Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 613
Membres
42 580

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Mellana

Emma


Commentaire ajouté par Mellana 2020-08-19T19:59:16+02:00

J'ai vu ce film hier, et j'ai été agréablement surprise par l'ensemble. Il faut dire que j'ai changé d'avis sur les adaptations à force de voir celles de Jane Austen et je m'attendais, j'espérais même, découvrir une oeuvre originale, avec ses particularités, bonnes comme mauvaises (même si mon adaptation favorite est et restera celle de 2009).

Tout d'abord, j'ai été éblouie par l'esthétique du film : il est vraiment très beau, la réalisatrice est photographe de profession et ça se voit vraiment par l'attention accordée aux moindres détails, aux couleurs et à la disposition des personnages et des objets.

La B.O du film est également une de ses forces : la musique folklorique surprend mais forme un contraste sympathique avec la (magnifique) musique classique associée aux classes sociales supérieures.

Les costumes sont magnifiques, les vêtements d'Emma sont très raffinés, et les différences de caste sont bien marquées.

Concernant Emma, je trouve que l'actrice n'est pas jolie (surtout pour un personnage pareil) mais elle est en revanche très distinguée, et je l'ai trouvée totalement convaincante dans son rôle de jeune fille snob et gâtée, et même mesquine "gratuitement" avec Jane. Peut-être même un peu trop : cette version appuie énormément sur les défauts d'Emma, à tel point que la jeune fille est beaucoup moins appréciable, et que j'ai eu beaucoup de mal à entrer en empathie avec elle, alors que j'adore ce personnage à la base. Même sa relation avec Harriett en pâtit : j'ai personnellement eu l'impression d'une grande condescendance de sa part, il m'a fallu du temps pour voir de l'amitié de sa part.

Je ne l'ai trouvée attendrissante que vers la fin du film, à partir de la scène ajoutée où elle fait amende honorable auprès de Robert Martin.

En parlant d'Harriett, au début j'ai eu du mal avec elle : le personnage est censé être ravissant, alors que l'actrice me déplaît beaucoup physiquement. Après réflexion je pense que ce sont ses sourcils et cils inexistants qui m'ont perturbée dans son visage.

En-dehors de ça Mia Goth s'en tire très honorablement. Son histoire avec Robert Martin est particulièrement attendrissante dans cette version, surtout lorsque les deux amoureux se croisent chez Ford et se parlent sous la pluie. J'ai aussi beaucoup aimé la scène pendant laquelle Harriett et les autres pensionnaires jouent avec un moulage de farine (une tradition ?), c'était à la fois mignon et drôle.

Venons-en à Knightley. J'étais assez dubitative au début, peu convaincue par ce personnage ébouriffé mais j'avoue avoir été séduite avec l'avancement du film, même si ce Knightley-là est assez brusque. Il ne vaut pas Jonny Lee Miller, mais il est sans aucun doute bien meilleur que Mark Strong, et peut-être même aussi bon que Jeremy Northam à mes yeux.

Je n'ai en revanche pas été convaincue par son domaine : Donwell Abbey rend très bien de l'extérieur, mais je n'ai pas du tout adhéré à l'intérieur de la bâtisse, on se serait cru à Versailles : tout est démesuré, surchargé, décoré d'immenses tableaux, doré... bref, le style rococo est pour moi une fausse note.

Enfin, j'ai été plus que surprise par la première apparition du personnage, des pieds à la tête. La vue était ma foi agréable et ne m'a pas choquée mais je ne vois pas l'intérêt apporté au film. Il n'était pas nécessaire de faire apparaître ses fesses pour illustrer la complexité de l'habillement de l'époque.

À ce propos, j'ai été surprise de voir tous les personnages à ce point assistés par les domestiques pour l'habillement, y compris pour des détails. D'un point de vue moderne j'ai trouvé ça incroyable. Le film fait d'ailleurs une part importante aux domestiques, prenant par là le contre-pied de l'oeuvre originale, où ils sont quasiment systématiquement éludés.

Leurs déplacement chorégraphiés, ajoutés aux couleurs des pièces, donnent d'ailleurs l'impression d'une comédie musicale par moments. Cette impression est d'ailleurs accentuée par les effets de comédie très accentués par la musique ou les effets sonores.

Tout cet ensemble, additionné à au microcosme de Highbury, donne au final l'impression d'un univers un peu factice, en-dehors du monde, voire d'une représentation.

Pour ce qui est des autres acteurs, j'ai beaucoup aimé M.Woodhouse (j'adore l'acteur), la scène où il apparaît noyé au milieu des paravents m'a tellement prise au dépourvu que j'ai éclaté de rire. Miss Taylor est malheureusement assez fade à mon goût, Jane Fairfax est plus alanguie que froide ou réservée et Frank ne m'a pas plu : peu charmant, assez quelconque au final (j'ai préféré Robert Martin), on voit trop peu son flirt avec Emma et ses moqueries envers Jane.

J'ai été déçue par le couple Knightley, qui paraît mal assorti, entre un John désespéré par ses enfants et la vie familiale, et une Isabelle trop vive et critique envers son mari : ils ne sont tout simplement pas les personnages originaux.

J'ai adoré la scène de bal, et surtout la danse pendant laquelle les partenaires doivent croiser leurs mains sans que ces dernières se touchent ; le mouvement est très beau. Le fait qu'Emma danse sans gants avec Knightley est certes inconvenant, d'autant qu'elle donne la main à d'autres hommes pendant la danse, mais je ne peux pas le regretter, quand je vois les personnages principaux émus de se toucher, et saisis au point qu'ils en perdent la mesure de la danse et se font bousculer.

En revanche la déclaration est ratée pour moi : elle commence en étant trop larmoyante à mon goût, avant de prendre un virage inattendu et de virer au ridicule.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette adaptation, je la recommande et j'ai l'intention de la revoir. Toutefois elle comporte des défauts et je n'ai été en mesure de l'apprécier que parce qu'il existe déjà plusieurs adaptations plus classiques et fidèles au roman.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mellana

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode