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Commentaire ajouté par Octave2Methylene 2015-05-27T15:14:12+02:00
Diamant

La thématique centrale du film est bâtie autour de la limite de la compréhension humaine. Un sujet que Stanislas Lem (l'auteur du livre éponyme) avait également développé dans un autre roman (plus proche de la thèse universitaire que de de la science-fiction d'ailleurs, mais néanmoins passionnant si l'on apprécie ce style): "La voix du maitre". Ici, il s'agit de la rencontre impossible entre une créature pensante et agissante, et l'équipe de scientifiques chargés de l'étudier. On retrouve dans le scénario les éléments récurrents à l’œuvre de Tarkovski, l'humain se découvrant étranger à lui-même, obligé de chercher une issue à sa frustration dans un au-delà des mots et des idées. L'évolution psychologique du héros est passionnante, et le film, sans délaisser les questionnements chers au réalisateur, reste fidèle au roman. Solaris est un grand film métaphysique, ce que ne sera pas le remake de Soderbergh qui en occultant totalement cette dimension, en gomme absurdement tout espèce d'intérêt.

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Commentaire ajouté par emano 2024-04-10T02:07:40+02:00
Diamant

Film contemplatif, film philosophique, film métaphasique ? On manque de mots pour décrire la véritable portée de Solaris. Film de science-fiction avant tous, il se distingue des productions habituelles du genre par son rythme, par ses images, par la part importante laissée à la psychologie et les réflexions du moi sur l’action, l’aventure, la technologie. Nous ne suivons pas ici les péripéties incroyables d’un héros à la recherche/poursuite d’un mystère inconnu. Au contraire, nous accompagnons un psychologue censé découvrir l’énigme d’une station spatiale consacrée à l’étude de l’océan-planète Solaris, envoyant depuis plusieurs mois des rapports incompréhensibles… et qui soudainement dois faire face à son passé, à sa relation à l’autre, l’amenant à se questionner sur son l’humanité, sa vision de la science. Plus qu’une aventure humaine, nous sommes en présence d’une tragédie du soi lente et pernicieuse, violence interne créée par les personnages de la station spatiale. Cette approche, l’ambiance et le rythme particulier qui se dégage du film doivent beaucoup à son réalisateur, qui y introduit ses thématiques et plusieurs points de sa cinématographie (plan, montage, musique…). Mais il tient de même beaucoup aux actaires, dont plusieurs réalisent des tours de force. Leurs interactions intensifient, déterminent et accentuent une atmosphère cinématographique déjà bien singulière (qui se retrouve en écho dans les décors). Un film unique, préfiguratif de « Stalker », qui pose un regard autre sur la science-fiction au cinéma.

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