Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 691
Membres
42 716

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par LauraRose

Répliques de films par LauraRose

Commentaires de films appréciés par LauraRose

Répliques de films appréciées par LauraRose

date : 17-12-2023 par pwachevski voir tout les commentaires de pwachevskises comms
Je précise que je ne suis pas du tout une fan de Charlie et la Chocolaterie, ce que soit le film de Burton, le film plus ancien, ou même le livre. J'ai rien de grave à lui reprocher, si ce n'est d'être ce que c'est : une histoire pour enfants. Et juste pour enfants. Actuellement, la norme est plutôt aux histoires à double niveau de lecture, un pour les enfants, un pour les adultes. Et je ne trouve pas ce double niveau dans Charlie et la Chocolaterie.

J'étais quand même curieuse de voir ce que pouvait donner ce préquel, qui n'est pas fondé sur une œuvre littéraire, mais bien sorti du chapeau d'un scénariste de cinéma, ce qui offre une assez grande liberté. Une liberté dont on fait très bon usage dans le développement d'un univers visuel à la fois désuet et moderne, un peu steampunk, mais clairement très bien foutu. Il est impossible de dater dans le temps ce qu'on nous montre, on apprécie juste l'imaginaire riche qu'on déroule, et les sublimes décors qu'on traverse.

Autre point positif, Timothée Chalamet tient quand même plutôt très bien le rôle. Ça doit être compliqué, je pense, de passer comme ça après le Johnny Depp de la bonne époque, qui a vraiment marqué le personnage. Mais il se débrouille super bien parce qu'il ne cherche pas à l'imiter, mais juste a offrir sa version du personnage. C'est aussi l’occasion de le découvrir sur un registre comique, qui n'est pas forcément l'univers qui a marqué sa jeune carrière, alors que ça lui va extrêmement bien aussi, sans rogner sur la qualité de l'interprétation. Dans une moindre mesure, Olivia Colman est un vrai bonheur et on est content de voir les mimiques de Rowan Atkinson dans un autre rôle que celui qui l'a fait mondialement connaître. Petite déception peut-être quand même pour Hugh Grant. Alors c'est pas qu'il ne joue pas bien, mais on ne le voit pas assez !

Bon, maintenant on va passer à ce qui fâche : le scénario... Malgré quelques thématiques un peu sérieuses qu'on essaye d'y glisser, on n'arrive pas à percer le plafond de verre qui en aurait fait autre chose qu'un mièvre film pour enfants, prévisible sur toute la ligne et bien trop sucré arrivé à l'age adulte. Le scénario n'a vraiment zéro crédibilité, mais à tel point qu'on fait même plus semblant, et qu'on bascule totalement dans le caricatural
Spoiler(cliquez pour révéler)
(les moines accros au chocolat m'ont définitivement perdu).
On sent un peu trop pour moi dans certaines scènes l'envie de vendre des produits dérivés. On multiplie les saynètes musicales, mais dont la naïveté et le côté trop premier degré des paroles ne nous embarque pas avec elles, à la façon d'un tube Disney.

Il y a sûrement un public pour ça, d'autant plus pour la période des vacances de fin d'année, donc je ne déconseille absolument pas le film. Mais clairement, je ne fais pas (plus ?) partie de ce public.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
date : 11-07-2014 par Glaedr voir tout les commentaires de Glaedrses comms
Inventif
Novateur
Casting de Choc
Époustouflant
Passionnant
Trépidant
Intrigant
Onirique
Nolan
Avez vous apprécié ce commentaire ? +37


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode