Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Chris Columbus

Afficher les commentaires les plus récents
Afficher les commentaires les plus populaires (defaut)
Par Druop le 15 Février 2014 Editer
Druop
Que dire de ce film extraordinairement et majestueusement LOUPÉ !! Excusez moi d'être si dur mais le sentiment qui m'est apparu après avoir vu ce film a été la "grosse déception"... Je fus très déçu de celui-ci d'abord par rapport au livre. En effet, l'ouvrage de Rick Riordan est tout simplement fantastique et la magie du livre n'opère pas dans l'adaptation en film. Il me semble dans un premier temps que les acteurs sont très mal choisis à commencer par Annabeth qui est brune alors que dans le livre elle est blonde (cette différence qui peut paraitre un détail pour certains m'a vraiment gênée (même si elle a apparemment été rectifiée dans le second volet que je n'ai pas été voir tellement j'ai été déçu de la première adaptation)). De plus, de nombreux passages ont été oubliés dans le film et des scènes ont été modifiées de telles sortes qu'elles n'ont quasiment rien à voir avec le livre
Spoiler(cliquez pour révéler)
(Souvenez-vous de cette bataille entre Percy et Luke : à la fin, Luke meurt... What's the fuck ?!)
. Enfin, inutile de m'acharner dessus, je pense avoir exprimé clairement ma déception. Néanmoins, je dois souligner, comme l'a fait un ami à moi qui a posté un commentaire sur ce film également =) , que les effets spéciaux sont quant à eux assez réussis et ce sera le point le plus positif du film. Je terminerai en disant que j'ai peut-être tort de juger ce film de cette manière n'ayant pas vu le second chapitre mais je le répète une dernière fois ce film s'écarte beaucoup trop du livre et ne laisse pas la magie de ce dernier opérer comme il se devrait !
Par Glaedr le 27 Décembre 2013 Editer
Glaedr
Ce film m'a fait découvrir la merveilleuse saga qu'est Harry Potter !
C'est un savoureux mélange d'aventure, de magie de suspense et d'actions !
Le trio d'acteurs joue très bien, je l'ai trouvé vraiment fidèle au livre !
Les Dursley sont vraiment très bien représentés également !
Les effets spéciaux sont très réussis notamment lors de la partie de Quidditch et lorsque l'on voit Poudlard dans toute sa splendeur.
La musique de l'excellent John Williams est en parfaite harmonie avec le film !
Je ne me lasserai jamais de le regarder !
Par pwachevski le 29 Décembre 2013 Editer
pwachevski
Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, ça reste une très bonne adaptation du livre, qui le respecte quasiment à la ligne près. Ce film est aussi très visuel, parfait pour voir enfin toute les choses qu'on avait imaginé selon les descriptions du livre.

Après ce n'est pas l'épisode le plus passionnant de la saga car ce n'est pas le plus riche en action, mais il reste absolument nécessaire pour "planter le décors"
Par Cellophane le 28 Juillet 2015 Editer
Cellophane
Producteurs et réalisateurs sont d'accord : ils voulaient faire un film à la mode des années 80 avec les moyens d'aujourd'hui. Ils ont totalement atteint leur but : j'ai eu l'impression de voir les goonies jouer à Ghostbuster avec un poil d'Aventure Intérieure.

Alors c'est très bien fait et ça correpond pile poil à ce qu'ils voulaient faire. J'ai vraiment eu l'impression de retourner dans les eighties. Avec également son plus gros défaut : scénario simpliste et prévisible dans une base peu crédible....

Mais ça a le charme kitch et si c'est très loin d'être le film du siècle, je me suis autant amusé qu'avec "Chérie j'ai rétréci les gosses" : soirée détente à pas réfléchir et pouf, on passe à autre chose.
A propos du livre :
Pixels
Pixels
Par daisyreless le 22 Décembre 2013 Editer
daisyreless
un film magnifique, touchant et juste. Assez peu connu mais c'est selon moi un des meilleures films d'anticipation ainsi que l'un des meilleurs de robin williams.
A propos du livre :
L'Homme bicentenaire
L'Homme bicentenaire
Par Mystic_love le 5 Mars 2015 Editer
Mystic_love
Percy Jackson : Le troisième volet est annulé !
http://www.melty.fr/percy-jackson-le-troisieme-volet-est-annule-a346577.html
Par pwachevski le 29 Décembre 2013 Editer
pwachevski
Personellement, ce n'est pas mon film préféré de la saga, car je trouve l'histoire en soit moins passionnante que certains autres épisodes. Mais ça serait un mensonge de dire que c'est un mauvais film, car c'est vraiment très bien fait.
C'est dans la continuité parfaite du premier film, les personnages sont attachants, le casting est solide, c'est visuellement très beau et ça respecte, surtout, très bien le livre. Moi qui avait adoré les livres, je trouve que c'est un élément assez important la qualité de l'adaptation, et je n'ai pas du tout été déçue.
Par bouhbouh le 14 Février 2014 Editer
bouhbouh
J'ai vu le film avant de lire le livre. Cela m'a donnée envie de lire le bouquin. Donc je n'ai pas étais déçue par le film ! Cependant, certains passages du livre ne sont pas dans le film, dommage...
Par DrunkenSailor le 13 Août 2016 Editer
DrunkenSailor
C'est totalement un des films les plus débiles que j'ai vu de ma vie. L'idée de base me répugne pas, mixer de la mythologie et de la littérature pour ado, si le sujet est bien traité, ça pouvait être sympa.

Mais déja, c'est fait n'importe comment. Je comprend pas cet univers, je comprend pas ses codes, et le deuxième film viendra empirer ça.
C'est dans la lignée de Narnia, en pire même, on te balance des trucs sans cohérence en se disant que c'est cool.
Sauf que non, une vision moderne de la mythologie ça demande un bien plus gros travail de cohérence et d'écriture que cette connerie.

Et quand bien même ce sera cohérent, quand bien même, le film est d'une connerie sans nom. Les personnages sont débiles au possible, mais vraiment, au point de pas penser qu'il leur faudra quatre putain de bille pour sortir des enfers. Mais bande de glands. Et c'est ça tout le long, un festival.

C'est con apparemment les livres sont chouettes.
Par Episkay le 2 Août 2015 Editer
Episkay
Un château impressionnant, de jeunes acteurs très doués, un scénario bien ficelé, des effets spéciaux...magiques, une amitié naissante, de l'action, du suspens !
Voilà quelques termes pour résumer ce film !
Par graphy le 31 Juillet 2015 Editer
graphy
Harry Potter à l'école des sorciers... que dire? à part la musique exceptionnelle de John Williams, la découverte de Poudlard qui est juste magnifique, les personnages qui évoluent dès le début du film, l'histoire presque parfaite (car il n'existe pas de parfait dans ce monde ^^ ) écrite par J. K. Rowling et retranscrite à merveille même si des passages disons-le, important, ont été enlevés ?
Alors cette phrase très longue résume un peu ce que je pense du début de la saga mais je vais un petit peu approfondir tout de même...
Ce premier opus nous dévoile complètement l'univers du livre, les personnages dans toute leur splendeur et les paysages... franchement, vous ne rêveriez pas d'aller à Poudlard? Il y a aussi les escaliers qui bougent, ils sont juste parfait et je regrette que la suite de la saga ne les montre plus vraiment...

Je vais tout d'abord vous parler de la musique qui a marqué bien plus qu'une génération. John Williams, le compositeur, a réalisé le thème d'Hedwige (celui que même un non connaisseur d'HP pourrait vous fredonner) et bien d'autres... Je vais quand même vous citer des moments du film où la musique prend vraiment de l'importance : l'arrivée au Chemin de Traverse avec Hagrid et Harry Potter; l'arrivée dans le Poudlard Express à Poudlard; la répartition des maisons; le match de Quidditch; le sacrifice de Ron au jeu d'échec géant; ...
Personnellement, je pense que la musique de ce premier opus est l'une des mieux réalisés sur toute la saga.

"HP 1" (pour les intimes) - le film bien sûr - est sorti en fin 2001 et il a été réalisé par Chris Colombus (également connu pour avoir réalisé les Percy Jackson). Pour la réalisation, autant le montage que ... les dialogues, je les trouve juste magnifiques. Même si je n'aime pas trop le style de Chris Colombus pour faire tout le temps des gros plans sur les personnages... J'aurais aimé quelques plans larges pour nous montrer un peu plus de décor.
Ce que Chris Colombus a très bien fait, c'est de montrer des choses anodines que l'on ne remarque pas la première fois qu'on le regarde. Le moment le plus explicite pour que vous compreniez est le match de Quidditch.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Quand Hermione Granger se rend compte que Severus Rogue a ensorcelé le balai d'Harry, elle va pour faire brûler sa cape pour ainsi qu'il se concentre sur autre chose que Harry. J'aime bien ce moment car si on regarde derrière, on voit très clairement le professeur Quirell qui ensorcèle également le balai d'Harry.

Il y a d'autres moments bien sûr mais je trouve celui là très explicite.

L'équipe des acteurs - je ne vais pas tous les citer - est très bien choisie puisque des acteurs déjà très connus en Angleterre ont été choisi comme Maggie Smith (Professeur McGonagall), Alan Rickman (Severus Rogue) et j'en passe... Ce ne sont que des "seconds" rôles puisqu'on va dire que les personnages principaux sont tout de même Harry Potter (Daniel Radcliffe), Ron Weasley (Rupert Grint) et Hermione Granger (Emma Watson) mais ils jouent tellement bien jusqu'à la fin de la saga qu'on ne peut que dire qu'ils renforcent l'importance de leurs personnages. En plus, les jeunes acteurs non connus ou qui ont déjà fait quelques films - notamment Matthew Lewis (Neville Londubat) - cela n'a fait que les montrer au grand jour et les faire devenir des acteurs assez bien réputés pour la plupart.

Pour finir, j'aimerais juste dire que HP 1, pour les potterheads (je le suis aussi ^^ ), c'est bien plus qu'une saga mondialement connu et que pour nous, c'est tout un univers, un monde qui existe (ah oui, je vous assure), dans nos cœurs (holà Neville sort de ce texte). Voilà, donc, Merci à Chris Colombus et à tous les réalisateurs qui suivent, Merci à J. K. Rowling !
Par beckygirly le 20 Décembre 2014 Editer
beckygirly
Encore une adaptation de roman jeunesse totalement ratée qui s'éloigne du livre.
Pourtant, adaptation ratée ne veut pas forcément dire film nul. Ici, même en prenant le film en tant qu'entité indépendante, on se retrouve avec quelque chose de totalement ridicule. Rien ne va, que ce soit dans la cohésion du scénario au jeu des acteurs plat et sans émotions. Même les "grands" acteurs donne l'impression de ne pas croire en leurs personnages et nous livrent une prestation limitée.

La réalisation est basique, et les effets spéciaux assez mauvais dans l'ensemble. Aucune magie ne se dégage de ce film, les personnages sont horripilants la plupart du temps. C'est juste mauvais.
Par mickaella le 3 Novembre 2014 Editer
mickaella
Super ! Le combat d'un père pour à tout prix voir ces enfants, juste magique..... On rigole bien aussi ce n'est pas négligeable ;)
A propos du livre :
Madame Doubtfire
Madame Doubtfire
Par roupinette le 24 Juillet 2014 Editer
roupinette
J'ai adoré se film même si il ne colle pas avec le livre, j'ai du le voir au moins ... une vingtaine de fois. Logan Lerman est un peu vieux pour joué percy mais il est tellement beau qu'on pardonne sa.
Par SevenRed le 7 Juillet 2014 Editer
SevenRed
L'univers de Harry Potter est toujours visuellement très riche, des détails qui enjolivent l'histoire.

Il y a plusieurs légères incohérences au niveau du scénario, que je ne citerai pas, ce ne serait pas très constructif. C'est dommage mais Harry Potter et la Chambre des Secrets est une bonne suite, bien réalisée, avec de jeunes acteurs adorables. (Ils sont amusants je trouve.)

Il y a ce qu'il faut de suspense, les 2h30 passent à toute vitesse.

C'est bien !