Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 201
Membres
43 428

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire ajouté par pwachevski 2024-06-09T16:09:32+02:00

Je classe le film en liste bronze car, dans sa globalité, je l'ai trouvé bien fait et assez distrayant. Plus que distrayant même, le film est catchy, une fois lancé, on veut connaître la suite de histoire. Malgré ses 2h15, j'ai été presque déçue qu'il prenne fin si tôt, j'aurais aimé voir le reste du parcours grandiose de ces deux championnes, ou au moins l'entrée en parcours professionnel de Serena. Sincèrement, j'ai passé un très bon moment.

Mais malgré ça, j'ai beaucoup de choses à redire sur ce film, qui est très loin d'être un coup de cœur. Et comme souvent avec les biopics, j'ai du mal à comprendre qu'il y ait à ce point eu un succès critique. Que le grand public soit séduit, c'est une chose. Que des professionnels du cinéma, qui ont vu infiniment plus de films que vous et moi, se fassent encore avoir par des ficelles aussi grosses, s'en est une autre.

En vrai, j'en ai juste raz le bol des biopics au cinéma. On en a vraiment trop fait ces dernières années, la personnalité change mais les constructions tire-larmes restent les mêmes. C'est devenu le passage obligé des réalisateurs qui veulent des prix, d'autant plus quand comme ici on arrive à y rattacher la thématique politique de comment une famille noire, issue d'un milieu défavorisé, a su s'imposer dans un sport de blancs privilégiés. On aurait pu faire la même sur Lewis Hamilton en Formule 1 - je parie d'ailleurs que dans moins de 10 ans ce film existera. Si la thématique est importante, je ne la remets pas du tout en cause, on ne peut s'empêcher de se dire que le film coche un peu des cases, à des intentions trop visibles pour se faire mousser sur les remises de prix.

Par ailleurs, j'ai un rapport compliqué au tennis, en ayant fait plusieurs années, sans avoir ni talent ni passion pour ce sport. Le film évoque un peu (pas assez) la technicité de cette discipline, il montre aussi (sans le dire) l'ennui total que représente un entraînement de tennis, fait essentiellement de pratique jusqu'au dégoût de gestes répétitifs. Ce n'est pas du foot où même sans grand niveau, vous vous amusez au moins avec des copains, ce n'est pas un sport fun, c'est un sport solitaire, ou vous vous battez surtout contre vous et votre propre discipline. BREF, vous aurez compris que ce film a plutôt remué des choses négatives chez moi. Mais au-delà de l'anecdote personnelle, je regrette que le film n'exprime pas cela avec plus de force. Quand on fait face à des enfants stars, qui plus est dans un domaine aussi exigeant, ce n'est pas vraiment, ou pas totalement au moins, le rêve des enfants, car c'est un sacrifice énorme, c'est beaucoup le rêve de leurs parents. Le film ne questionne pas assez, seulement très superficiellement, cet aspect des choses.

Le père Williams prend d'ailleurs beaucoup de place dans le film. Trop de place même. Il éclipse les filles, dont le ressenti et l'opinion n'est presque jamais sollicitée ni exprimée, et entretenant aussi l'idée que derrière une femme qui réussit, il y a un homme et pas juste elle-même. Et entre les deux filles, Venus éclipse Serena. On ne s'intéresse quasiment qu'à Venus, et a son parcours quasiment sans embûche, alors que le parcours plus chaotique de Serena, toujours le second choix, celle qu'on laisse dans le vestiaire, me semble infiniment plus intéressant, cinématographiquement parlant, mais aussi pour le message d'espoir qu'il porte. Quoi qu'il en soit, même sans graduer l'intérêt de chacune des filles, j'aurais voulu savoir ce que Serena pouvait bien ressentir dans de tels moments, et on ne me l'a jamais dit. Je trouve a ce titre la construction du film maladroite.

Et ça déteint sur l'interprétation et la réception critique du film. Car finalement qui a été le plus primé pour ce film, même si on a surtout retenu son coup de sang aux Oscars ? Bah c'est Will Smith, qui joue le père. Alors non, évidemment, il ne joue pas mal, et c'est le genre d'acteur qui a une telle carrière derrière lui qu'on peut pas dire que ce n'est pas mérité qu'il reçoive enfin des gros prix d'interprétation. Mais son rôle, ici, reste assez basique. Ce n'est pas le biopic à la transformation impressionnante, il a pas pris ou perdu 15 kilos, il a pas 5 h de maquillage, il a pas appris une langue étrangère ou le piano pour jouer le rôle. Il ne tape même pas dans une balle de tennis de tout le film ! Je trouve sa prestation d'acteur infiniment moins engageante que celles des deux filles, Saniyya Sidney jouant Venus et Demi Singleton jouant Serena, qui jouent bien, mais ont une vraie prestation sportive en plus. J'ai même été plus touchée par Aunjanue Ellis, jouant la mère. On la voit peu, mais quelle justesse, subtilité et émotion quand elle prend la parole Spoiler(cliquez pour révéler)la scène où elle s'engueule avec son mari dans la cuisine, à la limite de la séparation, elle vole totalement la scène à Will Smith.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski