Cher Cinéphile,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe CineNode
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part, je me doutais un peu beaucoup de comment tout ça allait finir, simplement en lisant le synopsis. Donc bon, le suspense on repassera. Mais c'est quand même intéressant de voir le personnage de Christine s'affirmer, se réaliser de cette manière, aussi mauvaise soit elle. Tout en ménageant tout de même de la surprise dans le dernier tiers du film, qui prend une tournure inattendue, même si j'ai regretté son côté excessif.
Là où le film est très fort c'est sur les ambiances. On y est complètement dans le tableau que je viens de vous décrire. C'est criant de réalisme, comme le personnage principal on est parfois pris à ma gorge par le côté étouffant de cet univers. L'ambiance de vacances d'été est très présente aussi. La réalisation a vraiment ce côté immersif et le film s'avère bien plus distrayant qu'on pourrait le croire au départ - je me suis honnêtement pas ennuyée un seul instant. Le personnage de Christine est un personnage assez marquant, enfin moi en tout cas il m'a marqué, je l'ai trouvé empathique et sincère, alors même que je n'ai pas que des points communs avec elle ; je me sens même assez différente d'elle sur certaines choses. Et l'interprétation qualitative de Saskia Rosendahl ne gâche rien.
Là où le film m'a moins plu, c'est qu'il en fait parfois trop. On sent clairement ce symptôme de la réalisatrice assez jeune, qui veut tout dire, tout faire, tout traiter dans son film. On se retrouve comme ça avec des bouts d'intrigues, des bouts de thématiques, qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, sans qu'on puisse prendre le temps de les traiter réellement (l'alcool, les parents de Christine, les remarques et comportements sexistes qu'on égraine par moment, le marché du travail qu'on devine assez compliqué dans cette région, le niveau de vie qui va avec...). Ça fait paradoxalement perdre en pertinence au film. Mais malgré ça, mon plaisir global au visionnage n'a pas été beaucoup émoussé.
(Vu dans le cadre de l'ARTEKino Festival 2023 - c'est selon moi l'un des films les plus aboutis de la sélection, mais pas mon préféré. Il reçoit quand même ma très jolie note de 4/5. Et si ça vous intéresse, voici mon classement personnel :
=> Liste or : 5/5
1- La Sibylle d'Eduardo Brito
=> Liste argent : 4/5
2- À corps perdu de Sabrina Sarabi
3- Le choix de Raphi / Mon vide et moi d'Adrián Silvestre
4- .Dog de Yianna Americanou
=> Liste bronze : 3/5
5- Semret de Caterina Mona
6- Ladybitch de Paula Knüpling et Marina Prados
7- Sundays d'Alethea Avramis
=> Liste vu aussi : 2/5
8- Nos peurs et nos espoirs de Łukasz Gutt et Łukasz Ronduda
9- Sister, What Grows Where Land Is Sick? de Franciska Eliassen
10- Fishbone de Dragomir Sholev
=> Liste pas apprécié : 1/5
11- Splendide Hôtel : un voyant enfer de Pedro Aguilera
12- Vamos A La Playa de Bettina Blümner)
À corps perdu