Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 231
Membres
43 482

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Ettore Scola

Par Cellophane le 22 Juillet 2019 Editer
Cellophane
C’est bien fait.
Peut-être que ça a un peu vieilli, que désormais les films avancent plus vite… Toujours est-il que la première partie est un peu redondante et longue.
Les comédiens (amateurs pour la plupart) s’en sortent très bien, Ettore Scola n’hésite devant rien pour aller au bout de son idée, de la déchéance déshumanisée de ces gens.
A propos du livre :
Affreux sales et méchants
Affreux sales et méchants
Par CharlieHolmes le 1 Juillet 2015 Editer
CharlieHolmes
Ce film est une très belle découverte que j'ai faite par hasard.
C'est la aussi que j'ai découvert Marcello Mastroianni et je l'ai trouvé superbe. Son interprétation est très poétique et sensible.
J'avais du mal avec Sophia Loren, mais je la redécouvre sous un nouveau jour grâce à ce film.
L'histoire est très bien tourné, notamment la critique du fascisme en Italie qui est omniprésente
Spoiler(cliquez pour révéler)
par la radio qu'on entend (presque) tout le long du film relatant un discours de Mussolini.
Il y a aussi une critique qui me touche par rapport à la condition de la femme, son rôle dans la famille, la façon dont on la traite.
J'adore Marcello dans son rôle, car il est parfois excentrique, parfois morose.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ma scène préférée est lorsque Antonietta embrasse Gabriele. Elle le fait d'une telle façon, avec tout l'amour mais aussi toute la souffrance de sa vie. Je trouve cela très beau.




A propos du livre :
Une journée particulière
Une journée particulière
Par sylvains7 le 26 Juin 2015 Editer
sylvains7
Quel bel hommage de la part de Scola pour Fellini ! Le film mélange intelligemment fiction et images d'archives et nous narre l'oeuvre du maitre italien.Une mise en scène avec mille idées, un plaisir de cinéphile apprenant autant d'anecdotes, des clins d'oeil à foison...On rêve que chaque cinéaste possède un tel film relatant ses oeuvres.
Par Octave2Methylene le 27 Mai 2015 Editer
Octave2Methylene
Sophia Loren et Mastroianni sont, dans cette histoire qui relate la rencontre de deux êtres opposés en apparence mais tout deux victimes d’un régime liberticide, au sommet de leur art. Plus qu'un film sur le fascisme, c'est un film sur la mentalité fasciste vu au travers des symptômes d’une société moribonde où tout est prison. Échappée miraculeuse et éphémère au cours de laquelle Gabriele et Antonietta vont respirer l'air (ici illusoire) de la liberté, ce film est d'une beauté singulière. L'amertume perce souvent derrière les moments de légèreté et d'humour qui n'en ont alors que plus de prix pour ces deux êtres.
A propos du livre :
Une journée particulière
Une journée particulière
Par Octave2Methylene le 27 Mai 2015 Editer
Octave2Methylene
Ce film fut tourné quasi-intégralement dans le quartier de Monte Ciocci à Rome où logeaient jusqu'en 1977, dans des taudis insalubres, chômeurs et ouvriers sous-payés. Derrière la comédie noire et cruelle, dans la plus pure tradition de la commedia dell'arte, se cache la critique de la transformation du sous-prolétariat au contact de la société de consommation. Ettore Scola y décrit de façon réaliste, mais sans misérabilisme la réalité d'une société à la fois victime et dépendante du système. Le film devait d'ailleurs débuter par une préface écrite et lue par Pier Paolo Pasolini, qui fut malheureusement assassiné avant d'avoir pu le faire. C'est un film engagé et impitoyable, impossible à oublier.
A propos du livre :
Affreux sales et méchants
Affreux sales et méchants
Par sylvains7 le 21 Août 2014 Editer
sylvains7
Une rencontre durant une journée historique entre deux êtres désespérés. De superbes dialogues, des comédiens hors-pairs pour un film devenu un classique du cinéma italien.
A propos du livre :
Une journée particulière
Une journée particulière