Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...
J'aime sa mise en scène de comédie musicale "à l'américaine", faites de très nombreux artistes en figurants. Elle est tout à fait différente du travail de Jacques Demy dans Les parapluies de Cherbourg, qui est un film plus intimiste. Ici, on mise plutôt sur des chorégraphies collectives plus grandioses, que seul Demy a su reproduire si bien en France. Il est de ceux qui arrivent à faire référence à l'œuvre des autres (les comédies musicales américaines traditionnelles, dont un s'inspire clairement, par exemple reprendre à l'identique les robes rouges de Les hommes préfèrent les blondes) sans verser dans le plagiat. Il est de ceux qui arrivent à faire référence à leur propre œuvre (Lola, Les parapluies), mais juste pour créer une unité cohérente, pas pour l'élitisme d'un cinéma réservé aux initiés. A raison, je pense, ces mises en scène continuent d'inspirer, des deux côtés de l'Atlantique (La La Land entre autres) et ça, c'est quand même une belle performance ; ce qui me fait, je crois, encore plus aimer ce film.
J'aime les minutieux choix des costumes et décors, qu'ils soient préexistants comme cette superbe place de la ville de Rochefort, ou inventés pour l'occasion, comme ce café vitré d'une grande modernité, ainsi que leurs couleurs chatoyantes. Parfois, dans les comédies musicales, on s'ennuie un peu quand on sort des scènes musicales, où on a mis le paquet (ou à l'inverse, si vous n'aimez pas ce genre, vous trouvez les scènes musicales de trop, car le film aurait pu marcher sans). Pas ici, on prolonge vraiment l'ambiance bien au-delà des seules scènes musicales, rendant l'ensemble très équilibré.
J'aime, bien entendu, sa musique, à mon sens la meilleure collaboration entre Jacques Demy et Michel Legrand. Presque 60 ans après, on connaît encore tous la chanson des jumelles. Mais c'est un peu un best-of, on prend conscience au visionnage que la plupart des chansons sont ancrées dans une sorte d'imaginaire collectif, puisqu'elles ont été utilisées ailleurs ("nous voyageons de ville en ville" par exemple).
J'aime aussi ses mythiques actrices principales. Sœurs jumelles dans le film, sœurs tout court dans la vie, leur complicité n'apparaît pas surjouée. On sort du cliché des jumeaux copier/coller : chacune arrive à affirmer sa personnalité, à travers des personnages qui n'ont pas été construits en miroir. Chacune embrasse sa propre destinée, avec des aspirations et des ambitions différentes. J'aime le reste du casting, qui de Danielle Darieux à Michel Piccoli, en passant par Gene Kelly, multiplie tout de même les personnalités marquantes.
L'intrigue faite de personnages trompant leur solitude par du romantisme, de multiples quiproquos et actes manqués, est, il est vrai, souvent prévisible, parfois improbable. Mais j'en ressors le sourire aux lèvres et avec l'envie de fredonner le thème principal (et les autres), et c'est peut-être le plus important.
Du grand spectacle ! Une mise en scène extraordinairement vivante. Joie de vivre et grand amour se conjuguent à merveille dans cette incontournable comédie musicale !
Un film musical très sympathique et coloré, avec des chansons entraînantes qui mettent de bonne humeur. Une histoire de romance, mais pas seulement ! J’ai surtout l’impression qu’il s’agit d’une histoire sur les coïncidences de la vie, des personnes que l'on croise et qui peuvent changer le cours de notre existence. On s'identifie à ces personnages attachants et on suit leurs différentes histoires.
Moi qui ne suis pas vraiment friande des comédies musicales j'ai été agréablement surprise. C'est un film qui n'a pas si mal vieilli, et cette ville acidulée avec ses personnages toujours heureux malgré des choses assez terribles Spoiler(cliquez pour révéler)(enfin terribles, mis à part ce tueur en série qui on ne sait pas trop comment se retrouve dans ce bonbon et la triste histoire de Mme Yvonne, ça va dans l'ensemble) n'est pas aussi énervante que l'on pourrait s'y attendre (malgré un duo de forains assez insupportable).
Une réalisation réussie, toujours colorée à la Jacques Demy.
La musique est entraînante et l'histoire sympathique, pêle-mêle de romances espérées ou perdues dans le Rochefort de la fin des années 60.
Le duo des sœurs Dorléac/Deneuve fonctionne très bien à l'écran, on voit parfaitement leur complicité. Les acteurs sont plutôt bons et correspondent au film.
Surprise.... Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un film musical... L'histoire est un peu superficiel ceci dit toutes les pieces du puzzle s'emboite et les couples de forment et se reforment
Surprise.... Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un film musical... L'histoire est un peu superficiel ceci dit toutes les pieces du puzzle s'emboite et les couples de forment et se reforment
Synopsis
Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...
Afficher en entier