Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 206
Membres
43 448

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tous les films de Ettore Scola

Cinquante ans de danse de salon en France, depuis les années 1930 : le Front populaire, la Guerre, l'arrivée du jazz et du rock, Mai 68, le disco... Les couples silencieux se font et se défont au gré de l'histoire et de la musique.

Dans un bidonville à Rome, Giacinto règne en tyran sur sa nombreuse famille. Tous acceptent son autorité et sa mauvaise humeur, car le patriarche possède un magot que chacun espère lui voler. Chaque jour, il lui faut trouver de nouvelles cachettes et défendre son bien fusil en main. Lorsqu'il décide d'installer sa concubine dans le baraquement, la révolte gronde...

A Rome le 6 mai 1938. Alors que tous les habitants de l'immeuble assistent au défilé du Duce Mussolini et d'Hitler, une mère de famille nombreuse et un homosexuel se rencontrent.

Des intellectuels de gauche amers et désabusés se réunissent régulièrement sur une terrasse pour échanger leurs désillusions. Il y a Enrico, scénariste en panne d'inspiration, Amadéo, en butte au mépris de sa femme, Luigi, veuf et au chômage et Sergio, dépassé professionnellement. Seul un jeune couple symbolise l'espoir.

Alors qu'il se trouve a Naples pour affaires, le PDG d'une importante societe americaine est sollicite par un homme qui pretend etre son meilleur ami et frere de la femme qu'il a aimee pendant la guerre quelques quarante ans plus tot, dans cette meme ville.

Chronique d'une famille italienne a Rome de 1906 a nos jours racontee par son patriarche: "A mettre ainsi bout a bout tout ce qui se passe dans une famille on ne sait pas s'il y a de quoi rire ou de quoi pleurer."

Dans une ville du Piémont, dans les années 1860, le jeune capitaine Giorgio Bacchetti fait la connaissance de Clara, une femme mariée et mère d'un enfant. Entre eux naît un grand amour, mais Giorgio est muté dans une garnison de la frontière...

Malgré tous ses efforts, Jordan, propriétaire du cinéma "le Splendor", se voit contraint de fermer les portes de sa lanterne magique, tandis que Luigi, son jeune projectionniste et Chantal, sa pulpeuse caissière, tentent de ranimer la flamme du public pour le septième art.

Evocation du celebre roman de Theophile Gautier contant les aventures du baron de Sigognac et d'une troupe de baladins en route pour Paris.

Un pere et un fils qui ne se ressemblent pas vont, en quelques heures passees ensemble, apprendre a se connaitre et finiront, apres un difficile dialogue, par s'estimer.

Comment Vincenzo Persico, titulaire d'un diplôme de lettres et vivant très modestement avec sa mère, va peu à peu perdre son identité pour la retrouver dans un endroit peu fait pour s'épanouir: la prison.

Un restaurant chic, situe au coeur d'une grande ville, qui pourrait etre Rome. La proprietaire, la belle epouse d'un mari plus age et deprime, aime secretement un intellectuel et est aimee tout aussi secretement par un de ses serveurs. Elle recoit, ce soir-la, une quarantaine de clients de milieux et d'interets divers qui chacun a sa table raconte une histoire.

En 1938, en Italie, deux commerçants en confection, concurrents et voisins, se détestent et passent le plus clair de leur temps à se faire de mauvais coups et à se chamailler. La police parvient difficilement à les calmer. Leur rivalité est stimulée par le côté psychorigide de l'un et par la mauvaise foi caractérielle de l'autre.

Les familles des deux belligérants tentent par tous les moyens de les amadouer, mais leurs conflits dégénèrent parfois en bagarres de rue. Et cela bien que les garçons des familles rivales soient les meilleurs amis du monde et que la fille de l'un tombe amoureuse du fils de l'autre.

Oreste est un maçon de 45 ans vivant avec sa femme. Il mène une vie monotone, terne. Un jour, Oreste rencontre Adelaide, vendeuse de fleurs. C'est le coup de foudre. Désormais, seule le préoccupe sa passion, partagée, pour la jeune femme. Jusqu'au jour où apparaît Nello.

[Wikipédia)

À l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition d’il Maestro, Qu’il est étrange de s’appeler Federico est un film hommage à Federico Fellini, à son art, sa personnalité. Ettore Scola fait revivre leur rencontre au journal Marc’Aurelio dans les Années 50, leurs amis communs, parmi lesquels Marcello Mastroianni, et surtout le plaisir partagé de faire des films.

Un cavalier mystérieux fait escale dans une ferme isolée, un dandy urbain se fait passer pour un mari modèle, un prisonnier naïf se voit accorder une permission grâce aux stratagèmes de sa femme, un fils à maman pleutre est chargé de défendre l’honneur de sa sœur…huit sketches, ou autant de manières de rire des obstacles qu’hommes et femmes se plaisent à dresser entre eux...

Italie, 1944. Gianni, Nicola et Antonio se lient d'amitié alors qu'ils ont pris le maquis pour combattre les Allemands. Lorsque sonne l'heure de la libération, un monde nouveau s'offre à eux. Militants fervents, pleins de rêves et d'illusions, les voici prêts à faire la révolution.

Alors que tous trois, à des périodes différentes, vont avoir une aventure avec Luciana, aspirante actrice, la vie les sépare après la chute du régime fasciste et l'avènement de la République. Gianni, avocat en quête de clients, épouse Elide, la fille d'un grossier parvenu, puis se retrouve veuf. Nicola, qui se vouait à être critique de cinéma, devient enseignant en province où il abandonne sa famille pour Rome. Antonio restera brancardier dans un hôpital romain et finira par épouser Luciana, continuant avec elle à lutter pour ses droits.

Par hasard, tous trois se rencontrent mais la communication entre eux est devenue bien différente de celle de leur jeunesse : « Nous voulions changer le monde, mais le monde nous a changés ! », déclare l'un des protagonistes…

Une nuit de juin 1791. Un carrosse quitte très discrètement le Palais-Royal. Intrigué, Nicolas Restif de la Bretonne, écrivain libertin, se lance à sa poursuite. Il se rend compte que Louis XVI et Marie-Antoinette sont en train de fuir Paris. S'il manque de peu la diligence, il parvient tout de même à se procurer un cheval, et s'emploie à suivre le couple royal. En chemin, il croise un chevalier, qui n'est autre que le grand Casanova vieillissant. Restif de la Bretonne et le célèbre séducteur poursuivent leur route ensemble et rejoignent enfin la diligence. Ils vont confronter leurs idées politiques avec celles des passagers, royalistes ou révolutionnaires...

Un riche homme d'affaires lassé par son travail, sa famille et son milieu, part avec son comptable en Afrique à la recherche d'un ami disparu dans des circonstances mystérieuses. Ils le retrouvent... en chef de tribu, entouré de ses nombreuses femmes aux formes généreuses. Vont-ils parvenir à le ramener?...

1 - Un homme est persuadé que sa femme, extrêmement jalouse, veut se débarrasser de lui. Il fait part de son angoisse à un psychiatre qui lui apprend que sa peur provient d'un sentiment de culpabilité. Il avoue à son épouse une relation extraconjugale et rompt avec sa maîtresse... 2 - Pour faire plaisir a son épouse, un homme se travestit en un lugubre et macabre personnage nommé "Sadik". Il finit par la tuer sans même s'en apercevoir... 3 - Un automobiliste tombe en panne sur l'autoroute. Il se rend dans une auberge peu accueillante et s'aperçoit que les patrons sont de monstrueux assassins...