Films
46 119
Membres
23 218

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Annihilation


Commentaire ajouté par pwachevski 2020-09-05T16:28:36+02:00

Je me suis attaquée à ce film car j'ai lu et bien apprécié le livre il y a quelques semaines à peine. L'intrigue étant encore assez fraîche dans mon esprit, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ! Et j'aurais clairement mieux apprécié le film si je n'avais pas lu le livre... Car j'avoue que cette adaptation me laisse perplexe et très mitigée. On dirait un lointain cousin du livre, il y a un vague air de famille, mais c'est bien tout.

Sur certains points bien précis, le film a su amener des compléments pertinents par rapport au livre. Notamment, au début du film, où on apporte de meilleurs éléments de contexte sur la mission et surtout sur l'organisation qui organise ces expéditions, dont on ne parle jamais frontalement dans le livre (peut-être dans les tomes suivants ? Je ne les ai pas encore lus).

J'ai également trouvé l'univers visuel très réussi. Pour le coup, le livre pouvait paraître un peu faible, car il ne s'attardait pas vraiment sur la description. Et quand description il y avait, elle était très floue. Le réalisateur a pourtant réussi à en tirer un vrai univers, avec un style propre, et un rendu beau et crédible.

Mais sur tout le reste, je n'ai pas du tout adhéré aux choix d'adaptation qui ont été faits.

Tout ce que j'avais aimé dans le livre a disparu ici ! On nous a fait un film typiquement Hollywoodien, en fait. Il fallait forcément ajouter à l'histoire des éléments mélodramatiques et tire larmes, puis bien sûr, sortir les guns dès la vingtième minute, histoire que ce soit plus "vendeur". Sauf qu'en fait non. L'intrigue était réellement plus percutante sans faire dans le grandiloquent et le spectaculaire.

C'est typiquement le genre de film qui me donne l'impression que producteurs et réalisateur prennent complètement leurs spectateurs pour des tebés, de par une simplification à l'extrême de l'intrigue - mise à part à la fin, qu'on a visiblement voulu plus lunaire.

On passe d'une superbe narration à la première personne, et donc forcément partielle, qui laisse une énorme place au doute et à l'interprétation personnelle du lecteur, à une narration omnisciente très classique et qui forcément sait tout, nous raconte tout et ne nécessite aucune réflexion.

On est passé d'une ambiance de thriller horrifique particulièrement subtile et réussie à des scènes gores sortant de nulle part et sans âme.

On est passé d'une relation de couple complexe et réaliste entre le personnage joué par Natalie Portman et celui joué par Oscar Isaac, avec un vrai background pour les personnages, à une romance idyllique de princesse Disney.

Et puis surtout, tout ce qui dans le livre pouvait avoir une connotation philosophique, voire religieuse, tout ce qui interpellait, tout ce qui poussait à la réflexion a disparu, sans que je ne trouve aucun motif valable. C'était justement la meilleure partie du livre, ce qui faisait son originalité ! Même le sens du mot "Annihilation", tel qu'entendu dans cette histoire, a été changé. Spoiler(cliquez pour révéler)Ces disparitions sont principalement liées, je pense, à la confusion qui est faite entre l'exploration du phare et l'exploration du tunnel, qui étaient bien deux moments distincts dans le livre. Et qui surtout apportaient des informations, des questions et des réponses différentes, complémentaires ou non.

Bref, sentiment plus que mitigé. Heureusement qu'il reste l'intrigue, qui tient globalement la route et explore des sujets intéressants. Je crois qu'il n'y a bien que ça qui m'a fait tenir jusqu'à la fin du film. Car même le casting... Sur le papier il est alléchant, je ne dis pas le contraire. Mais la construction des personnages est tellement plate qu'elle ne permet pas de grands moments d'interprétation. L'un dans l'autre, rien de fabuleux à signaler.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode