Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 572
Membres
42 420

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Hawlink 2018-05-12T19:13:57+02:00
Vu aussi

Un film non sans bonnes idées, mais que j'ai trouvé assez bizarrement exécuté et un peu trop grossier pour sa réussite.

Pour commencer je dois dire que je suis absolument pas familier avec le travail de Shyamalan. A part hum... The Last Airbender. Vous comprendrez donc que je n'ai jamais eu une grande envie de me plonger dans sa filmographie. Ce film ne faisait pas exception à la règle.

Mes doutes se sont retrouvés semi-confirmés au début : on entame le film en nous présentant deux ado bien clichées et insipide de film d'horreur, et une ado un peu emo asociale. La brochette de personnages qui va te faire adorer un film quoi. Puis vient en scène McAvoy, et je dois dire que je suis assez mitigé vis-à-vis de son personnage.

J'ai eu ENORMEMENT de mal à le trouver crédible pendant une grosse moitié du film. Que ce soit lui ou le reste en fait, tout me paraissait tiré par les cheveux ; le concept des 23 personnalités, le blabla sur la dissociation (on se croirait presque dans Lucy de Besson)... Et à côté de ça, le personnage est juste pas effrayant. C'est censé être un film d'horreur de base, enfin c'est clairement ce que le film veut être dans sa première moitié. Là on a plus l'impression d'assister à une succession de sketchs de McAvoy, qui interprète bien ses rôles, cela va sans dire. C'est vaguement divertissant, mais certainement pas prenant ni intéressant.

EDIT : Je me suis rendu compte que le trouble dissociatif de l'identité est vrai trouble mental, autant pour moi. Mais je trouve ça du coup assez dommage de le présenter de cette façon. On aurait pu faire un vrai traitement du sujet au lieu d'exploiter cette maladie pour créer un espèce de méchant de film de super-héros...

Heureusement le film rehausse un peu le niveau par la suite en s'attardant un peu plus sur la psyché de Kévin et les origines de son trouble. Il développe également une des trois filles à coups de gros flash-backs parfois laborieux mais on apprécie l'effort, et le parallèle entre ces deux personnages est une des meilleures idée du scénario.

Malheureusement, je trouve que le film fait plouf dans son ensemble. Il est à l'image de son personnage principal : complètement dissocié. On a un film d'horreur pas effrayant de par son concept complètement délirant et un drame psychologique qui aurait mérité d'être bien plus creusé. Ces deux aspects se marchent dessus pour laisser un produit final assez oubliable.

Je passerais sur la touche de fanservice à la fin, je savais pas que Shyamalan avait son propre MCU...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille45 2017-04-13T14:53:31+02:00
Vu aussi

J'avais de grandes attentes pour ce film et heureusement la plupart ont été atteintes.

L'acteur principal est d'une justesse impressionnante, il est très talentueux.

Le suspense et le scénario sont là mais je n'ai vraiment pas compris la tournure que le film a pris vers la fin Spoiler(cliquez pour révéler) le fait que Kevin ait une personnalité de bête féroce est totalement surréaliste et me perturbe. De plus, certains éléments sont en trop ou n'apporte pas grand chose au déroulement de l'histoire.

Malgré ça le sujet de la schizophrénie était très intéressant et les différentes facettes du personnage également.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par seve61300 2017-05-23T00:04:32+02:00
Vu aussi

Pourquoi dans la catégorie "vu aussi", tout simplement car "la bête" ne m'a pas plu. Ce côté fantastique alors que tout le reste est crédible, c'est dommage. C'est comme un soufflé, si il est mal dosé ou si on rajoute des ingrédients..., il retombe. C'est le cas pour ce film. Ce côté là m'a fait sortir de l'histoire qui était génial avec les multiples personnalités de Kevin.

Si à la rigueur "la bête" aurait signifier monstre par le côté horrible des actes qui s'apprêter à commettre là, ça aurait pu être génial mais aussi très flippant car hyper réaliste (y a qu'à lire les titres sur les journaux comme "Le nouveau détective" pour voir qu'il y a pire). Ou alors il a fait ça justement pour que ce soit moins réaliste?! Mais bon, y a pas d'intérêt, je trouve. Mon avis est celui du personne qui ne savais pas pour "Incassable", ni même de sa suite au moment du visionnage.

Bref, en dehors de ça, rien à redire sur le casting. James est bluffant. et j'avais déjà vu Haley Lu Richardson dans "The Edge Of Seventeen" qui était aussi un rôle d'ado donc pour le coup, j'aimerais bien la voir dans un rôle différent même si là, on peut voir d'autres facettes de son jeu. Mais je m'égare, l'actrice qui joue Casey est surprenante aussi. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu'on en apprenne plus sur son passé grâce aux flashbacks, c'était un signe donc pas de grande surprise.

Franchement, je pense que le film aurait pu être encore plus poussé, mais vu qu'il y aura une suite (mélangé avec la suite d' Incassable qui faudrait que je vois par la même occasion) , je ne perd pas espoir.

A voir pour le casting, et si vous voulez vous faire votre propre avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Ipso-Facto 2019-01-20T19:35:23+01:00
Vu aussi

Alors... Chapeau bas à McAvoy pour son interprétation. Pour le film en lui même, "particulier" me vient à l'esprit. Mais ce n'est pas décevant, c'est marquant. A voir je dirai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2020-04-13T20:31:39+02:00
Vu aussi

Ce film me faisait sincèrement envie, mais j'avoue que je suis assez déçue par mon visionnage.

Alors il est sûr qu'on ne peut pas parler de plantage total, ce n'est pas un navet, loin de là. Le film reste dans sa globalité propre, assez bien exécuté et donc plutôt agréable à regarder. Dans l'absolu, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment. Le script fait preuve de créativité et a de bonnes idées. Et puis surtout, c'est complètement tiré par le haut par l'interprétation de James McAvoy - probablement son meilleur rôle à ce jour. Mais je regrette énormément ce scénario grossier, qui manque franchement de finesse.

Je n'ai pas du tout aimé et compris le choix de faire basculer le film vers le genre fantastique. Et ça très tôt dans l'histoire. Bien avant l'introduction de "la bête", on laisse très clairement entendre que les personnes avec ce trouble de la personnalité pourraient être des surhommes. Aussi bien physiquement, avec des capacités physiques hors du commun ; que mentalement, avec l'exploitation de plus de zones du cerveau. Spoiler(cliquez pour révéler)Bien avant le cameo final de Bruce Willis, on sent venir un basculement vers une espèce de film de super-héros qui ne dit pas son nom et qui ne se justifie pas en d'autres termes que des termes commerciaux. C'est un genre à la mode, c'est l'occasion de relancer et de finalement faire une saga d'un film vieux de 15 ans, et surtout de s'en mettre plein les poches, alors allons-y gaiement.

Alors que l'intrigue aurait objectivement mieux fonctionné et été plus crédible si on était resté dans quelque chose de réaliste et terre-à-terre. Un malade mental avec des personnalités multiples (qui est un trouble qui existe pour de vrai, c'est le délire sur les super capacités qui n'existe pas), qui kidnappe et fait peur à des gamines, avec une personnalité dangereuse qu'il faut éviter de provoquer, c'était déjà un très bon pitch de thriller horrifique / huis clos. Ah mais non attend deux secondes... C'est à peu de choses près le pitch de Shining ou d'Hannibal Lecter ça. Bien la preuve que si on était simplement resté là dessus, on aurait d'avantage pu se concentrer sur le suspense et l’angoisse que devrait normalement provoquer le film. Mais qu'il ne provoque pas car on a préféré partir dans un délire fantastique auquel on ne croit pas, et qui fait passer au second plan le fait qu'on ait en premier lieu affaire à un psychopathe qui kidnappe des adolescentes pour leur faire on ne sait quoi (on sait pas même quelles sont ses motivations ! Le meurtre, la torture, le viol, la souffrance ?). Ça aurait vraiment permis d'avoir un rendu plus palpitant et accrocheur.

Spoiler(cliquez pour révéler)En fait c'est trop grossier, trop évident que Shyamalan avait une idée derrière la tête avec ce film. Il pensait plus à la suite qu'il allait faire un jour, qu'au film qu'il faisait actuellement. On avait un seul besoin et objectif : créer un super-vilain qui pourra affronter David Dunn. Et à partir de là, le reste, comme simplement créer une bonne histoire, ou une histoire crédible, bah ça devient secondaire. Ce film est vraiment à comparer avec le dernier Joker, qui lui est fait sans arrières pensées de suite, et arrive donc à développer un personnage crédible et même touchant. Car Kevin/Barry/Patricia/appelez-le comme vous voulez, n'est jamais touchant.

J'ajoute que les personnages secondaires sont très mal écrits et débordent de stéréotypes : des adolescentes niaises, une vieille psychiatre bourgeoise qui parle pour ne rien dire, des chasseurs crétins, un abruti qui comprend rien au bout du téléphone, etc. Le multiple personnage principal est moyen aussi. L'idée est très bonne. Mais pourquoi on n'en a pas fait quelque chose de plus ambitieux ?

C'est juste nul, frustrant, et limite mensonger qu'on ne développe même pas la moitié des personnalités de notre personnage. "Oui mais c'est que sinon ça aurait fait un film trop compliqué gnagnagna". Juste non, cette excuse n'est pas recevable. Un vrai bon scénariste aurait réussi ET à développer 24 personnalités ET à faire un film compréhensible.

Et même dans les quelques personnalités qu'on développe, je ne trouve pas qu'on ait fait un grand travail de construction des personnages. Par exemple, Hedwig, on aurait pu porter un regard beaucoup plus tendre, et donc touchant, sur ce petit garçon appeuré, si on l'avait voulu. Dennis aurait pu être résumé à autre chose qu'à ses tocs. Barry, seule personnalité "normale" aurait dû être beaucoup plus exploitée, pour créer une empathie qui n'arrive que péniblement 5 minutes avant la fin.

Au début je voulais mettre ce film en bronze, mais au fil de l'écriture de ce commentaire je l'ai trouvé de plus en plus mauvais... Du coup ça finira en vu aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jess3swan 2017-03-03T16:10:55+01:00
Vu aussi

Spoiler(cliquez pour révéler)Je l'ai vu et je ne comprend pas la fin avec Bruce Willis? M. Greene? Quel est le rapport, j'ai peut-être mal écouté le film car je n'es pas compris cela.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2017-03-20T10:42:35+01:00
Vu aussi

Avis qui déchaînera les pouces en bas...

Je suis allé voir ce film avec confiance.

Shyamalan, j’avais (comme tout le monde) adoré le premier, le Sixième Sens. J’avais été déçu par Incassable et totalement dépité par Signes, au point de ne plus vouloir voir ses films. Le box office et les commentaires m’incitaient d’ailleurs à ne pas y aller, à chaque fois, il avait de mauvaises critiques et de mauvaises notes sur Allociné.

Et puis là, l’occasion s’est présentée pour que j’y aille. Les notes pour ce film avait remonté presque jusqu’à égaler le Sixième Sens. Je me suis donc dit, ayé, Shyamalan a retrouvé le génie, je vais pouvoir y aller serein.

Erreur.

Terrrrrrrriiiiiiiiiiiible erreur !

Il semble qu’un paquet de gens ait aimé le film – un large paquet de jeunes à la séance où j’étais. Je pense aussi que ces jeunes-là n’ont pas la culture cinématographique nécessaire pour se rendre compte que ce film est terriblement mauvais (du coup, c'est ceux-là qui vont mettre le petit pouce en bas vu qu'ils croient être assez grand pour juger et trouveront que c'est moi qui ai tort).

Ils s’esbaudissent sur un personnage à multiple facettes sans savoir qu’avec seulement deux personnalités, Nicholson tenait bien mieux la barre dans Shining, Dustin Hoffman ou Robin Williams étaient éblouissants dans Tootsie et Mrs Doubtfire.

Alors qu’on ne se méprenne pas : McAvoy tient bien son rôle.

Mais… D’abord, on nous explique qu’il va avoir 23 personnalités !

Oooooh ! Performance ! Intérêt !

En fait, non, mensonge : il n’en a que 8 (j’ai compté au générique). Pourquoi nous en annoncer 23 si c’est pour que les 15 autres ne soient que des noms sur un fichier d’ordinateur ?

Bon, 8 personnalités, performance quand même !!!

Ben non. Il y a des films comme Garde à Vue avec Serrault/Ventura ou le Silence des Agneaux avec Hopkins/Foster qui sont bien mieux fichus. Ils ne s’encombrent pas d’une histoire compliquée, ils mettent face à face les deux protagonistes et vas-y pour un bras de fer épatant.

Caubère réussit à faire 11 spectacle de 2 heures avec 30 à 50 personnages différents dans chaque. Daniel Day Lewis fait des performances d'acteur dans chaque film comme souvent Gary Oldman, Dustin Hoffman au début et bien d'autres. Donc là, prendre 8 personnages sur 3 minutes chacun, ça va, c'est bien fait mais c'est pas époustouflant non plus. J'ai vu des improvisateurs en spectacle qui changeait plus de personnalité au cours d'un match que ce comédien dans ce film...

Là, on a les 8 gugusses dans la tête du même bonhomme qui veulent parler, les trois filles enlevées qui veulent s’en sortir et le passé de l’une d’elle, une psy qui veut comprendre…

C’est un empilement d’histoires qui ne donne assez de place à aucune d’entre elles.

Séparément, on a :

* un trouble de la personnalité (bien plus réussi dans d’autres films, bien plus angoissant dans Faux Semblant avec Jérémy Irons, bien plus troublant dans Le Prestige) ;

* des filles enlevées par un psychopathe (bien plus réussi dans des films d’horreur ou certains épisodes d’Esprits Criminels) ;

* une psy qui veut tenter de découvrir la vérité mais ça fait surtout blabla (bien plus réussi dans des séries comme Mr Robot ou d’autres films, même Color of Night, c'est dire).

Du coup, totale déception.

Split n’est pas le grand retour de Shyamalan mais le croisement douloureux, inintéressant de trois histoires qui ne parviennent ni à trouver leur place ni à se développer comme il faut.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Beka_B 2017-03-20T18:57:15+01:00
Vu aussi

Un film qui vaudra je l'espère un oscar à James McAvoy... on est bien loin de monsieur Tumnus et James navigue entre les facettes de son personnages d'une façon incroyable.

Un film qui parle de la complexité du cerveau humain, cela dit Spoiler(cliquez pour révéler)si la totale contrôle du cerveau amène à devenir une bête mangeuse d'homme, j'aime mieux être 'amoindri cérébralement '

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2017-06-14T00:03:58+02:00
Vu aussi

Wow. Je voulais écrire un avis à chaud mais c'est très difficile de dire ce que j'ai pensé de ce film.

Ce n'est pas un genre de film que j'apprécie en temps normal, et celui-ci ne déroge pas vraiment à la règle.

En revanche, il est d'une qualité époustouflante. Le jeu de James McAvoy vaut vraiment tous les oscars. C'est une prestation absolument remarquable, bravo ! Réussir à jouer 23(4) identités distinctes en un seul et même rôle demande vraiment beaucoup de travail j'imagine mais aussi de talent. On arrive même à différencier certaines personnalités sans l'indication des vêtements grâce à cette merveilleuse interprétation de l'acteur.

Bref, mis à part ça, je vois déjà à 2 jours du bac de philosophie à quel point ce film recèle tout plein de choses que l'on peut réinvestir ! La question de l'identité y est tellement bien traitée qu'on ne peut pas se rater !

En revanche, je vais le redire mais niveau intrigue je n'ai pas vraiment accroché. Même s'il y a des choses carrément méga intéressantes et bien trouvées, beaucoup de suspense et de surprise, mais ce n'est pas mon genre de prédilection. Ce n'est pas vraiment le genre de film qui détend mais plutôt le genre qui rend parano après.

En bref, si je devais le conseiller pour ceux qui aiment ce genre de films habituellement, c'est surtout pour la performance extraordinaire de l'acteur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par titine59400 2017-07-07T11:54:10+02:00
Vu aussi

J'ai apprécié ce film, le jeu d'acteur était vraiment très bon ! Mais je suis un peu déçue de la fin...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode