Films
46 119
Membres
23 216

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

M. Night Shyamalan

Réalisateur

4 951 spectateurs

Activité et points forts

Biographie

Issu d'un milieu aisé, Manoj Nelliyattu Shyamalan grandit en Pennsylvanie, dans la banlieue chic de Philadelphie. Poussé très jeune vers le cinéma, il réalise plusieurs dizaines de courts métrages amateurs largement inspirés de Steven Spielberg, son idole, avant de partir étudier à l'Ecole des Arts de l'université de New York.

Son premier long métrage, Praying with Anger (1992) est plus ou moins basé sur une de ses propres expériences : un retour en Inde, son pays natal, après des années passées aux Etats-Unis. Acclamé par la critique, boudé par le public, le réalisateur enchaîne sur Wide Awake (1998), qu'il interprète, réalise, écrit, produit et tourne dans la ville de son enfance, Philadelphie.

Sixième Sens, son 3ème film, inaugure en 1999 une collaboration fructueuse avec l'acteur Bruce Willis. Ce film traitant de phénomènes paranormaux est un succès planétaire immédiat et initie un retour du surnaturel dans le cinéma américain. Suit Incassable, toujours avec Bruce Willis, une oeuvre mystérieuse qui s'inspire de l'univers des comic-books et qui rencontre un public plus mitigé. Cela n'empêche pas Shyamalan de continuer sur sa lancée en réalisant Signes, un drame de science-fiction confrontant Mel Gibson et Joaquin Phoenix (2002) à d'inquiétants phénomènes.

En 2004 sort Le Village, histoire d'un village du XIXème perdu dans les bois qui fait face à de troublants évènements. Pour ce film, Shyamalan a fait appel à un casting prestigieux : Sigourney Weaver, William Hurt, Adrien Brody, Joaquim Phoenix et une jeune comédienne alors inconnue, Bryce Dallas Howard, à laquelle il propose en 2006 de devenir sa Jeune fille de l'eau, adapté de l'un de ses propres contes pour enfants. Le cinéaste persiste dans la veine fantastique avec la sortie en 2008 de Phénomènes, pour lequel il s'entoure une fois encore d'un casting de luxe, dont notamment Mark Wahlberg et le Français Cyrille Thouvenin.

Il revient à la réalisation en 2010 avec la superproduction fantastique Le Dernier maître de l'air, adaptation de la série d'animation Avatar, le Dernier Maître de l'Air, où la révélation de Slumdog Millionaire Dev Patel, est au centre d'un conflit pour la conquête et l'équilibre entre les quatre tribus du Feu, de l'Air, de l'Eau et de la Terre. En 2013, il met en scène After Earth avec Will et Jaden Smith d’après une idée originale de Will Smith. Il s’entoure pour l'écriture de Gary Whitta, connu pour son travail sur Le livre d’Eli, et de Stephen Gaghan, scénariste/réalisateur de Syriana. Une première dans sa carrière, le metteur en scène ayant pour habitude de scénariser à lui seul ses films. Le long-métrage n'est pas très bien reçu par les critiques et rapporte 250 millions dans le monde pour un budget de 130.

Deux ans après, M. Night Shyamalan revient au cinéma avec son premier film d'horreur tourné en found footage, The Visit : soit l'histoire de deux enfants qui vont passer une semaine dans la ferme de leurs grands-parents en Pennsylvanie.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
932 spectateurs
Or
2 361 spectateurs
Argent
2 273 spectateurs
Bronze
1 897 spectateurs
Vu aussi
2 769 spectateurs
Envies
933 spectateurs
Pas apprécié
503 spectateurs
PAV
485 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.32/10
Nombre d'évaluations : 1 343

0 Citations 447 Commentaires sur ses films

Prochain film
de M. Night Shyamalan

Sortie France : 2021-07-21

Dernier film
de M. Night Shyamalan

Sortie France : 2019-01-16

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Elodu17 2020-05-22T22:46:00+02:00
Le dernier maître de l'air

Long à commencer. Si globalement l'idée est très bonne (tirée d'une saga littéraire), l'adaptation cinéma a peiné à me convaincre. Les acteurs ont du mal, l'histoire prend sa cadence avec difficulté, il y a des points de lhistoire qui paraissent un peu flous ou qu'on voudrait approfondir (d'ailleurs la fin se termine sur un suspense pour un second film qui n'est jamais venu). Les effets spéciaux sont à revoir mais dans l'ensemble ça va.

Disons que c'est divertissant mais pas très bien réalisé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2020-06-06T04:00:21+02:00
Incassable

Encore un film trop perturbant à mon goût, je n'ai rien à redire au film lui même les images les acteurs sont bons c'est l'histoire elle même qui ne me plait pas

Afficher en entier
Le dernier maître de l'air

C'était un très bon film, j'ai beaucoup aimé. Les acteurs sont plutôt jeunes, je suppose que ça a du être long d'apprendre tous ces enchaînements, et surtout pour les réussir aussi bien.

Le trame est très bien faite, elle aussi. Le début est vraiment fait de sorte à ce que l'on comprenne tout assez rapidement, de ça, l'histoire commence vite. J'ai beaucoup aimé l'idée des quatre éléments, ça donne un côté fantastique à l'histoire.

Les "méchants" sont assez médiocres, mais je suis pour la tribut du feu, côté "gentils" . Que ceux qui veulent arrêter les gentils soient en sorte divisés, est une chose assez inhabituel dans les films, et c'est un des faits que j'aime dans cette histoire.

