Films
45 738
Membres
22 857

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par pwachevski 2014-11-19T13:52:04+01:00
Bronze

Malgré un rythme un peu trop lent, j'ai trouvé ce film vraiment très plaisant à regarder.

Déjà l'histoire est pas mal. ça peut sembler un peu revu de prime abord, mais finalement il s'en dégage une originalité qu'on retrouve rarement dans les drames comparables. Je trouve que, dans certaines scènes, on use des même codes et de la même folie que dans les comédies musicales (sauf le chant bien sûr), et comme j'adore ça, c'est pour moi un très bon point.

On notera aussi une certaine intelligence dans la façon de traiter le propos. Malgré le thème de le prostitution, le film n'est pas racoleur pour un sou. On présente ce sujet de façon assez pudique, et tant mieux, parce que c'est ce qui se prêtait le mieux à l'intrigue.

En plus de ça les personnages et leurs relations entre eux sont vraiment bien travaillés. Spoiler(cliquez pour révéler)On est bien loin du triangle amoureux niais qu'on voit partout. On nous propose au contraire un jeu d'attirance, de répulsion et de manipulation original et qui est parfaitement retranscrit à l'écran. Mais on a tout de même un peu de mal à ressentir de l'empathie pour eux, rendant l'ensemble plus froid que ça aurait du l'être.

En outre, le tout est tiré vers le haut par un très joli univers visuel. Entre reconstitution d'époque, misère et cabaret, on nous propose à chaque instant des décors fournis et des costumes très travaillés.

Enfin, j'ai trouvé Joaquin Phoenix et surtout Marion Cotillard extraordinaires. L'un comme l'autre propose une interprétation parfaite de leurs personnages, pourtant assez complexes. Ils arrivent très bien à faire ressentir toutes les facettes de leurs personnalités. Jeremy Renner est un cran en dessous, mais n'a pas non plus à rougir de sa prestation qui est tout à fait correcte.

Seul point qui ne m'a pas convaincu : le choix de Marion Cotillard, car aussi bonne soit elle, elle ne correspond pas au personnage. A l'aube de la quarantaine, elle est deux fois trop âgée pour jouer la vierge effarouchée dont on abuse de la naïveté... L'actrice sensée jouer sa tante doit avoir à tout casser 5 ans de plus qu'elle, ça fait pas super crédible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2014-03-22T16:15:50+01:00
Diamant

The Immigrant narre l’histoire terrible de deux sœurs polonaises débarquant aux Etats-Unis par New York, et plus précisément par Ellis Island qui disposait jusqu’en 1954 d’un centre d’immigration par lequel transitaient des milliers d’immigrants. Le film s’inspire directement de l’histoire des grands parents du cinéaste, eux aussi arrivés aux Etats-Unis en 1920. Evidemment, le long métrage ose le tragique en mêlant à ce contexte historique si particulier la trame d’une grande fresque hollywoodienne : Ewa, séparée de sa sœur Magda mise en quarantaine à cause d’une tuberculose, va découvrir malgré elle le New-York des bas-fonds et tenter, par tous les moyens, de libérer sa sœur de l’emprise des autorités. Très rapidement, les différents personnages de cette peinture baroque du New-York des années 20 apparaissent sous un jour nouveau et viennent alors briser les certitudes très vite établies par le spectateur à leur encontre. Le long métrage s’amuse en ce sens à brouiller les pistes, à la manière d’un classique thriller, tout en laissant possible l’éclosion d’une romance où chacun des personnages, caché derrière ses fausses apparences, constitue une victime. A l’aide de la sublime photographie de Darius Khondji, le cinéaste capture avec chaleur ce New-York des bas-fonds, crasseux et malsain, où s’entassent les populations les plus pauvres, souvent immigrées et dont les femmes sont généralement forcées à l’horreur de la prostitution.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2018-11-24T23:25:56+01:00
Argent

Une histoire bouleversante et surprenante, des jeux d'acteurs d'une très grande qualité... Un film qui a su me surprendre. On ne sait pas bien où les événements vont mener, et on les vit en même temps que les personnages. Ces derniers sont incarnés par des acteurs talentueux, notamment Marion Cotillard et Joaquin Phoenix qui nous offrent une prestation intéressante de leurs personnages.

Un film intéressant sur les difficultés que rencontrent cette jeune immigrée polonaise, venue en Amérique dans l'espoir d'une vie meilleure...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evanna 2017-04-20T08:24:55+02:00
Bronze

Premier film que je vois avec marion cotillard.

Un film long et basique sur l'immigration, c'était intéressant de savoir comment sont traité les immigrants mais c'est un film où il n'y qu'un but et on s'ennuie un peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mariouun 2015-05-16T20:52:24+02:00
Or

J'ai été agréablement surprise ! Un film en or, à voir de toute urgence ! Je me demande pourquoi je ne l'ai pas vu juste après sa sortie...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-05-12T09:31:41+02:00
Bronze

Bon.

C’est bien, certes.

On a une jolie reconstitution, des beaux costumes, une histoire qui tient la route. Les comédiens sont plutôt bons, la réalisation fonctionne…

Alors, qu’est-ce qui ne va pas ?

Pourquoi ça n’est pas génial avec tout ce qu’il y a ?

Bon, l’histoire est un peu banale et, surtout, s’étire sur le long du film. C’est une fille, lâchée par sa famille, qui en arrive à se prostituer pour sauver sa sœur. Deux heures avec ça, j’ai trouvé ça un peu long.

D’autant que si c’est bien joué, les sentiments des personnages restent en surface. Du coup, c’est bien interprété mais ça amène tout un tas de décalages, je trouve que les comédiens en font trop par rapport à ce qu’ils disent ressentir et que ce manque de développement intérieur atténue l’ensemble…

Bref, c’est un bel objet mais il ne m’a pas touché autant que j’aurais voulu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2020-06-16T23:21:10+02:00
Or

J’avais tout à fait oublié que j’avais vu ce film, jusqu’à voir la première scène et avoir une légère impression de déjà-vu. Après, tant mieux, parce que je ne me souvenais plus de ce qui se passait dans ce film du tout, de comment ça allait se finir. James Gray est un réalisateur que j’aime plutôt bien sans que je ne sache pourquoi, j’ai bien aimé ses films sans forcément être intéressée par le plot de départ. J’ai été très touchée et transportée par cette histoire, sans jamais m’ennuyer, les rebondissements m’ont tenue en haleine. J’ai beaucoup aimé l’esthétique de ce film, les costumes, les lumières, les visages des acteurs. En revanche, j’ai parfois regretté que les personnages ne soient pas davantage développés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2020-05-26T15:27:08+02:00
Argent

Un film sympa, mais pas transcendant qui aurait certainement pu être mieux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katouee 2015-01-11T20:11:54+01:00
Vu aussi

Ce n'est pas mon film préféré, mais de suivre son histoire, qui n'est vraiment pas facile, est vraiment intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Illythyia 2014-12-02T21:33:26+01:00
Or

Très bon film.

Les décors, et les costumes sont vraiment très beaux, et la manière de filmer est agréable.

J'aime beaucoup les trois acteurs à la base, et je n'ai pas été déçue, je les ai trouvé convaincants.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode