Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 222
Membres
43 472

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Eparm12

Sils Maria


Commentaire ajouté par Eparm12 2015-07-07T22:33:31+02:00

Très bon film, j'ai bien aimé.

Avant de clamer la beauté de ce film, j'aimerai revenir rapidement sur ses défauts très peu nombreux, qui font que j'ai eu du mal à me passionner pour cette œuvre :

-J'ai parfois trouvé le temps très long. Au bout de 30 min à peine, je commençais déjà à m'agiter et je regrette de ne pas avoir été emportée par le film, qui prend le temps de mettre en place le contexte, de poser calmement son histoire, de nous présenter et développer ses personnages... Je n'ai pas su apprécier la lenteur du film, qui me parait pourtant nécessaire après réflexion, mais je pense qu'étirer à ce point certaines scènes nuit au rythme et à la qualité de l'ensemble. Le film dure 2 heures, ce qui est très conséquent par rapport aux propos qu'il tient, et j'aurais préféré qu'il soit plus dynamique.

-Il n'y a presque pas de bande-son. Les rares musiques que j'ai entendues sont très belles mais pas assez présentes et tout le film évolue dans un silence pesant, troué par les voix des acteurs et de bruits en tout genre. Pourtant, l'histoire s'y prêtait bien, je trouve cet aspect regrettable. Attention, je ne dis pas qu'il est raté, le réalisateur sait sans aucun doute ce qu'il fait et pourquoi il a fait le choix de ne pas mettre l'accent sur la bande-son, mais je pense qu'il aurait du au contraire s'inspirer de musiques pour son film. Elles auraient pu y ajouter une petite touche originale.

-Parlons sérieusement de Chloe Grace Moretz. Je ne sais pas pourquoi, je suis même incapable de justifier mon ressentiment vis-à-vis d'elle, mais je ne la supporte pas. Je la connais en tant qu'actrice depuis des années et je ne l'aime pas, ni sa tête ni son jeu. Je l'ai vue toute petite dans le remake d'Amityville avec Ryan Reynolds et dans Kick-Ass, puis dans Hugo Cabret, Dark Shadows et maintenant dans ce film. Je l'ai trouvée très quelconque dans tous ses précédents rôles. Le seul où je me souviens d'elle sans que j'ai une envie irrépressible de la frapper est la fille qu'elle incarne dans Hugo Cabret. Insupportable dans Amityville, sale gosse dans Kick-Ass et ado rebelle tête à claques dans Dark Shadows, difficile pour moi de l'apprécier. Dans ce film, je ne sais pas trop où me positionner, ce qui est paradoxal : autant j'ai toujours eu envie de lui en coller une, autant elle n'était pas si mal dans son rôle de starlette à grosse tête. Je crois qu'à force de la voir jouer des personnages que je déteste, j'ai fini par m'y habituer. Ici, son personnage est haïssable et n'est pas assez développé. Il fait même tâche parmi tous les autres, qui sont parfaitement construits. Au niveau de son jeu, je pense sincèrement qu'elle se débrouille bien mais rien à faire, mon côté antipathique ressort et j'ai énormément de mal à la reconnaître en tant que bonne actrice. Beaucoup la considèrent comme une des plus talentueuses de sa génération mais honnêtement, je ne comprends pas pourquoi, elle est tout ce qu'il y a de plus banal à mes yeux : elle n'est ni mauvaise ni transcendante, de mon point de vue.

Malgré ces deux gros défauts (car le dernier n'en est pas vraiment un), j'ai beaucoup aimé ce film pour son histoire, sa construction, sa réalisation et ses acteurs.

-L'histoire est d'une étonnante subtilité, c'est épatant. Le scénario est fin, bien pensé et original. On découvre l'envers du décor d'Hollywood : loin derrière les artistes l'univers des strass et des paillettes, place aux coulisses de leur vie privée, des relations qu'ils entretiennent avec les autres, des paparazzis envahissants et de la préparation que requiert chaque spectacle. Dans ce film, tout sonne juste. Rien n'est grossi ou semble caricaturé, tout est traité de manière réaliste et cohérente. Je le répète encore une fois mais les personnages sont parfaitement construits et surtout, je me suis attachée à eux. La relation Maria/Valentine est très plaisante à suivre, parce qu'elle est authentique. On ressent une réelle complicité entre les deux actrices, leur relation devient même ambiguë au fur et à mesure que l'on avance dans le film, et se calque sur celle qu'entretiennent Helena et Sigrid dans la pièce.

-La construction même du film est très agréable car tout est sous-entendu. Il faut pouvoir lire entre les lignes, entendre les non-dits et essayer de comprendre le sens de chaque geste, chaque regard. Cela apporte un charme de fou et un peu de mystère au film, j'aime beaucoup quand tout n'est pas clairement défini, que les frontières restent floues. Je pense aussi que plusieurs visionnages s'imposent et qu'il faudrait regarder ce film au minimum deux fois avant de pouvoir bien le saisir. Sur le plan technique, le film est divisé en deux parties avec un épilogue qui le prolonge à la fin, et j'ai adoré ça car ce découpage théâtral est raccord avec le thème principal du film.

-Bien que la réalisation soit sobre et n'ait pas vraiment d'effet de style, je l'ai tout simplement adorée. Les cadrages sont excellents, ajustés au millimètre près, les paysages sont grandioses (les sites choisis où le film a été tourné sont splendides) et les images sont lumineuses, les couleurs vives. Le réalisateur use de beaucoup de plans fixes et les mouvements de caméra sont souvent latéraux et lents. J'ai adoré cette façon de faire et je comprends que peu de gens y aient adhéré, cependant, elle est très bonne et je pense qu'il faudrait juste que le réalisateur se définisse un style, qu'il y appose sa patte pour qu'elle soit parfaite.

-Enfin, les acteurs sont excellents, le casting est remarquable. Juliette Binoche est extraordinaire. Juliette Binoche est extraordinaire. J'ai dit qu'elle était extraordinaire? Parce que Juliette Binoche est extraordinaire. Je ne sais pas quoi dire de plus, Juliette Binoche est une actrice extraordinaire que j'admire et dans ce film, elle est juste extraordinaire. Contrairement à la moitié de la planète, j'aime bien Kristen Stewart et je trouve qu'elle joue bien dans ce film. Son visage est plus expressif, sa tenue élégante, bref j'ai apprécié son interprétation tout en retenue, parfois un peu trop. Les autres acteurs tirent leur épingle du jeu comme Lars Eidinger dans le rôle de Klaus (non, pas celui de Vampire Diaries).

En conclusion, j'ai bien aimé ce film qui m'a agréablement surprise mais sa lenteur et son propos, bien qu'il soit intelligent et traité à merveille, ne m'ont pas forcément emballée. Cependant, je le conseille car il s'agit d'un très bon film à la qualité indéniable, et dont l'interprétation atteint des sommets.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Eparm12