La fin est geniale, bien qu'un peu ouverte, mais j'imagine qu'ils avaient prévu un 2. Certains points ne sont pas vraiment expliqués, et j'aurais aimé savoir. Que l'Avatar soit un enfant est sûrement un éléments clé de l'histoire, donc j'ai hâte de connaitre la suite, par film, ou par livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par booknovel 2020-07-07T10:49:24+02:00
Incassable

Ce film est une merveille ! J'adore ce genre de film avec un twist de fin comme ça ! Les acteurs sont terribles, l'histoire est incroyable, les plans et les musiques sont des merveilles ! Un chef d'oeuvre cinématographique qui m'a beaucoup fait pensé à 6ème sens dans la construction (en même temps beaucoup des membres de l'équipe ont travaillé sur les deux films)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-07-13T04:25:59+02:00
Le village

Un film qui me semblait effrayant quand je l'ai écouté pour la première fois. Je m'étais trompée. Toutefois, c'est un très bon thriller fantastique. Une fin étonnante et des acteurs convaincants. Un petit moment de stress par moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bouhbouh 2020-08-25T14:29:39+02:00
Split

Je n'ai pas du tout aimé ! Je ne comprends pas pourquoi il y a eu un tel engouement pour ce film... Je le trouve plus que bizarre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par seve61300 2020-10-25T00:46:49+02:00
Glass

Whaou, quelle bonne surprise :)

Pourtant ce n'était pas gagné car je n'aimais pas le côté "fantastique" avec l'histoire de "la bête" dans "Split", ça m'avais carrément fais sortir du film. Puis entre temps j'ai vu "Incassable" à la télé qui est vraiment pas mal du tout (même si je n'ai pas laissé d'avis dessus, peut-être que j'en mettrais un quand je le reverrais).

Avant de m'être mon commentaire sur "Split", je savais donc qu'il y aurait une suite qui mélange les deux films, j'avais donc un peu d'espoir, puis j'ai lu des commentaires et j'me suis dis "oh mince, faux espoir".

Et bien pas du tout, bien au contraire, j'ai adoré. Il est génial, j'ai pas vu le temps passer, tout s'accorde parfaitement, certes il y a quelques scènes inutiles (surtout si on a vu les deux autres films avant). J'ai trouvé le film tellement plus humain, plus touchant, émouvant même Spoiler(cliquez pour révéler) la mort de nos trois protagonistes, j'ai du mal à m'en remettre. Et la mort de Daryl est quand même super violente. Certes il n'était pas parfait mais il y avait l'air d'être un chouette gars contrairement à son collègue.

Le casting m'a une fois de plus bluffée, rien à redire sur la BO. Le personnage du Dr Ellie, elle m'énerve cette Madame "j'ai réponse à tout".

Et avec cette fin ouverte, il peut y avoir "une (des) suite(s)". Et je ne serais pas contre car les BD tout comme les super-héros ne meurt jamais. Et c'est toujours bien d'explorer cet univers avec un autre point de vue.

Je n'ai plus qu'une chose à vous dire, n'hésitez pas à le voir pour vous faire votre propre avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeremy 2020-10-25T16:03:27+01:00
Signes

Ce film soulève beaucoup de question quant à la foi. C'est touchant et c'est très bien que ce film bien que le scenario se place dans un contexte d'invasion extraterrestre ne se limite pas à ça et qu'au fond ce contexte ne soit que le décor du film, le vrai fond de l'histoire est cet relation qu'entretient cette famille suite à la disparition tragique d'un membre central. C'est très bien fait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunaspes 2020-11-04T17:02:52+01:00
Le dernier maître de l'air

Sûrement l'une des pires adaptations qui m'aient été donné de voir... Moi qui suis une inconditionnelle fane d'Avatar le dernier maître de l'air, le cartoon, ça m'a fait très mal de voir ce film, il y a de cela plusieurs années.

En soit, les acteurs jouent plutôt bien, c'est vraiment la réalisation scénaristique qui a gâché tant le potentiel du film que celui des acteurs. Les effets spéciaux sont bien faits pour l'année de sortie du film, mais bien inférieurs à ce que j'attendais et à ce qu'il était demandé pour cette adaptation qui nécessitait des effets incroyables et dynamiques. On s'est retrouvé avec quatre maîtres de la terre pour bouger un seul caillou. Désolant, mais une fois de plus, merci aux scénaristes. Toph aurait définitivement été souillée si deuxième film il y avait eu.

Bref, un mauvais film mais qui aurait eu du potentiel si seulement les producteurs originaux du dessin-animé avaient pris les choses en main.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cine-game 2021-01-09T06:16:19+01:00
Signes

La musique est angoissante et très belle. Surtout quand Graham... Spoiler(cliquez pour révéler) voit en plein champ de maïs une jambe d'un extraterrestre qui dépasse dans le passage, puis la musique se déclenche, et Graham cour comme un dératé. Ce moment est très perturbant et très bien fait. L'histoire aussi du pasteur qui ne croit plus au seigneur et comment encore avoir la foi après cette tragédie. La relation avec ses enfants jusqu'au craquage, avec son frère parfois tendu. Et le petit ange Bo, qui laisse les verres d'eau partout : il est contaminé... y a un cheveu dedans... Et autres moments très sympas. Il me manque néanmoins un peu de piquant. Puis par certains moments de flottement comme l'exemple du Babyphone transmis de main en main sur la voiture est un peu poussif comme passage. Ça reste une bonne fin pour un grand film

Notation : 17/20 - Or - Perturbant et original

Afficher en entier

Dédicaces de M. Night Shyamalan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array