Films
47 271
Membres
24 222

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

M. Night Shyamalan

Réalisateur

5 014 spectateurs

Activité et points forts

Biographie

Issu d'un milieu aisé, Manoj Nelliyattu Shyamalan grandit en Pennsylvanie, dans la banlieue chic de Philadelphie. Poussé très jeune vers le cinéma, il réalise plusieurs dizaines de courts métrages amateurs largement inspirés de Steven Spielberg, son idole, avant de partir étudier à l'Ecole des Arts de l'université de New York.

Son premier long métrage, Praying with Anger (1992) est plus ou moins basé sur une de ses propres expériences : un retour en Inde, son pays natal, après des années passées aux Etats-Unis. Acclamé par la critique, boudé par le public, le réalisateur enchaîne sur Wide Awake (1998), qu'il interprète, réalise, écrit, produit et tourne dans la ville de son enfance, Philadelphie.

Sixième Sens, son 3ème film, inaugure en 1999 une collaboration fructueuse avec l'acteur Bruce Willis. Ce film traitant de phénomènes paranormaux est un succès planétaire immédiat et initie un retour du surnaturel dans le cinéma américain. Suit Incassable, toujours avec Bruce Willis, une oeuvre mystérieuse qui s'inspire de l'univers des comic-books et qui rencontre un public plus mitigé. Cela n'empêche pas Shyamalan de continuer sur sa lancée en réalisant Signes, un drame de science-fiction confrontant Mel Gibson et Joaquin Phoenix (2002) à d'inquiétants phénomènes.

En 2004 sort Le Village, histoire d'un village du XIXème perdu dans les bois qui fait face à de troublants évènements. Pour ce film, Shyamalan a fait appel à un casting prestigieux : Sigourney Weaver, William Hurt, Adrien Brody, Joaquim Phoenix et une jeune comédienne alors inconnue, Bryce Dallas Howard, à laquelle il propose en 2006 de devenir sa Jeune fille de l'eau, adapté de l'un de ses propres contes pour enfants. Le cinéaste persiste dans la veine fantastique avec la sortie en 2008 de Phénomènes, pour lequel il s'entoure une fois encore d'un casting de luxe, dont notamment Mark Wahlberg et le Français Cyrille Thouvenin.

Il revient à la réalisation en 2010 avec la superproduction fantastique Le Dernier maître de l'air, adaptation de la série d'animation Avatar, le Dernier Maître de l'Air, où la révélation de Slumdog Millionaire Dev Patel, est au centre d'un conflit pour la conquête et l'équilibre entre les quatre tribus du Feu, de l'Air, de l'Eau et de la Terre. En 2013, il met en scène After Earth avec Will et Jaden Smith d’après une idée originale de Will Smith. Il s’entoure pour l'écriture de Gary Whitta, connu pour son travail sur Le livre d’Eli, et de Stephen Gaghan, scénariste/réalisateur de Syriana. Une première dans sa carrière, le metteur en scène ayant pour habitude de scénariser à lui seul ses films. Le long-métrage n'est pas très bien reçu par les critiques et rapporte 250 millions dans le monde pour un budget de 130.

Deux ans après, M. Night Shyamalan revient au cinéma avec son premier film d'horreur tourné en found footage, The Visit : soit l'histoire de deux enfants qui vont passer une semaine dans la ferme de leurs grands-parents en Pennsylvanie.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
949 spectateurs
Or
2 401 spectateurs
Argent
2 321 spectateurs
Bronze
1 919 spectateurs
Vu aussi
2 817 spectateurs
Envies
933 spectateurs
Pas apprécié
511 spectateurs
PAV
508 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 1 379

0 Citations 457 Commentaires sur ses films

Prochain film
de M. Night Shyamalan

Sortie France : 2021-07-21

Dernier film
de M. Night Shyamalan

Sortie France : 2019-01-16

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par marzipannn 2021-01-12T08:12:29+01:00
Le village

Excellent film avec un suspens grandissant. Le personnage d'Ivy Walker est touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecteurassidu 2021-01-30T00:15:50+01:00
Glass

Film un peu difficile à se mettre en place.

James McAvoy toujours aussi impressionnant dans le rôle de La Horde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crinewave 2021-03-02T00:59:30+01:00
Glass

NUL

Split était assez classique pour un film d'horreur, des filles enlevées, un sous sol, un ravisseur... Mais le trouble de la personnalité appuyé par un jeu d'acteur formidable change tout. Le film devient réellement angoissant et frise le fantastique avec cette histoire de bête surhumaine.

Glass, qui est la suite de split, est réellement décevant. On a une tentative de faire coller le surnature à la réalité, ce qui a pour effet de détruire complètement l'ambiance fantastique. Même si cette tentative était en fait un double jeu... Le film tourne au mauvais film de superhéros, où une énième agence mondiale fictive à la con tente d'arrêter tous les "mutants" de la terre. Extrêmement décevant. En plus de présenter des longueurs inutiles, on se retrouve avec une "fin ouverte" laissant présumer une suite merdique.

Le jeu d'acteur de James McAvoy reste toutefois splendide

Voilà donc un bon navet

[édit] : j'oubliais, le film est saupoudré de morale hollywoodienne du genre "on a tous un héros au fond de nous", à gerber

Afficher en entier
Commentaire ajouté par crinewave 2021-03-02T01:30:12+01:00
Split

Le film en lui même n'est pas incroyable. On est sur un classique du genre horreur : enlèvement de jeune fille, sous-sol, ravisseur... Là où le film sort du lot c'est grâce à ce concept de personnalités multiples et à l'excellentissime jeu d'acteur de James McAvoy. Le film frôle le fantastique. On est sûr que c'est pas possible et pourtant ça se produit, la bête arrive !

En conclusion, ce film est plutôt bon et présente un jeu d'acteur incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-04T08:18:15+01:00
Sixième sens

Ce film fait partie de ceux avec une fin surprenante, où nous avons besoin d'un second visionnage pour revoir les détails que nous avons raté la première fois, à cause de l'idée préconçue que nous nous étions faite de la situation. J'aime beaucoup ce genre de film, et bien que nous ne serons plus jamais surpris comme la première fois, c'est intéressant de le revoir avec un regard différent, on l'apprécie juste autrement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Koukai77 2021-03-04T22:08:16+01:00
Signes

Un excellent film qui captive du début à la fin. La seule chose que je n'ai pas aimé c'est les enfants que je trouve énervant par moments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Janebiz66 2021-03-25T11:59:48+01:00
Phénomènes

Dans sa globalité le scénario est original mais beaucoup de défauts sont présents à commencer par les personnages que j'ai trouvé très niais dans leurs paroles et attitudes, ayant des réactions aussi démesurées ou non vraisemblables et parfois en décalage par rapport à la situation. Ils sont d'ailleurs assez mal développés à mon goût et semblent même sans profondeur... Dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-30T16:11:22+02:00
Split

Ce film m'a beaucoup plu, même si les ados kidnappées nous ramènent à une ambiance un peu légère, à la film d'horreur à l'américaine avec des adolescentes idiotes... mais les deux personnages que nous voyons le plus jouent très bien, et le personnage de Kevin est magistral, jouer autant de personnages en un seul, il fallait quand même le faire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loupblanc 2021-04-12T11:28:56+02:00
After Earth

Un film très sympa !

On y retrouve les codes d'un bon film d'action, avec un monde post-apocalyptique, des combats et du suspens.

J'aime bien l'originalité du contexte, la Terre devenue hostile et la conquête de l'espace. A priori rien de novateur mais pourtant il y a un petit je ne sais quoi qui différencie ce film des autres films de science-fiction.

Le jeux des acteurs est très bon, j'aime bien le fait qu'on ajoute des créatures qui sentent la peur, ça change un peu.

Les images, les décors et la musique se marient parfaitement pour faire passer le temps très vite, de sorte qu'on passe un bon moment devant ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kariboo 2021-04-13T19:34:49+02:00
Le dernier maître de l'air

Une insulte à la série et à l'univers, désolé mais à ne pas voir

Afficher en entier

Dédicaces de M. Night Shyamalan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array