Films
45 811
Membres
22 909

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

Excellent!

Un film sans tabou, sans concession. Guillaume Galienne nous raconte son enfance et son adolescence dans une famille persuadée (à tel point qu'il va se persuader) qu'il est homosexuel.

On rit non pas de lui, mais avec lui: ses doutes, ses découvertes avec parfois ses baffes, jusqu'à l'homme épanoui qu'il est devenu.

A voir!

Afficher en entier
Or

J'avais quelques réticences au départ, parce que Guillaume Gallienne ne m'était pas du tout inconnu. J'ai vu un bon paquet de ses "bonus", son programme court qui passait sur Canal+ il y a quelques années. Et comment dire ça poliment... C'était pas du tout un bon souvenir... Même si je reconnaissais déjà à l'époque ses talents d'acteurs, rien n'y faisait, ça ne me faisait absolument pas rire. Et je m'attendais à la même chose pour son film.

Eh bien c'est finalement tout le contraire ! Je regrette pas du tout de lui avoir donné une seconde chance parce que j'ai adoré "les garçons et Guillaume à table".

J'ai totalement adhéré à l'ambiance qui est à la fois totalement insolite, et pleine d'intelligence.

J'ai trouvé ça vraiment très drôle et assez novateur question humour. Oubliez tout les gags un peu lourds qu'on a tous déjà revu 100 fois, ce film propose un humour globalement assez fin. ça faisait longtemps que j'avais pas vu ça dans une comédie française. Il y a quand même quelques gags un peu plus grossier, mais se fondent, je pense, sans problème dans la masse et donc ne m'ont pas semblé dérangeant.

En plus d'être drôle, ce film a du fond. La narration se fait directement à la première personne, et crée finalement de vrais enjeux. Cette histoire me restera longtemps en tête, là encore, pour son originalité, mais aussi et surtout pour sa justesse. C'est plein d'émotions et de sensibilités, qui fonctionnent vraiment. On ne tombe jamais ni dans la niaiserie, ni dans la facilité.

Enfin, comment ne pas saluer notre maitre de cérémonie : Guillaume Gallienne, qui nous montre toute l'étendu de ses talents d'acteur. Comment ne pas être bluffé par l'aplomb avec lequel il interprète tous les personnages. Que se soit lui-même, lui à adolescence, sa mère ou Sissi l'impératrice d'Autriche, il est toujours parfaitement juste, parfaitement naturel et parfaitement crédible.

Seul point qu'on pourrait critiquer facilement, j'ai pas trouvé la réalisation particulièrement mémorable. C'est pas mal fait, mais c'est quelconque. Il y a néanmoins un très bon travail sur les décors, et l'enchainement entre les scènes 'dans la vraie vie' et les scènes 'au théâtre' est parfaitement orchestré.

J'ai aussi trouvé la fin légèrement brutale. J'ai pas vraiment compris le dernier enchainement d'idée. Spoiler(cliquez pour révéler)Il rencontre un homme => cheval => "il faut que je maitrise mes peurs" => il rencontre une femme...!?! On aurait sans problème pu ajouter 10 ou 20 minutes à la fin pour étoffer tout ça, ça n'aurait pas semblé de trop.

Afficher en entier
Argent

Une comédie hilarante.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Guillaume Gallienne au sein de sa famille qui le croit homosexuel. Que dire, si ce n'est qu'il joue à merveille son rôle et qu'il interprète parfaitement celui de sa mère (une transformation incroyable!), que les dialogues sont très bien écrits et que le tout reste dans la subtilité et l'élégance. J'ai bien rigolé et on découvre avec Guillaume toutes ces choses qui ont fait de lui ce qu'il est maintenant. Simplement, je m'attendais à encore plus rire, c'est peut-être la seule chose que je trouve à redire.

De plus, ce film est un magnifique hommage fait aux femmes et transmet de beaux messages. Il mérite amplement toutes ses récompenses et je le conseille chaudement. Ne passez pas à côté.

Afficher en entier
Vu aussi

comme shaketon, ce film est juste original. On m'avait dit qu'il était très drôle mais j'ai juste rigolé 2,3 fois pas plus ...

Afficher en entier
Vu aussi

Après avoir vu ce film au cinéma, je ne sais toujours pas quoi en penser. Je pensais tomber sur une comédie sympathique sur l'homosexualité, et voilà que je découvre un film autobiographique qui, bien que drôle, ne l'est pas autant que je le pensais.

Finalement, mon avis est complètement mitigé. Je saluerais juste la performance de Guillaume Gallienne, vraiment bluffante, et le choix des musiques du film.

Afficher en entier
Or

Une histoire poignante qui nous montre que les apparences sont parfois trompeuses et les conclusions parfois bien tirées. Un très bon acteur qui sait interpréter plusieurs rôles à la fois sans jamais faillir.

Afficher en entier
Vu aussi

Ce film, on en a beaucoup parlé, je ne pouvais pas me permettre de ne pas le regarder.

Approximativement, c'est l'histoire d'un gars qui s'interroge sur son identité sexuelle. Il y a deux, trois blagues pas toujours très fines mais trop de longueurs.

Ce film méritait-il 5 Césars ?? J'en doute...

Cependant, il faut reconnaître que Guillaume Gallienne a un véritable talent d'interprétation !

Afficher en entier
Diamant

D'ores et déjà mon film culte pour l'année 2014!

J'aimais déjà Guillaume Galienne mais là il m'a totalement conquise.

Il est tellement bon, presque meilleur encore dans le rôle de sa mère.

J'ai vraiment passé un bon moment

Afficher en entier
Bronze

Original, c'est à peu près tout ce que je retiens de ce film, sans plus.

Afficher en entier
Bronze

Ce film c'est d'abord le talent d'interprétation de Guillaume Gallienne !

Sinon, pour moi, c'est surtout le genre qui est questionné. C'est quoi être un homme ou être une femme ? Y a-t-il un modèle à suivre ? Et si on ne correspond pas aux stéréotypes on fait quoi ?

Quand Guillaume cherche son identité sexuelle, pour moi, il cherche surtout qui il est.

Il n'y a pas si longtemps on se demandait si une femme restait une femme si elle portait un pantalon (et cela arrive encore), là on se demande si un homme reste un homme si il porte une jupe (le port de la jupe étant loin d'être une nouveauté soit dit en passant).

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode