Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
Silvio et les Autres
Il m'est impossible de résumer Youth, il s'agit plus d'une sorte d'errance de plusieurs personnages aux destins croisés.
Qu'il s'agisse de cet ancien chef d'orchestre
qui ne parvient pas à faire son propre deuil, son meilleur ami réalisateur reconnu qui cherche à produire son dernier film de manière quasi obsessionnelle, la fille du maestro qui essaye de se reconstruire après un cœur brisé et qui tente de pardonner son père pour son mariage chaotique avec sa mère ou encore cet acteur très étrange qui observe plus qu'il n'agit, tous les personnages sont tragiques, profond et incroyablement bien écrits.
Il ne s'agit ici que des principaux sur lesquels l'histoire se "concentre" mais on retrouve d'autres protagonistes, avec à peine quelques minutes de temps d'écran chacun mais qui soutiennent tous la même idée, celle qu'on est tous perdu au milieu de notre vie, regrettant le passé ou anticipant maladivement l'avenir, sans vraiment savoir comment on est arrivé là et où on va.
L'intrigue se déroule de plus intégralement dans une sorte de centre thermal, destiné à soigner les gens souffrants physiquement, mais qui finit par nous faire réaliser que la forme physique n'a plus aucune importance lorsque ce sont des douleurs psychologiques qui nous affligent.
On a ici une vraie réflexion sur la vieillesse, la vie de l'artiste et ce qu'il reste quand on disparaît, qui trahit encore une fois une remarquable maturité de la part d'un réalisateur à peine cinquantenaire.
Les acteurs sont fabuleux : Rachel Weisz est incroyable et Paul Dano, que je suis contente de voir de plus en plus souvent à l'écran ces dernières années, est absolument parfait, et bien sur Sir Michael Caine et Harvey Keitel livrent une de leurs meilleures performances.
La mise en scène de Sorrentino est très contemplative, lente et posée, on se croirait dans un rêve. Toujours pleine de sens, chaque plan est un plaisir pour les yeux.
La BO est de plus magnifique.
Le meilleur Sorrentino à ce jour et certainement un des pus beaux films qu'il m'ai été donné de voir.
Youth
Comme toutes les œuvres de Sorrentino on retrouve une esthétique remarquable et une composition parfaite des plans, qui sont par ailleurs magnifiques, notamment ceux qui montrent Rome.
L'écriture est géniale, les dialogues regorgent d'aphorismes et de réflexions philosophiques passionnantes, et les personnages sont magistralement écrits. Paolo Sorrentino sait vraiment écrire des personnages forts, uniques et crédibles, car malgré le nombre impressionnant de protagonistes de ce long métrage, tous sont attachants, mémorables et originaux.
Les acteurs sont excellents, Toni Servillo en tête, qui parvient à donner vie à Jep, personnage désabusé et incroyablement déprimant, mais tout aussi attachant.
La BO est magnifique, chaque composition va parfaitement avec la scène qu'elle accompagne.
La mise en scène est tout simplement parfaite, on alterne des mouvements de caméra acrobatiques et des plans fixes qui insufflent un rythme très particulier au long métrage.
Je suis impressionnée de voir que le réalisateur avait seulement 43 ans lorsque ce film est sortit, dans le cynisme, le message, et les thèmes abordés on ressent une très grande maturité que l'on attribuerait à un homme beaucoup plus vieux, ce qui trahit une grande sensibilité.
Attention cependant, il s'agit clairement d'un film "intellectuel", dans le sens où simplement se poser devant et regarder du coin de l'œil ne suffira pas. C'est le genre de long métrage auquel on réfléchit encore des jours après le visionnage et qui soulève des questions auxquelles on ne trouvera sans doute jamais de réponses satisfaisantes.
On a donc ici une vrai réflexion sur l'art, l'artiste, la solitude et la popularité, au milieu d'une Rome magnifiée et qui n'aura jamais paru aussi belle.
La Grande Bellezza
La Grande Bellezza
A voir? Pour le casting, réal(isateur), pourquoi pas sinon je ne le recommande pas. Après ce n'est que mon avis.
Youth
La Grande Bellezza
Youth
Une vraie belle surprise.
Youth
Youth
Youth
Youth
Ce film a trouvé un juste milieu entre la mélancolie et l'optimisme, aborde des thèmes délicats sans être plombant.
Les personnages sont attachants, et quand je dis "les personnages", c'est quasiment tous, héros et seconds rôles. Celui de la masseuse m'a spécialement touchée, sa façon de privilégier le langage des sens à celui de la parole est très beau à voir à l'écran. (Le corps a d'ailleurs son importance dans ce film. Il est exposé sous toutes ses formes : jeune, vieux, en train de flotter dans l'eau, couvert de boue... On voit rarement des films aussi "charnels")
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de scènes inattendues, drôles, poétiques, absurdes ou oniriques. On ne s'ennuie à aucun moment.
Youth
La mise en scène est léchée et le rendu est beau et poétique, j'ai trouvé le film particulièrement émouvant mais pas tire-larme... Il est juste.
Le film développe de nombreux thèmes tous entremêlés: la paternité, l'amour, la relation père-fille, la vieillesse, la jeunesse, la légèreté... Un film très doux qui donne à réfléchir.
Youth
La Grande Bellezza
This must be the place