Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 201
Membres
43 428

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Spolietan

Le Redoutable


Commentaire ajouté par Spolietan 2023-04-20T14:08:01+02:00

Préalable: ne pas oublier qu'on publie une critique du film de Michel Hazanavicius et non une critique de Jean-Luc Godard. J'avais un peu peur de regarder un film qu'on pourrait qualifier d'intimiste, et saoulant, vu le personnage central et les tendances de certains cinéastes français du genre au fil des décennies, mais non en fait. Ce fut un régal. Je connais plus les films de Godard que sa personnalité, et ne me suis jamais trop soucié de sa vie. Mais le film d'Hazanavicius a été une véritable révélation. Peu importe qu'on partage ses idées ou pas, du moins celles qu'on comprend à travers ce qu'on nous montre, le personnage a un immense pouvoir attractif. Quant à Anne, comment savoir si elle l'a simplement accompagné et écouté pendant quelques années, ou si elle a influé sur sa trajectoire. Le film nous renvoie la question. Les acteurs sont magnifiques: Louis Garrel qui nous fait oublier qu'on regarde un film et nous fait croire à un documentaire, et Stacy Martin qui, sans qu'on s'en aperçoive, incarne une Anne Wiazemsky qui s'affirme au fil des ans et se détache de son maître à penser. Les images sont très belles, le va-et-vient entre les images couleurs et les images noir-et-blanc est remarquable. Les musiques sont bien choisies et cadrent bien avec les scènes filmées, avec comme point culminant, pendant la scène de Jean-Luc et Anne dans la chambre d'hôtel en Italie, un Lied de Richard Strauss dont le volume monte progressivement jusqu'à couvrir leur conversation. Un moment de grande tension qui illustre la proche fin de l'histoire ("Im Abendrot" = "Au crépuscule")... En bref, un film magnifique, à revoir.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Spolietan