Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 739
Membres
42 764

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire ajouté par Eparm12 2015-04-15T21:05:19+02:00

C'est bien simple, j'ai beaucoup aimé ce film.

Comme le redisent constamment tous les précédents commentaires, le visuel est époustouflant. J'ai été très déroutée au départ de découvrir un film uniquement composé de tons noirs et blancs, parsemé de couleurs puissantes comme le rouge, le bleu et le jaune. Cette esthétique plus qu'originale rend hommage aux comics, on a l'impression de voir des images de bandes-dessinées prendre vie sous nos yeux. Les voitures qui sautent, les personnages increvables, la pluie qui traversent les vêtements... Tout n'est qu'ombre et lumière, un jeu de contrastes violents qui enveloppe les acteurs et leur donne à chacun un air insaisissable. Tout est minutieusement calculé, il n'y a absolument aucun faux-pas dans cette réalisation et cette mise en scène exceptionnelles. Je n'ai jamais vu ça dans un autre film, cette esthétique n'appartient définitivement qu'à Sin City.

Les acteurs sont investis dans leur rôle, on les sent bien présents, certains crèvent l'écran plus que d'autres comme Bruce Willis ou Mickey Rourke. Les femmes aussi sont très impressionnantes, je pense notamment aux prostituées des bas quartiers. Je crois qu'on ne peut pas vraiment se faire une idée précise concernant le jeu de chaque acteur car leur visage est souvent ombragé, mais on peut les juger par rapport à leur personnage. J'ai adoré presque tous les personnages qui sont uniques en leur genre, sauf le cannibale à lunettes (Elijah Wood est terrifiant) et le fils du sénateur, qui a kidnappé Nancy enfant et l'a ensuite enlevée 8 ans plus tard au nez et à la barbe de Hartigan.

J'ai trouvé leur personnalité assez fouillée pour la plupart, surtout pour tous les personnages principaux : elle se développe à travers les différentes voix off qu'on écoute durant le film. On entend leurs pensées, on apprend beaucoup de choses les concernant comme certains éléments de leur passé, leurs motivations... L'utilisation des voix off m'a semblé très judicieuse ici. Je ne suis pas fana de ce mode de fonctionnement, mais je sais l'apprécier à sa juste valeur lorsque je le juge nécessaire aux besoins du film et/ou simplement intéressant, car développer leurs personnages de cette manière a permis aux réalisateurs d'enchainer rapidement les séquences, plus particulièrement les scènes d'action et ainsi éviter les temps morts.

Les différentes intrigues qui constituent le film sont en revanche assez creuses, on est face à trois histoires banales de vengeances : la scène avant le générique du début est très originale et semble se détacher du reste du film au premier abord, la première histoire avec Bruce Willis et Jessica Alba qui commence et finit le film est émouvante puisqu'elle traite d'un sujet très dur (la pédophilie), la seconde avec Marv est impressionnante et enchaine sur un autre sujet difficile à aborder (le cannibalisme), et la dernière avec Dwight (Clive Owen est excellent) est la plus énergique. Certes, ces histoires qui ne semblent avoir aucun lien entre elles jusqu'à la fin sont simplistes, mais nous exposent une fresque complète de la ville de Sin City, et je dirai que c'est surtout ça que j'ai aimé.

Seule grosse critique que j'aurais à émettre : les dialogues sont parfois trop grossiers et je pense que réduire le nombre de mots obscènes n'aurait fait de mal à personne. D'habitude, je ne fais jamais attention à ça mais ici, j'ai été un peu dérangée par cet aspect trop appuyé, d'autant plus que certains sont poétiques et magnifiques à écouter, seulement, ils sont peu nombreux et noyés dans la masse, à mon grand regret. Au-delà de ça, je conseille absolument ce très bon film, qui est une véritable trouvaille visuelle. J'aurais pu ajouter âmes sensibles s'abstenir, mais le film est fait d'une telle façon que le tout reste très acceptable à regarder, le sang étant maquillé de blanc, de rouge ou de jaune, ce qui fait que l'on garde de la distance par rapport à toute cette violence gratuite qui nous est présentée, toujours à la limite de tomber dans l'excès sans jamais la franchir.

PS : la bande-son est d'une très grande qualité, je l'ai adorée.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Eparm12

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode