Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par Spike le 2017-10-22 01:18:07 Editer
Commentaire à chaud après un second visionnage. Et ma foi, il est très agréable de constater qu'une fois l'excitation et la joie de revenir dans l'univers de Blade Runner retombées, ce cru 2049 reste une franche réussite artistique et un monstre de storytelling visuel.

Une des plus grandes réussites de ce nouveau Blade Runner est de reprendre avec brio l'univers et l'ambiance posés par le premier film. On redécouvre le paysage d'un Los Angeles futuriste, pluvieux, avec des vagues airs de Tokyo ou Hong Kong, le tout agrémenté par une BO issue d'un croisement entre les compositions originales de Vangelis pour le premier film et un album très ambient de God is an Astronaut. Mais là où Villeneuve fait fort, c'est que non seulement il reprend avec réussite l'univers de Blade Runner 1982, mais il se l'approprie. Cette nouvelle version me donne l'impression d'un peu délaisser le côté néo-noir stylé pour pousser sur le cauchemardesque. Le film a une ambiance très sombre, et l'aspect extrêmement lisse des environnements montre un côté factice très réussi et en adéquation avec les thèmes du film. On a l'impression d'être dans un mauvais rêve dont on aurait peaufiné tous les détails. Si on en vient uniquement du visuel, c'est un espèce de paradis du geek sci-fi à tendance artsy, où le fan de pseudo-technologies futuristes se délecte également de plans chiadés aux couleurs ésotériques. L'association de tous ces éléments visuels et sonores permettent de créer une véritable expérience digne du premier film. Comme quoi, malgré ce qu'on a pu lire, c'est bien plus qu'un Ryan Gosling qui marche lentement.

Vous allez me dire que la forme c'est bien gentil, mais le fond dans tout ça ? Personnellement j'en ressors extrêmement satisfait, même si on pourrait citer quelques petits défauts. Tout d'abord, ce que je trouve diablement satisfaisant, c'est que Villeneuve ne se repose absolument pas sur les acquis du premier film, mais au contraire les utilise pour explorer plus en avant l'univers et les thématiques. Je pense notamment à la nature des souvenirs, un sujet essentiel de Blade Runner qui est ici traité plus en profondeur grâce à un personnage en particulier. Alors certes, on a pas droit à un traité de philosophie, et ce serait une critique facile mais pas totalement injuste de dire que 2049 aborde beaucoup de sujets sans en traiter aucun à fond; ce qui n'est pas totalement vrai vu que le thème essentiel du film est traité avec brio aussi bien dans le dialogue que visuellement. Il est cependant honnête de tacler le film sur la rapidité avec laquelle il aborde des sujets aussi large que la lutte des classes, notamment (c'était peut être pas nécessaire mais ce n'est pas non plus mal écrit).

Un truc qui m'a fait tiquer au premier visionnage, c'est le personnage de Jared Leto. Au premier abord, il peut paraître comme le grand méchant bateau au complexe de Dieu qui balance de la pseudo-poésie énigmatique au lieu de parler normalement, mais en faisant l'effort de s'attarder sur ce qu'il dit, on peut remarquer que son discours est tout à fait cohérent. Si on accepte le fait qu'il soit fou à lier, le dude est un sacré bon poète en fait. Et Leto livre une interprétation honorable. Le reste du casting est aussi très satisfaisant. Luv, la bras droit de Jared Leto, est une replicante qui aurait pu être très clichée si elle n'avait pas été sauvée par la performance de Sylvia Hoeks, qui crève l'écran. Ryry Gosling et Harrison Ford restent fidèles à eux mêmes, finalement.

Mais laissons de côté ces banals commentaires sur la prestation des acteurs pour en revenir au thème essentiel du film, c'est à dire la quête du sens de l'humanité. Blade Runner premier du nom était imprégné de la fameuse question rhétorique que tout le monde se pose un jour : "damn, je suis un robot, pourquoi je vis, est-ce que je suis humain, si j'ai des feels, ma vie vaut quelque chose ?". 2049 continue dans cette optique de crise existentielle en nous proposant un main character en quête de sa véritable identité, perdu dans un monde dystopique où son taf lui rappelle sans arrêt qu'il n'a pas d'âme et où sa copine est une IA commerciale affichée sur tous les buildings de ce Los Angeles de misère. A noter que la relation entre K et Joi est un des gros points forts du film, de par le côté authentique qui en ressort petit à petit malgré qu'on ait affaire à une romance entre un androïde et une intelligence artificielle. L'innocence d'Ana de Armas apporte terriblement à ce duo de newbies des sentiments. On peut également constater plusieurs parallèles entre les deux personnages quand ils questionnent leur humanité ou quand ils ont l'impression de quitter leur statut d'être créé par l'homme (K sous la neige, Joi sous la pluie). Mais ce qui se révèle diaboliquement efficace, c'est que le film n'oublie jamais l'absurdité de cette relation.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le film, honnêtement, je pense n'avoir parlé que de la moitié, mais ce commentaire est déjà trop long. Je conclurais donc en le recommandant vivement aux fans du premier film, et de façon plus générale aux amateurs de films à l'esthétique travaillée et à la réflexion poussée.
Par Lolui le 2017-10-08 16:43:20 Editer
Très bon film, sa plus grande qualité est indéniablement l'image. Le directeur de la photographie a fait un travail exceptionnel, un vrai régal à voir au cinéma. Toutefois je trouve qu'il manque le "petit quelque chose", peut-être est-ce dû à sa sur-médiatisation par rapport au 1.
Par MencleDobrai le 2017-10-07 09:36:17 Editer
MencleDobrai Or
Un univers immersif, une bande-son exceptionnelle, de l'ancien qui est au service de la nouvelle intrigue, ... Super film !
Par Cellophane le 2018-07-10 19:49:41 Editer
Mon Dieu que c’est long !!!

Alors, ça n’est pas mauvais en soi, même si l’histoire se révèle assez simpliste au final et ne mérite pas autant de temps…

Les décors sont plutôt bons, même si les villes formatées, les couleurs or qui dégoulinent, m’ont moyen convaincu…

Les comédiens ne sont pas mauvais, même si seule l’hologramme m’a convaincu…

Mais que c’est long !!!!!

On dirait qu’ils rentabilisent les décors et les salaires en laissant les comédiens des plombes dedans…

Chaque dialogue est entrecoupé de 2 à 7 secondes de silence – peut-être censé mettre de l’émotion, de la profondeur, mais qui plombent seulement le film…

Pour montrer que c’est beau la rue, le machin qui vole, ils mettent des plans de 20 à 40 secondes du héros qui marche ou qui vole ici ou là, 40 secondes pour nous faire comprendre que c’est beau la neige qui tombe…

Pour moi, il y a clairement un problème de rythme – mais j’ai ce souci dans les trois derniers films de Villeneuve ; je dois pas être fait pour lui…
Par LauraPalmer le 2017-10-09 21:49:08 Editer
L'univers de ce film est vraiment réussi, la photographie est superbe et rend le tout très intrigant dès les premières minutes. Le rythme est lent et immersif, la musique efficace et Ryan Gosling... et bien il fait du Ryan Gosling comme dans tout ses films c'est à dire le beau gosse énigmatique qui marche au ralenti. (nan mais je suis méchante, il est bien dans La la land!). Cependant, ça fonctionne assez bien et il porte le film quasiment à lui seul.

Denis Villeneuve était le candidat idéal pour s'approprier ce genre d'univers et mon amour pour le travail de ce réalisateur m'a fait préférer ce film à l'original auquel je n'ai pas vraiment accroché.

Je pense que les amateurs du premier devraient apprécier quant aux autres, ils découvriront une belle entrée en matière.
Par Nat94 le 2019-01-25 21:37:14 Editer
Nat94 Or
Une suite qui m'a beaucoup plus convaincue que le premier film!
Un peu long certes, mais ça ne m'a pas du tout dérangé. La technologie futuriste est assez bien pensée et exploitée d'une façon très belle visuellement.
Les plot twists m'ont vraiment surprise, la romance n'est pas aussi lourde et ridicule que dans le premier film, et enfin, la psychologie de K ! Le film soulève nombre d'enjeux sur ce qu'est d'être vivant, de façon plus développée que dans le premier film à mes yeux. J'ai trouvé le background de K et sa recherche de lui-même vraiment émouvants.
Par contre, on se demande un peu pourquoi avoir cherché Jared Leto pour le rôle si c'est pour qu'on le voie si peu! Un syndrome Suicide Squad, sans doute...
Une bonne découverte, cela dit !
Par Maelle8313 le 2019-01-27 16:25:45 Editer
Maelle8313 Or
Un film franchement génial avec de super acteur un un très très bon scènario
Par clementinejune le 2019-09-09 23:55:47 Editer
Du très grand Villeneuve. Magnifique, à la hauteur du premier Blade Runner. Des plans sublimes, une lumière et des couleurs extraordinaires. Ryan Gosling est très bon.
Par FauGDCP le 2018-08-28 21:26:39 Editer
je n'ai pas beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé un peu long.
Par Germania le 2019-09-01 09:53:20 Editer
Qu'est ce que c'est long ! Il ne se passe rien et les scènes sont longues et peu intéressante. Bon sang je n'avais senti que des longueurs, des longueurs mais en plus j'ai trouvé le film sans intéressant. L'histoire est trop... in va dire superficielle et les personnages sont vide d'émotion sauf la fille avec son appareil (qui apparaît vers milieu du film). Mais ouf je ne retiens absolument rien de ce film qui est un peu violent. D'ailleurs je trouve les personnages trop surpuissants et le Blade Runner est vide d'intérêt et trop "cheaté". Il sait tout ce qu'il va passer mais alors là je perds vite l'intérêt... Dommage il pouvait être un bon film. La seule chose que j'ai plutôt ailé c'est le fond c'est à dire la possibilité du monde dans les années 2040, c'est comme si le message est destiné à la dernière génération qui est en leur main pour dire qu'il faut agir et éviter la pollution etc.
Bref film tro long, ennuyeux..
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je précise que je n'ai pas vu le premier.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés
  • aller en page :
  • 1
  • 2