Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Nos peurs et nos espoirs

Réalisateur



Description ajoutée par pwachevski 2023-12-21T20:13:19+01:00

Synopsis

Daniel, un artiste venant de la campagne, a reçu une éducation catholique. Sa relation avec Olek évolue en secret. Le suicide d’une jeune religieuse queer de son village conduit Daniel à se battre pour plus de tolérance. Tandis qu’il essaie d’unifier la communauté, tout le monde lui tourne le dos.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 1 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-12-21T20:27:18+01:00
Vu aussi

C'est un film que j'ai plutôt pris plaisir à regarder, car je l'ai trouvé rythmé et distrayant, donc il y a un côté séduisant de prime abord. Mais si on creuse un peu, c'est plutôt une déception. Les thématiques croisées de la religion et de l'homosexualité ont déjà fait leurs preuves et sonnent comme la promesse d'un film fort, engagé, qui bouge les lignes (comme le film Tu n'aimeras point, par exemple). Le fait que ce soit un film polonais, la Pologne n'étant pas le pays le plus gay friendly au monde, aurait dû rendre ça d'autant plus pertinent. Et puis ça fait pschitt.

En terme de forme, c'est un film qui manque de liant. On juxtapose les scènes sans les relier entre elle, sans vraiment faire évoluer situations et personnages, si ce n'est à coup d'excessives phrases toutes faites ("c'est de ta faute" "tu lui faisais peur" "tu es mon paradis") ou de décisions qu'on peine à comprendre (une fille se suicide, alors organisons un chemin de croix : euuuuuuh pourquoi ?). On y intercale parfois des scènes "hors sujet", sur les sangliers ou sur l'exposition artistique, qu'on ne comprendra qu'à la toute fin, quand on apprend que c'est une histoire vraie (pas sûre que c'était le meilleur moyen de la raconter...).

En terme de fond, je ne dis pas forcement que le film met de l'huile sur le feu, mais je pense qu'il traite de l'huile sans traiter du feu. C'est typiquement le genre de film où à la fin chacun campera sur ses positions, ça n'invite pas à faire un pas vers l'autre.

Si vous êtes croyant, on vous donnera de la matière pour critiquer Daniel et à travers lui la communauté LGBT, car il se met clairement trop en avant, adopte un comportement qu'on peut juger provoquant et irrespectueux, en s'identifiant de façon excessive au ChristSpoiler(cliquez pour révéler), ou en réalisant son projet artistique avec l'arbre où la fille s'est pendue contre l'avis de sa famille. On ne vous invitera pas à avoir un comportement mesuré et tolérant. On ne cherchera pas à vous émouvoir en montant un couple, de l'amour, quelque chose d'universel, de sérieux, mais plutôt juste deux hommes dont la relation semble se limiter au physique, sans s'apporter un soutien mutuel dans cette période compliquée.

Et si vous êtes gay friendly, on vous donnera de la matière pour critiquer la religion, car on va vous montrer tout ce qu'elle fait de pire. On a des gens qui prônent l'amour et le pardon mais qui se montrent irrespectueux au possible, qui agissent en meute pour intimider le plus petit nombre, qui usent d'une violence physique comme psychologique, qui ne ressentent aucun remord à stigmatiser, à rejeter un membre de leur propre communauté. On ne vous délivrera pas un message d'apaisement inspirant, même sans être croyant. On ne vous montrera pas de personnages ayant un esprit d'ouverture, faisant le lien entre les deux mondes. Ou au moins un personnage ayant assez de libre arbitre pour ne pas se laisser prendre par l'effet de groupe, rejetant sa violence.

Et donc au final, on passe à côté de ce personnage de Daniel, tiraillé entre ce qu'il est et ce en quoi il croit. On ne traite pas efficacement de cette dualité que ça provoque, comment il la vit et la surmonte. On reste simplement excessif et superficiel.

(Vu dans le cadre de l'ARTEKino Festival 2023 - et vous aurez donc compris que ce n'est pas ce que j'y ai vu de mieux ; mais pas ce que j'ai vu de pire non plus. Je l'ai noté 2/5. Et si ça vous intéresse, voici mon classement personnel :

=> Liste or : 5/5

1- La Sibylle d'Eduardo Brito

=> Liste argent : 4/5

2- À corps perdu de Sabrina Sarabi

3- Le choix de Raphi / Mon vide et moi d'Adrián Silvestre

4- .Dog de Yianna Americanou

=> Liste bronze : 3/5

5- Semret de Caterina Mona

6- Ladybitch de Paula Knüpling et Marina Prados

7- Sundays d'Alethea Avramis

=> Liste vu aussi : 2/5

8- Nos peurs et nos espoirs de Łukasz Gutt et Łukasz Ronduda

9- Sister, What Grows Where Land Is Sick? de Franciska Eliassen

10- Fishbone de Dragomir Sholev

=> Liste pas apprécié : 1/5

11- Splendide Hôtel : un voyant enfer de Pedro Aguilera

12- Vamos A La Playa de Bettina Blümner)

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

spectateurs 1
Commentaires 1
répliques 0
Evaluations 1
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode