Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 204
Membres
41 088

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Wonka



Description ajoutée par Elowenn 2021-07-28T21:43:24+02:00

Synopsis

Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie. Un jeune homme débordant d’idées et déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! Cette œuvre haute en couleur, mêlant émotion et humour, prouve que, dans la vie, les rêves peuvent devenir réalité – surtout si on a la chance de rencontrer Willy Wonka.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 281 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Vampilou 2023-12-28T12:19:11+01:00

« Un rêve est à l’origine de toutes les belles choses qui arrivent dans ce monde. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Timothée Chalamet est incroyable dans le rôle ! Les décors sont hauts en couleur, les musiques entraînantes, l'histoire est touchante et les personnages sont attachants. Le film est aussi savoureux qu'un bon chocolat chaud.

Afficher en entier
Vu aussi

Je précise que je ne suis pas du tout une fan de Charlie et la Chocolaterie, ce que soit le film de Burton, le film plus ancien, ou même le livre. J'ai rien de grave à lui reprocher, si ce n'est d'être ce que c'est : une histoire pour enfants. Et juste pour enfants. Actuellement, la norme est plutôt aux histoires à double niveau de lecture, un pour les enfants, un pour les adultes. Et je ne trouve pas ce double niveau dans Charlie et la Chocolaterie.

J'étais quand même curieuse de voir ce que pouvait donner ce préquel, qui n'est pas fondé sur une œuvre littéraire, mais bien sorti du chapeau d'un scénariste de cinéma, ce qui offre une assez grande liberté. Une liberté dont on fait très bon usage dans le développement d'un univers visuel à la fois désuet et moderne, un peu steampunk, mais clairement très bien foutu. Il est impossible de dater dans le temps ce qu'on nous montre, on apprécie juste l'imaginaire riche qu'on déroule, et les sublimes décors qu'on traverse.

Autre point positif, Timothée Chalamet tient quand même plutôt très bien le rôle. Ça doit être compliqué, je pense, de passer comme ça après le Johnny Depp de la bonne époque, qui a vraiment marqué le personnage. Mais il se débrouille super bien parce qu'il ne cherche pas à l'imiter, mais juste a offrir sa version du personnage. C'est aussi l’occasion de le découvrir sur un registre comique, qui n'est pas forcément l'univers qui a marqué sa jeune carrière, alors que ça lui va extrêmement bien aussi, sans rogner sur la qualité de l'interprétation. Dans une moindre mesure, Olivia Colman est un vrai bonheur et on est content de voir les mimiques de Rowan Atkinson dans un autre rôle que celui qui l'a fait mondialement connaître. Petite déception peut-être quand même pour Hugh Grant. Alors c'est pas qu'il ne joue pas bien, mais on ne le voit pas assez !

Bon, maintenant on va passer à ce qui fâche : le scénario... Malgré quelques thématiques un peu sérieuses qu'on essaye d'y glisser, on n'arrive pas à percer le plafond de verre qui en aurait fait autre chose qu'un mièvre film pour enfants, prévisible sur toute la ligne et bien trop sucré arrivé à l'age adulte. Le scénario n'a vraiment zéro crédibilité, mais à tel point qu'on fait même plus semblant, et qu'on bascule totalement dans le caricatural Spoiler(cliquez pour révéler)(les moines accros au chocolat m'ont définitivement perdu). On sent un peu trop pour moi dans certaines scènes l'envie de vendre des produits dérivés. On multiplie les saynètes musicales, mais dont la naïveté et le côté trop premier degré des paroles ne nous embarque pas avec elles, à la façon d'un tube Disney.

Il y a sûrement un public pour ça, d'autant plus pour la période des vacances de fin d'année, donc je ne déconseille absolument pas le film. Mais clairement, je ne fais pas (plus ?) partie de ce public.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par PancakeACNL 2023-08-03T19:40:27+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lecteurassidu 2024-02-17T22:23:11+01:00
Argent

Je m'attendais à mieux, certaines incohérences du film par rapport au premier opus, m'ont laissés un gout de doute...

A revoir pour se faire un avis plus tranché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TACL02 2024-02-12T19:13:29+01:00
Vu aussi

Un bon divertissement, mais un peu trop enfantin pour moi. Ce qu'ils ont fait de l'histoire de Willy Wonka est intéressant, mais la trame est selon moi mal exploitée, s'attardant trop sur le côté comédie musicale. On comprend l'esprit général de l'histoire et l'esprit vraiment créatif de Wonka, mais encore une fois tout est un peu trop gentillet. C'est véritablement un film destiné à un public jeune qui n'ira pas chercher bien loin les méchants et la crédibilité de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lizee_Eclair 2024-02-10T22:23:19+01:00
Pas apprécié

Trop de chanson et elles sont souvent inutiles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FabienChtt 2024-02-03T12:50:41+01:00
Bronze

Bon film, j'aurai du plus me renseigner mais c'est une comédie musicale, dommage pour moi

Mais film dynamique, histoire très sympathique a voir en famille pour découvrir les origines du grand chocolatier de notre enfance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chelia 2024-01-30T09:49:20+01:00
Pas apprécié

Boff pas ouff, je crois que je suis la seule de l'univers a pas etre fan de Chalamet!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2024-01-28T09:32:05+01:00
Argent

Malgré toutes les critiques, je suis enchanté de ce film. Alors oui c'est une comédie musicale et il fallait le savoir pour l'apprécier. Ce film est mignon, drôle, totalement dans l'univers du Charlie et la chocolaterie original. (celui de mon enfance c'est avec Johnny Deep)

Il ne respecte pas l'enfance qu'on voit dans ce film et c'est du coup un peu décevant mais j'avais également prévenue de ce fait. Du coup j'ai vraiment été charmée par ce film, ses personnages, son univers et son ambiance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vampire44 2024-01-25T19:59:20+01:00
Argent

C'est un film très sympa à regarder en famille ou pas et que personnellement j'ai beaucoup aimé. Suivre l'histoire de Wonka a été génial.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2024-01-14T22:38:11+01:00
Bronze

Certes, celui-ci est moins fou que son prédécesseur parce que moins « nouveau » mais c’était un plaisir de revenir dans l’univers. J’ai été assez déstabilisée par le côté presque comédie musicale mais certaines chansons étaient chouettes. Les acteurs sont également géniaux, particulièrement Timothée Chalamet. Le scénario est assez prévisible mais n’empêche pas pour autant de vous donner envie de chocolat !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneSlytherin 2024-01-07T19:17:59+01:00
Diamant

Derrière sa nature de film de Noël tout doux et tout mignon, Wonka n’hésite pas à éveiller une certaine noirceur thématique, finalement très en phase avec l’œuvre de Dahl. King pioche d’ailleurs dans la nouvelle La Logeuse pour développer son récit, lorsque le confiseur un peu naïf se retrouve prisonnier d’une tenancière d’auberge machiavélique (Olivia Colman, réjouissante dans son cabotinage).

La notion de dette revient souvent, et devient même un élément central, qui freine à plusieurs reprises la progression des personnages. Le réalisateur joue d'une tension passionnante, puisque son film est – à l’instar de son héros – incapable de rester en place, alors que tout pousse à la stagnation.

L’équilibre, c’est de voir l’horreur de ce monde, sans pour autant s’y abandonner. Willy Wonka suit cette trajectoire, en injectant de la magie et de l’espoir dans des vies bien moroses.

De cette façon, Paul King confirme qu’il est bien plus qu’un simple artisan soigné, et que ses longs-métrages sont le fruit d’une poésie singulière. Plutôt que de sombrer dans la béatitude malhonnête d’une machine de studio prônant la croyance indéfectible en ses rêves, Wonka ne cesse de mettre en scène des obstacles, et la résistance permanente que nécessite l'accomplissement de l’individu face à un système écrasant. C’est pour cette raison que l’écriture millimétrée du cinéaste (épaulé par son comparse Simon Farnaby) satisfait par la place de ses personnages secondaires.

Comme à son habitude, King les croque par quelques traits de caractère rapidement identifiables, autant dans leur potentiel que dans leurs entraves dont ils se libèrent au contact du protagoniste.

Et au fond, cette efficacité martèle la sève du cinéma de Paul King : dans des univers réglés comme du triste papier à musique, le héros vient imposer un nouveau tempo et dérégler le statu quo. On en revient à cette brume inaugurale de Wonka : elle annonce le portail, ou plutôt le vaisseau que représente ce personnage dans cette nouvelle musicalité ; une musicalité qui dépend de la rythmique d’une réalisation virtuose.

Comme s’il malaxait une matière de film d’animation dans du live-action, King s’amuse de ses élans burlesques, de ses accumulations de plans improbables, et autres effets de style jouissifs (cette ampoule qui s’allume au-dessus d’une tête en pleine épiphanie). Le timing comique du montage est à l'avenant des scènes de comédie musicale, où tout s’entremêle dans une harmonie faussement foutraque. À l’instar des mots de Roald Dahl, dont l’absurdité récurrente se rendait digne d’un cadavre exquis, le réalisateur aime pousser ses scènes et ses images à leur plein potentiel, à la manière des concoctions du jeune Willy qui fascinent tant sa caméra.

Perclus de mallettes-laboratoires, de systèmes de laverie ingénieux et de caves à chocolat, le film reflète par son utilisation de la mécanique celle de sa propre fabrication. Mais au-delà de son chef d’orchestre derrière l’objectif, Wonka dépend beaucoup de Timothée Chalamet, et de sa propension à apporter sa propre musicalité à l’ensemble. Jusque-là connu pour ses rôles dramatiques, l’acteur s’affirme dans un lâcher-prise salvateur, où ses maniérismes et son travail physique marchent habilement dans les pas de Gene Wilder et de Johnny Depp.

La filmographie exemplaire de Paul King et le jeu d’acteur parfait de Timothée Chalamet amènent sans doute à faire la fine bouche, car Wonka s'impose en film de Noël idéal, qui confirme sous les atours du blockbuster calibré la voix d’un acteur aussi charmant que passionnant.

Vu en VO

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stephanie-1539 2024-01-04T03:28:42+01:00
Or

Better for jhonny

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Wonka" est sorti 2023-12-13T05:09:46+01:00
background Layer 1 13 Décembre

Date de sortie

Wonka

  • France : 2023-12-13 (Français)

Activité récente

lcmp l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2024-02-21T14:20:07+01:00
PhedreND l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-02-21T10:51:42+01:00
ManonM l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-02-13T22:26:43+01:00
Loupblanc l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-02-11T15:55:22+01:00
EllaNl le place en liste or
2024-02-10T17:12:36+01:00
Cyrm l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-02-09T18:55:38+01:00

Distinctions de ce film

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 281
Commentaires 27
répliques 1
Evaluations 134
Note globale 7.7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode