Films
48 574
Membres
25 038

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Alexandre Aja

Réalisateur

1 699 spectateurs

Activité et points forts

Classement dans les cinéthèques

Diamant
102 spectateurs
Or
374 spectateurs
Argent
406 spectateurs
Bronze
474 spectateurs
Vu aussi
803 spectateurs
Envies
331 spectateurs
Pas apprécié
243 spectateurs
PAV
149 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.59/10
Nombre d'évaluations : 327

0 Citations 120 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Alexandre Aja

Sortie France : 2021-05-12

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Noone 2020-10-09T07:32:32+02:00
Crawl

Rarement client de ce genre de films souvent décevant et loin de toute crédibilité, je m'y suis attaqué parce que c'était Alexandre Aja aux commandes et au final, ce n'était pas mauvais mais ça continuera à ne pas être mon genre.

J'ai aimé toutefois le fait que ce qu'a vécu la jeune femme dans son enfance, ce que faisait son père pour l'amener à se dépasser lui serve dans cette épreuve, enfin une image de père qui ne sert pas à rien...

Pour le reste, les crocos sont pas mal fait et si on ne s'attarde pas trop sur la crédibilité de certaines scènes, ça passe quand même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Freyja 2021-01-02T13:29:02+01:00
La colline a des yeux

https://mydearema.wordpress.com/2020/12/23/jai-vu-avis-de-lautomne-en-vrac/

Bonjour, ce film est un condensé de clichés du genre horrifique. Alors, OUI, je sais, c’est un classique. C’est bien pour ça que je l’avais mis dans ma pile à voir… Pour le coup, je comprends bien pourquoi il faut l’avoir vu au moins une fois. Je ne l’ai pas trouvé d’une qualité folle dans le sens où il répondait bien trop à des stéréotypes de l’horreur. Je crois que le coup fatal a été quand j’ai réalisé que les représentations féminines ne servaient que pour la déco, pour se faire tuer en premier, pour se faire violer et pour hurler. Faudrait pas qu’elles disent quelque chose d’intelligent ou qu’elles soient en fait utile à l’intrigue, ce serait pas drôle. Déjà ça, c’était mort pour moi. Cette réalisation philosophique ayant eu lieu très vite pendant le film, j’ai décidé tout aussi rapidement que j’allais le visionner dans l’optique de déceler tous les codes usés jusqu’à la moelle du cinéma d’horreur. Au final, le film s’avère un exercice intéressant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cine-game 2021-01-03T05:13:59+01:00
Haute tension

Non mais qu'est-ce que c'est que cette fin qui n'a aucun sens. Pourtant quel film excellent avant le dénouement. Cécile de France est superbe, cette tension, je l'ai ressenti pendant tout le film. Cherchant la petite bête parfois, l'illogique est insignifiant pour certains films mais là, ça en devient grotesque.

Spoiler(cliquez pour révéler)Marie ne peut pas pousser les meubles pour bloquer la porte de la chambre et tuer presque toute la famille en même temps. Capturer sa copine et faire cache-cache avec le tueur, puis la rejoindre à l'arrière du camion réconfortant sa copine et conduire, le tueur mettre de l'essence, et elle appeler la police. Elle ne peut pas non plus conduire une voiture pour suivre le tueur jusqu'à sa planque pour en conclure que le tueur qui agit devant ses yeux, est elle, la tueuse et que le tueur n'existe pas sauf dans son imagination. ( Etc...) Bien sûr on aurait pu s'imaginer comme"identity" (je crois) et qu'elle délire au fond d'une cellule capitonnée mais ils ont fait un fight club genre horreur qui fait pschitt. l'illogique ici est trop poussé et pour moi, gâche une pépite du genre... Quelle déception cette fin

Notation : 6/20 - Fin infligente - Avec un affrontement physique et réel de Marie et le Tueur dans son habitation morbide et c'était le Diamant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phee 2021-02-08T23:41:18+01:00
La colline a des yeux

https://feedudroit.tumblr.com/post/642591141381947392/the-hills-have-eyes-2006

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-22T12:29:26+02:00
Horns

J'ai trouvé ce film très particulier, c'est pas que je n'ai pas aimé, mais je suis restée un peu dubitative ! Ceci dit, Daniel Radcliffe joue bien et parvient très bien à sortir de son rôle d'Harry Potter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2021-05-12T21:20:36+02:00
Oxygène

Un thriller mêlé de science-fiction. On passe une bonne partie du film à angoisser sur le taux d'oxygène restant, avec Mélanie Laurent en compagnie d'une IA qui n'a pas réponse à tout. Le rendu est parfait. Le film se passe à 99,99% dans un caisson étroit. Pour le coup l'unité de lieu va être difficile à battre. Ce n'est que vers la fin du film que l'angoisse s'atténue, alors qu'en même temps la réserve d'oxygène arrive à zéro, c'est très troublant comme passage. Spoiler(cliquez pour révéler)Le film va nous poser des questions d'éthique et de société, en l'occurrence autour du clonage des êtres humains: que peut-on se permettre de faire, comment cadrer les dérives, comment prévoir l'imprévisible, jusqu'où faut-il aller pour préserver notre espèce à défaut de sauver les humains...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-05-13T21:16:43+02:00
Crawl

Ce film est agréable à regarder, cela est rare de réussir à innover avec ce type de film mais là nous voyons une évolution avec les autres films du même genre.

J'ai beaucoup aimé voir les personnages ce faire malmener et surtout la tension qui est sans cesse présente. On se demande à quel moment vont surgir les alligators dès que les protagonistes se retrouvent avec les pieds dans l'eau.

Ce film est un bon film à voir lors de moment détente avec la lumière éteinte pour se mettre dans l'ambiance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lumione 2021-05-15T15:31:42+02:00
Oxygène

J'ai bien aimé ce film. L'intrigue est bien tissée et la fin assez inattendue.

Excellent pour passer une bonne soirée si on cherche un thriller !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2021-05-24T10:59:28+02:00
Oxygène

Un film sous tension, assez angoissant par moments, avec des retournements de situation bien faits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2021-05-28T14:01:03+02:00
Oxygène

Un huis clos extrêmement prenant et surprenant !

Se réveiller dans un endroit inconnu, totalement hermétique, on ne sait pas ce qu’on fait là, ni dans quelle situation exactement nous sommes, ce sont les premières minutes choc de ce film. Elles donnent le ton immédiatement, elles vous placent dans une angoisse instantanément, presque crispante dans un premier temps, mais terriblement efficace et ô combien immersive. Bien que l’on se rende compte d’un côté science-fiction, inhérent avec ce lieu particulier, on ne sait rien de plus et c’est cette ignorance qui fait toute la différence, nous plaçant exactement dans le même état d’esprit que notre héroïne. Être face à soi-même ou presque, face à une intelligence artificielle qui n’aide pas vraiment, qui a de quoi vous taper sur les nerfs, parce que justement trop inhumaine et trop factuelle pour être rassurante. Grande amoureuse du travail d’Alexandre Aja, je suis toujours aussi sous le charme, on reconnaît le côté sombre de son style, qui s’accorde à merveille avec le cadre. Et visuellement, c’est une petite merveille, bien que l’on puisse penser que ce soit simple, puisque c’est un huis clos, quasiment tout le long dans ce lieu de torture psychologique, pour autant, ce n’est pas si évident. Et le véritable point fort est justement dans l’ambiance ressentie, dans les lumières utilisées, bien que très obscures, ce bleu vif vient contraster à merveille, pour nous sauter aux yeux et nous captiver. En ce qui concerne le scénario, c’est à mon sens, là, tout le génie, parce que le huis clos n’est jamais simple, parfois ennuyeux, ce n’est jamais le cas ici, nous serons constamment pris dans cette course à la survie. Mais la vraie intelligence, c’est de ne rien nous dévoiler dans un premier temps, de nous laisser dans un flou voulu et de nous livrer les éléments peu à peu, pour nous délivrer un tableau tout simplement génial. Effectivement, j’étais très loin de m’imaginer la tournure des événements, les directions prises sont terriblement surprenantes, originales, elles nous plongent dans un univers passionnant et pour le moins riche en réflexions. On se laisse totalement prendre par cette intrigue, par les révélations qui vont en découler, par ce voyage au rythme parfois insoutenable, qui nous prend aux tripes, pour nous bouleverser complètement. C’est l’image d’une humanité défectueuse, en danger, prête à tout pour survivre, peut-être nos futures générations et ce sont justement les questions que l’on peut se poser, auxquelles nous ne serons pas insensibles. Quant au casting, Mélanie Laurent tient quasiment le film sur ses épaules et elle le fait à merveille, on peut tout de même noter la présence de Malik Zidi, que j’ai tout particulièrement apprécié.

En bref : Un huis clos d’une intensité remarquable, qui nous plonge dans un univers de science-fiction dont on détecte les codes au fil des minutes, pour nous livrer un portrait pour le moins prenant, d’une originalité qui surprend avec beaucoup de talent et qui nous livre un récit magnifiquement rythmée, qui nous prend dans ses filets, sans jamais nous lâcher !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/05/27/oxygene/

Afficher en entier

Dédicaces de Alexandre Aja
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array