Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 572
Membres
42 416

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par sylvains7 2020-08-25T12:34:35+02:00
Or

Attendez vous à en prendre plein les yeux !! Un scénario étonnant qui passionne même si la complexité est bien présente, des scènes d'action qui nous scotchent au fauteuil et donnent des sueurs froides (à voir absolument sur grand écran )...Les 2h30 défilent à toute vitesse et ,même si un autre visionnage (et sans doute encore un autre...) semble nécessaire pour capter toutes les subtilités, le plaisir de la découverte est intense, Nolan est décidément devenu un maestro du septième art.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2023-01-26T21:10:14+01:00
Vu aussi

Je me sens clairement en décalage avec la majorité des gens tant je suis hermétique au cinéma de Christopher Nolan. Je jure que je ne le fais pas exprès, que je ne mens pas pour me donner un genre, que je ne suis pas dans une posture débile de "haters" qui se fait une opinion sur le film avant même de le voir juste parce que c'est lui. J'essaye, vraiment. Chaque film est un tel succès que je me dis que je dois lui relaisser sa chance. Et toujours le même sentiment au final, "tout ça pour ça ?!".

Chacun de ses films partent pour moi d'une bonne intention et parfois même d'une très bonne idée de départ. Ce film est le parfait exemple, traiter du voyage dans le temps de la sorte, personnellement, c'est du jamais vu. Et pourtant c'est un thème classique en science-fiction et un thème en plus déjà largement abordé pas le réalisateur - qui m'a l'air un peu obsédé par la question - mais pourtant on a un point de départ vraiment différent des autres films.

Par ailleurs, si Nolan ne m'a jamais bluffé en terme de réalisation, que je trouve souvent trop grandiloquente dans ce film (avions nous vraiment besoin de faire exploser un avion par exemple ?), je dénote de vraies idées de mise en scène. Les scènes où on mêle présent et passé ont clairement de la gueule. Le rendu à l'image est impressionnant et inédit. Je sais pas trop comment ça a été tourné en vrai, mais j'imagine que l'expérience devait être hyper déroutante et nouvelle pour les interprètes aussi ; car finalement, la seule chose qu'on sait faire au cinéma et qui n'arrivera jamais au grand jamais dans la vraie vie, c'est passer des images à l'envers. Et pourtant, rien, absolument rien, ne transparaît dans leur jeu, c'est hyper fluide et naturel. Franchement, j'ai pas dit ça souvent de ce réalisateur, mais là, il y a vraiment quelque chose qui a su me cueillir.

Mais seulement voilà, je trouve à chaque fois avec Nolan qu'à force de vouloir proposer un traitement original, on tombe dans des systèmes de narration inutilement compliqués. Comme je dis souvent avec lui, NON le film n'est PAS compliqué. L'intrigue est même assez basique et hyper courte au regard de la durée du film. En vrai on pourrait résumer le concept du film en quelques lignes même. Et au lieu d'enrichir pour de vrai et utilement l'univers, avec du contenu qualitatif, on mise juste sur une narration éclatée, des explications volontairement brumeuses si ce n'est brouillonnes. On donne l'illusion de la complexité, mais on n'est pas complexe. (Exemple inverse : vous prenez le Seigneur des anneaux en vrai l’intrigue est ultra basique "amenons cet anneau magique dans un volcan pour le détruite, comme ça ça évitera qu'un super vilain s'en empare et mon copain pourra devenir roi", la narration, bien qu'en plusieurs lieux, est totalement linéaire, ce qui en fait une grande histoire, c'est tous les à-côtés, qui eux sont qualitatifs). Puis bon, c'est pas comme si on savait pas déjà comment il fonctionnait ce bon vieux Chris : il nous propose cette construction dans tous ses films. Sans rire, les fans, vous n'en avez pas marre de voir toujours la même construction d'intrigue ?! Et c'est une vraie question que je vous pose là, il n'y a pas de mépris, mais une réelle incompréhension de ma part. Personnellement, même mon plat préféré me dégoûterait si je devais en manger tous les jours, et ça fait vraiment partie du problème que j'ai avec ce réalisateur.

Là aussi, comme toujours avec Nolan, je dis pas que les acteurs jouent mal, mais je trouve qu'ils se font un peu broyer par la grandiosité du film, et la réalisation ne cherche pas à les sublimer plus que ça. La mise en scène de blockbuster, avec beaucoup d'effets, du spectaculaire pour du spectaculaire, font que les interprètes passent un peu au second plan, ne nous marquent pas. Et si Interstellar avait réussi à intégrer une bonne dose de relationnel entre les personnages qui compensait, j'ai trouvé que ça manquait ici. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est un bon exemple, on a du mal à comprendre le sacrifice de Neil, au profit d'un personnage pour lequel il ne semblait pas montrer une proximité particulière pendant tout le reste du film... Puis peut-être que je délire totalement, mais à la fin, je peux pas vous dire précisément pourquoi, peut-être cet étrange balayage blond de Robert Pattinson, mais instinctivement, viscéralement, j'étais sûre que Neil était le fils de Kat et Sator. Je suis pas assez fan pour me refaire le film pour trouver des indices, mais j'ai demandé à Google, il semblerait qu'il n'y ait pas de preuve formelle, mais que plein d'autres gens pensent comme moi. Mais pourquoi diantre ça n'a pas été exploité alors ?! Il aurait pu être là le supplément d'âme, l'émotion qui manquait au film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2020-09-08T14:29:31+02:00
Diamant

Un film bluffant à tous les niveaux !

Un palindrome comme titre, comme une prophétie de ce que nous allions voir, l’image de cette boucle qui nous poursuivra tout au long du film et qui sera au centre de tout. Une Troisième Guerre Mondiale annoncée, mais pas atomique, comme nous aurions pu l’imaginer, non, celle-ci sera temporelle, une arme dévastatrice, qui utilise le futur comme moyen de destruction. Une façon originale de revisiter le voyage dans le temps, peut-être plus technique que ce que nous connaissons déjà, mais qui garde toutes les spécificités liées à ce sujet. Ici, c’est une confrontation entre passé et futur qui se déroule dans le présent, tout se passe en un même instant, ça peut être déroutant au début, mais lorsque l’on comprend le fonctionnement, c’est tout à fait fascinant. Les implications temporelles sont plus importantes que jamais, un petit détail peut tout changer, il faut être attentif au moindre élément, pour repérer la faille. Pour autant, il est également possible de ne pas tout comprendre à une première lecture, de se laisser porter par les événements, le divertissement pur existe et on comprend tout de même le but de cette expérience. Il est évident qu’il n’y a rien à reprocher à la réalisation de Christopher Nolan, il maîtrise son sujet de prédilection à merveille, tout en sachant se renouveler pour nous proposer autre chose. Visuellement, c’est un véritable petit bijou, les effets spéciaux sont pour le moins exceptionnels, les phases inversées sont extraordinaires, terriblement impressionnantes, elles nous offrent des scènes d’anthologie. Courses poursuites magistrales, mais surtout combats ultra chorégraphiés, on sent le travail qui a été fourni, notamment pour ce moment final tout simplement époustouflant, une véritable fresque épique moderne. En ce qui concerne le scénario, il peut paraître compliqué de prime abord, mais il est essentiellement intimidant, il peut faire peur, mais si l’on s’attache au fond, il reste aisément compréhensible. C’est une histoire de pouvoir et d’ego comme beaucoup d’autres, bien que ce ne soit pas aussi simple, la base est pourtant bien là, celle d’un seul homme qui prend le destin du monde en otage. L’intrigue se veut tout de même fouillée, les forces en place sont nombreuses, ennemis ou alliés, rien n’est vraiment défini, les camps bougent sans cesse, pour servir leurs propres intérêts, manipulations et trahisons seront au rendez-vous. C’est aussi l’occasion d’aborder des sujets plus profonds, chers au réalisateur, celui du deuil, de la maladie, de la place que nous avons dans le monde et de la trace que nous laissons, à travers des visions aussi extrêmes, que percutantes. Une certaine gravité qui vient donner un peu plus d’humanité à cette histoire, notamment au travers du destin d’une femme, qui saura nous émouvoir incontestablement. Quant au casting, il est excellent, John David Washington est très investi dans ce rôle, Kenneth Branagh est bluffant en méchant, j’ai beaucoup aimé l’interprétation de Robert Pattinson et je suis toujours aussi sous le charme d’Elizabeth Debicki.

En bref : Un film qui ne déçoit pas, il contente toutes nos attentes, nous offre un divertissement exceptionnel, mais qui va également plus loin pour ceux qui le souhaitent, en nous offrant un univers extrêmement riche et tout à fait passionnant !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/09/08/tenet/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2020-10-03T19:52:26+02:00
Diamant

Bon, j'ai attendu de le voir 2 fois pour faire mon commentaire. Voilà qui est fait. Un film très complexe mais superbe. Ultra innovant et très Nolan dans l'esprit. La fin est extraordinaire et je suis vraiment à chaque fois heureux que mon réalisateur préféré existe et me fasse ces cadeaux tout au long des années. L'intrigue est compréhensible même s'il faut s'accrocher, le déroulement lui pour le comprendre tout à fait il faut voir le film plus d'une fois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peche 2020-11-19T17:38:15+01:00
Or

Woooooooooooooooooooooow.

Voilà comment j'étais dans la salle de cinéma lorsque le film s'est terminé. 2h30 de film qui se sont écoulées en un claquement de doigts.

Christopher Nolan nous retourne le cerveau une fois de plus ! Quel plaisir de voir des films de cette qualité.

Tous les détails sont tellement bien ficelés. L'histoire est magnifiquement originale et les acteurs incroyablement doués. Mention spéciale pour Robert Pattinson qui m'a totalement convaincue alors que je ne l'imaginais pas dans cet univers.

Le suspense est scotchant, les musiques une pure merveille et les effets spéciaux impressionnants.

Bref, un pur bijou.

Il faudra cependant que je le regarde à nouveau, j'ai beaucoup trop de questions laissées sans réponses !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2022-11-07T20:20:20+01:00
Diamant

Bien aimé ce film…

Je dois reconnaître qu’il a quelques longueurs ici et là, principalement les scènes d’action destinées à en mettre plein la vue, les 10 minutes ou plus d’attaque, j’en pouvais plus…

Pour le rester, j’ai trouvé le film intelligent, intéressant et franchement osé de nous faire voir deux fois un paquet de scènes avec le talent de nous les faire voir différemment…

Pas mal du tout !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Half_blood_princess 2020-08-28T17:50:19+02:00
Argent

Un superbe film, bien que j’ai eu du mal à tout comprendre. L’intrigue est très complexe et intriguant, mais absolument géniale. À voir!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermills 2020-09-06T23:17:55+02:00
Or

Woaw.

Bon je pense que c'est un film à voir plusieurs fois, j'en suis même convaincue ! (Vive mon abonnement UGC illimité ahah)

La première fois pour être "euuuh ... quoi ?!", avec cette incompréhension totale qui brûle le cerveau mais donne en même temps ce sentiment si étrange de "je n'ai rien compris et j'ai aimé ça".

La seconde fois (celle dont je sors avant d'écrire ceci) pour se dire "aaah d'accord, mais c'est GENIAL !", comprendre (en partie, faut pas en demander trop non plus), associer, faire les liens, remarquer les détails extra.

Et la troisième fois, qui va sûrement se passer cette semaine pour moi, pour juste kiffer, et prendre son pied.

Le deuxième visionnage, pour moi, était extrêmement plus jouissif que la première.

Je ne saurai expliquer pourquoi ce film me met dans un état pareil, mais je m'en fiche, je veux juste y retourner, pour revivre ces sensations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doigts_de_poussiere 2020-09-22T19:29:30+02:00
Diamant

Une claque, j'ai adoré, du début à la fin, malgré que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans les dialogues. Mais le film sait vraiment nous capturer, le scénario est un peu complexe, mais pas incompréhensible pour autant, surtout quand on s'intéresse au sujet du temps. Les acteurs sont géniaux, notamment John David Washington, Robert Pattinson est au top également, en tout cas c'est bien de le revoir au cinéma. La musique rythme très bien le film, et est percutante. Niveau réal, c'est très qualitatif, et j'ai adoré les scènes de parallèle. Bref, un gros coup de cœur ! J'ai très envie de le revoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fells 2020-09-27T17:47:18+02:00
Argent

Ce film m'a bien plus, sans être une révélation.

Mais là j'ai davantage apprécié que Inception. Je suis vraiment rentrée dedans.

Le principe du futur qui utilise le passé pour changer leur présent est vraiment bien amené, définit, et construit. Ces questions d'inversement des forces, du temps etc... sont quelque peu difficiles à cerner, évidemment. Mais je n'ai pas été gênée par les confrontations passé/présent, dès lors que l'on comprend le principe, ça coule assez bien.

Et j'ai trouvé que le héros était au final très humain, il n'est pas si assuré, on voit qu'il ne comprend pas tout lui non plus, et ça fait du bien de voir un protagoniste un peu à hauteur du spectateur.

Donc plutôt une bonne surprise, de plus vue en VOST, petit must trop rare.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode