Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.9
Scénario 8
Images 7.7
Emotions 7.4
Suspense 6.9
Musique 8.4
Acteurs 8.6
Originalité 8.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 25 21 ans
Liste d'Or 37 21 ans
Liste d'argent 25 20 ans
Liste de bronze 32 24 ans
J'ai vu aussi 46 22 ans
Mes envies 36 21 ans
Je n'ai pas apprécié 12 20 ans
Ma PAV(pile à voir) 13 23 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Labyrinthe

Titres alternatifs

Anglais : Labyrinth

Date de sortie

Dvd France : 4 Décembre 2008

Apprécié pour

Studio

1986
Nationalité : Angleterre, Etats-Unis

Budget : 25 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par morrigan le 18-12-2013
Sarah est une adolescente passionnée de contes de fée. Un soir, elle se trouve contrainte de garder son jeune demi-frère Toby. Tentant de calmer ses pleurs en lui racontant l'histoire d'un roi des gobelins tombé amoureux d'une jeune fille humaine, elle prononce une phrase fatidique qui emporte le bébé dans un monde imaginaire gouverné par Jareth, androgyne et trouble roi des Gobelins. Elle devra le suivre dans cet univers fantastique peuplé de gobelins, lutins et fées et, pour empêcher que l'enfant ne devienne lui-même un gobelin, surmonter en moins de 13 heures les épreuves du labyrinthe de Jareth... pour lequel elle ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine fascination.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par morrigan le 18-12-2013
Je me suis battue contre des dangers indicibles et de multiples épreuves pour arriver ici, au château, au delà de la cite des Kobolds, afin de reprendre l'enfant que vous avez volé. Car ma volonté est aussi puissante que la votre et mon royaume aussi grand. Vous n'avez aucun pouvoir sur moi.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par imilvn le 2018-10-25 15:45:58 Editer
imilvn Or
J'ai découvert ce film par la biais de ma mère et j'adore.
Ce film a beau ne pas être de mon époque, je le trouve génial.
Il y a de l'idée, des personnages touchants et, bien évidemment, Jareth, joué par David Bowie, une personne remarquable.
Le personnage de Jareth a vraiment été un coup de coeur et je ne peux m'arrêter de penser que j'aurais bien voulu que Jareth et Sarah se mettent ensemble.
Par TheDarkness le 2017-12-31 03:17:17 Editer
J'adore ce film.

Il n'a pourtant rien d'extraordinaire que ce soit au niveau de l'histoire (on reste dans un classique bateau du film d'aventure : une quête) comme des "effets spéciaux" (si l'on peut dire) avec des marionnettes d'un kitsch mais d'un kitsch... Mais tout ça, on s'en fout ! Ca passe comme une lettre à la poste. On ne peut pas s'empêcher d'avoir de la tendresse pour ce film. Il est loin d'être parfait mais on le trouve super.

On nous présente tout d'abord une ado en pleine crise, en guerre contre sa belle-mère, qui en veut à son père, qui n'accepte pas son nouveau demi-frère et qui est visiblement délaissée par une mère totalement absente du film (oui rien que ça). Elle est limite insupportable et on a terriblement envie de lui crier de grandir quand on la voit déguisée d'une robe de princesse médiévale et sa couronne de fleurs en train de jouer une scène d'un conte pour enfant alors qu'elle a 15 ans passé mais, en même temps, on ne peut pas s'empêcher d'être compatissant à son égard. Elle traverse une période difficile et elle a besoin de s'évader, soit.
Mais quand même, si il y a bien une chose qui l'aidera à sortir de cette crise, c'est grandir (enfin !) pour atteindre la maturité nécessaire afin d'accepter les changements dans sa vie.

Tel est le but de cette quête initiatique consistant à retrouver son petit frère, kidnappé sur sa "demande" par Jareth le roi des Kobolds, en passant par ce labyrinthe magique au travers duquel elle rencontre divers obstacles qui la font avancer de plus en plus vers l'âge adulte.
Voilà, comme je le disais, l'histoire est bateau mais ça marche plutôt bien alors on se laisse facilement emporté.

J'ai beaucoup aimé les personnages rencontrés au cours de l'histoire : le vaillant petit chien-chevalier, Didymus ; le gros monstre-nounours orange Ludo (qui ne parle pas mais on le comprend quand même hein ? ^^) ; le touchant Hoggle, le couard qui surmontera ses peurs pour devenir un vrai héro et bien sûr... Jareth. Je l'adore !
Spoiler(cliquez pour révéler)
Au départ, on arrive pas trop à déterminer dans quel camp il est réellement : on croit d'abord qu'il est l'ennemi de l'héroïne avec son air froid et désinvolte puis, après la scène du bal, on a un gros doute (joue t-il la comédie pour la brouiller ou est-il sincère ?) et en repensant à l'histoire racontée par Sarah à Toby avant qu'il ne disparaisse, on comprend vite ses sentiments vis-à-vis d'elle. Et bon, ok c'est cul-cul mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça touchant, j'assume ! ^^


Et cette musique... J'adore les chansons ! J'adore entendre David Bowie chanter "As the world falls down"
Spoiler(cliquez pour révéler)
pendant la scène du bal
et "Within you"
Spoiler(cliquez pour révéler)
à la fin (qui, toutes deux, nous confirment les sentiments de Jareth vis-à-vis de Sarah)
, ou le voir se trémousser dans son collant (ultra) moulant en chantant "Magic Dance". J'A-DORE. J'aime aussi le fait qu'elles soient bien dosées : il n'y en pas trop, juste ce qu'il faut.

Ce film m'a fait tombé amoureuse de David Bowie, si si ! Avant de voir ce film, je ne le trouvais pas beau mais ça, c'était avant Jareth ^^
Je fonds littéralement à chaque fois pendant la scène du bal. C'en est exaspérant, mais tant pis, ça aussi je l'assume ;)
Bowie était un excellent acteur, et ça, il nous l'avait déjà démontré dans d'autres films (notamment dans "Furyo"). Bon là, certes, il s'agit d'un petit dark fantasy "feel good" et léger mais je trouve que si il y a bien un personnage et donc un acteur qui donne du piquant à l'histoire c'est sans conteste : Jareth/Bowie. Il éclipse de loin tous les autres.

Jennifer Connelly offre une interprétation très juste du personnage. Elle joue bien et colle parfaitement à son personnage. On ne lui en demande pas plus, le contrat est rempli et on est content :)

Vraiment, tout va bien ! On ne demande rien à ce film, il est sans prétention, aucune et il remplit parfaitement le contrat d'un bon petit film d'aventure fantasy.

Je le recommande pour tous ceux qui veulent passer un bon moment devant un film sympathique, sans chichis et en sortir avec un petit sourire en fredonnant les chansons de Bowie (de ça, je n'ai aucun doute ^^).
En revanche, je vous recommande de privilégier la VO parce que le nouveau doublage de ce film est juste hideux (d'accord ils ont perdus les droits de la VF mais quand même, c'est pas une raison pour avoir fait un doublage aussi horrible ! Sérieux, ça change les personnages et la manière dont on les perçoit ! On sous estime beaucoup trop les effets d'un bon doublage...) ou, si vous arrivez à vous la procurer, regardez la VF initiale de 1986 (et non celle de 1999 !).
Par LucieP le 2016-01-17 16:35:44 Editer
LucieP Or
J'adore ce film et je dis hommage a David Bowie qui vient de mourir :(
Par PetiteNaya le 2014-07-18 20:59:36 Editer
Je me souviens avoir regardé ce film un nombre incalculable de fois plus petite ! Il faudrait que je le regarde maintenant, mais je l'aimais bien avant au moins.
Par takiko le 2014-02-25 13:48:36 Editer
takiko Or
Un film que j'ai regardé, regardé et re regardé quand j'étais plus jeune. Impossible à oublier !
Par morrigan le 2013-12-25 15:14:42 Editer
J'adore ce film, tous ces faux semblant. On ne sait pas réellement ce que veut Jareth et au final il s'avère que Sarah ne sait pas réellement ce qu'elle veut.
Par T'ek le 2013-12-18 20:58:30 Editer
T'ek Or
Un film marquant, un peu malsain avec une belle prestation de David Bowie.