Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 579
Membres
42 442

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tous les films de Marco Bellocchio

Transposition du célèbre roman de Radiguet dans les milieux modernes italiens, dont les Brigades rouges.

Un psychiatre est entraîné dans l'univers de sa jeune malade qui se prend pour une sorcière du XVIIe siècle. Pour la soigner, il risquera de perdre sa propre identité. "Les rebelles continuent de m'intéresser. Ce qui ne m'intéresse pas c'est la représentation du rebelle vaincu, qui finit par se suicider, qui échoue."

Dans la vie de Mussolini, il y a un lourd secret que l'histoire officielle ne raconte pas : une femme, Ida Dalser, et un enfant, Benito Albino ? conçu, reconnu puis désavoué. Ida rencontre Mussolini de manière fugace à Trente et en est éblouie. Elle le retrouve à Milan où il est un ardent militant socialiste qui harangue les foules et dirige le quotidien l'Avanti. Ida croit en lui, en ses idées. Pour l'aider à financer le Popolo d'Italia, point de départ du futur parti fasciste,elle vend tous ses biens... Lorsque la guerre éclate, Benito Mussolini s'engage et disparaît de la vie de la jeune maman, qui découvrira avec stupeur qu'il est déjà marié avec une autre femme. Ida n'aura dès lors de cesse de revendiquer sa qualité d'épouse légitime et de mère du fils aîné de Mussolini, mais sera systématiquement éloignée de force et son enfant mis dans un institut.

Le 23 novembre 2008, l'Italie se déchire autour du sort d'Eluana Englaro, une jeune femme plongée dans le coma depuis 17 ans. La justice italienne vient d'autoriser Beppino Englaro, son père, à interrompre l'alimentation artificielle maintenant sa fille en vie. Dans ce tourbillon politique et médiatique les sensibilités s'enflamment, les croyances et les idéologies s'affrontent. Maria, une militante du Mouvement pour la Vie, manifeste devant la clinique dans laquelle est hospitalisée Eluana, alors qu'à Rome, son père sénateur hésite à voter le projet de loi s'opposant à cette décision de justice. Ailleurs, une célèbre actrice croit inlassablement au réveil de sa fille, plongée elle aussi depuis des années dans un coma irréversible. Enfin, Rossa veut mettre fin à ses jours mais un jeune médecin plein d'espoir va s'y opposer de toutes ses forces.

Ernesto est un peintre reconnu, illustrateur de contes pour enfants, séparé de sa femme Irène, père du petit Leonardo auquel il est profondément attaché. Il apprend par le mystérieux Don Pugni, secrétaire du non moins énigmatique Cardinal Piumini, que l'Eglise veut sanctifier sa mère. Ernesto est choqué par cette nouvelle, non seulement parce qu'il réalise qu'on l'a tenu dans l'ignorance au sujet de sa famille, mais aussi parce que cet événement est en complète opposition avec sa vie d'artiste, d'homme libre et athée.

En l'espace de quelques heures, les pressions et les démarches pour qu'il participe au processus de béatification s'intensifient. Les conflits explosent. Le souvenir de sa mère et de son sourire le plonge dans un désarroi qui va le pousser à reconsidérer son passé et à vivre différemment le présent.

À Rome, en 1978, Chiara, jeune terroriste engagée dans la lutte armée, est impliquée dans l'enlèvement et la séquestration d'Aldo Moro. À travers son regard se développent le romantisme et la complexité de la révolution et des rituels de la clandestinité.

Elle mène par ailleurs une vie au grand jour, un quotidien ordinaire : le travail de bureau, les collègues et un petit ami qui semble la connaître si bien, si pleinement, mieux qu'elle ne se connaît elle-même.

En conflit avec les autres membres du groupe, elle se sent de plus en plus mal à l'aise dans son rôle de combattante, tandis que le passé et le présent ébranlent ses certitudes jusqu'au drame final.

Brillant universitaire, réfractaire à l'armée, Passeri vient pourtant d'être incorporé malgré tous ses efforts pour être réformé. Il ne désespère pas pour autant et montre d'entrée une évidente mauvaise volonté à obéir. Les sous-officiers et le capitaine Asciutto qui ont rapidement repéré cette " forte tête ", lui infligent les pires corvées quand ils ne l'humilient pas devant tout le régiment. Un soir, Asciutto provoque l'indiscipliné dans son bureau et l'oblige à se battre. Passeri d'abord insensible à la violence finit par réagir et son comportement se modifie à partir de cet instant...

1972, Milan... L'Italie est en période électorale. A la suite du meurtre d'un éditeur de gauche, la jeunesse envahit le siège de «Il Giornale», quotidien de droite. Son rédacteur en chef, Bizanti, en profite pour fustiger la gauche. Peu de temps après un crime sordide est commis, une fillette de 14 ans est retrouvée dans un pré de banlieu, droguée, violée et étranglée. L'enquête piétine quand Bizanti reçoit la visite d'une dame de la bourgeoisie qui prétend que l'assassin est Mario Boni, son amant, militant de gauche. Même s'il comprend vite que la dame n'agit que par dépit et que son accusation est irrecevable, Bizanti y voit une occasion d'ameuter l'opinion contre la jeunesse de gauche. Le lendemain, Boni est arrêté par la police...

Franco Elica, metteur en scène, est désespéré par le mariage de sa fille avec un fervent catholique. Quand, par ailleurs, on lui demande de réaliser une énième version du film Les Fiancées d'Alessandro Manzoni, il s'enfuit en Sicile.

Réfugié au fin fond d'un petit village, il fait la connaissance de trois personnages : un homme qui vit de ses films de cérémonies de mariage, un réalisateur qui se fait passer pour mort afin de bénéficier de la renommée qu'il n'avait pas de son vivant et un prince cultivé mais ruiné.

Le prince Ferdinando Gravina di Palagonia lui propose de filmer le mariage de sa fille Bona. Franco tombe instantanément amoureux de la sublime princesse et décide de la sauver de ce mariage de raison.

Dans l'Italie du début du siècle, agitée par de violents troubles sociaux, Mori, médecin dans un hôpital psychiatrique, et sa femme Vittoria tentent de mener une vie sereine. Ils y parviennent jusqu'à la naissance de leur enfant. Vittoria n'éprouve aucun sentiment pour ce nouveau-né et refuse de l'allaiter. Elle s'occupe de lui mais ne lui apporte aucune affection. Mori décide alors de faire appel à une nourrice. Il choisit Annetta, jeune et jolie paysanne qui sait établir un contact affectif avec l'enfant, provoquant ainsi un malaise profond en Vittoria...

La nuit dans le jardin du palais, le Prince de Hombourg - commandant de la cavalerie allemande pendant la guerre de Trente Ans contre les Suédois - tresse une couronne de lauriers; il semble éveillé mais il dort. L'Electeur, sa femme et la princesse Natalia le surprennent. L'Electeur lui enlève la couronne des mains. Le lendemain, fasciné par la vision de Natalia, Hombourg écoute distraitement les consignes militaires et, sur le champ de bataille, il y désobéit. On le condamne à mort: il supplie pour son salut. L'Electeur lui accorde la grâce à condition qu'il la demande publiquement. Devant ce dilemne, Hombourd choisit la mort. Lors de l'exécution, il est à nouveau dans le jardin du palais et, comme dans un rêve, la famille royale l'entoure tandis que Natalia appose sur sa tête la couronne de lauriers...

Un ancien militant d'extrême gauche que le temps a desenchanté mais qui n'a rien renié de ses idéaux, revient dans son milieu familial à l'occasion de l'enterrement de son frère qui s'est suicidé.

Mauro Ponticelli a cinquante ans passés. Il est juge. Il vit à Rome dans un grand appartement hérité de ses parents et qu'il partage avec sa sœur Marta, célibataire comme lui. Entre eux se sont créés des liens de dépendance étroite, mais qui sont restés en-deça de l'inceste. Marta, peu à peu, a semblé glisser vers la folie et l'approche de la ménopause accroît son instabilité. Lors d'une enquête, Ponticelli rencontre Giovanni, un jeune acteur marginal qui a plus ou moins poussé sa maîtresse à se suicider...

Alexandre, un adolescent souffrant d'épilepsie, s'enferme dans un univers fait de cruauté et d'actes sadiques. Il noie le fiancé de sa soeur, précipite dans le vide sa mère aveugle. Il est emporté par une crise d'épilepsie avant d'avoir réussi à séduire la fiancée de son frère Auguste.

Nous sommes dans un collège catholique de la fin des années cinquante. On y enferme les élèves à clé, pendant la nuit, dans de petites chambres qui ont l'air de cellules. L'uniforme est de rigueur; le règlement, absurde. Au réveil, le vice-recteur, le père Corazza, craint et détesté de tous les élèves, distribue, les taloches quotidiennes à ses jeunes victimes. Un matin, Angelo, le plus grand, ne baisse pas la tête. Le père Corazza découvre un graffiti peu honorable à son égard qu'il ordonne à un domestique d'effacer...

Sandra se laisse enfermer par mégarde dans le Palais Farnese de Caprarola qu'elle visitait en compagnie d'autres touristes. Elle s'apprête à passer la nuit dans le musée lorsqu'apparaît Lorenzo Collaiani, architecte. Après une conversation étrange sur l'art, il va la séduire sans lui révéler qu'il est en possession des clés. Le lendemain, se sentant humiliée, Sandra porte plainte pour viol...

Federico, un jeune homme d’armes, veut réhabiliter la mémoire de son frère, un prêtre séduit par une nonne, sœur Benedetta. A cette fin, il se rend à la prison-couvent de Bobbio, où, accusée de sorcellerie, elle est enfermée. Benedetta l’ensorcelle à son tour. Elle est alors condamnée à la perpétuité et emmurée vivante. Au même endroit, des siècles plus tard… Federico, un inspecteur ministériel, frappe à la porte du couvent, transformé depuis en prison, puis laissé à l’abandon. Il découvre que le bâtiment est habité par un mystérieux comte, qui ne sort que la nuit…

Un an après les événements de mai 68 qui ont bouleversé l'Occident, cinq cinéastes révolutionnaires tentent de faire, à leur manière, le bilan d'une décennie d'agitation. Iconoclastes et rageurs, ces films s'inspirent d'épisodes des évangiles pour composer une oeuvre sans équivalent qui exacerbe les passions libérées de ces réalisateurs phares. Témoin d'une époque anti-conformiste, tant sur le plan idéologique qu'artistique, La Contestation est un condensé turbulent d'amour et de rage.

Dans une petite ville de l'Italie du Nord, se prépare une campagne électorale Nous suivons les représentants du parti populaire dont le candidat, un professeur issu de la bourgeoisie, personnage médiocre et velléitaire, est conteste par son suppléant, un être arriviste et sans scrupule...

Turin, 1969. Massimo, un jeune garçon de neuf ans, perd sa mère dans des circonstances mystérieuses. Quelques jours après, son père le conduit auprès d’un prêtre qui lui explique qu’elle est désormais au Paradis. Massimo refuse d’accepter cette disparition brutale.

Année 1990. Massimo est devenu un journaliste accompli, mais son passé le hante. Alors qu’il doit vendre l’appartement de ses parents, les blessures de son enfance tournent à l’obsession…

Au début des années 80, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil.

Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres.

Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

Source : UniFrance

En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l'enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode