Films
45 777
Membres
22 882

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Annihilation



Description ajoutée par Glaedr 2016-03-31T18:40:12+02:00

Synopsis

La Zone X, mystérieuse, mortelle. Et en expansion. Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux. Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage. Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 305 spectateurs

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Par son esthétique sublime, son ambiance sonore travaillée et poignante mais également par son scénario intriguant, Annihilation, au cœur des théories toutes aussi intéressantes que complexes, a ainsi tout pour plaire et devenir culte !

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par wind-of-river 2017-09-30T14:15:53+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LucyYy 2020-11-21T15:24:43+01:00
Vu aussi

Trop de concepts scientifiques s'entremêlent, le scénario en devient brouillon, et malgré la présence de Nathalie Portman, je n'ai pas trouvé ce film transcendant, il est ambitieux et a du mal à tenir ses promesses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2020-11-15T18:24:36+01:00
Argent

Un film d'horreur très bien fait avec de très belle images

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2020-09-29T13:35:36+02:00
Or

Un film de science-fiction aussi effrayant que percutant !

Parce que c’en est clairement une, même si elle peut se révéler plus complexe, plus travaillée, peut-être trop pour certains, c’est un film qui sort du lot, pour nous offrir un travail absolument fabuleux. De la science-fiction très loin des clichés habituels, pas le simple blockbuster que nous pouvions imaginer, mais une expérience beaucoup plus poussée, plus subtile et ô combien percutante. Invasion extraterrestre, phénomène surnaturel, une bactérie ou que sais-je encore, c’est exactement la question qui nous hantera tout du long, qui nous passionnera et qui nous hypnotisera de la plus impressionnante des façons. C’est avant tout un formidable portrait de l’humanité, dans tout ce qu’elle a de plus pure, mais aussi de plus triste, une certaine auto-destruction qui ferait partie intégrante de nous et qui nous pousserait vers une évolution à la fin tragique. Nous nous verrons à travers un prisme peut-être pessimiste, qui n’en est pas pour autant dénué d’intérêt et qui peut aisément nous servir d’exemple, parce que l’espoir réside dans notre adaptation au monde qui nous entoure. Alors, c’est un univers unique qui s’ouvre à nous, presque onirique, fantasmagorique, aussi sublime, qu’effrayant, nous n’aurons qu’une envie, le découvrir sous toutes ses coutures, tant il nous attirera irrésistiblement dans ses méandres. La réalisation d’Alex Garland est tout simplement magistrale, digne des plus grands représentants du genre, il a fait un travail saisissant de beauté, qui a une véritable patte artistique délicieusement bluffante. Les effets spéciaux sont d’une qualité époustouflante, aussi impressionnants, que dans le plus petit détail, tout est travaillé avec un soin extraordinaire, pour nous offrir un spectacle des plus saisissants. C’est un monde tout à fait unique dans lequel nous allons plonger, un véritable paradoxe à lui seul, qui sera terrifiant, mais également d’une splendeur éclatante, selon la forme qu’il prendra. En ce qui concerne le scénario, ça pourrait être celui de tout film de science-fiction, le postulat de départ y correspond à merveille, cependant, il se détache complètement des directions prises habituellement. L’intrigue nous livre un récit qui se démarque clairement par sa profondeur, d’une lenteur étudiée, il nous invitera à une intense réflexion, le tout, dans une ambiance à la fois glauque, passionnante et angoissante. Nous serons totalement investis dans cette histoire, nous tremblerons, nous resterons choqués devant certaines scènes, mais plus que tout, nous serons envahis par l’émotion et par les messages livrés sur l’humanité que nous représentons tous, autant que nous sommes. Quant au casting, il est lui aussi extraordinaire, Natalie Portman est toujours aussi exceptionnelle, j’ai beaucoup aimé le rôle de Tessa Thompson et Oscar Isaac, bien que secondaire y est très marquant.

En bref : Un film de science-fiction que tous n’apprécieront sûrement pas, qui demande incontestablement plus d’efforts que les simples blockbusters habituels, mais qui nous propose une expérience bouleversante de vérité !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/09/29/annihilation/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2020-09-05T16:28:36+02:00
Vu aussi

Je me suis attaquée à ce film car j'ai lu et bien apprécié le livre il y a quelques semaines à peine. L'intrigue étant encore assez fraîche dans mon esprit, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ! Et j'aurais clairement mieux apprécié le film si je n'avais pas lu le livre... Car j'avoue que cette adaptation me laisse perplexe et très mitigée. On dirait un lointain cousin du livre, il y a un vague air de famille, mais c'est bien tout.

Sur certains points bien précis, le film a su amener des compléments pertinents par rapport au livre. Notamment, au début du film, où on apporte de meilleurs éléments de contexte sur la mission et surtout sur l'organisation qui organise ces expéditions, dont on ne parle jamais frontalement dans le livre (peut-être dans les tomes suivants ? Je ne les ai pas encore lus).

J'ai également trouvé l'univers visuel très réussi. Pour le coup, le livre pouvait paraître un peu faible, car il ne s'attardait pas vraiment sur la description. Et quand description il y avait, elle était très floue. Le réalisateur a pourtant réussi à en tirer un vrai univers, avec un style propre, et un rendu beau et crédible.

Mais sur tout le reste, je n'ai pas du tout adhéré aux choix d'adaptation qui ont été faits.

Tout ce que j'avais aimé dans le livre a disparu ici ! On nous a fait un film typiquement Hollywoodien, en fait. Il fallait forcément ajouter à l'histoire des éléments mélodramatiques et tire larmes, puis bien sûr, sortir les guns dès la vingtième minute, histoire que ce soit plus "vendeur". Sauf qu'en fait non. L'intrigue était réellement plus percutante sans faire dans le grandiloquent et le spectaculaire.

C'est typiquement le genre de film qui me donne l'impression que producteurs et réalisateur prennent complètement leurs spectateurs pour des tebés, de par une simplification à l'extrême de l'intrigue - mise à part à la fin, qu'on a visiblement voulu plus lunaire.

On passe d'une superbe narration à la première personne, et donc forcément partielle, qui laisse une énorme place au doute et à l'interprétation personnelle du lecteur, à une narration omnisciente très classique et qui forcément sait tout, nous raconte tout et ne nécessite aucune réflexion.

On est passé d'une ambiance de thriller horrifique particulièrement subtile et réussie à des scènes gores sortant de nulle part et sans âme.

On est passé d'une relation de couple complexe et réaliste entre le personnage joué par Natalie Portman et celui joué par Oscar Isaac, avec un vrai background pour les personnages, à une romance idyllique de princesse Disney.

Et puis surtout, tout ce qui dans le livre pouvait avoir une connotation philosophique, voire religieuse, tout ce qui interpellait, tout ce qui poussait à la réflexion a disparu, sans que je ne trouve aucun motif valable. C'était justement la meilleure partie du livre, ce qui faisait son originalité ! Même le sens du mot "Annihilation", tel qu'entendu dans cette histoire, a été changé. Spoiler(cliquez pour révéler)Ces disparitions sont principalement liées, je pense, à la confusion qui est faite entre l'exploration du phare et l'exploration du tunnel, qui étaient bien deux moments distincts dans le livre. Et qui surtout apportaient des informations, des questions et des réponses différentes, complémentaires ou non.

Bref, sentiment plus que mitigé. Heureusement qu'il reste l'intrigue, qui tient globalement la route et explore des sujets intéressants. Je crois qu'il n'y a bien que ça qui m'a fait tenir jusqu'à la fin du film. Car même le casting... Sur le papier il est alléchant, je ne dis pas le contraire. Mais la construction des personnages est tellement plate qu'elle ne permet pas de grands moments d'interprétation. L'un dans l'autre, rien de fabuleux à signaler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mios 2019-09-04T14:09:53+02:00
Argent

Ce film est super, l'ambiance est pesante et la musique vraiment étrange. Mais ce film est tellement bizarre et mystérieux qu'au final je n'ai strictement rien compris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FauGDCP 2019-08-14T19:37:15+02:00
Vu aussi

je n'ai pas apprécié ce film

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nolwenn03 2019-06-06T14:49:44+02:00
Vu aussi

Le début était prometteur, l'intrigue était prenante, les images étaient vraiment jolies, les personnages étaient plutôt bien pensés et les actrices incarnaient très bien leurs rôles mais la fin m'a beaucoup déçue et me laisse perplexe. La fin est juste tirée par les cheveux, j'étais vraiment déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par waimea47 2019-02-18T16:12:13+01:00
Pas apprécié

[...] Bref, autant j'ai aimé les livres, l'histoire, l'ambiance et tout autant le film... disons qu'il n'est pas à la hauteur du livre, vous l'avez compris étant donné que je ne l'ai pas regardé jusqu'au bout, je n'ai pas aimé. Dommage!

mon avis complet sur le blog: http://limaginationdevorante.over-blog.com/2019/02/annihilation-d-alex-garland.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MGT_ 2018-10-22T12:13:37+02:00
Argent

J'ai bien aimé le format réparti en chapitre qui retrace le parcours de Lena dans le miroitement et qui mêle aussi son passé. En revanche, je n'ai pas vraiment tout suivi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodu17 2018-09-24T12:19:40+02:00
Argent

De bons acteurs et un scénario qui tient en haleine. Très bons effets spéciaux. On est tout de suite en proie à des questions et on procède par élimination au fur et à mesure que le film avance. Je regrette seulement qu'à la fin du film, on est pas de réponses sur l'origine et le pourquoi du phénomène. Ça me semble important dans un film de SF. Sinon c'est vrai que c'est un bon film.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Annihilation

  • France : 2018-03-07 (Français)

Activité récente

Elodie-2 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-11-20T19:55:36+01:00
Vampilou l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-09-29T13:34:50+02:00
dez68 l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-09-11T14:56:34+02:00
arya12 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-06-16T09:34:47+02:00
G34C l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-05-20T22:36:07+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 305
Commentaires 22
répliques 0
Evaluations 68
Note globale 6.78 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode