Films
55 744
Membres
31 248

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Andrew Adamson

Réalisateur

8 319 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par yanglol 2014-02-08T12:18:36+01:00

Biographie

Né de parents missionnaires chrétiens, Andrew Adamson a longtemps souhaité devenir architecte, avant de finalement embrasser une carrière dans l'industrie cinématographique. Sa passion pour le dessin le conduit finalement a travailler en 1985 pour The Mouse That Roared, une maison de production néo-zélandaise, où il fait ses premières armes dans les effets spéciaux et l'animation réalisés sur ordinateur. Chez Video Images, Ltd. ensuite, il travaille sur la création de logos d'entreprises ou de génériques d'émissions TV. En 1991, il gagne Los Angeles et se fait embaucher chez Pacific Data Images, qui lui confit le poste de directeur technique sur son tout premier film : Toys, de Barry Levinson. Trois ans plus tard, James Cameron fait appel à lui pour lui confier le poste de superviseur des effets visuels de True Lies, avant d'enchaîner sur le tournage de Batman Forever et de sa suite.

Ce n'est pourtant qu'avec le triomphe planétaire de Shrek et plus encore de sa suite qu'il accède à la reconnaissance, à commencer par celle des studios qui voient désormais en lui une valeur sûre à Hollywood : le premier Shrek, doté d'un budget de 60 millions de dollars, en rapporte près de 500 millions au BO mondial, tandis que le second volet des aventures de l'ogre vert en rapporte près de 900, et se voit couronner par une citation à l'Oscar du Meilleur film d'animation. S'il n'officie pas à la réalisation de Shrek le troisième, il garde cependant la main sur sa création, en tant que producteur et scénariste.

Repéré par Disney, le studio lui confie alors un projet d'envergure : adapter Le Monde de Narnia : chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, le premier volet de l'oeuvre phare de C.S. Lewis. C'est aussi un triomphe : le film rapporte près de 800 millions de dollars au BO. Il reste donc naturellement aux commandes du second volet. En 2010, le cinéaste devrait revenir au film qui a fait sa gloire : il signera en effet Shrek 4.

Source : Allociné.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
2 224 spectateurs
Or
5 825 spectateurs
Argent
4 904 spectateurs
Bronze
3 804 spectateurs
Vu aussi
5 233 spectateurs
Envies
225 spectateurs
Pas apprécié
219 spectateurs
PAV
146 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.86/10
Nombre d'évaluations : 1 902

0 Citations 538 Commentaires sur ses films

Prochain film
de Andrew Adamson

Sortie France : 2023-04-08

Dernier film
de Andrew Adamson

Sortie France : 2013-03-21

Les derniers commentaires sur ses films

Le Monde de Narnia, Chapitre 1 : Le lion, la sorcière et l'armoire magique

C'est vraiment un bon film que j'ai toujours plaisir à revoir ! Il suit très bien le livre et embellit encore l'univers.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Chapitre 1 : Le lion, la sorcière et l'armoire magique

Un excellent film qui porte bien son titre : l'univers de Narnia est tout simplement magique. Étant petite, les romans de Clive Staples Lewis ont fait partie des premiers que j'ai pu lire, et qui m'ont aujourd'hui amenée à aimer la lecture.

Les acteurs sont tous simplement à leur place dans les chaussures des personnages qu'ils incarnent, et je ne les remercierai jamais assez pour avoir donné vie à un classique incontournable et trésor de la littérature anglo-saxonne.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Chapitre 2 : Le Prince Caspian

Légèrement en deçà du premier volet, mais tout aussi réussi ! Le choix de Ben Barnes pour incarner le prince Caspian nous ravit tous, j'en suis persuadée.

Voir les personnages grandir est bien entendu difficile, on les aimerait ensemble et pour toujours dans l'univers caché de l'armoire magique... Même si je compte sur les cadets et sur le nouveau roi de Narnia pour nous amener vers de nouvelles aventures :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2022-06-24T20:00:20+02:00
Shrek

J'ai revu ce film pour le fun ! Même si, bien sûr, je connais déjà le film un peu par cœur. Les blagues sont toujours sympas même si elles sont un peu faciles. Shrek en tant que anti héros est en fait adorable, et Lord Farquaad est juste excellent en tant que méchant ridicule. Les musiques déchirent, et à l'époque ça changeait teeeeellement des films Disney et compagnie. Et ce qui est cool, c'est que le film reste très touchant même si on voit bien qu'il a été fait surtout pour rigoler et se moquer des contes classiques

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Chapitre 1 : Le lion, la sorcière et l'armoire magique

Ayant vu ce film à sa sortie quand j'étais petite, je l'ai enfin re regardé. Bien qu'il a vieilli, il reste agréable à regarder. J'ai mieux compris certaines phrases avec ces années en plus mais l'intrigue reste très bien et travaillée. Les personnages sont attachant, et les images sont magnifiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chamousisthe 2022-11-06T11:18:13+01:00
Shrek

Géniale idée de "détourner" les contes de fées de notre enfance. Drôle, cynique et plein de vérités sur l'âme.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Chapitre 2 : Le Prince Caspian

Très bon film mais Spoiler(cliquez pour révéler)je suis dégoûtée que Suzane ne doit pas restée avec Caspian. C'est triste de se dire que c'est le dernier film avec Suzane et Peter.

Afficher en entier
Le Monde de Narnia, Chapitre 1 : Le lion, la sorcière et l'armoire magique

J'adore ce film, l'univers est très développé et bien réalisé. Les personnages sont attachants et l'histoire est super intéressante. Ça reste le meilleur film de la saga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melanie270503 2022-12-13T21:09:52+01:00
Shrek 2

C'est un bon dessin animé pour enfants mais il n'est pas aussi bien que le premier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melanie270503 2022-12-18T04:55:18+01:00
Shrek

C'est un bon film pour enfants mais je trouve que les graphismes ont vraiment mal vieillit.

Afficher en entier

Dédicaces de Andrew Adamson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode