Films
45 756
Membres
22 871

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Lou ! Journal infime



Description ajoutée par babaOM 2013-12-19T22:38:18+01:00

Synopsis

Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan son petit voisin, délaissant sa bande de copains... Leur bulle éclate alors qu’Emma entame une renaissance amoureuse et qu’un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l’adolescence.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 553 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Olive7312 2014-11-01T21:03:28+01:00

Lou : C'est tellement joli le flou.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Après avoir vu ce film décrié par la critique, ne connaissant pas la BD et n'étant pas forcément attiré par le pitch du film, j'étais bien parti pour m'abstenir de le voir. Le destin en aura décidé autrement. Et bien c'est une plutôt agréable surprise.

Alors certes le film n'a pas été critiqué pour rien, les acteurs pour commencer sont assez moyen, enfin je dirais que dans l'ensemble ils remplissent bien leurs rôle, pas très difficile étant donné que chaque personnage est une caricature (ce qui je trouve n'est pas ici une mauvaise chose) a part la meilleur ami de lou et le gamin a la mèche rebelle, qui nous sorte a peine une prestation digne du spectacle de fin d'année de CM2. Les autres comme je le dis servent leur caricature, et le font très bien, c'est frais, c'est drôle, c'est vraiment très agréable.

La narration est assez mollassonne et décousue, on alterne passage plutôt bien ficelé avec d'autre complètement mou et chiant.

Mais le point le plus louable est cette esthétique super audacieuse et particulièrement réussi, et tout l’intérêt du film repose la dessus, les tenues, que ce soit celles de lou ou des autres personnage sont génial, le design des différents lieu, entretenant la caricature encore une fois mais c'est justement le fait que les personnages soit si caricaturaux qui permet d'offrir un truc si inspiré en terme de visuel !

Et puis c'est drôle. Vraiment certains passage sont juste tordant. Le seul regret que j’émettrai c'est que le film surfe tout du long sur un humour lié a la gène dans les rapports humain, que ce soit Lou avec machin, La mère avec le berger, tout le monde avec la grand mère, et j'en passe, le film est truffé de scène de gène, et c'est un humour plutôt sympa quoiqu'assez convenu, mais là c'est beaucoup trop récurent.

Voilà, je pense que n'irons le voir que les fans de la bd, et c'est dommage car si ce n'est pas un film parmi les plus mémorables qui soit, c'est presque une petite perle créative qui mérite mieux que le hachoir sans pitié des critiques !

Afficher en entier
Diamant

J'ai lu la BD (je me suis arrêtée après le tome 5, ayant reçu des mauvais échos du sixième) et c'est avec cette connaissance de base de l'histoire que je suis allée voir le film. D'abord, je me suis dis "Si ça a été réalisé par Julien Neel, on peut lui faire confiance : ce sera bien ancré dans son univers." mais la bande-annonce, quoique belle aussi auditivement que visuellement, me laissait assez sceptique quant au jeu des acteurs et surtout celui des plus jeunes. Parce qu'on peut dire ce qu'on veut, mais être un bon acteur ce n'est certainement pas écrit dans notre code génétique. En fait, c'est un commentaire très positif d'un spectateur du film qui m'a poussée à aller le voir même si restais encore un peu sceptique. Mais il n'y avait absolument aucune raison de l'être ...

Tout d'abord, ce film est une merveille au point de vue visuel ! J'ai rarement vu un film aussi beau, coloré et travaillé aussi bien au niveau des décors que des costumes. Il y a tellement de détails à voir lorsqu'on regarde ce film qu'on se sent tout de suite immergé dans ce monde fantaisiste et à la fois si réel ... Les lumières sont belles, les images sont sublimes et la musique est très bien choisie. C'est un bijou de réalisation comme j'ai été peu habituée à en voir !

Ensuite, au point du vue scénaristique, c'est merveilleusement bien écrit : ça correspond parfaitement à l'univers de la bande dessinée (bien évidemment), c'est drôle mais à la fois intelligent, philosophique même. C'est un film qui met de bonne humeur !

Enfin, au niveau du jeu des acteurs, je reste assez mitigée : pour Richard, c'est très bien ; pour la mère, c'est bien aussi quoique pas suffisamment proche du personnage de départ à mon goût ; pour la grand-mère, c'est pas mal non plus, même si elle est légèrement surjouée sur la fin de son apparition ; quant aux enfants, c'est moyen, il y a bien évidemment certains qui jouent un peu mieux que d'autres mais ça reste très ... comment dire ... très superficiels à mon goût. Comprenez-moi : Lou, Mina et Tristan ont toujours été pour moi des personnages qui, malgré la timidité induite par leurs sentiments, se montraient relativement extravertis. Le problème dans ce film, c'est qu'ils sont plus timides que tous les enfants que j'ai pu rencontrer dans ma vie (plus que moi-même, c'est dire). Quant au personnage de Jean-Jean, je ne sais absolument pas ce qu'il s'est passé mais il est trèèèèèès loin du personnage de départ, mais bon ... passe encore. Tout cela est quand même bien compensé par les performances des deux actrices qui interprètent Karine et Marie-Emilie : elles sont absolument fantastiques ! Ces filles sont exactement dans leurs personnages, normal me direz-vous puisqu'elles sont de vraies caricatures mais elles sont d'excellentes caricatures ! J'avoue avoir ma préférence pour Marie-Emilie qui est à mes yeux la plus fidèlement interprétée (encore plus que Karine) : elle est poussée à son extrême, elle dit des choses ridicules parfois (même tout le temps) mais elle reste vivante et crédible. C'est juste magnifique ...

Enfin voilà, c'est un film à voir parce que, même s'il peut paraître niais et édulcoré, il a un véritable univers. C'est un chef d'oeuvre du cinéma français, pour sur !

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Lenila 2015-09-30T17:34:56+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Liilou 2020-09-18T13:19:23+02:00
Diamant

Une adaptation fidèle des BD lou ! Un vrai bonheur ce film, les acteurs sont top, l'univers est superbe ... Bref j'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clementinejune 2020-04-18T19:46:36+02:00
Diamant

Une adaptation qui rend compte de la poésie de l'univers de Lou !. Originale et surprenant, mais ne gachant en aucun cas l'oeuvre originale. Un film plein d'inventivité et d'astuces de mise en scène.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione 2020-04-08T15:48:40+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé les BD ( sauf le tome 6 ), et du coup j'ai voulu aller voir le film. Il était vraiment pas mal !!! Le personnage de Lou était vraiment très bien interprété !

A aller voir si vous avez bien aimé les BD !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucieOtter 2018-11-29T03:02:35+01:00
Or

Une très bonne surprise !

Je vois beaucoup de commentaires assassins et bien que le jeu d'acteur soit en effet assez mauvais, le reste est vraiment superbe !

Je suis une grande fan de la BD et retrouver l'univers coloré de Lou sur grand écran m'a ravie. Des couleurs aux lumières en passant par la composition du cadre et des décors, l'aspect visuel est splendide. On a même le droit à des séquences d'animation effectuées par une société de production japonaise tout juste magnifiques et à des formats vidéo différents lorsque Lou filme avec sa propre caméra. L'atmosphère sonore est tout aussi belle avec des chansons qui réchauffent le coeur... Tout en fait un bon feelgood movie ! Quant au scénario il n'est pas compliqué mais suffit largement pour les ambitions du réalisateur qui étaient de combiner l'essentiel des quatre premiers tomes de sa BD en un film. Le montage est bien pensé, probablement car le réalisateur est justement auteur de BD, le découpage est une chose qu'il maîtrise assez bien. Et je suis tombée amoureuse des costumes !

Bref je ne comprends pas les critiques acerbes envers ce fim, sauf celles envers les acteurs. Il me suffit de voir ce film pour être regonflée à bloc et satisfaite de ma journée.

Je le conseille vivement aux fans et aux non-fans de la BD !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2018-11-21T11:56:42+01:00
Argent

Bon petit film mignon, rempli de bon sentiments, assez familial et qui fait sourire et rire de temps à autre. Au final assez creux mais feel good et joli. Un moment sympa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2018-10-27T22:18:47+02:00
Vu aussi

Un bon film pour les pré-ados qui offre une approche mignonne des problèmes soulevés par cette période souvent compliquée. Les acteurs sont très bons, et le scénario plutôt bien mené, ce qui nous permet de nous plonger dans cet environnement pourtant si étrange.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par littlesparrow 2018-08-31T03:57:07+02:00

Amateur de film [ALERTE JEU D'ACTEUR] : indescriptible tellement il est abominable avec la quasi totalité des blancs non-coupés au montage quand un acteur fait une blague nulle (à ce stade c'est pire que nul) à un autre acteur, le genre que tu fais dans la vie réelle mais qui ne passe pas à l'écran. Où est passé le scénariste ?

Et pas la peine de lire une oeuvre originale pour noter l'adaptation surtout si on regarde des films et qu'on s'intéresse au cinéma en général (montage, jeu d'acteur...).

Et l'histoire....Spoiler(cliquez pour révéler)je comprendrais jamais les gens qui vous observent 24h sur 24h depuis l'immeuble d'en face pour voir quel pyjama vous allez mettre...c'est une stalkeuse Lou en fait... on peut ne pas l'aimer ou la détester mais ce qui plombe tout le film c'est vraiment le jeu d'acteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loldomedi 2018-06-10T15:57:06+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce film, je l'ai vu avant de commencer les BD (c'est justement à partir de là que j'ai commencé à les lire) et je pourrais le regarder pleins de fois sans me lasser ! L'histoire et génial, même si certains passages sont un peu étranges, ont peu très bien se reconnaitre dans le personnage de Lou et ce film est avant tout un très bon film sur la relation mère-fille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par booknovel 2018-01-20T21:57:30+01:00
Bronze

Quand j'étais au collège, j'avais lu les BD et j'aimais beaucoup, je m'identifiais beaucoup à Lou à l'époque. Maintenant j'ai 20 ans, et je m'identifie encore à elle, même si j'ai changé, au fond de moi, je reste la même petite fille émerveillée de tout.

Ce film retranscrit à merveille le monde des BD et je trouve les personnages tellement attachants ! J'ai beaucoup aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Momoko 2017-07-14T21:20:11+02:00
Or

J'ai lu le premier tome de la BD, mais je regardais surtout le dessin animé avant de voir ce film.

Et j'ai adoré cette adaptation! Les décors et les tenues sont tellement géniales! Et très fidèles à l'esprit de la BD. J'ai envie de regarder plusieurs fois pour pouvoir voir tous les détails.

J'ai moyen apprécié le jeu de la maman, un peu trop blasée la plupart du temps, je l'ai surtout aimé quand elle imaginait les aventures de sa super-héroïne.

La copine gothique était trop insupportable pour moi.

Mais en général, j'ai trouvé ce film attachant et rigolo.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Lou ! Journal infime

  • France : 2014-10-08 (Français)

Activité récente

Maddy l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-09-23T20:46:44+02:00
nabaud le place en liste or
2020-09-20T16:32:22+02:00
Robotophe l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-08-13T03:30:36+02:00
chlo29 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-08-05T01:23:56+02:00
mimga l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-06-18T16:41:50+02:00
Ginny33 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-06-04T15:48:07+02:00
Hermione l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-04-08T15:44:23+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 553
Commentaires 45
répliques 1
Evaluations 82
Note globale 6.98 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode