Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 400

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Frederick Wiseman

Réalisateur

16 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par sylvains7 2014-10-24T14:57:07+02:00

Biographie

Documentariste reconnu et comptant parmi les plus productifs, Frederick Wiseman commence par enseigner le droit à Harvard et à l'Université de Boston, avant de produire en 1963, le film de Shirley Clarke, The Cool World, mettant en scène des jeunes délinquants de Harlem. Sa participation à ce premier long métrage aux allures de documentaire et centré sur un thème social précis, annonce déjà une volonté chez le cinéaste de décortiquer par le biais du cinéma les comportements humains et les problèmes de société.

C’est en 1967 qu’il signe son premier documentaire, Titicut Follies, dans un hôpital pour criminels psychopathes. Dès lors, il instaure un style et une technique qui lui sont propres pour éviter les clichés et réduire au maximum la subjectivité : il passe ainsi beaucoup de temps avec ses protagonistes avant le tournage ce qui a tendance à leur faire oublier la caméra; il détermine son sujet pendant le montage, n'utilise pas la voix-off ni les commentaires, étale ses films dans la longueur (souvent plus de 3 heures) et privilégie le plan-séquence.

Cette première réalisation inaugure pour le réalisateur une longue succession de documentaires (le cinéaste en compte 36 à son actif), abordant des sujets divers et variés et n’épargnant aucune institution. Il s’attaque ainsi successivement aux milieux de l’éducation (High school, 1968), des forces de l’ordre (Law and Order, 1986), de la santé (Hospital, 1970, et Near death, 1989), des tribunaux pour mineurs (Juvenile court, 1974) et de l’aide sociale (Welfare, 1975).

Dans les années 80, Frederick Wiseman aborde l'influence de la société de consommation américaine dans le monde avec Sinai Field Mission (1978), Model (1980), et The Store (1983). Il s’attarde également pendant un an sur l’intégration des personnes handicapées au sein de la société : thème qu’il décide de traiter à travers trois films successifs qu’il tourne en 1986 : Adjustment and work, Deaf et Multi-Handicapped.

Tout au long de sa carrière, le documentariste se consacre également à de nombreuses reprises au thème de la violence dans les rapports humains : un sujet que Wiseman étudie sous toutes les coutures, et notamment celle de la guerre (Basic Training, 1971, Manoeuvre, 1979, Missile, 1987). Il continue ainsi sur cette lancée avec les deux Domestic Violence (2001 et 2002), qui proposent cette fois au spectateur une plongée au cœur des violences familiales.

Après avoir reçu des dizaines de prix à travers le monde pour ses documentaires, Frederick Wiseman tourne en 2002 son premier film de fiction, La Dernière lettre, sur le génocide des juifs pendant la deuxième guerre mondiale. Le réalisateur revient vite au documentaire et, après s’être consacré au monde de La Danse (2009), s’attaque à celui de la boxe, apportant un angle supplémentaire à son étude de la violence humaine, avec Boxing Gym (2011).

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
2 spectateurs
Or
9 spectateurs
Argent
9 spectateurs
Bronze
2 spectateurs
Vu aussi
6 spectateurs
Envies
17 spectateurs
Pas apprécié
1 spectateurs
PAV
4 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.86/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 3 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Frederick Wiseman

Sortie France : 2023-12-20

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par sylvains7 2015-11-07T01:19:19+01:00
National gallery

Pour tous ceux qui aime l'art, et notamment la peinture, ce documentaire est un must. La vie d'un musée. De ses conservateurs, ses clients, ses restaurateurs de tableaux, ses guides qui nous font vivre les toiles...Instructif, passionnant, ce film nous donne envie de prendre un abonnement à tous les musée des beaux-arts.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2020-06-12T21:01:39+02:00
Monrovia, Indiana

Un documentaire de Wiseman, ça ne se manque pas. Cette fois, il installe sa caméra dans une petite ville américaine et observe ses habitants. Tout y passe, du lycée au supermarché, du salon de coiffure aux réunions municipales... Il ne se passe rien à l'écran mais toute la vie de chacun est là. Regardons les vivre...Pour les amateurs de l'excellente émission 'Strip-tease '.

Afficher en entier

Dédicaces de Frederick Wiseman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Sophie Dulac Distribution : 4 films

Zipporah Films : 1 film

Canal+ : 1 film

Idéale Audience : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode