Films
55 113
Membres
30 286

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Encanto, la fantastique famille Madrigal

Réalisateur



Description ajoutée par Elowenn 2021-11-17T20:54:13+01:00

Synopsis

L'histoire d'une famille pas ordinaire, les Madrigal, qui vit cachée dans les montagnes de Colombie, dans une maison magique, une ville animée, un endroit fabuleux nommé un Encanto. La magie de l'Encanto a doté tous les enfants de la famille d'un pouvoir unique, de la force surnaturelle au pouvoir de guérir, tous les enfants, excepté Mirabel. Mais lorsqu'elle découvre que la magie qui entoure l'Encanto est en danger, Mirabel décide, qu'elle, la seule Madrigal ordinaire, pourrait bien être le dernier espoir de sa famille.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 453 spectateurs

Or
134 spectateurs

réplique

« Tu es aussi spécial que n’importe qui d’autre dans cette famille. »

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par gaelle608 2021-09-30T09:55:22+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2022/12/02/encanto/

Extrait :

Encanto est un des derniers films Disney, et avec lui, les chansons reviennent et elles font parties intégrantes de l'intrigue. Ode à la famille aux premiers abords, il montrera au final les différents soucis que l'on peut rencontrer avec celle-ci, et que parfois tout n'est qu'apparence et que le mieux et de discuter, parler, partager.

Les chansons sont magnifiques chacune à leur façon, et ma préféré n'est pas celle de Bruno même si elle est pas mal également ! Celle de Bruno est rythmée et reste bien en tête c'est son point positif et addictif. Mais pour ma chanson préférée du film, c'est plus les paroles et leur sens profond qui m'attire, et il s'agit de "Sous les apparences" d'Ana ka (Luisa Madrigal). Je ne suis pas une l'aînée de la fratrie, mais j'avoue que je partage beaucoup de choses avec ce personnage (pour la pression, je me la mets toute seule). Avec l'animation, les réalisateurs en profitent pour nous faire voyager aux côtés des personnages et aussi pour accentuer les différentes paroles.

Avec ses chansons, les réalisateurs en profite également pour approfondir les personnages concernés, notamment les sœurs aînées de Mirabel. Après tout, malgré leur lien, il semblerait que Mirabel ne soit en réalité proche que de son plus jeune cousin avec qui elle partageait sa chambre, ainsi que ses parents. Ainsi, malgré sa joie de vivre apparente, on ressent bien vite son malaise envers ses propres proches car elle est différente, moins spéciale. Cette sensation peu aisément être ressentie dans la vraie vie, avec des proches qui accomplissent des choses impressionnantes, ou tout simplement qui réussissent mieux que nous... Une histoire fantastique qui peut donc facilement parler à tout le monde.

[...]

Afficher en entier
Argent

Un Disney sympathique à regarder, mais qui ne m'a pas ému ou plu autant que d'autres.

Les personnages sont attachants, avec leurs qualités et défauts, l'univers créé est vraiment bien pensé, l'ambiance latine nous entraîne dans la musique... Mais il me manque un petit truc pour adorer ce dessin animé.

J'ai malheureusement trouvé que le film restait assez plat concernant l'intrigue, malgré le message touchant de l'histoire.

Afficher en entier
Argent

Un bon disney même si le dessin animé à l'ancienne me manque.

Afficher en entier
Diamant

Un dessin animé aussi sublime que touchant !

Nous allons faire un plongeon extraordinaire dans une Amérique Latine, au cœur d’un petit cocon, un miracle, qui a sauvé la vie d’une famille, mais aussi de tout un peuple, qui y a trouvé refuge, lorsqu’une époque bien sombre a dû les faire fuir, pour simplement survivre. Une épreuve que beaucoup ont vécu au cours de l’Histoire, mais que beaucoup vivent encore, qu’il est facile de transposer à travers nos sociétés et les conflits qui les parsèment, des périodes difficiles, mais qui ont aussi le pouvoir de rapprocher ceux qui ont vécu le même traumatisme. La magie vient alors sublimer ce qui aurait pu être si difficile, si sombre, venant mettre de la couleur, de la vie et bien sûr des chansons, à cet ensemble, pour lui redonner l’espoir, la seconde chance que tous méritent, à l’aide de dons qui profitent à chacun, pour reconstruire une vie meilleure. Mais la magie se fait parfois capricieuse, elle peut choisir de se manifester ou non, pour se faire comprendre, pour vous orienter à travers le chemin idéal pour vous, elle a le talent de savoir quel sera votre destin et de vous faire traverser les expériences nécessaires, pour y arriver. La réalisation de Charise Castro Smith, Byron Howard et Jared Bush est sans surprise, un véritable petit bijou de l’animation, il n’y a absolument rien à reprocher à leur travail, ils nous font littéralement vibrer, au rythme d’un spectacle simplement sublime. Visuellement, c’est un feu d’artifice de couleurs, une nature luxuriante, vivante dans ses moindres détails et une magie qui vient ajouter une beauté supplémentaire à l’ensemble, qui lui apporte une identité propre, nous faisant toujours un peu plus rêver. En ce qui concerne le scénario, bien qu’assez simple, il est pourtant d’une richesse extraordinaire, nous offrant un récit intelligent, par les nombreux messages qu’il fera passer et par les émotions incontestables qu’il recèle. C’est avant tout une histoire de famille, avec tout ce qu’elle compose, ses joies et ses peines, l’exclusion dont elle peut faire preuve lorsque nous ne sommes pas tout à fait à son image, il est alors difficile de trouver sa place, malgré des efforts surhumains pour faire ses preuves. Pourtant, nous avons tous notre rôle à jouer, parfois même plus important que ce que nous pouvions imaginer, peu importe nos défauts ou nos différences, il y a de la place pour chacun et c’est ce que nous apprend cette histoire, savoir accepter ce qui fait l’originalité, la force, qui résident en chacun.

En bref : Un film d’animation qui parvient une fois de plus à nous livrer un récit bouleversant, aux multiples facettes, qu’il sera passionnant de découvrir, de décortiquer, pour en comprendre toutes les plus jolies nuances, un univers magique, qui met l’accent sur la nature, mais aussi sur l’amour, la solidarité qui peuvent unir une famille, malgré les difficultés quelques fois, elle reste indéniable et fait la force de tous ses membres !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/09/29/encanto/

Afficher en entier
Or

Ce nouveau Disney m'a enchantée ! Les musiques sont contemporaines, entraînantes, et l'histoire originale, avec une vraie morale. La doyenne de la famille est très dure avec sa famille, sa petite-fille est là pour la ramener sur Terre, avec la réalité d'aujourd'hui. C'est un beau film, tant dans la forme que dans le fond, on passe un bon moment !

Afficher en entier
Argent

J'ai été très agréablement surprise par ce Disney. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire prenne cette direction et j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont tous attachants, c'est coloré, c'est vivant, c'est beau, c'est plein d'ondes positives et de beaux messages sur la pression qu'on se met et la charge mentale. Le point noir du film est les chansons. Certaines sont très très bonnes, comme l'inoubliable Ne parlons pas de Bruno-no-no-no, mais d'autres moins, comme la chanson de Luisa, qui est surprenante mais pas dans le bon sens du terme... Mais ça reste quand même un bon Disney :)

Afficher en entier
Or

J'ai globalement apprécié ce dessin animé haut en couleurs, en émotions et en chansons ! Encanto est une histoire de famille, une famille qui doit veiller les uns sur les autres et sur tout un village grâce à leurs pouvoirs. Même si on retrouve un personnage principal différent des autres, Mirabel qui est la seule de la famille à ne pas avoir de pouvoir a priori, qui est la clé pour sauver la magie menacée - ce qui est récurrent dans les films Disney -, Encanto se concentre davantage sur les relations entre les différents membres de la famille et fait apparaître des dimensions plus humaines car imparfaites dans ses personnages. De plus, l'aventure ne se déroule que dans un seul cadre : la maison des Madrigal.

Toutefois, j'ai trouvé que l'intrigue s'achevait trop rapidement. On est entraîné dans l'action, les différentes péripéties, et d'un seul coup, tout est arrangé, sans qu'il y ait vraiment eu de grands conflits si ce n'est ceux intrinsèques à la famille. Les anciennes rivalités sont résolues comme en un claquement de doigt, et c'est un peu dommage.

Mais à part cela, je garderai un très bon souvenir d'Encanto, ses couleurs magnifiques, ses personnages au fort caractère et ses chansons rythmées et originales, assez différentes de ce que l'on avait l'habitude d'entendre avec Disney.

Un bon film à voir en famille :)

Afficher en entier
Bronze

Critique plus détaillée sur mon blog : https://mathilde419.wixsite.com/lalectricecinephile/post/critique-encanto-la-fantastique-famille-madrigal-vers-la-fin-du-4e-%C3%A2ge-d-or

Pourtant fan des films musicaux Disney, Encanto m'a déçu, je n'ai pas trouvé les chansons incroyables, ni l'histoire si originale. J'ai fini par plus l'apprécier en le revoyant une deuxième fois, mais je conserve tout de même un avis mitigé...

Afficher en entier
Bronze

C'était un très beau film de mon point de vue, je me retrouvais beaucoup dans les personnages de Mirabel, de Luisa, de Camilo, de Bruno et d'Isabella.

J'ai cependant trouvé que le temps était très mal géré dans ce film, car l'intrigue ne se déroule qu'en quelques jours.

Malgré tout, ce film présente inconsciemment des notions de vie par rapport à la tolérance et de dépression, ce qui le raccroche un peu plus à notre réalité. J'aime beaucoup cet aspect-là.

On y retrouve également les sentiments de nombreux adolescents de la vie réelle, vis-à-vis de leurs proches et de leur estime de soi, qui procure un sentiment de compréhension pour ceux qui se reconnaissent dans certains personnages.

Afficher en entier
Bronze

Je tiens tout d'abord à dire que je ne suis pas une énorme fan de disney et que j'ai parfois plus de difficulté à accrocher aux films pour enfants. Je trouve ça si niais par moments et les chansons j'en ai horreur. Ça ne fait jamais de sens et ça fait si forcé.

Bref, j'ai tout de même été agréablement surprise avec encanto. L'histoire est bonne avec des personnages attachants. Les graphiques sont tout simplement sublimes et j'adore la culture latine. Il y a des moments d'humour. Même si c'était prévisible par moments, je me demandais tout de même parfois ce qui allait se passer.

Un très bon film à regarder en famille.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Encanto, la fantastique famille Madrigal

  • France : 2021-11-24 (Français)

Activité récente

dream67 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-18T18:52:58+01:00
Art06 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-11T19:28:17+01:00
AllysonG l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-09T05:20:49+01:00
Mailoux l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-07T21:49:44+01:00
Shainsa l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-05T18:32:01+01:00
Kayouf l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-05T17:51:17+01:00
em17 l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-10-28T13:43:49+02:00
Caloe l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-10-20T14:49:28+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 453
Commentaires 36
répliques 1
Evaluations 171
Note globale 7.92 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode