Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par Glaedr le 2014-11-30 12:37:03 Editer
Ingénieux
Nolan
Titanesque
Épique
Renversant
Surprenant
Talentueux
Émotionnel
Légendaire
Louable
Avant-Gardiste
Révolutionnaire
Par SevenRed le 2014-11-12 14:28:35 Editer
J'ai adoré ce film. Pour tellement de raisons.

Les acteurs sont brillants, visuellement le film est sublime, et la bande-son est une pure merveille. Il y a un beau concentré émotionnel, qui n'est pesant à aucun moment. On voit de l'humanité, des caractères vraiment profonds et qui plus est, bien interprétés.

Le scénario est bon aussi, un space-opera, avec des explications scientifiques et bon nombres de théories plus ou moins compréhensibles, tout cela restant accessible.
Par pwachevski le 2016-01-31 12:04:46 Editer
Je n'y vais pas par quatre chemins : je n'aime pas le travail de Christopher Nolan. C'est comme ça. J'y peux rien, j'ai vraiment essayé, en regardant plusieurs de ses films, mais aucun ne m'a jamais convaincu. Pour moi, il oscille en permanence entre le plagiat et le film moyen qui se prend trop au sérieux... Autant dire que quand j'ai commencé ce film en sachant que j'allais devoir me le coltiner pendant 2h40, ça ne m'enchantait pas, mais alors PAS DU TOUUUUUUUT... Et finalement, c'est plutôt une bonne surprise dans l'ensemble. Enfin, je n'ai pas adoré non plus, il reste pas mal d'imperfections à mon gout, mais c'est de très loin le film de ce réalisateur que j'ai préféré.

J'ai sincèrement beaucoup aimé les premières 45 minutes de film. Je me suis vraiment complètement plongée dans l'univers, dans l'ambiance, dans les problématiques qu'on entend développer et j'ai également trouvé les personnages attachants. Bien qu'ayant des profils un peu caricaturaux on arrive quand même à dégager des sentiments assez sincères, notamment la relation père-fille. La réalisation est soignée et agréable, tout comme la BO. On a bien cette ridicule narration par des petits vieux façon documentaire animalier bas de gamme qui ne sert à rien qui me donne des envies de facepalm, mais rien ne m'a fondamentalement déplu dans la mise en place de l'intrigue.

Cette mise en place convaincante passée, on entre dans le vif du sujet, en traitant d'exploration spatial. Et c'est là que ça se gâte malheureusement un peu pour moi, puisque comme d'hab' j'ai eu l'impression que Christopher Nolan a fait un film pour enfants, avec des ficèles scénaristiques et des "coïncidences" tellement énormes que je n'ai juste pas envie d'y croire.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Que Cooper trouve la base grâce à du sable qui fait des lignes, à la limite je veux bien y croire, d'autant plus qu'on nous explique la raison réelle de ces lignes vers la fin du film. Qu'il arrive là bas et qu'on lui dise "tu es le seul qui peut piloter la fusée parce que, dude, on est quand même des chercheurs de la nasa, mais on est tellement cons qu'on a malencontreusement oublié de prendre un pilote correcte dans notre équipe, you were the chosen one, bring the balance to the force, not leave it in darkness" JUSTE NON !!!
Et c'est doublement désagréable qu'à coté de ça on tente quand même de nous donner des explications scientifiques crédibles auxquelles j'aurais bien envie de croire. Mais associé à cette logique de grande section de maternelle, c'est juste pas possible que j'y crois.

Puis enfin on est dans l'espace. Voila, voila. En fait, je crois que j'aurais mieux fait de d'arrêter le film au bout d'une heure vu ce que j'ai pensé de la suite...
Je vais faire court pour pas vomir sur le film non plus, mais honnêtement, j'ai trouvé les deux heures de film suivantes juste chiantes, notamment toutes les scènes "dans les vaisseaux", celles sur les planètes passaient encore. Dans tout les cas, j'ai trouvé ça beaucoup trop long pour finalement pas grand chose. On aurait pu sans trop de soucis raccourcir le film d'une heure, je pense. De plus, j'ai retrouvé par moment cette désagréable impression de film pour enfants,
Spoiler(cliquez pour révéler)
notamment avec le coup de la grognasse amoureuse, parce que oui, toutes les femmes sont niaises et toutes leurs actions sont commandées par l'amour et leur instinct maternel.
Néanmoins, on a quand même plus d'une bonne idée de réalisation (le silence dans l'espace par exemple) ainsi que la suite de la relation père/fille qui m'a de bout en bout semblé bien traitée. Ces deux éléments ne me font pas non plus juger complètement négativement cette seconde partie, bien que je ne l'aie pas apprécié.
Chose peut-être étonnante, j'ai trouvé les vues dans l'espace assez moyennes. Je n'ai pas trouvé particulièrement belle la façon dont on a représenté la Terre, Saturne, le vaisseau vu de l'extérieur, etc... Enfin, ce n'était pas moche non plus, mais ça m'a donné un gout de déjà vu dans d'autres films. Je n'ai pas compris ce qui justifiait que tous le monde parle de ces vus dans l'espace comme de la huitième merveille du monde. A la limite, je suis plus bouleversé par les effets du premier Star Wars parce qu'il y avait absolument aucun moyen technique pour représenter tout ça, ce qui donnait un aspect plus "authentique", d'une certaine façon. Ici, j'ai plutôt un gout de film dans l'espace parmi d'autres, qui a acheté ses effets spéciaux à la même boite d'effet spéciaux que tous les autres, qui par conséquent ressemble à tous les autres.

En fait, si je devais résumer mon commentaire, j'ai trouvé le début très bien, et puis de minutes en minutes, ça devenait de plus en plus mauvais pour moi, pour finir sur une fin assez quelconque et surtout attendue. Néanmoins, l'ensemble m'a semblé convaincant, ce qui m'était jamais arrivé jusqu'alors avec ce réalisateur. Je préfère de TREEEEEEEEES loin Christopher Nolan dans ce style de film plutôt que dans ce qu'il faisait jusqu'alors.
Par ColineD le 2014-12-30 01:33:03 Editer
Puissant, grisant, profondément bouleversant. On prend une grosse claque devant ce film où rien ne détonne. Acteurs, images, musiques, scénario... Nolan n'a pas choisi la facilité, il raconte une histoire qui pourrait sembler invraisemblable mais à aucun moment il ne s'y perd. Il nous embarque du début à la fin, et on souhaiterait que le film ne s'arrête jamais.
On ne saisit peut-être pas tout, mais c'est cette pointe de frustration qui rend ce film tellement grisant et beau.
Une pure merveille du cinéma américain qui ne tombe pas dans des clichés mélo et réussit à époustoufler sans trop en faire, en gardant une certaine retenue malgré des effets spéciaux et des images à couper le souffle.
Une pure merveille.
Par Jay117 le 2014-11-11 14:24:16 Editer
Jay117 Or
C'est un film très difficile à décrire. Mais j'ai adoré. Sauf un moment qui s'étire vraiment en longueur, donc assez pénible, vers un tiers du film. Mais à partir de la moitié, je n'ai plus vu le temps passer.
Certes, il y a quelques théories scientifiques pas toujours très compréhensibles quand on n'est pas habitués à la physique quantique, mais pour moi, ça ne gâche en rien le film. En fait, cela laisse même planer une part de mystère, de fait que le spectateur est vraiment spectateur, pas une sorte de personne omnisciente.
Les images sont magnifiques, et la bande son est parfaitement maîtrisée (beaucoup de brusques silences, il y a même eu un moment où toute la salle a fait un bond sur son siège tant cette ambiance sonore est prenante).
Ce qui est bien, c'est que ce n'est pas uniquement un film sur un voyage spatial. C'est avant tout une histoire de famille. Et c'est très touchant, je me suis même mise à pleurer à deux reprises.
Après, je pense que c'est un film à double tranchant: on adore ou on déteste. Ou alors, on ressort de la salle sans savoir ce qu'on vient de regarder, totalement perdu.
Mais c'est beau, même si c'est parfois long et alambiqué, c'est beau.
Par booknovel le 2015-04-06 15:22:08 Editer
J'ai été très déçue de ce film.. je ne m'y attendais pas du tout! A la fin ça devient limite fantastique et certains personnages n'ont aucune utilité.. Je ne comprend pas trop pourquoi je n'ai pas aimé parce que tout le monde semble avoir vraiment adoré.. Mais après tout chacun ses goûts!
Certains passages sont incohérents et inutile, 2h50 c'est beaucoup trop! Surtout pour faire une fin comme ça.. Je n'apprécie pas du tout!
Après certaines théorie sont intéressantes mais à certains moment incompréhensible! Même l'histoire des fois on ne l'a comprend pas en elle même..
Par ilovelire le 2016-07-27 13:47:50 Editer
Même si techniquement et visuellement c'est magnifique, que le scénario est plutôt intéressant et parfois surprenant
Spoiler(cliquez pour révéler)
les 23 années passées en un clin d'oeil, la trahison du 2ème docteur
. Je ne suis pas hyper emballée. Je suis très déçue parce qu'on m'avait promis un film extraordinaire et le film est juste.. pas mal. le fait est qu'il y a des moments ridicules comme
Spoiler(cliquez pour révéler)
le discours sur l'amour, ou Cooper qui après avoir été séparé de sa fille plus de quoi 70 ans ? elle va mourir et il reste 30 secondes à son chevet! Ou Tom qui appelle son fils Cooper alors que Cooper c'est le nom de famille de son père! Son fils s'appelle Cooper Cooper! Ou le coup de la vague géante dans 30 cm d'eau, j'avoue que je vois pas trop comment c'est possible. Ou pire que tout l'inévitable cliché de Papa part et sa fille/son fils est fâché(e) contre lui et ils ont jamais eu l'occasion de se réconcilier avant le départ du père.
Par Echo-Engoulevent le 2015-09-07 13:18:44 Editer
Ce film est une tuerie.
Bon, c'est du Christopher Nolan, c'était assez évident, mais je suis toujours aussi estomaquée par sa capacité à inventer des histoires qui tiennent la route du début à la fin…
Généralement, je n'aime pas vraiment la science-fiction de ce style-là, ça m'ennuie et me lasse. Mais "Interstellar" m'a tenue en haleine à chaque instant.
Ces théories sur les dimensions, sur l'espace-temps, les trous noirs, etc. sont passionnantes ; mon cerveau a grillé pendant le film mais c'était tout de même incroyablement prenant...
Par Cellophane le 2014-11-18 11:16:08 Editer
J'ai été emballé.

Foin des critiques scientifiques rationalistes qui n'ont pas une once d'imaginaire, ce film m'a porté d'un bout à l'autre.

J'y ai vu un voyage comme Ulysse, une épopée de pionniers futuristes.

Les comédiens sont justes (excellent Matt Damon), les sentiments parfaitement crédible, de celui qui veut quitter sa famille pour lui assurer un meilleur avenir à celui qui trompe la balise pour revoir un visage...
On avance dans le film en passant de découvertes en surprises dans une bande-son magnifique, pas lourde, présente juste ce qu'il faut et parfaitement réfléchie, coupée pour laisser le silence de l'espace.

Les images sont sublimes, l'histoire parfaite, les idées poussées au maximum.

Tout est utile, du début à la fin, pas une minute de trop et sur 2h49, c'est un exploit !

Quelques incohérences ici et là, peut-être, mais tellement minimes qu'elles ne gâchent nullement la beauté magnifique de ce film !
Par alexiabutler le 2015-09-18 23:30:11 Editer
Interstellar est un film magnifique, tout d'abord au niveau de ses acteurs, de son univers digne d'une dystopie, et de sa capacité à nous dévoiler l'univers, qui est tellement plus grand et incompréhensible qu'on se l'imagine. Certaines personnes m'avaient dit que le film devenait ennuyeux au bout de la moitié, mais ce n'est pas du tout mon ressenti, c'est comme si j'avais retenu mon souffle d'un bout à l'autre de l'histoire. Matthew McConaughey est magnifique dans le rôle de l'homme déchiré entre sa passion pour l'espace et son rôle de père de famille.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je crois que la scène qui m'a le plus touchée est celle des messages de Murph et Tom à leur père, scène pendant laquelle notre héros se rend compte de tout le temps qu'il a perdu, et que personne n'est immortel.
Quitter la Terre, partir dans une autre galaxie sans certitude de retour, chercher désespérément une nouvelle planète, une nouvelle maison... Scénario incroyable, et bande son tout aussi magique (essayez d'écouter S.T.A.Y. de Hans Zimmer sans frissonner, pour voir). Bref, à voir et à revoir, sans modération.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés