Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Clèves



Description ajoutée par pwachevski 2024-03-03T13:59:04+01:00

Synopsis

Solange, 15 ans, vit à Clèves, petit village de Haute-Savoie. Délaissée et livrée à elle-même, elle découvre cet été-là son corps, le plaisir, et le nouveau pouvoir qu’il lui donne sur les hommes. C’est une révélation, un tsunami ! Mais à l’aube de son émancipation, Solange se confronte à l’apprentissage chaotique de sa féminité. Son choix, inéluctable, vient sonner la fin de ce conte tragique.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 2 spectateurs


Bande annonce

Vidéo ajoutée par pwachevski 2024-03-03T13:59:18+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2024-03-03T14:19:48+01:00
Bronze

Des hauts et des bas dans cette adaptation d'un roman de Marie Darrieussecq, que je n'ai pas lu. On embarque en Haute-Savoie, le temps d'un été au côté de Solange, 15 ans, ado qui se cherche. Elle est à un tournant de son adolescence, celui de la découverte de soi et de sa sexualité, suivant une certaine idée qu'on ne naît pas femme mais qu'on le devient.

Je trouve que le film arrive hyper bien mettre en lumière des états d'âme et sentiments assez subtils, ambivalents et pourtant durs à représenter. On sent une Solange brûlée par le désir, mais cependant sur ses gardes au début du film. On sent qu'elle aspire à de la liberté, à être considérée comme une adulte, quand à d'autres moments elle paraît si enfantine. Telle une Lolita des temps modernes, elle sait user de ses charmes pour faire chavirer des hommes, y compris parfois bien plus âgés qu'elle, mais elle n'en assume pas toujours les conséquences.

J'ajoute au positif l'interprétation. Louisiane Gouverneur est parfaite dans le rôle de Solange. A la fraîcheur de voir un nouveau visage dans le cinéma français, s'ajoute la satisfaction de découvrir un véritable talent. Elle est d'un naturel assez bluffant, sur un rôle pourtant pas évident. Elle est plus âgée que son personnage, mais à des traits qui sont suffisamment enfantins pour que cela reste crédible. Dans les seconds rôles on retiendra un tout aussi parfait Vincent Deniard. Je n'ai pas fait exprès, mais j'ai vu deux films de suite avec cet acteur, et deux fois il m'a ébloui. Je ne sais pas qui est cet extraterrestre dont je n'avais jamais entendu parler avant, mais il pique vraiment ma curiosité.

Le film aborde beaucoup (trop ?) la sexualité de son personnage, avec pas mal de scènes assez explicites, mais j'ai trouvé la réalisation juste, non voyeuriste et on n'est pas dans une répétition mécanique et gratuite. Au contraire, aucune de ces scènes ne se ressemble. On n'a pas du tout la même ambiance quand on est sur un rapport pleinement désiré ou plus contraint, selon que Solange domine et maîtrise le moment ou non. Le film a volontairement un côté dérangeant, presque malsain parfois, mais parfaitement maîtrisé. Cependant, ça reste clairement à double tranchant. Si j'ai apprécié l'audace du film, je l'ai trouvé trop monomaniaque. Tout tourne de près ou de loin autour de la sexualité, comme si Solange ne pouvait se réaliser, s'émanciper, devenir adulte, d'aucune autre manière. Bizarre. Elle a 15 ans, elle devrait avoir des rêves plein la tête, des amis qu'elle voit tout le temps, des projets, chercher une orientation professionnelle, etc... Bah non. A part un vague rêve d'être actrice, exprimée à coups de scènes maladroites, tombants comme un cheveu sur la soupe, où elle répète des textes seule chez elle.

Plus largement, j'ai détesté les à-côtés du film. L'intrigue autour des parents de Solange est d'une platitude stupéfiante et totalement dispensable au film. Le film se déroulant le temps d'un été rend aussi la chose assez artificielle, dans la mesure où le film est très dense en événements sur une période très courte pourtant. Les dialogues ne sont pas toujours très bien écrits, ou au contraire trop écrit justement, personne ne parle comme ça dans la vraie vie, et encore moins des ados de 15-16 ans. Certaines scènes sont un peu lunaires Spoiler(cliquez pour révéler)(la femme qui arrête Solange au supermarché pour lui donner le nom de son gynécologue : c'est juste n'importe quoi !) Et que dire de cette fin à la fois excessive et précipitée, qui clôture le film sur une note vraiment curieuse.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

spectateurs 2
Commentaires 1
répliques 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode