Films
46 662
Membres
23 533

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Bong Joon Ho

Réalisateur

1 711 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Eden314 2016-02-21T01:18:35+01:00

Biographie

Bong Joon Ho (봉준호) est un acteur, réalisateur et scénariste Sud-Coréen, né le 14 septembre 1969 à Séoul.

Il décide de devenir réalisateur pendant qu'il était en primaire, sûrement influencé par les talents artistiques de sa propre famille (son père était designer et son grand père auteur).

Il étudie à l'université de sociologie et obtient son diplôme dans les années 1980. Il était aussi membre du club de cinéma.

Il aime Edward Yang, Hou Hsiao-Hsien et Imamura Shohei.

Dans les années 1990, il participe à un programme en 2 ans à la l'académie Coréenne des arts du cinéma, où il réalise des petits films.

Barking Dogs Never Bite est à la fois une comédie et une satire sociale assez cruelle. En 2000, lors de sa sortie, le film ne fait pas beaucoup d'entrées (même le pire de tous le box-office) mais grâce à cela, il devient assez connu en Corée.

The Host, a été vu par 10 millions de gens (un nouveau record) et a été présenté au festival de Cannes.

Une anecdote amusante est aussi rattachée à ce film : au lycée, il avait vu une étrange créature pas loin d'un pont à Séoul. Ceci l'a décidé à faire un film de "monstres".

En ce moment, il dirige un autre film (Mother), qui raconte l'histoire d'un mère qui lutte pour sauver son fils d'une fausse accusation.

Filmographie

- 1994 : White People

- 1994 : Incoherence

- 1996 : 7 Reasons Why Beer is Better Than Lover

- 1997 : Motel Cactus

- 2000 : Barking Dogs Never Bite

- 2003 : Memories of Murder

- 2004 : Twentidentity

- 2006 : The Host

- 2008 : Tokyo

- 2009 : Mother

- 2013 : Le Transperceneige.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
318 spectateurs
Or
600 spectateurs
Argent
456 spectateurs
Bronze
356 spectateurs
Vu aussi
426 spectateurs
Envies
499 spectateurs
Pas apprécié
117 spectateurs
PAV
200 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 409

0 Citations 138 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Bong Joon Ho

Sortie France : 2019-06-05

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par laulau1796 2020-06-12T08:48:25+02:00
Parasite

Un film très fort et parfaitement bien mené. Bien que ce soit soit pas le genre de film que j'apprécie généralement, je me suis laissée emporter par cette histoire et ses personnages barrés et pourtant tellement réels.

En conclusion, ce film est à la hauteur de sa réputation, même sans être fan de ce type de montage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2020-06-18T08:57:33+02:00
Snowpiercer, Le Transperceneige

Un film intéressant ! Très prenant au début, quand on apprend un peu à connaître le monde dans le quel évolue le film ! Mais après, je le trouve bof approfondit, je sais pas, il y a quand même des choses assez dérangeantes dans la mise en place de ce système, des choses que je me dis, pourquoi ? Et on a pas la réponse...

Par contre, très impressionnée de voir la composition des bloques noirs, mais je n'ai pas vraiment compris sa réaction quand il la découvre... Enfin, nous n'en sommes pas encore arriver dans l'extrême climatique dont parle le film et pourtant on parle déjà de manger ça et j'espère que ça se fera un jour... Alors, on va me faire croire, qu'au fil des ans, ça ne s'est pas fait sur Terre ce genre de chose... Non ! Et c'est ce genre de chose qui est pas crédible. On a l'impression que le "sur Terre", c'est notre vie d'aujourd'hui. Alors que non, il y a dû avoir une évolution lente et douloureuse pour en arriver là ! Et puis, j'aurais aimé savoir comment s'est fait la distribution des place du train ? Et d'autre chose comme ça qui manque à la mise en place de l'univers du film. Si non, j'ai beaucoup aimé les révélations de la fin, même si bon, c'est amené comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Par contre, en vrai, j'aurais aussi aimé que le film dure 15min de plus même si je comprend le choix de s'arrêter là pour faire une fin ouverte, ça reste frustrant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Louloucheval 2020-06-18T18:14:45+02:00
Parasite

Un film assez perturbant, j'ai du mal à saisir qui est le parasite dans l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ravine 2020-06-20T15:42:52+02:00
Parasite

Un film bien orchestré qui joue sur le symbolisme tant du point de vue des prises de vue que du message même de l'histoire et ce en vue de dénoncer les inégalités sociales en Corée du Sud. Pour ce faire, le réalisateur n'a pas hésité à jouer sur les stéréotypes au point que cela en devient caricatural pour le spectateur.

Les acteurs sont brillants et incarnent à la perfection leur rôle au point qu'ils sont leur personnage et rien d'autre.

Il est amusant de voir les combines mises en place par les enfants de la famille pauvre pour prendre une part active dans la demeure de la famille richissime, jouant sur les défauts d'une famille fortunée : le manque de méfiance, et la propension à régler leur problème en payant.

C'est là tout le sens de l'histoire : dévoiler ce que font les pauvres et les riches pour s'en sortir. Les premiers utilisent la ruse, la manipulation, voire la perfidie et les seconds en dégainant leur chéquier.

Le tout donne lieu à une famille parasite qui s'accroche à une famille fortunée jusqu'à ce qu'évidemment leur ruse soit dévoilée lors d'une tragédie qui craquelle tout leur plan et remet en cause l'intérêt de tout cela. Cependant, quand ils s'en rendent compte, il est déjà trop tard et la famille pauvre se retrouve amputée de ses membres, encore plus honnie par la société qu'elle ne l'était auparavant.

Seul un espoir tenu leur est offert vite tempéré par la chute que nous offre Bong Joon Ho.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2020-07-11T18:29:48+02:00
Parasite

Il s'agit d'un très bon film coréen. Je ne le qualifierai pas comme film d'horreur, comme c'était noté.

On a passé un très bon moment au cinéma. Même les personnes qui n'ont pas l'habitude de regarder des films coréens ont apprécié.

(Vu en VOSTFR)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2020-08-20T17:42:52+02:00
Okja

C'est un excellent film qui m'a touché. Les questions éthiques qu'il soulève sont très intéressantes.

Le scénario est original... On se retrouve déchiré entre plusieurs. Que dire des personnages qui sont vraiment attachants. Le casting parfait selon moi (j'ai aimé découvrir l'actrice de Mija! Une vraie perle). Sinon le visuel était correct selon moi. Je seconde le commentaire d'un autre concernant la musique qui aurait pu être vraiment plus exploitée. J'ai aimé la fin "bittersweet". Un bon film activiste à voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2020-09-12T19:34:50+02:00
Okja

36 15 je raconte ma vie : l'autre jour, j'ai vu un film avec Lily Collins (To the bone) et j'étais sur le coup persuadée que c'était le premier film de cette actrice que je voyais. Un détour par Wikipédia plus tard, je me rend compte que de 1 : non, j'avais déjà vu Okja (elle n'a qu'un tout petit rôle, mais quand même) ; de 2 : j'avais complètement oublié d'ajouter ce film à ma cinéthèque et de le commenter, alors que je l'ai pourtant bien aimé. Je me devais donc de remédier à cela très vite.

Il est bien dommage que ce film ait été entaché par des polémiques aussi nombreuses que ridicules (jugé avant même sa sortie trop proche de The Host alors que pas du tout, hué à Cannes pour avoir été le premier film Netflix en compétition alors qu'il n'était pas destiné à une diffusion dans les cinémas, une projection à Cannes ratée à cause de soucis techniques, les tenues ridicules des personnages fuitées hors contexte dans la presse, des thèmes jugés un peu trash, etc.). ça a clairement desservit la communication autour d'un film pourtant sympathoche, traitant de thèmes intelligents et totalement d'actualité. Il était finalement peut être un peu trop avant-gardiste à sa sortie ? Il passerait sûrement mieux aujourd'hui, où l'usage de Netflix est démocratisé et où la question de l'écologie, l'alimentation et de la cause animale est plus présente que jamais. Polémiques qui ont probablement bloqué également l'attribution d'éventuels prix au film, car si c'est pas à Cannes qu'on peut présenter un film aussi audacieux, je ne vois pas où il faut alors le présenter. Une audace qui donne envie de dire merci Netflix, car ce n'est probablement pas Warner Bros qui aurait cru en ce film.

Pour le reste, c'est un film qui souffre peut-être de quelques petites longueurs, mais qui a des thèmes, un message et des personnages suffisamment forts pour qu'on reste jusqu'à la fin avec plaisir. La relation entre Okja et la petite fille arrive à être super mignonne sans jamais tomber dans de la guimauve déplaisante. L'intrigue éclatée entre la Corée et les États-Unis, en gardant la cohérence de la langue, est très pertinente et trop rare, notamment dans les productions américaines.

Les acteurs sont tous au top. On aurait aimé voir plus longtemps Tilda Swinton et Jake Gyllenhaal à l'écran, car ils apportent une certaines forme d'humour absurde assez intéressante. La jeune actrice Ahn Seo-hyeon nous embarque complètement avec elle. La réalisation est assez bonne mais... je la trouve peut être un peu décevante pour Bong Joon-ho, car elle n'est pas non plus "waouh !". Et je sais que cet excellent réalisateur sait faire mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siki6 2020-11-20T13:49:34+01:00
Parasite

Hahaha, j'y crois pas .Quel film GENIAL .Un chef d’œuvre ! Quel histoire le scénario est OUF Spoiler(cliquez pour révéler)quelle retournement de situation :

Le début est amusant (voir très drôle , et puis ça part en truc trop trop trash et surprenant, mais génial .Ce film fini mal et c'est super .Ça fini en massacre alors que le début est calme est drôle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Verso-66 2020-11-25T12:49:15+01:00
Parasite

Fait de société... vie de famille Coréenne... ça tourne au final au cauchemar!

Voilà un résumé de ce qui se passe point de vu scénario.

En allant plus loin, c'est l'appât de l'argent avec les différences des classes sociales qui est le fil conducteur de cette histoire.

Très bien mené: c'est lent et tout en douceur au début jusqu'à la montée en tension au final. La comédie familiale fait place au thriller.

Malgré le sous titrage en Français le film m'a captivé avec ses personnages hétéroclites haut en caractères.

Plaisant, marrant mais dramatique sans toutefois rentrer dans le rocambolesque.

A découvrir sans tarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2020-12-01T05:04:17+01:00
Parasite

Un film qui sait manier ses personnages dans un rythme et un cadre qui retient sans difficulté notre attention.

On suit sans problème cette famille qui va rivaliser d'audace pour obtenir ce qu'elle veut, passer les bornes une à une pour se faire, y compris l'ultime pour garder ses acquis.

Et on suit également la famille riche qui se laisse avoir mais qui va perdre beaucoup sans avoir fait grand chose pour ça sinon être peu regardant sur les choses...

C'est un très bon film, bien écrit et bien rythmé et avec un excellent casting pour porter le tout.

A voir.

Afficher en entier

Dédicaces de Bong Joon Ho
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Chungeorahm Film : 1 film

Moho film : 1 film

CTV International : 1 film

Netflix : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array