Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 244
Membres
43 506

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Sils Maria


Commentaire ajouté par pwachevski 2015-02-05T22:39:56+01:00

J'ai trouvé l'histoire très sympathique, mais malheureusement un poil trop lente et surtout trop bavarde par moment (du genre, passer 10 minutes à nous parler des montagnes suisses, faut pas exagérer ^^')

J'ai tout particulièrement apprécié l'originalité de l'ambiance. Ce coté un peu "coulisse de la célébrité", qui est assez peu souvent exploité au cinéma, et quand c'est fait, ça l'est avec beaucoup de clichés. Ici ça semble au contraire parfaitement juste. On nous parle des rapports des personnes célèbres entre elles ou avec les "non célèbres", notamment leurs assistants, mais encore les paparazzis ou même internet, qui est presque un personnage du film. On y traite aussi de l'obsession de la jeunesse, les répétitions ou les caprices de stars. Bref, en plus de m'avoir vraiment intéressé, j'ai trouvé que ça avait été traité d'une façon globale, et que ça provoque des réflexions intéressantes sur ce qu'est être actrice aujourd'hui.

L'autre gros point positif, c'est la finesse d'écriture du scénario et des personnages.

Le scénario est pas forcément bluffant au sens premier du terme, parce qu'il y a pas des retournements de situations de dingue, ou je ne sais quoi du même niveau. Mais c'est néanmoins un scénario très marquant par l'originalité de sa construction. Il faut le voir pour comprendre, mais tout dans ce film fait échos ou référence à autre chose dans le film, ce que j'ai trouvé assez fascinant. Je dis pas que le film est compliqué, mais je pense qu'il vaut mieux le voir plusieurs fois pour en comprendre toutes les subtilités. Spoiler(cliquez pour révéler)La pièce de théâtre, où une femme âgée séduit une femme plus jeune fait échos aux rapports ambiguës qu'entretiennent Maria et Valentine, puis Maria et Jo-Ann. Les deux personnages de la pièce, Sigrid et Helena, se reflètent dans le personnage de Maria, qui elle-même se reflète dans le personnage de Jo-Ann. Etc... Le meilleur exemple, c'est les scènes où Maria répète la pièce avec Valentine. On a vraiment du mal à faire la différence entre les dialogues tirés de la pièce et les discutions qu'ont réellement les deux femmes. Les deux se confondent totalement.

Je me trompe peut-être, mais j'ai eu l'impression qu'on avait également essayé de faire référence à la vraie vie des actrices du film. Du genre le personnage de Kristen Stewart qui affirme qu'il ne faut pas dénigrer les acteurs de film pour pré-ados. Ou encore, le personnage de Chloe Moretz qui s'est fait connaitre dans un film de super-héro. Et bien évidement Juliette Binoche, qui comme son personnage fait du théâtre et du cinéma, des films français et anglophones. ça me semblait trop bien tomber à chaque fois pour être un hasard, donc je pense que c'est volontaire. Et je trouve ça vraiment intéressant. On dépasse le cadre du film pour pousser le concept encore plus loin.

Les deux personnages principaux sont également d'une grande qualité. Maria et Valentine constituent déjà un duo d'amies réalistes. On sent toute la complicité qui existe entre elles. Elles présentent en plus aussi une évolution intéressante tout le long du film, et très bien retranscrite à l'écran. Évolution tout en non-dit et délicatesse, ce qui lui donne tout son charme. Spoiler(cliquez pour révéler)On comprend tous qu'il faut faire le lien entre la pièce de théâtre et la vraie vie. Et donc la naissance de sentiment amoureux. Et pourtant, c'est jamais dit clairement dans le film que Valentine à des sentiments pour Maria. Mais on le comprend quand même, et c'est bien pour ça que son personnage fini par fuir, comme Helena dans la pièce, qui se suicide. Le jeux d'attirance, de séduction et de jalousie qui est proposée est vraiment crédible, tout en restant délicat et très pudique.

Par contre, en comparaison, le personnage de Jo-Ann fait vraiment grossier et presque vulgaire. C'est une espèce de caricature de l'actrice adolescente rebelle. ça m'a donné l'impression que son personnage avait été traité par-dessus la jambe, alors qu'il aurait pu y avoir PLEIN de choses intéressantes à dire à son sujet.

La réalisation est agréable, mais manque de style selon moi. Il y a indéniablement une jolie photographie, de très beaux paysages et une mise en scène soignée. Mais je n'ai pas noté un style particulier dans la façon de filmer, ce que je regrette. La BO est belle mais pas assez présente selon moi.

Coté acteur, on retiendra l'interprétation totalement sans faute de Juliette Binoche. Elle joue un personnage complexe, qui passe par pas mal de sentiments différents, et elle les interprète tous avec beaucoup de naturel et de sincérité. Bref, j'ai adoré.

Kristen Stewart m'a pour une fois sincèrement plu, la preuve qu'un bon metteur en scène peut la pousser à donner le meilleur d'elle-même et que les blockbusters pour ados n'étaient pas son meilleur choix de carrière. Elle présente une bonne alchimie avec Juliette Binoche, propose un jeu expressif et ses tics habituels ont été sérieusement gommés, ce qui présente déjà une formidable amélioration par rapport à, ben, quasiment tous ses autres films... C'est sans nul doute son meilleur rôle jusqu'à présent. Mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle joue super bien pour autant. Car son personnage, à l'instar de celui interprété par Juliette Binoche, est un personnage complexe, qui aurait nécessité des variations dans son jeu. Et pourtant du début à la fin, j'ai eu le sentiment qu'elle jouait de la même manière. De plus, j'ai trouvé qu'elle était trop dans la retenue. Parfois son personnage devrait exploser, de joie ou de colère peu importe. Et qu'est-ce qu'elle fait alors ?! Bah rien, à part un sourire ou une grimace. ça donne un effet assez étrange. Un peu comme si elle était pas complètement à l'aise. Mais en tout cas cette prestation est très encourageante et fait un peu entrer Kristen dans le monde des grands.

J'ai également beaucoup apprécié Chloe Moretz, parce qu'elle a vraiment pas été gâté la pauvre ! Comme je l'ai déjà dit, elle a hérité d'un personnage très mal construit et sans grand intérêt, sans aucun doute 10000 fois moins intéressant que les deux autres personnages principaux, et en plus, elle n'apparait qu'assez peu de temps à l'écran. Mais malgré tout, j'ai trouvé qu'elle a réussi à être mémorable. Déjà parce qu'elle dégage naturellement beaucoup de charisme et de naturel, ce qui fait un peu défaut à Kristen. Mais aussi parce qu'elle interprète son personnage avec de l'humour, ce qui dénote un peu avec l'ambiance générale assez mélancolique du film. Du coup j'ai vraiment trouvé que ses scènes avaient du relief et sortaient du lot.

Pour faire simple, selon moi, le personnage de Valentine est parfait, mais l'actrice qui l'interprète n'a pas ajouté grand chose de plus, alors que le personnage de Jo-Ann est bâclé, mais l'actrice qui l'interprète a réussi à lui donner de la profondeur et de l'intérêt. Donc pour moi, c'est clairement la seconde qui est la plus talentueuse.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski