Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 536
Membres
42 201

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Robert Siodmak

Réalisateur

61 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Hathor13 2014-10-19T18:36:29+02:00

Biographie

Robert Siodmak est né dans une famille d'origine polonaise juive à Dresde en 1900 (et non à Memphis aux États-Unis comme on[Qui ?] croit souvent). Il travaille en Allemagne comme metteur en scène et banquier avant de devenir scénariste pour le réalisateur Curtis Bernhardt en 1925. Quatre ans plus tard, il réalise son premier film muet, Les Hommes le dimanche, avec l'aide au scénario de son frère Curt et de deux débutants qui deviendront célèbres par la suite, Billy Wilder et Fred Zinnemann. Il réalise, en 1933, Fin de saison d'après la nouvelle Brennendes Geheimnis (de) de Stefan Zweig. À sa sortie, ce film a été interdit suite à l'arrivée du nazisme au pouvoir. Son producteur Alfred Sternau de Tonal-Film a dû partir d'Allemagne et après un long exil à travers l'Europe, passant par l'Espagne, l'Italie, et la France, il fut rattrapé, avec son épouse Ruth Sternau, décoratrice du film, par la Gestapo à Nice, puis déporté à Auschwitz où il mourut. La montée du nazisme au début des années 1930, pousse Robert Siodmak à l'exil. Il se rend à Paris tout d'abord où il réalise plusieurs films dont La crise est finie (1934) et La vie parisienne (1936) avant de s'envoler[réf. souhaitée] vers Hollywood.

C'est en 1941 qu'il réalise son premier film américain West Point Widow. Après cette expérience, il signe un contrat avec les studios Universal pour sept ans. C'est ce contrat qui va lui permettre d'imposer son style, très influencé par l'expressionnisme allemand et le cinéma de Welles (Citizen Kane constitue pour lui un modèle indépassable) et de signer quelques-uns des films noirs les plus marquants dont Les Tueurs en 1946.

Siodmak retourne en Europe en 1951 après avoir signé un dernier film Le corsaire rouge avec son acteur fétiche, Burt Lancaster. Il travaille également au scénario de ce qui deviendra plus tard Sur les quais avec Budd Schulberg. Malgré ses protestations, il ne sera pas crédité pour ce film contrairement à Schulberg. La fin de sa carrière est faite d'une série de déceptions[Lesquelles ?]. Il meurt en Suisse en 1973.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
4 spectateurs
Or
43 spectateurs
Argent
17 spectateurs
Bronze
14 spectateurs
Vu aussi
23 spectateurs
Envies
12 spectateurs
Pas apprécié
2 spectateurs
PAV
2 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 5 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Robert Siodmak

Sortie France : 1949-06-17

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par MeyerRegis 2014-04-19T17:32:13+02:00
Le Corsaire rouge

Un des meilleurs films de pirates jamais tourné.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2014-10-19T17:45:19+02:00
Les Hommes le dimanche

Pour sa première réalisation, Robert Siodmak réunit autour de lui, à la technique, quelques futurs grands noms du cinéma aux États-Unis : son frère Kurt (Curt) Siodmak, Eugen Schüfftan (qui travailla d'abord, en Allemagne, avec Georg Wilhelm Pabst entre autres), Billie (Billy) Wilder, Fred Zinnemann et Edgar G. Ulmer. C'est cette distribution qui a fait la réputation de Les Hommes le dimanche, outre ses qualités propres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2014-10-19T17:48:17+02:00
Adieu

Au générique d'Adieux figurent quatre personnes qui, en raison du proche avènement du nazisme, poursuivront ailleurs leur carrière : le réalisateur Robert Siodmak, le directeur de la photographie Eugen Schüfftan et l'acteur Vladimir Sokoloff (tous trois, aux États-Unis, via la France), et le scénariste Emmerich Pressburger, qui deviendra au Royaume-Uni, sous le nom d'Emeric Pressburger, le partenaire attitré de Michael Powell.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2016-05-23T11:32:40+02:00
Les Tueurs

L'histoire est globalement sympa et les comédiens sont très bons. Reste que l'histoire est un peu plan-plan et si ça dure 1h43, ça aurait aussi bien pu gagner 20 minutes pour donner du rythme. Agréable, sans plus.

Afficher en entier

Dédicaces de Robert Siodmak
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode