Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 619
Membres
42 609

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaires de films faits par Fedrogen

Répliques de films par Fedrogen

Commentaires de films appréciés par Fedrogen

Répliques de films appréciées par Fedrogen

Eh bien, eh bien, eh bien.

Bon, je vais donner deux avis : un du point de vue d'un spectateur n'ayant pas lu les livres, et l'autre d'un point de vue très subjectif de la spectatrice et lectrice que je suis.

Premier point de vue, donc.
Cette suite est de très bonne qualité. Un mélange d'action, de rebondissements avec une touche de romance, ajoutez à ça un jeu d'acteur tout à fait convainquant : voilà un film divertissant ; on ne voit pas les deux heures passer. Il est dans la continuité du premier film, le manque d'action pointé du doigt dans le dernier est rattrapé ici avec toutes sortes de combats plus ou moins épiques (dans le sens premier de l'adjectif; ce n'est pas péjoratif). J'ai également beaucoup apprécié la bande originale du film. Bref, un bon mélange qui fait de cette suite un film agréable.

Point de vue subjectif, maintenant.
Tout d’abord, je tiens à dire que le fait de bien connaitre les livres et de les avoir adorés ne m’a pas empêché d’apprécier le film, mais ça ne sera surement pas le cas de tout le monde. À vous de voir si vous pouvez ne pas trop prendre à cœur les nombreuses différences film/livre et apprécier la qualité cinématographique du film... !
Bon... le point de vue subjectif disais-je… alors là, le bateau s'éloigne toujours plus des côtes. Les "oublis" et autres passages sous silences de certains éléments dans le premier film m'avaient parus compréhensibles. Ici, en revanche, c'est la bérézina. En gros, voilà la métaphore : les producteurs ont pris le tronc de l'arbre et l'ont rapiécé jusqu'à obtenir un truc qui pourrait être potable en en faisant le moins possible. Je n'ai pas compris les choix cinématographiques.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Premièrement : les personnages secondaires. Ou plutôt l'absence de ceux-ci. Bon, par qui je commence... Allez, Christina. Son temps de parole dans le film? À peu près cinq minutes en tout. Le temps de demander à Tris où est Will, et de lui dire "Dégage, je t’aime plus" après qu'elle ait apprise qu'elle l'avait tué. Pas de pardon, ni rien du tout. Next. Ensuite... Edward. Ah non, pas du tout. Pas là dans le premier film, pas là dans le deuxième. Suivant. Uriah. Bon, ben, comme on ne savait pas trop qui c'était dans le premier film, je doute que les gens fassent le rapprochement entre le natif qu’on entr’aperçoit dans le premier film et le divergent qui devient le grand pote de Tris on-ne-sait trop comment. Suivant. Tobias. Oui, TOBIAS (et non pas ce foutu nom de "Quatre" qu'il semble tant apprécier dans le film). Il est fade et ennuyant au possible ; j'avais des doutes sur les capacités de l'acteur à jouer un personnage censé avoir dix-huit ans et être en grand trouble dans les tomes deux et trois. Problème réglé : tout va bien pour lui, c'est le petit-ami aimable, aimant et compréhensif dont a besoin Tris pour se sortir de son petit coup de blues. On est loin de la galère et de l'instabilité de leur relation dans le livre. Je ne sais même plus à quoi m’attendre pour le troisième film. Et Marcus ? Ah ben non, surtout, ne pas parler de lui. Comment pourrait-on expliquer que Tobias est un ange de petit ami attentionné, sinon. Du coup, on le voit dix minutes (une perte de temps d’ailleurs, puisqu’on ne dévoile rien sur lui), et puis à plus. On n'explique pas non plus le cas Marlene-Lynn (il y a une infime référence dans le film) ; un cas d'homosexualité, ça pourrait choquer. Ça n'avait peut-être pas une grande importance dans le livre, mais c'était là, et c'était symbolique. Du coup, seul Peter est à peu près correcte, bien que j’aie toujours l'impression qu'il est toujours trop aimable. Ah oui, et il sauve Tris gratuitement. Comme ça, pour le fun. Tris ne lui sauve pas la vie dans le film, mais lui trouve ça cool de la sauver quand même à la fin. Bon, OK. Pas grand chose à dire au niveau de Caleb, et Jeanine est plutôt fidèle au personnage du livre. Au final, seul Eric m'a convaincu (j’ai, je pense, été aidé par la prestation de l'acteur qui a très bien interprété le rôle).
Côté Tris, pas grand chose à dire, et heureusement. Imaginez s'ils avaient foiré sur le perso principal. Et encore, je la trouve en bonne santé mentale par rapport à la loque qu'elle est dans le livre. La preuve, pas de problème avec les armes à feu, on lui fait avouer la mort de Will et puis on n'en parle plus, elle n'a pas d'envies suicidaires. Non, vraiment, une fille assez saine mentalement.

À propos du scénario, maintenant. Là aussi, c'est assez le chaos.
D'abord, cette boîte sortie de nulle part "censée" être un message des pères fondateurs (et je dis bien "censée" car dans le film, PERSONNE ne sait quel message il contient, et Jeanine fait juste des suppositions alors que si je me souviens bien, Marcus et Jeanine sont au courant dans les bouquins) qui ne peut être ouverte que par un divergent (allons bon). Mais bon, ce n’est pas la plus grosse bourde de l’univers. Il leur fallait absolument de l’action dans le film, et ils se sont dit ‘’hop, on va rajouter une super simulation Audacieuse de la mort et faire de Tris un personnage encore plus héroïque’’. Bon, soit (ils ont fait la même chose en laissant Tris manipuler des flingues sans soucis), mais c’était peut-être pas la peine d’en faire autant.
La confrontation finale, ensuite. Qui n’en est pas tellement une, d’ailleurs. Pas d’insurrection à proprement parler, pas de prise de pouvoir (ou du moins c’est très soft et personne ne s’y oppose, bien curieusement), on fait mourir Jeanine de la main de Evelyn pour que ça donne un peu plus de conviction (et qu'on n'ait pas à expliquer que Tori avait un frère divergent mort à cause de Jeanine et qu'elle veut venger son frère). Et enfin ce fameux message. Je vous la fais courte : ‘’Coucou les divergents, venez voir dehors, il y a des gens’’. Et là, surprise : TOUT le monde veut sortir ! Personne ne se dit ‘’Attendez, les sans-factions viennent quand même de détruire un système de factions vieux de quelques générations, ils prennent le pouvoir, on nous dit qu’il y a quelqu'un dehors et qu’on doit quitter notre sécurité pour aller les voir ?’’ Non non, c’est cool, allons changer d’air. Du coup, tout le monde se barre, et les chercheurs de l’autre côté vont être assaillis par une ville entière qui vient de buter les ¾ de sa population de divergents, sachant que lesdits divergents restants doivent maintenant correspondre à environ 10% de la population maximum. J’ose espérer que dans le troisième film Evelyn va se bouger le popotin et secouer tout le monde en mettant le holà et en les séquestrant tous à l’intérieur de la ville dans sa tyrannie et sa mégalomanie malsaine (hein, moi, j’ai dis ça ?).
Pour résumer, ma plus grosse déception est le fait que ce deuxième film nous dévoile un monde de bisounours. Le chaos ambiant était quand même le cœur de l’histoire dans chacun des livres et était un élément important de cette dystopie. Ici, tout le monde est beau et gentil, les méchants rendent service parce que ça leur fait plaisir, les coups d’état se passent gentiment, et tout le monde est content de cette situation. Eh ben, on va tomber de haut quand on apprendra dans le troisième film que les mecs dehors sont des enfoirés qui ont regardé tout le monde s’entre-tuer en se disant "Uh uh, intéressant."


Pour conclure donc, vous pouvez aller voir ce film sans appréhension si vous n’avez jamais lu les livres (ou si vous les avez lus et que, comme moi, les différences ne vous empêcherons pas d’apprécier le film). Et pour ceux qui les ont lus et qui veulent quand même aller le voir malgré les divergences (mort de rire...) par rapport au livre, essayez de prendre le massacre de scénario (j’exagère) au second degré ; ça vous aidera à faire passer la pilule.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +26
date : 22-04-2014
Je n'ai évidemment pas pu attendre, j'ai vu Divergente au cinéma. C'est plutôt un très bon film en général, tout d'abord, si l'on ne se réfère pas au roman : des actions qui s'enchainent tout au long du film à une vitesse parfois vertigineuse, de la romance, et de bons acteurs ; bref, le cocktail du film américain idéal.

Je suis allé voir ce film avec une certaine expectative : j'avais tellement adoré les romans que j'imaginais mal comment l'adaptation au cinéma pourrais autant me toucher et m'absorber tel que l'ont fait les livres ; surtout en considérant le fait que l'on n'est plus dans la tête de Tris, ce qui enlève forcément ce sentiment d'intimité avec le personnage que nous procure une lecture.

Le film était plutôt fidèle au livre, autant que l'on pouvait l'être pour certains points, et un peu plus lâchement pour d'autres. Les choix du cinéaste sont pratiquement tous compréhensibles, mis à part certains qui m'ont marqués et assez déplu.

/!\ Les spoilers contiennent des références aux TROIS livres.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Premièrement, l'histoire est conservé dans les grandes lignes : cinq factions, le choix de Tris, l'altercation Altruistes/Érudits, l’avenir incertain desdites factions face à la vérité; tout y est. Le caractère de Tris est quant à lui plutôt fidèle au livre.

En revanche, les caractères d'autres personnes laissées un peu de côté pour se premier film m'ont laissé assez perplexe. Je pense notamment à Peter, le tant détesté et tant détestable archétype même de l'égoïsme et de l'égocentrisme, est ici un garçon plutôt... sympathique, si j’ose dire, par rapport au livre. Mis à part la minuscule et inaudible moquerie lorsque Tris saute la première au repère des audacieux, ainsi que la provocation sur les membres de son ancienne faction (Altruistes) qui seraient des égoïstes, le caractère cinglant de Peter est assez absent et j'irai même jusqu'à dire trop gentil (tout du moins par rapport aux livres). Étant donné qu'il se dévoile réellement dans les deux tomes suivant, j'espère qu'ils approfondiront plus le personnage durant les prochains films, qui est tout de même intéressant et étonnant de par sa froideur. On en prend réellement compte dans le tome trois, mais il commence déjà très tôt dans le livre à nous en faire voir et j’ai trouvé cela dommage qu’il soit si transparent ici.

Autre caractère qui a été peu (ou en tout cas partiellement, soyons optimistes) développé également, c'est Quatre. Supposé être le deuxième personnage principal (nous aurons tout de même le droit de visiter sa tête dans le troisième livre!), il est fidèle au côté froid et distant qu'il arbore durant la majeur partie du premier tome; cependant, les quelques moments "intimes" (dans le sens large) qu'il partage avec Tris dans le livre ne reflètent pas sa fragilité (peu visible dans le tome un, je le conçois) dans le film. Je pense notamment au moment où il entre dans son paysage des peurs avec Tris. Dans le livre, c'est censé être un moment où il se révèle à Tris : il dévoile ses angoisses, son passé douloureux dans sa faction d'origine. Il y a une certaine union entre eux pendant ce passage. Or, le film le dépeint comme un moyen pour Tris de réussir l'épreuve finale et de ne laisser aucun indice aux Érudits qui la désignerait comme étant Divergente. J'ai trouvé ça réellement dommage d'enlever un moment aussi touchant et aussi révélateur de la fissure dans le cœur et l'esprit de Tobias (que l'on n'appelle jamais par son prénom soit dit en passant, hormis de la bouche de son père, alors qu’il était plutôt attaché au fait que Tris le vois comme un garçon "normal" et non comme celui qu’il est en tant qu’instructeur de l’initiation).
J'avais eu une certaine appréhension à ce propos lors du visionnage de la bande d'annonce du film. L'acteur qui le jouait (et qui a fait une très belle performance dans le film, je ne le remets pas en cause) ne me semblait pas apte à jouer l'adolescent brisé que l'on voit dans le tome deux, et qui l'est encore plus dans le tome trois. Tobias montre une fragilité troublante et son caractère, disons-le, un peu précaire et/ou déséquilibré (rayez la mention inutile) pendant les deux dernier tome, et j’ai peur de ne pas retrouver cela dans les prochains films, ou que cela ne se voit pas assez (ce qui serait du gâchis, étant donné que les livres sont basés sur lui également).

D'autres personnages, enfin, qui auraient mérité un tant soit peu d'informations supplémentaires à leur sujet (ne serait-ce qu'en disant leurs noms, s'il vous plait...). Je pense notamment à Uriah, qui prendra un rôle de plus en plus important au fil des œuvres, ou même à Lynn ou à Edward (ce dernier n'est pas forcément primordial, mais on le croise quand même dans les deux premiers livres). J’espère qu’ils seront davantage (au moins pour Uriah) visibles et décris dans les films à venir.

J'aurais également aimé voir quelques scènes du livres réapparaitre dans le film : des moments de complicité avec Tris et la bande de natifs (Uriah, te revoilà), ou bien l'image de Tobias soûl que je n'ai pas pu m'empêcher d'attendre pendant la moitié du film (et qui n'est jamais arrivé, à ma grande déception!). Mais ces absences de scènes sont totalement compréhensibles (ils n'allaient tout de même pas faire un film de quatre heures) et font partie du charme attractif d'un livre (là, au moins, vous êtes sûr de ne rien louper!). Ils n’étaient pas indispensables, mais détachaient l’image stressante et angoissante de l’initiation, des problèmes de Tris et de l’avenir des factions. Un peu de douceur dans ce monde de brutes!


Le film est resté très agréable à regarder, j'ai passé un très bon moment, malgré l’œil critique que je portais à telle ou telle scène. C'est un film que je regarderais probablement encore une fois à sa sortie en DVD.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 25-12-2013
Un film incroyablement émouvant... Très touchant, il est pratiquement impossible de ne pas verser une larme à un moment ou à un autre (personellement, j'avais mes mouchoirs près de moi pendant tout le film...).
Zac Efron fait une interprétation magnifique et le film est vraiment saisissant.
À voir absolument !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode