Lire la suite...
Les gens aiment aussi
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8
Scénario 8.1
Images 7.9
Emotions 7.8
Suspense 8.1
Musique 7.5
Acteurs 9.1
Originalité 8.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 138 19 ans
Liste d'Or 256 20 ans
Liste d'argent 226 19 ans
Liste de bronze 113 20 ans
J'ai vu aussi 122 20 ans
Mes envies 117 19 ans
Je n'ai pas apprécié 17 20 ans
Ma PAV(pile à voir) 55 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Split

Date de sortie

France : 22 Février 2017

Apprécié pour

Studio

2017
Nationalité : Etats-Unis
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Lenila le 28-07-2016
Les fractures mentales des personnes présentant un trouble dissociatif de la personnalité ont longtemps fasciné et échappé à la science, il se dit que certains peuvent également manifester des attributs physiques uniques pour chaque personnalité ; un prisme cognitif et physiologique dans un seul être.
Kevin a manifesté 23 personnalités devant son psychiatre de longue date, le Dr Fletcher mais il en reste une, immergée, qui commence à se matérialiser et à dominer toutes les autres. Contraint d'enlever trois adolescentes, dont la volontaire Casey, Kevin se bat pour survivre parmi tous ceux qui évoluent en lui-même – et autour de lui- tandis que les murs entre ses personnalités volent en éclats.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Ilfioredelmale le 02-03-2017
_Réjouis toi...Tu es pure !

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Oozing le 2017-05-02 18:39:30 Editer
Génial !!
Au delà de l'intérêt scientifique, le jeu de l'acteur est extraordinaire ! Un film à voir en VO absolument !

Le rythme du film est bon, l'intrigue aussi.

Un chef d'oeuvre, que je recommande vivement.

Les derniers commentaires ajoutés

Par LiseuseDuDimanche le 2019-02-09 19:22:32 Editer
LiseuseDuDimanche Or
Super film, je voulais le voir depuis longtemps déjà et finalement la sortie de la suite m'y a encouragé.
Je l'ai vu après avoir vu Incassable. J'ai adoré l'histoire du trouble dissociatif de l'identité.
Bon rythme et on rentre rapidement dans l'histoire.
(Vu en VF)
Par Germania le 2019-02-09 16:50:22 Editer
Germania Or
Un film incroyablement bien réalisé ! Vivre avec les émotions sont au rendez-vous dans ce film angoissant où nous pouvons voir un jeune homme, interprété par James McAvoy, qui possède 24 personnalités, les unes des autres différentes. Dans ce film, ce n'est pas vraiment l'histoire soi disant globale qui nous intéresse mais surtout aux personnages dont comment ils sont travaillés et ressentis par les spectateurs. C'est un vrai plaisir de voir un talentueux acteur dont comment il joue, son jeu est juste incroyable utilisant différents caractères, comportements, tics et bien d'autres. J'ai été agréablement surprise par l'utilisation de la musque qui s'avère être angoisse également et cela collait très bien aux images. L'angoisse est le bienvenu !
Par xuxu le 2019-01-22 21:48:57 Editer
Agréablement surprise par ce film! Voire plus qu'agréablement! J'ai vraiment été scotchée par la performance d'acteur de James McAvoy! Faire toutes ses personnalités..ça demande du boulot qui est fait à la perfection. Pourquoi la perfection? Tout simplement parce qu'on y croit, on a vraiment l'impression qu'elles existent vraiment!
Au-delà de ça, il s'agit d'un film qui fait réfléchir et l'intrigue évolue très bien au fil du film.
Point bonus : la fin qui m'a plus que surprise je ne m'y attendais pas du tout (j'ai du d'ailleurs la regarder plusieurs fois pour voir si je n'hallucinais pas :) ).
Très très bon film dans son genre!
Par x-Ipso-Facto le 2019-01-20 19:35:23 Editer
Alors... Chapeau bas à McAvoy pour son interprétation. Pour le film en lui même, "particulier" me vient à l'esprit. Mais ce n'est pas décevant, c'est marquant. A voir je dirai.
Par s0tiizz le 2018-10-04 17:35:56 Editer
Quel film de dingue !

Pas hyper fan de ce genre de film, j'étais assez septique en allant au cinéma.

Mais quelle surprise .. J'ai été vite intriguée par les personnages et l'histoire.

Si vous aimez les films qui donnent envie de résoudre un mystère, ce film est pour vous ! Il offre une superbe intrigue, ne laissant pas les petits détails au hasard et ... de quoi se rassasier avec la chute finale !

Par imilvn le 2018-08-05 23:15:38 Editer
Je viens de le voir et vraiment, je regrette pas.
J'applaudis James McAvoy pour ce rôle qui arrive à jouer parfaitement toutes les personnalités qui nous sont présentées.
Un film à voir absolument.
Par Blodreina le 2018-07-04 18:41:17 Editer
« Les mutilés sont les plus évolués. »

Aujourd’hui, je me suis enfin lancée dans le visionnage du film Split qui me donnait envie depuis que sa bande annonce est sortie. L’idée d’un personnage devant gérer vingt-trois autres personnalités/personnes dans un même corps était une idée vraiment passionnante. Et je dois dire que je ne suis pas déçue, du tout. En plus de nous présenter une histoire originale dans le registre du thriller, nous avons à faire à deux excellents acteurs qui ont sû me transporter durant tout le long du film jusqu’à m’en faire perdre le souffle.

Jusqu’à la presque toute fin, nous n’avons pas vraiment de précisions quant au but que la Horde suit. Nous savons juste qu’Ils ont kidnappés les trois filles pour une certaine raison, qu’elles sont de la « nourriture sacrée ». Pour le reste, tout est plutôt flou jusqu’à la fin avec l’apparition de la Bête.
Spoiler(cliquez pour révéler)
La Bête est en fait le vingt-quatrième alter-ego résidant dans le corps de Kevin et semble être celui qui voulait kidnapper les filles. On apprend qu’Ils avaient observé les deux autres filles pendant un certain nombre de jours avant de passer à l’action, Casey se retrouvant donc embarquée dans cette histoire malgré elle.

Au fil du film, on découvre presque la totalité des personnalités de Kevin, mais certaines sont plus récurrentes. Nous revoyons souvent Barry en compagnie de Leur docteur, ainsi que Dennis et Hedwig. Et tous sont très intrigants à leur propre manière. Barry semble être un styliste de talent et être une bonne personne. Il est dit être celui qui contrôle ceux qui entre en « lumière ». Dennis semble être un homme très « croyant » en sa Foi, la Bête, et est très dévoué à celle-ci puisque c’est lui qui kidnappe les filles. Quant à Hedwig, il agit comme n’importe quel enfant de neuf ans et apporte une touche de légèreté dans ce monde obscure à suspens.

Bref, je ne vais pas m’évertuer à parler de toutes les personnalités car ça prendrait du temps, mais j’ai énormément apprécié le fait que l’acteur n’ait pas un simple rôle de « méchant ». Cela change des thriller traditionnels. J’aimerais passer directement à la fin du film, et plus particulièrement au moment où Casey fait face à la Bête, munie d’un fusil à pompe. Quelle scène passionnante et prenante ! Vraiment, c’était le clou du spectacle. Le moment où la Bête découvre que Case n’est pas comme ses défuntes amies Claire et Marcia, mais qu’elle est en fait comme lui et que les deux se regardent longuement dans un moment de parfaite compréhension était vraiment poignant.

En parlant de Casey, j’ai vraiment adorée son personnage. Malgré son passé horrible, malgré le fait qu’elle ait été violée (sûrement à plusieurs reprises) par son oncle, malgré le fait qu’elle ait perdu son père, malgré le fait qu’elle ait dû vivre sous le même toit que son « tuteur » pendant toutes ces années etc.. elle ne se laisse pas abattre et fait preuve de beaucoup d’ingéniosité et d’une grande volonté de survivre, jouant même le jeu et communiquant avec certaines des personnalités de Kevin. Je trouve ça dommage que l’on ne l’ait pas vu à la toute fin, voyant les informations avec la « mort » de Kevin. Mais sa dernière scène dans la voiture de police où elle regarde la policière dans les yeux était tout aussi bien.


