Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Interstellar


Commentaire ajouté par pwachevski 2016-01-31T12:04:46+01:00

Je n'y vais pas par quatre chemins : je n'aime pas le travail de Christopher Nolan. C'est comme ça. J'y peux rien, j'ai vraiment essayé, en regardant plusieurs de ses films, mais aucun ne m'a jamais convaincu. Pour moi, il oscille en permanence entre le plagiat et le film moyen qui se prend trop au sérieux... Autant dire que quand j'ai commencé ce film en sachant que j'allais devoir me le coltiner pendant 2h40, ça ne m'enchantait pas, mais alors PAS DU TOUUUUUUUT... Et finalement, c'est plutôt une bonne surprise dans l'ensemble. Enfin, je n'ai pas adoré non plus, il reste pas mal d'imperfections à mon gout, mais c'est de très loin le film de ce réalisateur que j'ai préféré.

J'ai sincèrement beaucoup aimé les premières 45 minutes de film. Je me suis vraiment complètement plongée dans l'univers, dans l'ambiance, dans les problématiques qu'on entend développer et j'ai également trouvé les personnages attachants. Bien qu'ayant des profils un peu caricaturaux on arrive quand même à dégager des sentiments assez sincères, notamment la relation père-fille. La réalisation est soignée et agréable, tout comme la BO. On a bien cette ridicule narration par des petits vieux façon documentaire animalier bas de gamme qui ne sert à rien qui me donne des envies de facepalm, mais rien ne m'a fondamentalement déplu dans la mise en place de l'intrigue.

Cette mise en place convaincante passée, on entre dans le vif du sujet, en traitant d'exploration spatial. Et c'est là que ça se gâte malheureusement un peu pour moi, puisque comme d'hab' j'ai eu l'impression que Christopher Nolan a fait un film pour enfants, avec des ficèles scénaristiques et des "coïncidences" tellement énormes que je n'ai juste pas envie d'y croire. Spoiler(cliquez pour révéler)Que Cooper trouve la base grâce à du sable qui fait des lignes, à la limite je veux bien y croire, d'autant plus qu'on nous explique la raison réelle de ces lignes vers la fin du film. Qu'il arrive là bas et qu'on lui dise "tu es le seul qui peut piloter la fusée parce que, dude, on est quand même des chercheurs de la nasa, mais on est tellement cons qu'on a malencontreusement oublié de prendre un pilote correcte dans notre équipe, you were the chosen one, bring the balance to the force, not leave it in darkness" JUSTE NON !!! Et c'est doublement désagréable qu'à coté de ça on tente quand même de nous donner des explications scientifiques crédibles auxquelles j'aurais bien envie de croire. Mais associé à cette logique de grande section de maternelle, c'est juste pas possible que j'y crois.

Puis enfin on est dans l'espace. Voila, voila. En fait, je crois que j'aurais mieux fait de d'arrêter le film au bout d'une heure vu ce que j'ai pensé de la suite...

Je vais faire court pour pas vomir sur le film non plus, mais honnêtement, j'ai trouvé les deux heures de film suivantes juste chiantes, notamment toutes les scènes "dans les vaisseaux", celles sur les planètes passaient encore. Dans tout les cas, j'ai trouvé ça beaucoup trop long pour finalement pas grand chose. On aurait pu sans trop de soucis raccourcir le film d'une heure, je pense. De plus, j'ai retrouvé par moment cette désagréable impression de film pour enfants,Spoiler(cliquez pour révéler) notamment avec le coup de la grognasse amoureuse, parce que oui, toutes les femmes sont niaises et toutes leurs actions sont commandées par l'amour et leur instinct maternel. Néanmoins, on a quand même plus d'une bonne idée de réalisation (le silence dans l'espace par exemple) ainsi que la suite de la relation père/fille qui m'a de bout en bout semblé bien traitée. Ces deux éléments ne me font pas non plus juger complètement négativement cette seconde partie, bien que je ne l'aie pas apprécié.

Chose peut-être étonnante, j'ai trouvé les vues dans l'espace assez moyennes. Je n'ai pas trouvé particulièrement belle la façon dont on a représenté la Terre, Saturne, le vaisseau vu de l'extérieur, etc... Enfin, ce n'était pas moche non plus, mais ça m'a donné un gout de déjà vu dans d'autres films. Je n'ai pas compris ce qui justifiait que tous le monde parle de ces vues dans l'espace comme de la huitième merveille du monde. A la limite, je suis plus bouleversé par les effets du premier Star Wars parce qu'il y avait absolument aucun moyen technique pour représenter tout ça, ce qui donnait un aspect plus "authentique", d'une certaine façon. Ici, j'ai plutôt un gout de film dans l'espace parmi d'autres, qui a acheté ses effets spéciaux à la même boite d'effet spéciaux que tous les autres, qui par conséquent ressemble à tous les autres.

En fait, si je devais résumer mon commentaire, j'ai trouvé le début très bien, et puis de minutes en minutes, ça devenait de plus en plus mauvais pour moi, pour finir sur une fin assez quelconque et surtout attendue. Néanmoins, l'ensemble m'a semblé convaincant, ce qui m'était jamais arrivé jusqu'alors avec ce réalisateur. Je préfère de TREEEEEEEEES loin Christopher Nolan dans ce style de film plutôt que dans ce qu'il faisait jusqu'alors.

(A noter que Cillian Murphy, acteur fétiche de Christopher Nolan, n'a aucun rôle dans ce film, mais Matthew McConaughey passe 3h à souffrir de l'éloignement avec sa fille, qui se prénomme Murphy. En vrai, je trouve que c'est la plus belle chose que Nolan ait fait dans sa carrière)

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode