Films
45 539
Membres
22 708

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tom McGrath

Réalisateur

3 697 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2014-01-02T12:42:28+01:00

Biographie

Tom McGrath est, comme de nombreux animateurs réputés, un ancien élève de Cal Arts. Il débute en réalisant des courts-métrages d'animation indépendants (The Thing What Lurked in the Tub) à la fin des années 80, des projets grâce auxquels il rencontre Chris Miller, futur grand des studios DreamWorks. Bien qu'animateur freelance, ses qualités le propulsent rapidement dans les productions du respecté Ralph Bakshi, notamment sur Cool world (1992), mélange d'animation et de film live, avec un jeune Brad Pitt en tête d'affiche. Une expérience nouvelle qui l'aide à intégrer l'équipe du film-événement Space Jam, soit la rencontre pétaradante entre Michael Jordan et Bugs Bunny, quelques années plus tard.

Dès 1994, il arrive aux commandes de la série télévisée loufoque Ren & Stimpy, produite par Nickelodeon. Pendant deux ans, il est en charge des storyboards et des arrière-plans, réalisant même deux épisodes, et découvrant ainsi de nouvelles responsabilités à la tête de projets ambitieux. Il offre ses services à plusieurs projets très divers, tels que le film d'animation Hercule et Xena : La Bataille Du Mont Olympe (1998), Le Grinch (2000) de Ron Howard ou Comme chiens et chats (2001). Cet artiste indépendant devient alors un collaborateur prisé des grands studios, et son amitié avec certains membres des jeunes studios DreamWorks le font entrer, à l'orée des années 2000, dans la cour des grands.

Son travail au sein des studios aboutit en 2005 à sa première réalisation (en collaboration avec Eric Darnell), et son premier succès, Madagascar. Les aventures d'Alex, Marty, Melman et Gloria passionnent la planète, et les pingouins teigneux remportent tous les suffrages, totalisant plus de 530 millions de dollars dans le monde. McGrath acquiert alors un rôle de premier plan, aidant à la finalisation difficile de Souris City en 2006, et prêtant sa voix à des personnages d'autres productions du studio. Des activités qui n'empêchent pas la sortie de son deuxième film en 2008 (toujours en collaboration avec Eric Darnell), la suite très attendue de Madagascar, qui voit cette fois la joyeuse bande d'animaux loufoques perdue en pleine savane.

La franchise à succès produit des programmes dérivés, comme Joyeux Noël Madagascar, écrit par McGrath lui-même. Il revient pour l'occasion au format télévisuel en développant également une série autour des célèbres pingouins, Les Pingouins de Madagascar. Après ces deux cartons au box-office, les studios lui confient la réalisation, en solitaire cette fois, du film d'animation Megamind (pour lequel il prête également sa voix), qui voit s'affronter Will Ferrell (Megamind) et Brad Pitt (Metro Man). Mais le film n'arrive pas à la cheville de ses précédentes réalisations (320 millions de dollars de recettes dans le monde), et l'artiste retourne à un projet plus rassurant pour les producteurs, Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe, sélectionné au Festival de Cannes 2012.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
448 spectateurs
Or
1 686 spectateurs
Argent
1 799 spectateurs
Bronze
1 756 spectateurs
Vu aussi
2 961 spectateurs
Envies
178 spectateurs
Pas apprécié
138 spectateurs
PAV
100 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.29/10
Nombre d'évaluations : 774

0 Citations 221 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Tom McGrath

Sortie France : 2017-03-29

Sortie USA : 2017-03-31

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Aurelie2006 2020-03-12T19:47:26+01:00
Megamind

Un super dessin-animé qui montre que les méchants ont tous une raison qu’elle soit bonne ou mauvais et qu’ils se sentent rejetés, seul...le film montre que le gentil n’est pas forcément la personne qu’on croit. Dommage qu’il soit peu connu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2020-03-13T16:33:08+01:00
Megamind

Un vraiment chouette dessin animé que l'on peut regarder de deux manières différentes. Soit sans prise de tête, juste regarder un méchant devenir gentil. Soit en regardant comme la société colle dans étiquette dans le dos des gens et comment il est difficile de s'en débarrasser, que cela soit positif ou négatif. Et aussi, comment toute notre vie peut malheureusement découler de notre lieu de naissance...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nat94 2020-04-04T22:14:11+02:00
Megamind

Gros coup de cœur pour ce film ! Comment ne l'ai-je jamais vu avant ? Grave erreur !!

Ce film est frais et vivant, avec une super musique en prime !

J'ai beaucoup aimé le portrait de Megamind et les enjeux que le film soulève, de façon légère car pour enfant, mais qui sont véritablement des leçons importantes. Sur les enfances différenciées, le harcèlement et ses répercussions, que même ceux que l'on antagonise car ils sont différents ont des choses à apporter à notre société…

Ma petite leçon préférée est celle sur Spoiler(cliquez pour révéler)le mythe du "gentil qui chope la fille", je suis tellement malade de voir dans tant de films la fille se jeter dans les bras du héros, ou pire, le héros embrasser la fille alors qu'elle n'avait pas l'air plus intéressée que ça, simplement car c'est le personnage principal. Voir Titan s'attendre à choper la fille simplement car maintenant, il a des pouvoirs, supposer les femmes assez superficielles pour se jeter dans ses bras maintenant qu'il est un "héros"... Et essuyer un superbe refus ! ça n'a pas de prix!

Bref, je suis très très heureuse d'avoir découvert ce film, et le re regarderai volontiers !

Afficher en entier
Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe

Un dessin animé drôle et divertissant, qui permet indubitablement de se changer les idées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SimplePau 2020-06-15T16:42:12+02:00
Baby Boss

Une excellente surprise !

En ayant vu la bande-annonce, j'avais peur que ce soit un dessin-animé vulgaire, mais absolument pas. À voir à tous les âges !

Plein de bons sentiments, et beaucoup de rires pour les adultes avec toutes les références au monde de l'entreprise :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Picturia 2020-06-23T17:22:04+02:00
Baby Boss

Le bébé est tellement chou !!!!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-07-12T05:21:02+02:00
Madagascar

Un film amusant. Les différents animaux Africains ou Américains (on ne sait plus trop au fond) m'ont vraiment plus. Surtout Melman l'hypocondriaque qui m'a bien fait rire. Vouloir s'enfuir du zoo pour vouloir y retourner quand même... C'était parmis mes films préférés lorsque j'étais plus jeune, mais je n'éprouve plus le même plaisir qu'autrefois ou comme Shrek et l'Ère de Glace que je peux encore regarder aujourd'hui avec plaisir.

Afficher en entier
Madagascar 2 : La Grande Evasion

Un film que j'avais bien aimé à l'époque, mais je ne l'ai pas regardé souvent. Ce n'était pas un grand coup de coeur.

Afficher en entier
Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe

Les pingouins et King Julian sont toujours aussi amusants. Un film très coloré et très divertissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-07-15T04:16:30+02:00
Megamind

J'ai trouvé ce film original de A à Z dans plusieurs sphère, à commencer par le scénario lui-même! J'aime le fait qu'on suit principalement l'histoire du “méchant” et non du héro. À mon avis, on y retrouve peu de clichés. C'est vraiment bien. L'histoire est bien montée. Les personnages sont amusant et bien fondés

Afficher en entier

Dédicaces de Tom McGrath
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array