Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Xavier Giannoli

Par LoliV le 9 Octobre 2015 Editer
LoliV
Au fond "Marguerite" c'est l'histoire d'une femme affreusement seule malgré la cour de pique-assiette qui l'entoure et qui la maintient dans son illusion. C'est l'histoire d'une femme trompée qui n'a, pourtant, d'yeux que pour son mari.
Avant d'aller voir ce film, on pense beaucoup rire et puis quand on le voit le pathétique prend le dessus et l'on a beaucoup de compassion pour cette diva de la fausse note, et on a beaucoup de mépris pour tout son entourage.
Marguerite est une belle personne qui n'a pas choisi le bon moyen pour l'exprimer et pas choisi les bons amis pour s'entourer.
Marguerite est un très beau film, toujours sur le fil du rasoir, qui ne tombe jamais dans le burlesque ou le pathos larmoyant.
Catherine Frot est, comme à son habitude, excellente. Michel Fau, remarquable et les autres seconds rôles sont tous au diapason. La reconstitution des années folles est excellente aussi, et l'on passe vraiment un bon moment de cinéma.
Bref, à défaut d'être un chef d'oeuvre (à cause de quelques passages à vide), Marguerite est un grand et beau film.
A propos du livre :
Marguerite
Marguerite
Par Cellophane le 31 Août 2016 Editer
Cellophane
J’ai trouvé cette comédie dramatique largement plus dramatique que comique, voire même tragique ! Rien de drôle dans cette femme qui souffre d’un manque d’amour ou d’attention, qui aimerait la reconnaissance et la réussite musicale… La première moitié est peut-être un peu longue à nous montrer quarante fois qu’elle chante faux et que personne ne lui dit ; la seconde est plus intéressante car il y a des développements multiples entre sa décision de donner un récital et la fin. C’est très bien joué, d’une tristesse fondamentale terrible mais un peu lent – deux heures pour raconter tout ça, c’est un peu long…
A propos du livre :
Marguerite
Marguerite
Par brocan le 19 Janvier 2023 Editer
brocan
Spoiler(cliquez pour révéler)
Une fille voit une apparition de la vierge. Elle se dit "non ce n'est pas possible, ma vie est foutue je vais devoir devenir une sainte alors que je veux me marier et avoir des enfants ! Et là sa meilleure amie a une super idée : "je vais me sacrifier et dire que c'est moi qui ait vu la vierge, comme ça tu seras libre".
Mis à part ce fondement absurde de l'histoire, qui n'est révélé qu'à la fin, de manière un peu bâclée, le film serait un bon film, formellement réussi, avec un bon jeu d'acteurs et une construction qui entretient le suspense et donc l'intérêt.
Toutefois, je ne pense pas que ce film aborde véritablement le problème de la foi ; je pense même qu'il nous parle d'autre chose.
A propos du livre :
L'apparition
L'apparition
Par FanDeGlee le 27 Novembre 2021 Editer
FanDeGlee
Un film flamboyant, et la digne adaptation du roman de Balzac. Les acteurs sont tous parfaits dans leurs rôles, ils réussissent à incarner les personnages avec beaucoup de force et de réalisme. L'ambiance du roman est très bien retranscrite, à la fois l'abondance du monde parisien et le malaise qu'on peut ressentir face à tant de débauche et d'hypocrisie. Les décors, les costumes et les musiques sont parfaits et ajoutent un très grand plus au film et une très belle esthétique. Magistral.
A propos du livre :
Illusions perdues
Illusions perdues
Par ginfiz le 28 Septembre 2016 Editer
ginfiz
On a bien compris le principe qu'elle chante faux, pas la peine de la faire chanter autant, c'est un supplice pour les oreilles ce film ! Sinon Catherine Frot est magnifique dans son interprétation, c'est quand même un peu long, le majordome est un peu bizarre, enfin l'ensemble est bizarre !
A propos du livre :
Marguerite
Marguerite
Par pwachevski le 13 Janvier 2024 Editer
pwachevski
Un film indéniablement original, et dont le comique de situation nous amuse énormément les 15 premières minutes. Seulement.

Ensuite on tombe dans la répétition de son unique blague, ce qui ne présente plus aucun intérêt. Le film se tire alors en longueur, nous ennuie.

On arrive dans la seconde moitié à donner un second souffle au film, par une tournure plus dramatique, mais trop tard pour moi, j'avais déjà décroché depuis bien longtemps. De plus, ce personnage de Marguerite m'a finalement fait beaucoup de peine, je n'ai pas réussi à apprécier ce que je voyais.

L'interprétation est bonne en revanche, Catherine Frot en tête, mais les seconds rôles sont au niveau également.
A propos du livre :
Marguerite
Marguerite
Par lea130298 le 12 Juillet 2023 Editer
lea130298
Un film qui nous emporte dans un tourbillon rapides de combines et magouilles jusqu'à la chute
A propos du livre :
Illusions perdues
Illusions perdues
Par Elodu17 le 12 Février 2023 Editer
Elodu17
Du cinéma français classique. Un bon casting, avec de nouvelles têtes qui sont de beaux espoirs. L'histoire est touchante, quoiqu'on est du déjà vu dans ce registre. La narration donne un aspect intéressant, un côté contes et mystères. Bonne musique, costumes et décors.
A propos du livre :
Illusions perdues
Illusions perdues
Par Loupblanc le 26 Septembre 2022 Editer
Loupblanc
Un film que j'ai bien aimé.
Les costumes sont éblouissants et l'ambiance musicale est formidable.
La voix off qui nous raconte l'histoire nous permet de se plonger dans le récit et de mieux comprendre ce qui s'y passe.
J'ai peut-être juste trouvé le film un peu long, mais il est très bien construit, je le conseille vraiment !
A propos du livre :
Illusions perdues
Illusions perdues
Par Eva le 13 Mars 2022 Editer
Eva
Très surprenant ! Une très belle adaptation de Balzac. Les acteurs sont magistraux, je suis notamment très surprise par la superbe performance de Dolan et de Vincent Lacoste (tous les deux très beaux également). Depardieu est génial dans son rôle. La scène où ils sont tous réunis est peut-être la meilleure du film pour moi. Les dialogues sont absolument bien écrits.
A propos du livre :
Illusions perdues
Illusions perdues
Par ALMA001 le 19 Décembre 2021 Editer
ALMA001
Un très beau film, servi par une belle distribution, qui donne envie de se replonger dans le livre.
A propos du livre :
Illusions perdues
Illusions perdues
Par Callliope le 7 Décembre 2021 Editer
Callliope
Une bonne adaptation du roman de Balzac (de la partie qui a été choisie) avec des petits changements qui sont logiques et parfaitement justifiées. Un casting fin qui sait interpréter des personnages jusque là de papier, qui n'apparaissent pas pour les rôles les plus simples. Même les seconds (voire troisième) rôle sont bons, à voir
A propos du livre :
Illusions perdues
Illusions perdues
Par Cellophane le 12 Novembre 2021 Editer
Cellophane
Rien à redire ou presque…
Les comédiens sont bons, la reconstitution est parfaite et la caméra virevolte avec efficacité dans l’ensemble…
Après, je n’ai pas lu le roman et je ne sais pas à quel point il lui est fidèle…
Mais il a le style des romans de l’époque…
D’abord, on a l’inévitable ascension, suivi du déclin attendu… Et on n’a donc strictement aucune surprise au film. C’est dommage, parce que ç’a m’a gâché l’ensemble de savoir à peu près tout ce qui allait se passer, ça m’a affadi l’ensemble…
Et puis (encore une fois, je ne sais pas le rapport au livre ou la réalité), c’est super appuyé ce journalisme qui fait tout. En fait, quand on voit le film, on se dit que le talent n’a aucun sens et que c’est l’argent qui fait tout. A quoi bon travailler la qualité quand une belle somme suffira à rendre célèbre n’importe qui ayant écrit une liste de courses ?
Je ne sais pas ce qu’il y a de vrai ou non, d’exact vis-à-vis du roman, mais le type qui fait la claque et est connu de tous, je le vois arriver dans mon théâtre, je le laisse pas entrer… Or, là, tout se paye, c’est le plus offrant qui gagne au dernier moment… C’est tellement excessif que j’ai eu du mal à y croire… Mais je n’y connais rien.
Cela étant, c’est suffisamment bien fait pour que les 2h30 passent super bien !
A propos du livre :
Illusions perdues
Illusions perdues
Par Cellophane le 7 Mars 2021 Editer
Cellophane
C’est dit dans le film, une réplique comme « ça a duré trop longtemps, on a fait une erreur… Mais les gens ne sont plus prêt à tenir la distance »…
Et je dois être dans ce cas.
Parce que le concept m’a beaucoup plu.
C’est super bien traité, cette montée ; pendant 45 minutes ou 1h00, j’étais à fond.
Ça avait beau tourner en rond, j’aimais bien la réalisation.
Et puis ça a vraiment commencé à tourner en rond malgré le principe inverse.
Tout est super bien fait, le côté sociologique, la puissance de la célébrité sur la masse, nickel, rien à dire.
Mais c’est comme la métamorphose de Kafka : à un moment, je me lasse, j’ai besoin d’une explication, une raison, quelque chose qui justifie l’ensemble.
Et ça, il n’y en a pas. Juste un « et si » sans base et qui aboutit à une fin « mais c’est quoi ce truc avec Cécile de France ??? ».
Bref, bonne idée mais un manque de fondation…
A propos du livre :
Superstar
Superstar
Par sylvains7 le 30 Avril 2019 Editer
sylvains7
A ma connaissance, jamais le cinéma français n'avait abordé le thème des apparitions. L'idée de départ est donc attirant. Sauf que l'attirance s'effiloche au fil des scènes. Les 2h20 du film deviennent alors interminables avec un Vincent Lindon toujours aussi inaudible. La révélation finale arrive à peine à nous sortir des limbes. Un grand dommage pour une oeuvre qui aurait pu être fascinante.
A propos du livre :
L'apparition
L'apparition
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode