Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 562
Membres
42 359

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Vincere



Description ajoutée par sylvains7 2014-01-25T22:13:43+01:00

Synopsis

Dans la vie de Mussolini, il y a un lourd secret que l'histoire officielle ne raconte pas : une femme, Ida Dalser, et un enfant, Benito Albino ? conçu, reconnu puis désavoué. Ida rencontre Mussolini de manière fugace à Trente et en est éblouie. Elle le retrouve à Milan où il est un ardent militant socialiste qui harangue les foules et dirige le quotidien l'Avanti. Ida croit en lui, en ses idées. Pour l'aider à financer le Popolo d'Italia, point de départ du futur parti fasciste,elle vend tous ses biens... Lorsque la guerre éclate, Benito Mussolini s'engage et disparaît de la vie de la jeune maman, qui découvrira avec stupeur qu'il est déjà marié avec une autre femme. Ida n'aura dès lors de cesse de revendiquer sa qualité d'épouse légitime et de mère du fils aîné de Mussolini, mais sera systématiquement éloignée de force et son enfant mis dans un institut.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 20 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par pwachevski 2024-02-22T14:13:38+01:00

Mieux vaut un baptême que des funérailles.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par pwachevski 2024-03-02T15:07:21+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2024-03-02T15:03:19+01:00
Argent

C'est le deuxième film de Marco Bellocchio que je vois (j'ai vu Le traître avant) et je crois pouvoir dire maintenant que je n'aime pas du tout son style de réalisation... C'est juste ringard. Franchement on dirait que le film a 10-15 ans de plus ! Je regrette cette BO complètement désuète et assourdissante, ce montage avec incrustation de texte à l'écran, ces nombreux faux raccords qui font tressauter l'image, le jeu parfois un poil excessif des acteurs, etc. Après si dans Le traître j'ai trouvé ça franchement très désagréable, et n'ai pas réussi à rentrer dans le film pour ce motif, ici j'ai trouvé que ça pouvait assez bien s'accorder avec l'intrigue assez romanesque. Ça donne une esthétique désuète mais charmante, un peu comme des vieux films hollywoodiens, auxquels ont fait d'ailleurs référence à plusieurs reprises dans le film.

Par ailleurs, sur tous les autres aspects, j'ai beaucoup aimé le film. J'ai aimé son intrigue, son rythme, sa construction, son émotion, son intelligence et les réflexions qu'il provoque.

La première moitié se présente comme un biopic assez classique sur les jeunes années de Mussolini. La reconstitution est assez prenante et nous fait plonger dans les débuts du fascisme italien. Cette thématique étant moins surexploitée au cinéma que la montée du nazisme en Allemagne à la même époque, ça permet de conserver le même message fort tout en exploitant des faits historiques et une esthétique qu'on a moins en mémoire. Le film garde la bonne distance par rapport au personnage de Mussolini, qu'on ne glorifie d'aucune manière, mais qu'on ne diabolise pas inutilement non plus. On ne cache par exemple pas ses faits d'armes pendant la Première guerre mondiale. Le début de son couple avec Ida pourrait être celui de n'importe qui, il y a quelque chose d'universel dans leur amour.

Mais c'est surtout la seconde moitié du film qui mérite le détour car on opère un très intéressant retournement de personnage principal, pour s'intéresser ensuite pleinement à Ida. Cette mystérieuse première femme de Mussolini, qui lui apporta un grand soutien, y compris financier, à ses début, mais qu'il a tout fait pour effacer de sa vie et des livres d'histoire ensuite. Laissée pour compte seule avec son fils, qu'on lui enlèvera finalement, effacée des registres administratifs, enfermée dans un asile comme si elle était folle. Son destin est assez dingue, édifiant et touchant. Au-delà de cette femme forte et bouleversante, qu'on peut se permettre d'aimer car on ne l'assimile pas aux horreurs de son mari, c'est bien lui qui est éclairé sous un angle nouveau. Quel genre d'homme devait-il être, en privé également, pour faire une chose pareille ? Fascinant d'arriver à nous faire aboutir à ce type de réflexion, alors qu'on ne le revoit plus que par des images d'archive dans cette partie du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fabior 2014-09-10T12:48:51+02:00
Or

Marco Bellocchio s'attaque à l'histoire de son pays, et arrive à inverser les rôles des protagonistes de cette histoire, subtile idée.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

spectateurs 20
Commentaires 2
répliques 1
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode