrant d'autres univers que le leur. Ils se complètent très bien. Les rêves, espoirs et désespoir nous prennent au tripes tout au long du film. Les acteurs ont fait un travail extraordinaire, dans beaucoup de domaines qui plus est !
Et cette fin....

La La Land est un film-hommage incroyable. Il m'a fait rire, pleuré et chanté. Il est incroyablement immersif et prenant, nous faisant vibrer sur nos fauteuils. Et en plus, la réalisation et la photographie sont à couper le souffle. Que demander de plus ?
Par Oozing le 2017-05-02 18:23:22 Editer
Je pense que tout l'intérêt du film est la chanson finale, où par sa musique le pianiste raconte ce que leur vie aurait due être. Incarnant ainsi l'idée que le Jazz est un moyen de communication.
La moralité est également plaisante, le fait qu'on ne puisse pas courir après ses rêves et après l'amour en même temps.
Mais le reste du film ne m'a pas emballé plus que ça, malheureusement.
Par DrunkenSailor le 2017-01-28 19:26:16 Editer
Devant la hype immense accumulé par le film et au milieu de ce qui va probablement être une avalanche de commentaire criant au chef d’œuvre, je me trouve bien obligé d'être ici l'enfoiré qui vient essayer de tout casser.

Déjà avant de parler du film plus en détail.. 14 nominations aux oscars. Vraiment ?
Autant je m'insurge pas, sur certain point la nomination est vraiment justifié, genre pour la photo, mais ils ont été jusqu’à nominé le film dans la catégorie "meilleur scénario original", et ça c'est une imposture.

Et c'est pas une critique que je fais au film parce que le scénario est classique as fuck, mais je m'en tape presque j'attendais de ce film qu'il me propose une comédie musicale stylée avec une romance classique mais touchante, mais je trouve que la nomination dans cette catégorie est un scandale.

Niveau réalisation c'est vraiment bon, Damien Chazelle adore faire des plans séquences, j'adore les plans séquence bien foutu, je suis comblé. Les acteurs sont très très bien, mais en ce qui me concerne ça vaut pas du tout un oscar (pour Emma a la limite mais je suis pas objectif je suis un peu plus amoureux a chaque film) les chansons sont sympa, et surtout le travail sur les scènes musicale est dantesque, niveau décors, réa, photo, c'est magnifique.
Sauf qu'a par ça.. bah il y a pas grand chose en vérité, le film m'a pas vraiment fait rêver, ça manque d'émotion, on se contente de voir défiler le scénario de romcom basique.. sans plus. Et du coup même la scène final qui est incroyable, et aurait du si le film avait son taff me faire chialer dans un sentiment d'allégresse absolu, me fait juste me dire que "wahou, c'est joliment fait ce truc".

Je conseil pourtant le film, j'ai pas réussi a rentrer dedans probablement faute a une hype beaucoup trop grande, mais le film reste excellent et un vrai plaisir a voir, je cherche juste a tempérer la hype un minimum, car c'est trop, au niveau des nominations il y a de l'abus et on a un petit effet "The Artist", et ça me fait chier qu'Hollywood soit a ce point tourné vers le passé, je pense que ça augure rien de bon.
Par zozo le 2017-02-12 20:51:26 Editer
Ce n'est pas une simple comédie musicale niaise comme la bande annonce pourrait laisser penser, ce n'est pas une simple histoire d'amour, ce n'est même pas l'histoire d'une rencontre, c'est bien plus, c'est l'histoire de rêves dans une ville où tout est possible. C'est l'histoire de deux personnes qui se rencontrent, qui s'aiment et qui vivent, qui veulent réaliser leur rêves.
Tout ça sur fond de poésie et de jazz, la bande son est juste géniale !

Et puis bon Ryan Gosling et Emma Stone, quoi dire de plus ?
Par chloejustine le 2017-03-25 00:09:33 Editer
Parce qu'on m'a dit "La La Land" on aime ou on déteste, parce que c'est une romance, parce qu'on a envie d'être fan de jazz en sortant du ciné, parce que Emma Stone et Ryan Gosling, parce que les décors sont juste parfaits, parce que Ryan Gosling et Emma Stone CHANTENT, parce que ce film est bourré d'optimisme, parce que la romance est loin d'être gnangnan, parce qu'il y a de l'humour juste, parce qu'il y a de la poésie, parce que c'est une ode à aimer et surtout à suivre ses rêves ... ce sont autant de raisons pour lesquelles j'ai adoré La La Land.

Dès les deux premières minutes du film j'avais envie de me lever, de danser et de chanter. A partir de là, jamais je ne me suis ennuyée, et quand le générique est apparu, j'ai su qu'il faudrait que j'écrive une déclaration d'amour à ce film.
Juste : foncez.
Par Virgile le 2017-01-27 11:36:42 Editer
J'avais pas du tout un à priori positif sur ce film et j'en ressort avec un sentiment mitigé. Il faut dire que Chazelle a une tendance à la longueur sur ses films et comme contrairement à Whiplash le thème de celui-ci me parlait pas trop, j'ai parfois été sidéré à la limite de la sortie de la salle. Ca reste malgré tout un bon film avec une excellente Emma Stone (que je ne porte pas spécialement dans mon coeur) et un Ryan Gosling pas trop mauvais mais qui ne mérite surement pas de voler l'Oscar à Casey Affleck. Au final le côté musical est plutôt bon alors que là résidait mas plus grosse crainte. Le début est époustouflant dommage que la suite le soit moins. Je trouve que la scène finale de piano qui est scénaristiquement fantastique est un raté, l'émotion n'est pas montée suffisamment. Bref, un film qui aurait pu être mieux mais qui a été une bonne surprise
Par Thyda le 2017-01-22 09:48:00 Editer
Géniallissime !
Tout d'abord, bon thème musical, thème principal entraînant et qui me parcourt encore la tête en ce moment. Côté chanson, on n'en a pas trop, juste ce qu'il faut pour rythmé le musical, et il y a même des claquettes ! L'atmosphère est joyeuse, un poil rétro, et donne son charme au film.
Sinon, Stone et Gosling sont bien.
J'ai apprécié cette romance naître au fil du temps. Et le final, avec finalement, cet amour manqué, m'a tiré la petite larme à l'oeil !
Par scribounette le 2017-08-10 22:59:06 Editer
Franchement, après toute la pub qu'on m'avait faite de ce film, je m'attendais vraiment à quelque chose de très bon... pour me retrouver face à quelque chose de très médiocre. Une histoire pas plus intéressante que ça, des acteurs pas au point niveau chant et danse (c'est une comédie musicale bon sang!! La scène de claquettes m'a vraiment déçue, surtout de la part d'Emma Stone qui paraissait presque hésiter),... Pour moi, c'est plus un film à regarder quand on s'ennuie que vraiment un chef d'oeuvre. Il ne rivalise absolument pas avec des classiques du genre. Par contre, les musiques sont bien, plutôt entrainantes et il y a une belle qualité d'image.
Par Moridiin le 2017-02-22 23:03:22 Editer
Je ne suis pas fan des comédies musicales, loin de là, après ça ne m'empêche pas d'en regarder de temps à autre. Mais là, quand d'entrée de jeu, on démarre sur une choré musicale, je me suis dit que ça allait être bien long ... Au final, il n'y en a pas non plus tant que ça au cours du film (surtout au début en fait) donc ça passe.
Les acteurs sont comme toujours très bons, et l'alchimie qui se dégage entre eux est palpable. La musique est magnifique, pleine d'émotion, et les jeux de lumière apportent beaucoup.
Mais je reste un peu déconcertée par la fin ...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ils ont réussi dans leur vie professionnelle certes, mais ils se sont perdus l'un l'autre alors est-ce qu'ils ont vraiment réussi ? Bref, je sais pas, ça m'a un peu frustrée ^^ je voulais un happy end ^^

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés