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Commentaire de MissFantastique

Babylon


Commentaire ajouté par MissFantastique 2023-02-05T12:26:55+01:00

Ce film est une ode au cinéma, à ce qu’il offre de sublime et d’excentrique, à ses excès et ses frasques, où souvent les extrêmes côtoient le drame.

Il donne à voir une certaine image d’Hollywood, celui des années folles et de ce tournant décisive qu’a été celui du passage du cinéma muet au cinéma sonore.

Plongés dans cette période charnière fascinante, nous suivons notamment trois personnages qui gravitent dans le monde du cinéma et dont certains vont faire les frais de ce passage au son.

Margot Robbie incarne Nellie LaRoy, véritable femme fatale sans attache et complètement déjantée, animée par le rêve de devenir une star, même si elle en est déjà une…

Son jeu d’acteur est simplement magistral. Elle pourrait porter le film à elle seule. Habitée par une folie permanente, constamment sous cocaïne, survoltée, elle est magnétique. Le spectateur ne peut être qu’hypnotisé par ses danses, qui s’apparentent davantage à des transes, et elle nous emporte avec elle : dans ses hanches, ses cheveux en pagaille et son sourire étincelant. Elle crève l’écran et nous invite à la fête, puisqu’ainsi qu’elle le scande, « La vie est une fête ».

Face à cette actrice en quête de grandiose on retrouve un acteur du muet qui voit son monde s’effondrer, Brad Pitt, en star sur le déclin. Sa chute reflète la tragique réalité qu’a été celle de nombreux acteurs de l’époque et on se surprend à s’attacher à ce concentré d’égo et de suffisance. Pourquoi ? Parce que derrière cet acteur capricieux se cache un homme usé qui croit profondément au cinéma et qui n’a de cesse de le défendre, donnant lieu à de sublimes répliques sur la nécessité d’être de cet art.

Et puis il y a Manuel, joué par un Diego Calva brillant, mexicain immigré aux Etats-Unis qui a eu le malheur (ou la chance ?) de croiser la route de Nellie LaRoy. Envoûté et bien décidé à concrétiser son désir de faire « quelque chose de plus grand » il va petit à petit se frayer un chemin dans le monde du cinéma et lui aussi, à son tour, prendre part à cette danse frénétique, pour le meilleur et pour le pire.

On retrouve la pâte de Damien Chazelle à travers une bande originale époustouflante, que l’on doit au talentueux Justin Hurwitz. Le réalisateur laisse en effet la part belle à la musique, omniprésente tout au long du film. Trompettistes et jazzman sont mis à l’honneur, la musique des années folles célébrée à chaque instant.

En effet, chacune des scènes vibre en au diapason de la musique de sorte que l’expérience pour le spectateur est d’une rare intensité : tous nos sens sont en alerte, impossible de respirer désormais, captivés par ce qui se joue sous nos yeux.

Extravagance, démesure, frasques en tous genres, sexualité débridée, obscénités licencieuses, brutalité crue, franche vulgarité, démence radicale enfin, rien ne nous aura été épargné.

Ames sensibles s’abstenir, ces trois heures peuvent être éprouvantes pour un public inaverti.

Il faut d’ailleurs mentionner la longueur du film, qui, en dépit du rythme soutenu, se fait parfois ressentir. Toutefois, si on considère l’enjeu de cette œuvre, la longueur est aisément justifiable. Et pour cause, c’est le pouvoir même du cinéma qui est au cœur de cette réalisation.

Ce film est un coup de maître. Une gigantesque mise en abîme.

Excessif, indécent et complètement loufoque, certes, mais parce que tout est permis au cinéma, tout est permis et tout est possible. On peut tout faire avec le cinéma, absolument tout et s’en est vertigineux.

Cet art pluriel regorge d’une infinité de possibilités et offre au genre humain une expérience inégalée. Traversés par toutes la palette des émotions, le dégoût, l’admiration, la peur, la compassion, la haine, la douleur ou encore le désespoir, le temps d’une séance, les spectateurs vivent vraiment.

Est-ce que ce n’est pas simplement cela le cinéma ?

Un tourbillon d’images, de danses, d’excès, de musique endiablées et de tournages survoltés qui laissent le spectateur démuni, émerveillé et ému, fiévreux d’émotions, vivant enfin. Sauvé de la réalité, rescapé du quotidien, survivant de la routine morne et triste, il n'aura jamais été plus vivant que face à cet écran où défilent pêlemêle rêves avortés, ascensions fulgurantes, échecs douloureux et fantasmes excentriques.

Pour conclure, ce film est une ode au cinéma, à ce qu’il est en tant qu’art, c’est-à-dire une salle de jeux, une immense salle de jeux dont on aurait ôté les murs et où rien ne serait jamais « trop » pour l’écran. Nous prenons la pleine mesure de ce que le cinéma implique, de ce qu’il est et de quoi il est capable, une Babylone éternelle.

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