Films
52 045
Membres
26 221

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Georges Lautner

Réalisateur

890 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Cellophane 2013-12-19T07:32:31+01:00

Biographie

Cinéaste et scénariste mythique né le 24 janvier 1926 à Nice, Georges Lautner, fils de la comédienne Renée Saint-Cyr, est le réalisateur d’œuvres cultes comme Les tontons flingueurs, Les barbouzes ou encore Le professionnel.

C’est le métier exercé par sa mère qui détermine en grande partie son choix de devenir cinéaste. En effet, après des études de droit, Georges Lautner s’oriente vers le cinéma en devenant d’abord assistant-réalisateur. Cette première expérience va le familiariser davantage avec les techniques cinématographiques. C’est ainsi qu’il réussit, en 1958, à réaliser son premier film, La Môme aux boutons. Il y dirige Serge Davri, Lucette Raillat et Lisette Lebon.

Deux années plus tard, il signe Marche ou crève avec, comme interprète, Bernard Blier. Celui-ci sera associé à de nombreux films de Georges Lautner tels que Le Monocle noir en 1961 ou encore Le Septième Juré en 1962.

Quand Lautner rencontre Audiard

La carrière de Georges Lautner prend une nouvelle dimension lorsque celui-ci s’associe au dialoguiste Michel Audiard. Cette collaboration donnera lieu à l’énorme succès des Tontons flingueurs en 1963, un film réunissant une pléiade d’acteurs, notamment Lino Ventura, Bernard Blier et Jean Lefebvre.

Georges Lautner va alors accumuler les coups d’éclat, devenant un personnage marquant du paysage cinématographique français. Ainsi, après Les Tontons flingueurs, des films comme Les Barbouzes (en 1964), Ne nous fâchons pas (en 1966), Le Pacha en 1968, Flic ou voyou en 1979 Le Professionnel en 1981, interprété par Jean-Paul Belmondo, connaîtront la même réussite.

Après avoir fait ses preuves dans le genre comique, il change de registre et s’essaie au drame en réalisant, en 1970, La Route de Salina, dans lequel il met en scène Margarita Carmen Cansino. Il dirige également Les Seins de glace en 1974 et Mort d’un pourri en 1977, avec Alain Delon. Toutefois, l’expérience ne s’avérant pas concluante, surtout commercialement, le cinéaste renoue avec la comédie en s’attachant les services de Jean-Paul Belmondo dans Le Guignolo en 1980. Il tourne encore Joyeuses Pâques en 1984, La Vie dissolue de Gérard Floque en 1987, puis L’Invité surprise 1989.

Les années 80 moins fructueuses

La disparition de son collaborateur, Michel Audiard, en juillet 1985 marque un tournant majeur de la carrière du réalisateur. Par la suite il hésitera entre comédies et films policiers, signant en 1988, La Maison assassinée, suivi de son dernier film, L’Inconnu dans la maison, en 1992.

Depuis, Georges Lautner se consacre à la télévision, rédige On aura tout vu, un ouvrage autobiographique paru en 2005, et écrit des scénarios de bandes dessinées telles qu’On achève bien les cons, en 2004.

Il décède le 22 novembre 2013 des suites d'un cancer. Il avait 87 ans.

source : premiere.fr

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
218 spectateurs
Or
377 spectateurs
Argent
325 spectateurs
Bronze
283 spectateurs
Vu aussi
663 spectateurs
Envies
96 spectateurs
Pas apprécié
34 spectateurs
PAV
95 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 278

0 Citations 84 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Georges Lautner

Sortie France : 1992-10-28

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Noone 2021-06-19T17:21:57+02:00
Le Pacha

Un Lautner classique, avec toujours les mêmes acteurs, le même genre de scénario mais dans une version sans humour, avec de la justice sèche, pour ne pas dire froide et tranchante.

C'est différent sans l'être dans l'univers du réalisateur, pas le meilleur de ce que j'ai pu voir de lui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ldi-maria 2021-06-29T20:34:45+02:00
Ne nous fâchons pas

Ce n'est peut-être pas le film le plus connu de Georges Lautner mais cette comédie reste majeure et un must dans son genre. Tournée après les Tontons Flingueurs et Les Barbouzes, elle rassemble un trio Ventura - Lefebvre - Constantin qui fonctionne à merveille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2021-09-08T14:50:01+02:00
Le professionnel

Objectivement, le cinéma d'action n'est pas de base celui qui vieillit le mieux. Les cascades inédites et impressionnantes un jour semblent vite fades et déjà vues 1 000 fois quelques années plus tard. Mais si en plus, vous ajoutez à ça une BO ultra répétitive faite d'une unique musique devenue depuis une pub Royal Canin, un humour d'un autre âge légèrement raciste sur les bords, du faux sang orange fluo, et surtout, un scénario peu épais, pas inspiré et aux rebondissements rocambolesques, ça m'a donné malheureusement le sentiment d'un film complètement ringard.

Sentiment que je n'ai pas du tout sur les films plus "posés" de la filmographie de Belmondo (sa mort récente en faisant la thématique du moment) qui gardent des scénarios crédibles et des thématiques intemporelles, même des décennies après ; A bout de souffle par exemple, en noir et blanc et qui date de 1960, donc 21 ans avant ce film, et pourtant plus moderne. Sentiment que je n'ai pas eu sur tous les films d'action avec Belmondo. L'avant-dernier en date que j'ai vu, c'est L'homme de Rio, que j'ai trouvé hyper distrayant, alors que là encore, le film a 15 ans de plus que Le Professionnel. Et peut-être plus cruel encore, que je n'ai pas du tout quand je vois d'autres films d'action des années 80. Que ce soit Rambo, Piège de cristal, Mad Max, Terminator ou Blade Runner, ça a vieillit aussi, bien sûr, mais on arrive toujours a trouver dans le scénario ou la mise en scène quelque chose d'intemporel auquel se raccrocher.

Après, ça n'enlève rien à la performance d'acteur indéniable de Belmondo, qui réunit performance du corps dans les scènes "sportives" et performance d’interprète dans les scènes plus bavardes. Quelques idées de mise en scène sont plutôt bien trouvées, et provoquent des scènes mémorables (la scène finale notamment). L'esthétique datée du film a même un certain charme, dans les décors, les costumes, les voitures,... Mais il m'a clairement manqué un scénario mieux écrit pour venir lier tout cela et me faire passer un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-09-09T10:56:44+02:00
Le Pacha

Gabin est grandiose dans ce polar taillé sur mesure. Et la B.O. signé Gainsbourg... Un régal !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2021-09-10T10:43:42+02:00
Le professionnel

Un film merveilleux, presque impossible à lâcher avec une musique incroyable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2021-09-10T16:25:42+02:00
Le professionnel

Le fond de l'histoire ne vieillit pas, cela pourrait être toujours une actualité brûlante. Alors évidemment, le jeu des acteurs, les cascades, les techniques de cadrage, les courses poursuites en auto, le langage, tout cela a évolué alors que je revisionne ce film 40 ans après sa sortie. Il reste quand même une interprétation magnifique de l'acteur principal mais aussi des autres interprètes. Comme le film est accrocheur, on oublie rapidement cette ambiance désuète, et on se retrouve à la fin, sans savoir jusqu'à la dernière seconde laquelle des deux fins possibles sera la bonne... Un très bon film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Oasis2017 2021-09-11T02:19:30+02:00
Le professionnel

Audiard-Morricone-Belmondo. On ne perd pas son temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ulmus 2021-09-15T09:29:38+02:00
Les Tontons Flingueurs

Un film précédé par sa réputation qui s'apprécie dans sa longueur, là où l'écriture se fait de plus en plus qualitative. Les Tontons Flingueurs est une vitrine de certains piliers du cinéma français et le charme désuet de certains éléments (bruitages, expressions) ne font que rendre le film meilleur.

Mais il ne serait rien sans les prestations sans égal des acteurs principaux à la fois drôles, viriles et sensibles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TitiInMovie 2021-10-02T07:21:13+02:00
Le professionnel

le film est super bien, il a bien vieilli mais le problème, des films comme sa il y en a eu des millions, mais je le note car il est pour moi un des meilleurs filmSpoiler(cliquez pour révéler)mais rip belmondeau irl et dans le films.

Afficher en entier
Quelques messieurs trop tranquilles

Qu'on se le dise tout de suite, ce film a mal vieilli ! Néanmoins Quelques Messieurs trop Tranquilles est une petite comédie amusante et loufoque. Lautner fait une satire sociale sur le thème de la différence représentée ici par les hippies. Il mélange humour et polar. Bien que médiocre, ce métrage de 1973 se laisse regarder pour son casting en or avec Lefebvre, Galabru, Préboist, Guybet, Pousse, Miou-Miou ou encore Dalban.

Afficher en entier

Dédicaces de Georges Lautner
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array