Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 582
Membres
42 496

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Charlie Mortdecai


Commentaire ajouté par pwachevski 2016-09-12T15:41:54+02:00

Bien avant sa sortie, ce film m'avait fait envie, pour son thème plutôt intéressant et surtout pour son joli casting. Puis le film est sorti, avec l'avalanche de critiques négatives qu'on lui connait, et ça m'a sérieusement refroidi. Au final, maintenant que je l'ai vu, je reconnais que la plupart de ces critiques ne sont malheureusement pas infondées, car ce film a quand même plusieurs GROS défauts. Néanmoins, dans l'ensemble, je m'attendais à pire. Ça reste très largement regardable. Si ce n'est pas un film très intellectuel, mais il n'a jamais eu la prétention de l'être. Faut le prendre pour ce qu'il est, un divertissement qui en vaut d'autres, et qui fera certainement passer un bon moment à plus d'une personne.

Ce film m'a un peu fait penser à la saga James Bond, déjà parce qu'on voyage beaucoup avec ce film, on fait un peu le tour du monde au fil de l'intrigue même. Mais aussi et surtout, du fait de la présence d'une intrigue "faussement sérieuse". Sur le papier, le scénario aurait pu faire un polar réaliste quoi. Mais dans les faits, on a choisi de traiter tout ça avec second degré et autodérision. Et donc comme dans un James Bond, on va enchainer les scènes d'enquête qui font avancer l'intrigue, des scènes d'actions qui font le spectacle, et les scènes d'humour qui divertissent. Je n'ai personnellement pas accroché à l'humour du film, pas vraiment très fin et souvent sous la ceinture. Après c'est le genre d'humour qu'on retrouve dans des dizaines et des dizaines de comédies américaines, donc pour moi le problème du film ne se situe pas là. Si ces autres comédies marchent sur vous, il n'y a pas de raison que celle-ci ne marche pas.

Pour moi, le problème, et je ne pensais vraiment pas dire ça un jour parce que c'est un acteur que j'aime, mais le problème c'est Johnny Depp. Je n'ai vraiment pas aimé sa façon d'interpréter le personnage de Mortdecai. Il propose un surjeu le plus total, il en fait des caisses, ça en devient ridicule. Sans oublier, pour ceux qui comme moi on vu le film en VO : son accent anglais absolument horrible. Tout ça fait vraiment tomber l'ensemble du film dans le grotesque. Après je ne lui jette pas forcément la pierre, c'est peut-être le réalisateur qui lui a demandé de jouer comme ça. Et s'il ne lui a pas demandé, il aurait du le corriger et lui dire de jouer normalement. Mais dans un cas comme dans l'autre, le résultat est à la limite du supportable.

J'ai pu lire dans un autre commentaire que son jeu ressemble à ce qu'il fait dans Pirates des Caraïbes, je suis à moitié d'accord. Ses mimiques rappellent Jack Sparrow par moment, c'est vrai, mais il surjoue encore 100 fois plus dans ce film quand même. De plus, Pirates des Caraïbes, c'est une saga pour enfants ! C'est quand même produit par Disney et le public initialement visé est assez jeune, et donc son léger surjeux participe au spectacle. On l'accepte et on ne le considère pas comme un défaut parce qu'on sait qu'il nous aide à nous mettre dans l'ambiance régressive et est même drôle. Mais ici ce n'est pas le cas. C'est un film au public plus large, plus adulte. Et là, jouer comme ça, ça fait tache. Et ça fait d'autant plus tache que TOUS LES AUTRES ACTEURS DU FILM jouent parfaitement normalement. Et lui il est là, au milieu, à faire ses grimaces et semble juste pas à sa place.

On ne peut même pas l'excuser en disant "il joue un personnage excentrique donc il peut surjouer", puisque tous les personnages ont une part de ridicule mais peuvent aussi être très sérieux par d'autres aspects. Les autres acteurs l'ont bien compris. Par exemple le personnage de l'inspecteur Martland est parfaitement ridicule dans son coté désespérément amoureux de la femme d'un autre. Mais à coté de ça, quand il mène l'enquête, on voit un "vrai" enquêteur, tout ce qu'il y a de plus sérieux et austère. Et rien qu'avec ses yeux, Ewan McGregor nous fait sentir la différence ! Son regard s'illumine et se fait charmeur dès qu'il aperçoit Johanna, et redevient froid et professionnel quand il enquête. Le personnage de Mortdecai suit le même schéma, puisque malgré ses excentricités, il reste un collectionneur d'art calé dans son domaine et est embarqué dans une enquête pour meurtre. Tous les acteurs font sentir la dualité de leur personnage, leurs deux facettes. Tous. Sauf Johnny Depp, qui est ridicule de A à Z. Dans toutes les scènes où son coté sérieux est censé ressortir... Bah on n'y croit pas une demi-seconde.

Et comme c'est le personnage principal... Bah on ne croit pas vraiment à l'ensemble du film non plus. En tout cas je ne me suis jamais sentie particulièrement intéressée par cette histoire de tableaux ou par la résolution de l'enquête. Quelques confusions, quelques longueurs et temps morts, ainsi que l'humour pas à mon gout auront finalement eu raison de moi, qui me suis globalement assez ennuyée devant ce film.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode