Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
62 950
Membres
50 543

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

M. Night Shyamalan

Réalisateur

5 830 spectateurs

Activité et points forts

Biographie

Issu d'un milieu aisé, Manoj Nelliyattu Shyamalan grandit en Pennsylvanie, dans la banlieue chic de Philadelphie. Poussé très jeune vers le cinéma, il réalise plusieurs dizaines de courts métrages amateurs largement inspirés de Steven Spielberg, son idole, avant de partir étudier à l'Ecole des Arts de l'université de New York.

Son premier long métrage, Praying with Anger (1992) est plus ou moins basé sur une de ses propres expériences : un retour en Inde, son pays natal, après des années passées aux Etats-Unis. Acclamé par la critique, boudé par le public, le réalisateur enchaîne sur Wide Awake (1998), qu'il interprète, réalise, écrit, produit et tourne dans la ville de son enfance, Philadelphie.

Sixième Sens, son 3ème film, inaugure en 1999 une collaboration fructueuse avec l'acteur Bruce Willis. Ce film traitant de phénomènes paranormaux est un succès planétaire immédiat et initie un retour du surnaturel dans le cinéma américain. Suit Incassable, toujours avec Bruce Willis, une oeuvre mystérieuse qui s'inspire de l'univers des comic-books et qui rencontre un public plus mitigé. Cela n'empêche pas Shyamalan de continuer sur sa lancée en réalisant Signes, un drame de science-fiction confrontant Mel Gibson et Joaquin Phoenix (2002) à d'inquiétants phénomènes.

En 2004 sort Le Village, histoire d'un village du XIXème perdu dans les bois qui fait face à de troublants évènements. Pour ce film, Shyamalan a fait appel à un casting prestigieux : Sigourney Weaver, William Hurt, Adrien Brody, Joaquim Phoenix et une jeune comédienne alors inconnue, Bryce Dallas Howard, à laquelle il propose en 2006 de devenir sa Jeune fille de l'eau, adapté de l'un de ses propres contes pour enfants. Le cinéaste persiste dans la veine fantastique avec la sortie en 2008 de Phénomènes, pour lequel il s'entoure une fois encore d'un casting de luxe, dont notamment Mark Wahlberg et le Français Cyrille Thouvenin.

Il revient à la réalisation en 2010 avec la superproduction fantastique Le Dernier maître de l'air, adaptation de la série d'animation Avatar, le Dernier Maître de l'Air, où la révélation de Slumdog Millionaire Dev Patel, est au centre d'un conflit pour la conquête et l'équilibre entre les quatre tribus du Feu, de l'Air, de l'Eau et de la Terre. En 2013, il met en scène After Earth avec Will et Jaden Smith d’après une idée originale de Will Smith. Il s’entoure pour l'écriture de Gary Whitta, connu pour son travail sur Le livre d’Eli, et de Stephen Gaghan, scénariste/réalisateur de Syriana. Une première dans sa carrière, le metteur en scène ayant pour habitude de scénariser à lui seul ses films. Le long-métrage n'est pas très bien reçu par les critiques et rapporte 250 millions dans le monde pour un budget de 130.

Deux ans après, M. Night Shyamalan revient au cinéma avec son premier film d'horreur tourné en found footage, The Visit : soit l'histoire de deux enfants qui vont passer une semaine dans la ferme de leurs grands-parents en Pennsylvanie.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 141 spectateurs
Or
2 845 spectateurs
Argent
2 796 spectateurs
Bronze
2 305 spectateurs
Vu aussi
3 551 spectateurs
Envies
1 177 spectateurs
Pas apprécié
605 spectateurs
PAV
674 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.21/10
Nombre d'évaluations : 1 879

0 Citations 542 Commentaires sur ses films

Dernier film
de M. Night Shyamalan

Sortie France : 2024-08-07

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Cellophane 2024-09-09T14:59:45+02:00
After Earth

N’est pas James Cameron qui veut…

Là, on nous invente un monde avec des bêbêtes, mais ça ne prend pas…

C’est blabla, une bête puis une autre puis une autre…

Une aventure qui avance sans grand intérêt car trop creuse.

C’est plutôt bavard, un peu d’action, mais les relations ne sont pas intenses ou intéressantes…

Alors oui, c’est joli le monde extérieur, mais ça ne fait pas tout.

Et puis Shyamalan nous a habitué à des twists finaux et là, ben peau de balle : deux personnes essayent de s’en sortir, the end.

Pas palpitant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2024-09-13T10:21:16+02:00
Glass

Ah, il y a quelque chose dans celui-là…

Voilà longtemps que je n’avais pas regardé un Shyamalan avec un peu d’enthousiasme et, dans celui-ci, outre les excellents comédiens, j’ai retrouvé le dynamisme mystérieux que le réalisateur maîtrisait jadis, la noirceur et un peu de profondeur dans le propos d’une histoire qui avance.

Alors bon, y’a encore des longueurs, du blabla…

Mais les personnalités sont bien plus nombreuses chez Kevin et l’acteur bien plus impressionnant que dans Split (ou j’ai mauvaise mémoire) ; Elijah Price catatonique laisse bien entendre qu’il va se passer quelque chose ; David Dunn qui s’assume, c’est cool…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2024-09-14T10:39:39+02:00
Old

Eh ! Ben je m’attendais à ne pas trouver ça bien… et finalement, j’ai bien aimé !!

Alors bon, c’est bien pratique les effets de l’île qu’on n’explique pas mais allez, pourquoi pas…

La découverte de ce qui se passe est mené assez logiquement, chaque réponse à une interrogation amenant un nouveau mystère…

Simple, bien construit, bien joué, bonne ambiance…

L’explication finale est un peu simpliste mais là encore, finalement, pourquoi pas, elle s’accepte bien…

Pas si pire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2024-09-15T11:31:51+02:00
Les Guetteurs

Boh…

Pas que ce soit mal fait mais la première moitié manque d’intérêt (on est coincés par des gens qui nous regardent simplement).

Mmmm…

Ok…

Mais bon, c’est sombre, c’est lent, c’est mou, c’est pas palpitant, y’a pas de danger (à part être regardé, ouh ! là là…)

La suite, la possession, l’échappée, l’arrivée dans le monde réel…

Ben toujours pas super palpité pour une raison qui m’échappe, parce qu’en soi, c’est intéressant. Mais c’est trop mou, ça fait pas peur, ça n’étonne pas, ça n’intéresse pas…

Bref, je me suis globalement bien ennuyé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2024-09-24T11:08:38+02:00
Trap

Un film délicieusement noir !

Dans un premier temps, on peut penser avoir affaire à un thriller assez classique, ce qui est le cas dans le fond, un tueur en série, des policiers à sa poursuite, rien de très novateur de prime abord, mais c’est dans la forme qu’il sort complètement du lot, pour nous offrir un métrage qui sort totalement des sentiers battus. Sa vraie force, nous placer du point de vue du tueur, nous faire entrer dans sa tête, le suivre, lui exclusivement, dans sa quête de fuite, de se sortir du piège que les forces de l’ordre lui ont tendues, comprendre comment il pense, toutes les issues de secours qu’il entrevoit, tous les obstacles qui sont sur son chemin et qu’il élimine méthodiquement, dans un calme et une froideur effrayants. Alors, on pourrait penser qu’un tel tueur en série, qui commet des meurtres particulièrement sanglants, auraient aisément recours à la violence dans cette situation, mais c’est là toute la subtilité de la chose, pas une seule fois il ne commettra le pire, si ses actes sont parfois extrêmes, ils n’en seront à aucun moment radicaux. Véritable tour de force, mais justement, c’est là où la psychologie de ce film est magistrale, parce que subtilement, il nous incite à nous positionner du côté de ce meurtrier, peu à peu, on en vient à vouloir qu’il s’en sorte, à ce que ce soit lui qui gagne et lorsque l’on se rend compte de cette position que nous prenons presque inconsciemment, c’est à la fois le malaise qui nous gagne, mais aussi une sensation presque jouissive. La réalisation de M. Night Shyamalan est toujours aussi impeccable, en grande fan de son travail, je suis toujours aussi charmée, bien que pour cette fois, il soit resté dans un registre assez classique le concernant, rien de trop extravagant ou de trop mystique, il se contentera d’un réalisme des plus saisissant. Visuellement, tout se joue dans l’atmosphère, dans ce quasi huis clos, oppressant à souhait et là où nous aurions pu nous attendre à quelques effusions de sang, à aucun moment de telles scènes surviendront et finalement, on se rend compte qu’il est tout à fait possible de parler d’horreurs, sans que jamais elle ne soit visible, ou presque. En ce qui concerne le scénario, il est assez classique, c’est un thriller qui utilise des ficelles communes à ce genre, sans grandes surprises, mais c’est essentiellement dans sa manière d’aborder les choses, qu’il saura délicieusement se renouveler, pour nous offrir une vision peu vue jusqu’à présent. Effectivement, tout dans cette intrigue repose sur un seul homme, un monstre, mais pourtant monsieur tout le monde, un père de famille, qui ferait tout pour rendre heureuse sa fille, mais lorsque ses deux vies viennent entrer en collision, c’est tout son monde qui s’écroule, pour nous livrer son vrai visage, un visage aussi effrayant, que froidement efficace, une ambivalence qui fera toute la psychologie de ce récit percutant. Quant au casting, il est extraordinaire, Josh Hartnett y tient sûrement l’une de ses meilleures performances, il est époustouflant de talent, la jeune Ariel Donoghue vient ajouter toute son innocence et j’ai particulièrement apprécié le rôle de Saleka Shyamalan.

En bref : Un film qui a tout d’un classique du thriller de prime abord, qui commence comme beaucoup d’autres, mais qui parvient à se détacher pleinement de ce que nous pouvions en attendre, grâce au point de vue adopté, celui du tueur lui-même, que l’on en vient à apprécier, à vouloir qu’il se sorte de ce piège, une sensation très particulière, une situation presque de malaise, mais aussi un sentiment quasiment jouissif, celui de la toute-puissance que ces êtres peuvent ressentir !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2024/09/24/trap/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jundow 2024-10-08T15:17:42+02:00
Incassable

Très beau film de Shyamalan, « Incassable » est un grand classique du cinéma. Mais au-delà de traiter le sujet du « super-héros » dans le monde réel, Shyamalan aborde un sujet bien plus terre à terre et important dans une vie : notre place dans ce monde ou pour le dire autrement, le sens de notre existence… Pourquoi somme nous ici ? Quel est le sens de notre vie ? Qu’est ce qui nous pousse à nous lever chaque matin ? Qu’est ce qui nous fait nous sentir vivant ?

Durant le film, c’est une chose que les deux personnages ont en commun : Ne pas avoir de but à leur existence, ne pas savoir ce qu’ils font ici-bas… David et Elijah traîne une tristesse presque pathologique à cause de ça. Elijah l’as bien compris car il en informe David en lui disant « Cette tristesse est là car vous ne faites pas ce pourquoi vous êtes fait ». Et à la fin, il lui fait constaté que « La tristesse s’en est allé maintenant ».

Elijah à révéler à David ce qu’il était et ce pourquoi il existe. En faisant cela, et il le dit : « maintenant que nous savons qui vous êtes, je sais qui je suis »…

C’est donc de la recherche de notre identité et d’un sens à notre existence que parle le réalisateur dans ce film. Avec son talent habituel, il arrive à nous imprégner dans l’ambiance dramatique d’une vie banale et sans but. On peut ressentir le désarroi de David et l’obsession d’Elijah grandir alors que leur relation particulière se développe…

Si ces sentiments sont amplifiés dans ce film, ils sont on ne peut plus réaliste. Après tout, il est vrai que le sentiment de ne pas savoir ce qu’on fait ici est effroyable, une sorte de vide intérieur ; et le réalisateur à parfaitement réussis à retranscrire cela dans son film.

La scène de fin me donne à chaque fois un frisson ; Elijah, celui qui a révélé le héros qui dormais en David se révèle être bien plus sombre qu’on ne le pensait.

Et vous ? Avez-vous trouver un sens à votre vie ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyndon 2024-10-22T16:35:56+02:00
Trap

Un film assez sympathique, malgré quelques longueurs et des événements pas très réalistes...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meiecinema 2024-11-01T01:45:41+01:00
Sixième sens

Film qui a une ambiance pesante, celle d'un automne ou des choses bizzard se passe ! Le début nous met pourtant en garde de la fin, on ne s'y attend tout simplement pas et c'est juste incroyable.

Tout est réfléchi et guidé pour faire peur mais une peur qui ne se résume pas seulement à un frisson, elle dure et dure jusqu'à ce qu'on comprenne ce qui se trame réellement.

Vraiment c un film de génie qui ne demande qu'à être revu pour mieux comprendre 🧍✨

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jean-luc-1149 2025-01-11T11:10:43+01:00
Trap

De la part de Shyamalan nous aurrions pu nous attendre à davantage d'inattendus. Le point de vue et les actions de ce bon père de famille aurait pu être plus accentués pour découvrir plus tardivement qu'il est le criminel recherché. Shyamalan a finalement réalisé un film sur sa chanteuse de fille (dont l'interprétation est d'ailleurs plus qu'honorable) qui est l'autre personnage principal et qui mènera le boucher à sa chute...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nero_BlackWord 2025-01-29T10:36:29+01:00
Incassable

Un film de super-héros dans une vie ordinaire.

-

Bien loin de DC et Marvel, à l'échelle d'une petite vie banale, apparaît un héros.

J'ai bien aimé voir les conséquences que cela avait sur le quotidien de notre protagoniste. Que ce soit Elijah Price ou David Dunn, les deux ont été captivant. Sans oublier le fils de ce dernier.

-

La mise en scène de M. Night Shyamalan est plus mesurée qu'un film de héros classique, pouvant sembler un peu lente, mais elle m'a parut agréable. Surtout pour apprécier les révélations.

-

En résumé : j'ai aimé ce film !

Afficher en entier

Dédicaces de M. Night Shyamalan
et autres évènements

Aucun évènement prévu