Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 195
Membres
43 399

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Lyran

Fish Tank


Commentaire ajouté par Lyran 2024-02-28T20:27:48+01:00

En toute objectivité, j’ai trouvé ce film plutôt bon. Mais son sujet m’a mise mal à l’aise, parce que l’adolescente amoureuse d’un homme plus âgé est une histoire qui me semble bien trop racontée, et qu’à force cette idée finit par s’ancrer dans l’inconscient collectif, peu importe comment elle est traitée. Ça me questionne, parce que je ne suis pas pour une quelconque censure de l’art, mais je pense que l’on a tout de même une responsabilité dans le choix des histoires que l’on raconte et la manière qu’on a de le faire. Je ne sais pas si je reproche vraiment quelque chose à Fish Tank – je crois que je suis juste lassée de ce genre de clichés et que je n’avais pas envie de voir le film s’engager dans cette direction.

La première partie du film joue sur l’ambiguïté de la relation entre Mia et Connor, accentuée par le fait qu’on est dans le point de vue de Mia. Des gestes qui pourraient objectivement relever d’un comportement paternel (il soigne une blessure qu’elle a au pied, lui ôte une partie de ses vêtements avant de la coucher alors qu’elle est endormie…) deviennent sensuels et chargés d’une potentielle attirance réciproque. J’aurais trouvé ça intéressant et sans doute plus inattendu que ce ressenti soit effectivement biaisé de la part de Mia, et que Connor n’ait pas d’intentions autres que paternelles ou amicales envers elle.

Mais évidemment, ce n’est pas le cas. Spoiler(cliquez pour révéler)Mia et Connor finissent par coucher ensemble – ce qui donne l’impression que cette dynamique est inévitable, et que les hommes sont incapables de ne pas sexualiser les adolescentes (le seul autre personnage masculin du film, bien que plus jeune, est lui aussi attiré par Mia : il n’y a donc rien pour contrebalancer cette idée que les homes ne la voient que comme une partenaire potentielle).

Le film ne pose pas de jugement moral explicite sur les actions de ses personnages, le parti pris de la réalisatrice est de rester dans la nuance et de refléter la complexité de de la réalité. C’est au spectateur de comprendre la brutalité sous-jacente du comportement de Connor et l’impact qu’il a sur Mia. L’adolescente cache son manque d’amour sous une attitude agressive, qui ne la rend pas moins fragile et susceptible d’être manipulée par la première personne qui s’intéressera un tant soit peu à elle.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ici, c’est le cas de Connor, qui encourage sa passion pour la danse et semble la comprendre comme personne auparavant. Mia est prête à tout lui donner, et lorsque l’acte sexuel survient, elle est consentante. La situation n’en est pas moins violente psychologiquement parlant, puisqu’immédiatement après, Connor met ce dérapage sur le compte de son niveau d’alcoolémie et prend la fuite. Il piétine ainsi l’importance symbolique que prend la première fois dans la vie d’une adolescente, et ôte à Mia un allié dans son environnement chaotique en disparaissant soudainement de sa vie. Cette violence psychologique et émotionnelle ressort dans le comportement impulsif de Mia, qui va alors retrouver Connor, s’introduire dans sa maison, uriner sur sa moquette et kidnapper sa fille de sept ans.

Mia n’est pas un personnage facile à appréhender ; son insolence et son agressivité ne la rendent pas particulièrement sympathique. Mais comment pourrait-elle se comporter autrement quand on voit le milieu dans lequel elle évolue ? Dès le début du film, où elle s’embrouille avec une ancienne amie, on sent que sa vie lui échappe, qu’elle est désespérément seule, enfermée dans une relation conflictuelle avec le monde. On se demande si elle pourra un jour s’en sortir, ou si elle restera éternellement ce poisson coincé dans son aquarium.

La danse semble être la voie de son émancipation, Spoiler(cliquez pour révéler)mais c’est à nouveau quelque chose qui se retourne contre elle et la ramène à une place sexualisée et donc aux limites de sa condition sociale, lorsque l’audition à laquelle elle se présente se révèle être pour un club de gogo dancing. Sa solution d’évasion passe finalement par sa relation amoureuse avec un jeune homme de son quartier. Ils partent ensemble s’établir loin de cette banlieue, et on voudrait que ça marche, mais on ne peut pas s’empêcher de voir que Mia n’a que quinze ans et qu’elle ne fait que reproduire le comportement de sa mère qui fait tourner sa vie autour de ses amants.

Mia n’a pas eu la chance de vivre une enfance équilibrée : il suffit de voir sa petite sœur fumer et boire des bières pour deviner qu’il en a été de même pour elle, qu’elle a dû grandir trop vite et être confrontée à des problématiques qui ne sont pas de son âge. Spoiler(cliquez pour révéler)Cette perte précoce de son innocence se cristallise au moment où elle serre la fille de Connor dans ses bras après avoir manqué de la noyer. Cette enfant heureuse, choyée par ses parents, est tout ce qu’elle n’a jamais pu être, et l’étreinte entre les deux filles souligne ce manque dans la vie de Mia.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Lyran