Bref. Aussi bien que soit ce film, je pense qu’il fait partit de ceux qui ne se voient qu’une fois car une fois qu’on l’a vu et qu’on connait l’histoire et les motivations du personnage, il n’y a vraiment plus la possibilité d’apprécier le film pour sa juste valeur. En tout cas, et je me répète, je ne regrette vraiment pas ce visionnage car l’histoire était passionnante et les acteurs extrêmement bons.
Par Apollo8 le 2018-07-03 23:08:29 Editer
Apollo8 Or
Abordant une maladie mentale particulière au travers de ce cas - tiré d'une histoire vraie, ce qui est assez angoissant, quand on y pense -, ce film est très intéressant. C'est sans compter le jeu de l'acteur James McAvoy, incarnant le personnage de Kevin mais également toutes les autres personnalités. On les distingue bien clairement, autant dans la voix que dans l'apparence qu'il adopte - les gestuels, les vêtements... Absolument génial !

Cependant, je m'attendais à une histoire un peu plus... "réaliste", si on veut, surtout vers la fin à vrai dire. Au début, cela commençait plutôt bien.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais au moment où la Bête apparaissait, j'ai trouvé ça un peu... comment dire, exagéré ? Cette part de surnaturel ne rajoute pas tellement de profondeur au personnage et à l'histoire je trouve, et c'est le seul point qui m'a un peu déplu...


Sinon, un bon film à voir, rien que pour le jeu des acteurs - et en particulier celui de James McAvoy -, il en vaut le coup.
Par Spike le 2018-05-12 19:13:57 Editer
Un film non sans bonnes idées, mais que j'ai trouvé assez bizarrement exécuté et un peu trop grossier pour sa réussite.

Pour commencer je dois dire que je suis absolument pas familier avec le travail de Shyamalan. A part hum... The Last Airbender. Vous comprendrez donc que je n'ai jamais eu une grande envie de me plonger dans sa filmographie. Ce film ne faisait pas exception à la règle.

Mes doutes se sont retrouvés semi-confirmés au début : on entame le film en nous présentant deux ado bien clichées et insipide de film d'horreur, et une ado un peu emo asociale. La brochette de personnages qui va te faire adorer un film quoi. Puis vient en scène McAvoy, et je dois dire que je suis assez mitigé vis-à-vis de son personnage.

J'ai eu ENORMEMENT de mal à le trouver crédible pendant une grosse moitié du film. Que ce soit lui ou le reste en fait, tout me paraissait tiré par les cheveux ; le concept des 23 personnalités, le blabla sur la dissociation (on se croirait presque dans Lucy de Besson)... Et à côté de ça, le personnage est juste pas effrayant. C'est censé être un film d'horreur de base, enfin c'est clairement ce que le film veut être dans sa première moitié. Là on a plus l'impression d'assister à une succession de sketchs de McAvoy, qui interprète bien ses rôles, cela va sans dire. C'est vaguement divertissant, mais certainement pas prenant ni intéressant.
EDIT : Je me suis rendu compte que le trouble dissociatif de l'identité est vrai trouble mental, autant pour moi. Mais je trouve ça du coup assez dommage de le présenter de cette façon. On aurait pu faire un vrai traitement du sujet au lieu d'exploiter cette maladie pour créer un espèce de méchant de film de super-héros...

Heureusement le film rehausse un peu le niveau par la suite en s'attardant un peu plus sur la psyché de Kévin et les origines de son trouble. Il développe également une des trois filles à coups de gros flash-backs parfois laborieux mais on apprécie l'effort, et le parallèle entre ces deux personnages est une des meilleures idée du scénario.

Malheureusement, je trouve que le film fait plouf dans son ensemble. Il est à l'image de son personnage principal : complètement dissocié. On a un film d'horreur pas effrayant de par son concept complètement délirant et un drame psychologique qui aurait mérité d'être bien plus creusé. Ces deux aspects se marchent dessus pour laisser un produit final assez oubliable.

Je passerais sur la touche de fanservice à la fin, je savais pas que Shyamalan avait son propre MCU...
Par Dirlo26 le 2018-04-15 01:43:35 Editer
Dirlo26 Or
Mettons de coté le scénario et admirons le jeu d'acteur de James McAvoy!! Rien que pour cela, le film mérite d'être vu, je n'ai pas accroché à l'histoire,
Spoiler(cliquez pour révéler)
ça part d'une bonne idée mais le "surnaturel" de la bête est un peu poussé je trouve
, mais ça reste un film à voir!