Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 567
Membres
42 390

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

M. Night Shyamalan

Réalisateur

5 596 spectateurs

Activité et points forts

Biographie

Issu d'un milieu aisé, Manoj Nelliyattu Shyamalan grandit en Pennsylvanie, dans la banlieue chic de Philadelphie. Poussé très jeune vers le cinéma, il réalise plusieurs dizaines de courts métrages amateurs largement inspirés de Steven Spielberg, son idole, avant de partir étudier à l'Ecole des Arts de l'université de New York.

Son premier long métrage, Praying with Anger (1992) est plus ou moins basé sur une de ses propres expériences : un retour en Inde, son pays natal, après des années passées aux Etats-Unis. Acclamé par la critique, boudé par le public, le réalisateur enchaîne sur Wide Awake (1998), qu'il interprète, réalise, écrit, produit et tourne dans la ville de son enfance, Philadelphie.

Sixième Sens, son 3ème film, inaugure en 1999 une collaboration fructueuse avec l'acteur Bruce Willis. Ce film traitant de phénomènes paranormaux est un succès planétaire immédiat et initie un retour du surnaturel dans le cinéma américain. Suit Incassable, toujours avec Bruce Willis, une oeuvre mystérieuse qui s'inspire de l'univers des comic-books et qui rencontre un public plus mitigé. Cela n'empêche pas Shyamalan de continuer sur sa lancée en réalisant Signes, un drame de science-fiction confrontant Mel Gibson et Joaquin Phoenix (2002) à d'inquiétants phénomènes.

En 2004 sort Le Village, histoire d'un village du XIXème perdu dans les bois qui fait face à de troublants évènements. Pour ce film, Shyamalan a fait appel à un casting prestigieux : Sigourney Weaver, William Hurt, Adrien Brody, Joaquim Phoenix et une jeune comédienne alors inconnue, Bryce Dallas Howard, à laquelle il propose en 2006 de devenir sa Jeune fille de l'eau, adapté de l'un de ses propres contes pour enfants. Le cinéaste persiste dans la veine fantastique avec la sortie en 2008 de Phénomènes, pour lequel il s'entoure une fois encore d'un casting de luxe, dont notamment Mark Wahlberg et le Français Cyrille Thouvenin.

Il revient à la réalisation en 2010 avec la superproduction fantastique Le Dernier maître de l'air, adaptation de la série d'animation Avatar, le Dernier Maître de l'Air, où la révélation de Slumdog Millionaire Dev Patel, est au centre d'un conflit pour la conquête et l'équilibre entre les quatre tribus du Feu, de l'Air, de l'Eau et de la Terre. En 2013, il met en scène After Earth avec Will et Jaden Smith d’après une idée originale de Will Smith. Il s’entoure pour l'écriture de Gary Whitta, connu pour son travail sur Le livre d’Eli, et de Stephen Gaghan, scénariste/réalisateur de Syriana. Une première dans sa carrière, le metteur en scène ayant pour habitude de scénariser à lui seul ses films. Le long-métrage n'est pas très bien reçu par les critiques et rapporte 250 millions dans le monde pour un budget de 130.

Deux ans après, M. Night Shyamalan revient au cinéma avec son premier film d'horreur tourné en found footage, The Visit : soit l'histoire de deux enfants qui vont passer une semaine dans la ferme de leurs grands-parents en Pennsylvanie.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 090 spectateurs
Or
2 718 spectateurs
Argent
2 631 spectateurs
Bronze
2 189 spectateurs
Vu aussi
3 308 spectateurs
Envies
1 089 spectateurs
Pas apprécié
572 spectateurs
PAV
628 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 1 718

0 Citations 511 Commentaires sur ses films

Prochain film
de M. Night Shyamalan

Sortie France : 2024-06-05

Dernier film
de M. Night Shyamalan

Sortie France : 2023-02-01

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Laurea_ackerman 2023-08-26T17:56:18+02:00
Split

Un très bon film qui tient en haleine du début jusqu'à la fin. Le jeu d'acteur du bourreau est spectaculaire, c'est impressionnant qu'il ait réussi à être aussi réaliste, avec un personnage extrêmement instable mentalement qui souffre sévèrement du trouble dissociatif de l'identité. Ce film est troublant et a bien failli me trigger. Pour les fans de thriller psychologiques, je conseille fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TACL02 2023-10-22T15:31:01+02:00
After Earth

J'ai trop aimé ce film! L'intrigue est finalement toute simple, mais tellement prenante. Il y a tellement d'enjeux qu'on ne peut qu'être absorbé par l'histoire.

Les personnages sont supers aussi. En fait la situation initiale est tellement délicate disons, qu'on apprécie d'autant plus l’inversion des rôles qui place le fils au centre de tous les risques. Enfin, je vais un peu vite. Le père aussi risque gros, mais on suit particulièrement l'aventure du fils, qui soit dit en passant, est franchement captivante.

Personnellement, j'ai été très touchée par leur relation, qui n'est pas portée sur l'étalage d'affection, mais qui dans les faits est très révélatrice.

Évidement, outre l'aspect relationnel, il y a le côté dangereux de l'expédition de Kitai qui nous tient en haleine.

En plus, honnêtement , il n'y pas beaucoup de points négatifs dans ce film. Les rebondissements sont tous extrêmement bien maitrisés et apportent des éléments nouveaux vers l'approche du dénouement, sans pour autant nous faire lâcher notre souffle. On reste tout le long du film dans l'attente de l'épreuve finale, autant pour Kitai que pour son père. Et lorsqu'elle arrive, elle est très bien exploitée et nous tient en haleine encore un peu plus, jusqu'aux dernières minutes.

Ce film est finalement une leçon de vie, d'amour, de courage et de détermination. La réalisation est en plus vraiment belle, avec de très beaux décors, de bons acteurs et une bonne intrigue. Je conseille vraiment!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2023-11-01T08:35:21+01:00
The Visit

Bon, pour Shyamalan, je suis resté au 6ème sens. J’avais pas trop apprécié Incassable, je m’étais profondément ennuyé avec Signes, j’avais trouvé Spilt vide et insupportable…

Mais voilà, le hasard, le temps qui a passé, je me suis laissé aller à voir The Visit en me disant qu’il avait peut-être retrouvé son génie d’antan ou que j’avais exagéré…

Ce n’est pas ce film qui va me réconcilier avec le réalisateur.

Le found footage ne sert à rien et offre quasi une heure de creux sans intérêt.

L’histoire est basique au possible, d’une facilité déconcertante, sans réelle surprise, même la fin…

Je ne crois pas une seconde à la mère qui accepte de confier ses enfants à des parents qu’elle n’a pas vu depuis 15 ans sans les accompagner, aux enfants qui ont envie d’y passer une semaine seuls, aux enfants qui ne demandent pas à rentrer chez eux dès les premiers trucs bizarres de la grand-mère…

Il n’y a que l’ambiance qui sauve le truc parce que ouais, après une heure, ça commence à devenir un poil flippant, mais même là, les enfants restent d’un calme olympien rapport à ce qui se passe…

Bref, on dirait un truc bricolé à la va-vite ; pas du tout adhéré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NovemberMcCabe 2023-11-20T17:22:32+01:00
Split

Un film surprenant avec deux acteurs bluffant qui pousse le jeu à l'excellence. Le TDI est parfois interprété d'une façon intéressante qui ne correspond absolument pas aux troubles des personnes réellement atteintes, mais dans l'ensemble le film est bon et l'ambiance donne froid dans le dos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ju50 2023-11-20T22:48:37+01:00
Signes

Un super film carement flippant. Très bien réaliser très bon scénario.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2023-11-22T16:22:20+01:00
Knock at the Cabin

De retour à un trés bon niveau, M. Night Shyamalan présente ici un couple et leur fille dans un chalet pendant leurs vacances. Mais ils vont se retrouver face à 4 types qui leur pose un dilemme : sacrifier l'un d'eux ou laisser l'apocalypse emporter l'humanité...

Et toute la question sera de savoir s'ils sont fous ou pas. De savoir ce qu'ils veulent vraiment. Et c'est à partir de cela que Shyamalan va déployer une intrigue, certes un peu légére mais qui réserve sont lot de surprise tout au long de ses 90 minutes. Il y a une vraie tension pendant le film, un vrai sentiment d'effroi face à cette "peut-être" apocalypse, un dilemme et une identification forte. Le tout avec peu de décors et un casting limité en nombre (on y croise tout de même Dave Bautista, Rupert Grint ou encore Jonathan Groff). Et on est en droit de se questionner sur ce qu'aurait été son propre choix. Pour un final qui pourra, ou pas, vous convaincre. A mon sens pas le meilleur Shyamalan mais loin d'être le moins bon !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2024-01-02T19:01:21+01:00
Sixième sens

Spoilé avant de le voir, ce film perd de son intérêt

Afficher en entier
Commentaire ajouté par baloucool 2024-01-06T13:08:16+01:00
The Visit

J'ai adoré ce film surtout les personnages jeunes qui sont drôles. En plus ce genre de situation pourrait réellement arrivé ce qui fait vraiment froid dans le dos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Multi_julie 2024-01-07T18:33:36+01:00
Sixième sens

J'ai beau avoir vu ce film des 10aines de fois, je l'aime toujours autant, et il me fait toujours autant flipper !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yasmina114 2024-03-07T16:49:57+01:00
Sixième sens

Que dire de ce film à part que ce fut une véritable découverte, pour ma part ce film est un chef-d'oeuvre !!!

Afficher en entier

Dédicaces de M. Night Shyamalan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode