Georges Lautner
Réalisateur
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Quelques chiffres
Note moyenne : 7.07/10Nombre d'évaluations : 326
0 Citations 88 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Un film précédé par sa réputation qui s'apprécie dans sa longueur, là où l'écriture se fait de plus en plus qualitative. Les Tontons Flingueurs est une vitrine de certains piliers du cinéma français et le charme désuet de certains éléments (bruitages, expressions) ne font que rendre le film meilleur.
Mais il ne serait rien sans les prestations sans égal des acteurs principaux à la fois drôles, viriles et sensibles.
Afficher en entierle film est super bien, il a bien vieilli mais le problème, des films comme sa il y en a eu des millions, mais je le note car il est pour moi un des meilleurs filmSpoiler(cliquez pour révéler)mais rip belmondeau irl et dans le films.
Afficher en entierQu'on se le dise tout de suite, ce film a mal vieilli ! Néanmoins Quelques Messieurs trop Tranquilles est une petite comédie amusante et loufoque. Lautner fait une satire sociale sur le thème de la différence représentée ici par les hippies. Il mélange humour et polar. Bien que médiocre, ce métrage de 1973 se laisse regarder pour son casting en or avec Lefebvre, Galabru, Préboist, Guybet, Pousse, Miou-Miou ou encore Dalban.
Afficher en entierOn retrouve Gainsbourg dans son propre rôle et qui interprète son célèbre morceau Requiem pour un con. Les dialogues du monument Michel Audiard contribuent énormément au succès du film, Gabin magistral, transforme l'essai en commissaire divisionnaire quasi-retraité, qui, avant de partir, veut venger son ami de toujours : Albert Gouvion (Robert Dalban).
Afficher en entierMireille Darc sublime, Jean-Pierre Marielle inénarrable, pour ne pas dire génial. Michel Constantin campe un truculent baroudeur. J'adore !
Afficher en entierUne heureuse découverte pour moi, je n'avais pas vu ce film, fort réussi ma foie. Ici Mireille Darc porte le film avec élégance. Une tripoté de seconds rôles accompagne la charmante actrice. Les dialogues haut en couleur signé Michel Audiard font merveille. Avec une très belle image restaurée ce qui ne gâche rein. Vive les vacances !
Afficher en entierDes répliques cultes et de vraies gueules de cinéma. A voir pour ne pas mourir idiot.
Afficher en entierUne histoire simple pour un Belmondo qui fait ce qu'il savait si bien faire, un espion qui se retrouve seul contre tous (comme souvent dans les films du genre) mais qui va aller au bout des choses pour faire tomber ceux qui voulaient sa peau... en en payant le pris fort!
Un très bon Belmondo secondé par de bons acteurs, de bonnes répliques et une musique iconique (quoiqu'un peu redondante) de Morricone, ça donne une excellente découverte.
Afficher en entierUne histoire absurde avec des quiproquos, des retournements de situations. Une grande pièce de théâtre plutôt qu'un film.
On rigole quand même un peu.
Afficher en entierExcellent Un classique français, un film comme on ne sait plus en faire aujourd'hui, rien que pour les dialogues Une bonne comédie policière
Un bon scénario une bonne histoire .
De l' action et du comique Un film magique aux dialogues du maître Michel Audiard.
Un chef d'oeuvre
Il y a des moments amusants dans le film , avec des scènes comiques qui font rigole des moments où il y a aussi des scènes d' action Culte ! Un chef-D'oeuvre. Le plus grand film de Georges Lautner.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Georges Lautner
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Gaumont : 3 films
Ultra Film : 2 films
Sicilia Cinematografica : 2 films
Les films Alain Sarde : 2 films
Société Nouvelle des Établissements Gaumont : 1 film
Corona Filmproduktion : 1 film
Compagnie Lyonnaise de Cinéma : 1 film
Consortium du Film : 1 film
Biographie
Cinéaste et scénariste mythique né le 24 janvier 1926 à Nice, Georges Lautner, fils de la comédienne Renée Saint-Cyr, est le réalisateur d’œuvres cultes comme Les tontons flingueurs, Les barbouzes ou encore Le professionnel.
C’est le métier exercé par sa mère qui détermine en grande partie son choix de devenir cinéaste. En effet, après des études de droit, Georges Lautner s’oriente vers le cinéma en devenant d’abord assistant-réalisateur. Cette première expérience va le familiariser davantage avec les techniques cinématographiques. C’est ainsi qu’il réussit, en 1958, à réaliser son premier film, La Môme aux boutons. Il y dirige Serge Davri, Lucette Raillat et Lisette Lebon.
Deux années plus tard, il signe Marche ou crève avec, comme interprète, Bernard Blier. Celui-ci sera associé à de nombreux films de Georges Lautner tels que Le Monocle noir en 1961 ou encore Le Septième Juré en 1962.
Quand Lautner rencontre Audiard
La carrière de Georges Lautner prend une nouvelle dimension lorsque celui-ci s’associe au dialoguiste Michel Audiard. Cette collaboration donnera lieu à l’énorme succès des Tontons flingueurs en 1963, un film réunissant une pléiade d’acteurs, notamment Lino Ventura, Bernard Blier et Jean Lefebvre.
Georges Lautner va alors accumuler les coups d’éclat, devenant un personnage marquant du paysage cinématographique français. Ainsi, après Les Tontons flingueurs, des films comme Les Barbouzes (en 1964), Ne nous fâchons pas (en 1966), Le Pacha en 1968, Flic ou voyou en 1979 Le Professionnel en 1981, interprété par Jean-Paul Belmondo, connaîtront la même réussite.
Après avoir fait ses preuves dans le genre comique, il change de registre et s’essaie au drame en réalisant, en 1970, La Route de Salina, dans lequel il met en scène Margarita Carmen Cansino. Il dirige également Les Seins de glace en 1974 et Mort d’un pourri en 1977, avec Alain Delon. Toutefois, l’expérience ne s’avérant pas concluante, surtout commercialement, le cinéaste renoue avec la comédie en s’attachant les services de Jean-Paul Belmondo dans Le Guignolo en 1980. Il tourne encore Joyeuses Pâques en 1984, La Vie dissolue de Gérard Floque en 1987, puis L’Invité surprise 1989.
Les années 80 moins fructueuses
La disparition de son collaborateur, Michel Audiard, en juillet 1985 marque un tournant majeur de la carrière du réalisateur. Par la suite il hésitera entre comédies et films policiers, signant en 1988, La Maison assassinée, suivi de son dernier film, L’Inconnu dans la maison, en 1992.
Depuis, Georges Lautner se consacre à la télévision, rédige On aura tout vu, un ouvrage autobiographique paru en 2005, et écrit des scénarios de bandes dessinées telles qu’On achève bien les cons, en 2004.
Il décède le 22 novembre 2013 des suites d'un cancer. Il avait 87 ans.
source : premiere.fr
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