Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 608

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Frank Darabont

Réalisateur

4 955 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Gallearde 2014-10-14T22:36:26+02:00

Biographie

Frank Darabont est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur de cinéma américain d'origine hongroise né en France le 28 janvier 1959 à Montbéliard (Doubs). Il s'est surtout illustré en réalisant trois longs métrages adaptés d'œuvres de Stephen King : Les Évadés (1994), La Ligne verte (1999), et The Mist (2007). Il est par ailleurs à l'origine du développement des séries télévisées The Walking Dead et Mob City et travaille régulièrement comme script doctor sur des scénarios de films.

Frank Darabont naît le 28 janvier 1959 en France, dans un camp de réfugiés de Montbéliard. Ses parents, réfugiés politiques d'origine hongroise ayant fui la Révolution de 1956, déménagent rapidement vers les États-Unis, et s'installent près de Los Angeles. Frank Darabont fait ainsi ses études secondaires à Hollywood. Il ne poursuit pas ses études après le lycée.

Il fait son entrée dans le cinéma comme assistant de production et décorateur de plateau. Il travaille notamment sur le tournage de Les Jours et les Nuits de China Blue (1984) de Ken Russell et de Trancers (1985) de Charles Band. Il débute sa carrière de réalisateur en mettant en scène en 1983, après trois ans de préparation, un court métrage intitulé The Woman in the Room, d'après la nouvelle Chambre 312, sa première adaptation d'une œuvre de Stephen King. L'écrivain est impressionné par la qualité du court métrage quand il reçoit la cassette, ce qui permet plus tard à Darabont d'obtenir les droits de la nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank.

À la fin des années 1980, Frank Darabont coécrit les scénarios de trois films d'horreur : Les Griffes du cauchemar (1987) et Le Blob (1988) de Chuck Russell, ainsi que La Mouche 2 (1989) de Chris Walas. Il écrit ensuite des scénarios pour les séries télévisées Les Aventures du jeune Indiana Jones et Les Contes de la crypte. En 1994, il collabore également à l'écriture de Frankenstein de Kenneth Branagh mais se montre très mécontent du travail du réalisateur, affirmant qu'il a dépouillé le scénario de toute sa subtilité.

La même année, il revient derrière la caméra et connaît la consécration avec Les Évadés. Le film est un échec commercial mais un succès critique et est nommé dans sept catégories aux Oscars, dont celles du meilleur film et du meilleur scénario. Basé sur la nouvelle Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank de Stephen King, ce drame carcéral, avec Tim Robbins et Morgan Freeman dans les rôles principaux, lui vaut également une double nomination de la Writers Guild et de la Directors Guild of America.

Frank Darabont enchaîne en 1999 avec une troisième adaptation cinématographique d'un roman de Stephen King, devenu depuis son ami. La Ligne verte, dont l'action se déroule également dans une prison, met en vedette Tom Hanks et est cette fois-ci un succès au box-office, étant même le plus grand succès commercial d'un film adapté de l'œuvre de Stephen King. Il est par ailleurs nommé quatre fois aux Oscars, dont une nouvelle fois dans les catégories du meilleur film et du meilleur scénario.

En 2001, il change de décor pour réaliser The Majestic, l'histoire d'un vieux cinéma restauré par un comédien devenu amnésique, incarné à l'écran par Jim Carrey. Le film réunit également en têtes d'affiche Laurie Holden et Martin Landau. C'est cependant un échec commercial et les critiques sont mitigées.

Darabont travaille aussi script doctor pour Steven Spielberg sur Il faut sauver le soldat Ryan (1998) et Minority Report (2002)9. Il travaille aussi sur le scénario du 4e film de la saga Indiana Jones. Le scénario, intitulé Indiana Jones and the City of Gods et impliquant d'anciens nazis en adversaires de Jones, séduit Steven Spielberg mais pas du tout George Lucas et il est donc rejeté au grand dam de Darabont. C'est ensuite comme producteur qu'il participe au succès du film Collateral de Michael Mann avec Tom Cruise en 2004.

En 2005, la maison d'édition américaine Cemetery Dance publie une novella de Frank Darabont : Walpuski's Typewriter, un texte qu'il a écrit alors qu'il avait environ 20 ans. En 2007, il revient à la réalisation en adaptant à nouveau une histoire de Stephen King. The Mist, un film d'horreur qu'il avait en projet depuis ses débuts. Le film remporte un succès commercial raisonnable et les critiques sont majoritairement positives.

En 2010, il adapte à la télévision la bande dessinée horrifique The Walking Dead. Le casting de cette série télévisée réunit notamment deux de ses comédiens fétiches : Jeffrey DeMunn et Laurie Holden qui ont déjà tourné sous sa direction dans La Ligne verte (pour le premier), The Majestic et The Mist. Darabont écrit et réalise le pilote de la série et est producteur délégué pour toute la première saison mais, malgré les bons scores d'audience, il est renvoyé de son poste de show runner par la chaîne AMC à l'issue de la saison. Il est révélé par la suite que Darabont était en grand désaccord avec les dirigeants de la chaîne en raison de la réduction du budget de la série pour la deuxième saison.

Darabont développe alors une nouvelle série, Mob City pour la chaîne TNT. Cette série policière à l'ambiance de film noir se déroule à Los Angeles dans les années 1940. Six épisodes sont diffusés en décembre 2013 mais les audiences sont décevantes et la série n'est pas renouvelée par la chaîne. Il est également engagé comme script doctor sur Godzilla (2014), travaillant sur les personnages et le côté émotionnel.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 942 spectateurs
Or
1 908 spectateurs
Argent
1 045 spectateurs
Bronze
565 spectateurs
Vu aussi
905 spectateurs
Envies
886 spectateurs
Pas apprécié
61 spectateurs
PAV
537 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.54/10
Nombre d'évaluations : 857

0 Citations 262 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Frank Darabont

Sortie France : 2008-02-27

Sortie Dvd France : 2009-08-06

Sortie Canada : 2007-11-23

Sortie USA : 2007-11-21

Sortie Suisse : 2008-02-27

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2022-08-19T22:13:21+02:00
The Mist

Selon moi, c'était un bon divertissement, mais sans être plus marquant que ça. Que ce soit l'histoire, les acteurs ou même les effets spéciaux, rien ne m'a fait bondir de mon siège en hurlant ", c'est génial". C'était sympa à regarder, je l'ai vu, puis je suis passé à autre chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melanie270503 2022-11-03T02:18:50+01:00
The Mist

Je suis très déçu, le principe du film était pourtant très prometteur. Le film a été gâché par de nombreuses incohérences, des acteurs vraiment incompétents et un développement plus que bancal. Tout d'abord, la plupart des décisions qu'on pris les personnages étaient débiles, je pense qu'à ce level on peut remettre en question leur instinct de survie et leur capacité à se servir de leurs neurones. J'espère d'ailleurs que la carrière de l'acteur de David a été écourtée après le film parce que ses imitations d'émotions est vraiment à chier. De plus le coup du "on veut faire passer son personnage pour LE mec sensible et empathique qui veut protéger tout le monde" bref le héros quoi, alors que le gars oublie qu'il a un fils et une femme toutes les 5 secondes et qu'il les confie à la première meuf venue, bon. Et alors la fin, mais la fin. Elle est juste inutile et tellement prévisible. Mais c'était sûr en fait. Et l'explication on est sensé l'avoir quand? Oh ça y est, Spoiler(cliquez pour révéler)y a les militaires qui arrivent et le brouillard disparaît d'un coup? Non mais comment en fait? C'est la force magique du mouvement des ailes des hélico ? C'est le pouvoir de l'amitié des militaires réunis ?. Bref un film vraiment pourri quoi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CineMamy 2022-11-11T20:20:52+01:00
La ligne verte

Un grand classique du cinéma. A voir absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanytae 2023-03-26T21:03:09+02:00
La ligne verte

je ne saurais que dire de ce film. C'et une pure merveille, je l'ai vu une multitude de fois et il m'émeut toujours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NovemberMcCabe 2023-03-27T13:34:55+02:00
La ligne verte

Un film bouleversant. L'histoire est extrêmement touchante et elle me fait pleurer à chaque visionnage. Les personnages de Tom Hanks et Michael Clarke Duncan sont vraiment bien joués et ils transmettent toute la beauté et le drame de cette histoire. Un film devenu classique qu'il faut absolument voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2023-04-11T01:29:53+02:00
The Mist

Un film qui sent bon les années 90, bien qu'il soit de 2007. Ambiance très bon téléfilm ce qu'il n'est pas non plus. Ce qu'il est c'est un divertissement prenant, qui fait peur mais sans nous terrifier et qui est super bien structuré. J'ai vraiment bien aimé et je conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oceanic-at-gmailcom 2023-05-22T02:23:10+02:00
Les évadés

Film culte à voir et revoir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilien_ 2023-06-13T22:51:07+02:00
La ligne verte

Mémorable,

J-C au près de ses apôtres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luc35 2023-10-02T14:02:48+02:00
La ligne verte

Un très bon film.

Je l'ai adoré.

La distribution des rôles sont bien a été bien effectué.

Le scénario est tellement prenant.

Belle réalisation, Tom Hanks est parfait dans ce rôle.

Ce film est touchant et émouvant.

La musique colle bien au film vu que j'ai verser quelque larmes.

Un film sur le début de la deuxième guerre aux États-Unis, traite sur la peine de mort.

Je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par baloucool 2024-01-06T14:19:58+01:00
The Mist

J'ai beaucoup aimé ce film, on voit comment les humains peuvent réagir face à ce que l'on ne connait pas et sombré dans la folie. La chute est vraiment triste et m'a mis la larme à l'œil.

Afficher en entier

Dédicaces de Frank Darabont
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode