Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par Cellophane le 2014-12-26 16:26:12 Editer
Cellophane Or
Excellent film de Cronenberg mêlant science fiction et horreur.

Le propos est science-fictionnesque au début : peut-on se téléporter ? L'essai réalisé par Seth Brundle va malheureusement se révéler concluant puisqu'il va se téléporter avec une mouche, l'ADN de celle-ci se mêlant au sien (est-ce que quelqu'un se souvient s'il y a un petit bout de mouche qui se transforme en humain ??). Très vite, il tourne à l'horreur, physique avec la transformation et psychologique avec ses conséquences.

Le scénario est bien fait : là encore, on a une idée de base, la transformation, et toutes ses conséquences. Que ce soit sur la psychologie du personnage qui se découvre des capacités avant de découvrir sa fin arrivante ou sa relation aux autres, tout est judicieusement traité (à voir la distribution, je ne me souvenais plus qu'il y avait un gynéco joué par Cronenberg lui-même...).

Ce huis clos mettant en scène un scientifique qui, de mémoire, enregistre ses impressions permet d'avoir son ressenti sans que le monologue ne paraisse fadasse ou injustifié ni que de longues scènes silencieuses plombent le film.

La réalisation est superbe dans l'ambiance et les couleurs et nous mène bien et directement dans un autre monde, à part et angoissant.

Enfin, Goldblum excelle dans son rôle (comme dans tous les rôles que je l'ai vu incarner) et mène le tout avec maestria.

Il se peut que les 25 ans passés le datent un peu mais ça ne fait pas de mal de se faire un classique
Par pwachevski le 2018-05-20 11:06:59 Editer
Probablement le plus creepy des films de Cronenberg, qui en a pourtant fait de bien creepy par ailleurs... C'est l'anti film hollywoodien par excellence : ce film ne cherche PAS à plaire, et encore moins à plaire au plus grand nombre. Je vous déconseille plutôt de commencer par là si vous voulez découvrir le cinéma de ce réalisateur, car c'est vraiment un film de fans et d'initiés, avec tous les éléments récurrents de son cinéma poussés à leur paroxysme, formant un gloubiboulga dégoutant mais pourtant on se régale si on sait un minimum à quoi s'attendre au départ.

On m'enlèvera pas de l'idée que Cronenberg est un des rares, si ce n'est le seul, "grand" réalisateur de films courts et minimalistes, et ce film en est la meilleur preuve. 3 personnages, 2 décors différents, 1h30 montre en main, et tout y est. Rien a ajouter, rien a enlever. On nous épargne l'histoire d'amour niaise, les personnages secondaires inutiles, les péripéties interminables et l'happy-ending larmoyante. On va a l'essentiel sans jamais donner l'impression de se précipiter. On arrive en si peu de temps à créer une ambiance prenante mais aussi crédible (le sujet de base, la téléportation, est un thème SF qui faire "rêver" sans sembler improbable non plus), on bascule sans aucun mal de la SF classique à la SF horrifique. On se paye même le luxe de découvrir un futur discret mais grand acteur, Jeff Goldblum.

Alors bon, c'est sûr que ça pris un coup de vieux. Mais ça reste un classique, un film culte même, et non sans raison.
Par julie07 le 2016-05-06 11:40:20 Editer
Ce film a bien marché à sa sortie mais a trèèèès mal vieillit..
Par OnlyLola le 2015-08-28 00:31:28 Editer
«Quelle mouche a piqué ce Cronenberg ?» Merci, c'est tout pour moi !
Phrase d'intro tellement naze que ça en devient gênant.

C'est certainement l'histoire d'amour la moins glamour de l'histoire du cinéma. Peut être les insectophiles y trouveront leur compte entre des poils disgracieux, bons à analyser pour la science, des liquides gluants qui s'échappent de la bouche de son compagnon ou des orifices béants, formés par les morceaux de chairs évadés. Le sex appeal comme vous ne l'avez jamais connu.

Jeff Goldblum est très bon dans son rôle et l'atmosphère entre horreur et science-fiction fonctionne plutôt bien. Mais je ne voudrais pas faire de l'ombre à la star du film : la mouche.
Elle est dégueulasse. Et ça, c'est franchement fort. Les maquillages sont époustouflants et offre un réalisme bien crade. La scène de mutation vaut vraiment le détour.

Le cheminement est plutôt intéressant même si à mes yeux ça sonne un peu faux au début. Dommaqe que le scénario reste mince et qu'on ne rentre dans le vif que vers la fin, pour enfin avoir de l'action et le côté «épouvante» plutôt efficace.

Bref, un film original qui mérite vraiment le coup d'œil mais j'aurais aimé que le film soit doter de plus de scènes gores et d'un scénario plus épais pour être un peu plus passionnant à mon goût. Parce que faut l'avouer, la love-story n'est pas très palpitante.
Par littlesparrow le 2016-01-14 15:36:00 Editer
Film à ne surtout pas regarder en mangeant...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Les mouches vomissent sur leur repas (pour que ce soit plus simple à manger) et le remange.

J'ai vu ce film au lycée et j'ai retenu une seule chose; le dégoût. C'était la première et dernière fois que je le regardait, il m'a vraiment écœuré celui ci, je ne suis pas fan de ce genre de film.
Par Beka_B le 2014-04-02 14:23:58 Editer
Ce film m'a traumatisé (non non je ne l'ai pas vu petite 20 ans , oui je sais la honte ) j'étais tellement à font dans le film que je vivais chaque moments du film. Il est extrêmement bien fait , il faut l'avoué car ce film n'est pas d'une première fraîcheur mais pour qu'il ai réussi à m’écœurer à se point c'est que c'est très réaliste ( tant que c'est du maquillage , car sa dernière transformation et loin d'être crédible mais fait quand même bien peur ).
Je le conseille au téméraires ^^ (ps: quand même , le regardez pas en mangeant ... )
Par Rowan le 2014-02-07 18:12:35 Editer
Un grand traumatisme personnel (vu à 13 ans)! Je ne suis pas sûre de la revoir de sitôt, mais je sais qu'il est très bien réussi au niveau des effets visuels et du maquillage (la transformation), et que la montée dans l'angoisse est terrifiante! A déconseiller avant de dormir^^
Par Pandora24 le 2014-04-10 18:49:04 Editer
Plutôt sympa pour un vieux film, les effets sont plutôt bien fait. C'est un film à voir si on aime le genre.
Par Noone le 2015-11-12 18:48:19 Editer
Noone Or
L'idée de départ de la téléportation humaine est intéressante, surtout avec la remodélisation des êtres et des "dégâts" possible si le sujet n'est pas entièrement pur. C'est plutôt bien mené, l'interaction avec la journaliste, au départ, est intéressante mais l'histoire d'amour entre les deux vient trop vite et ne sert strictement à rien dans l'histoire.
L'évolution, niveau maquillage, du personnage est assez bien faite pour l'époque, un peu loufoque parfois dans certaines transformations mais ça passe quand même
Un bon film qu'il vaut mieux ne pas regarder en mangeant parce qu'il y a quelques passages vraiment dégueu'!
Par gag4 le 2013-12-30 18:07:29 Editer
Un film dérangeant déjà par le sujet et ensuite par le visuel : pas évident de voir se transformer un homme en mouche. Bons effets spéciaux

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés
  • aller en page :
  • 1
  • 2