Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Split



Description ajoutée par Lenila 2016-07-28T14:15:59+02:00

Synopsis

Les fractures mentales des personnes présentant un trouble dissociatif de la personnalité ont longtemps fasciné et échappé à la science, il se dit que certains peuvent également manifester des attributs physiques uniques pour chaque personnalité ; un prisme cognitif et physiologique dans un seul être.

Kevin a manifesté 23 personnalités devant son psychiatre de longue date, le Dr Fletcher mais il en reste une, immergée, qui commence à se matérialiser et à dominer toutes les autres. Contraint d'enlever trois adolescentes, dont la volontaire Casey, Kevin se bat pour survivre parmi tous ceux qui évoluent en lui-même – et autour de lui- tandis que les murs entre ses personnalités volent en éclats.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 1 080 spectateurs

Or
322 spectateurs

Réplique

Extrait ajouté par Ilfioredelmale 2017-03-02T09:09:43+01:00

_Réjouis toi...Tu es pure !

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Génial !!

Au delà de l'intérêt scientifique, le jeu de l'acteur est extraordinaire ! Un film à voir en VO absolument !

Le rythme du film est bon, l'intrigue aussi.

Un chef d'oeuvre, que je recommande vivement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Maelle8313 2020-04-30T14:22:04+02:00
Argent

woaw ce film est ouf j'ai adoré très stréssent mais vraiment bien fait avec de très bons acteurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2020-04-13T20:31:39+02:00
Vu aussi

Ce film me faisait sincèrement envie, mais j'avoue que je suis assez déçue par mon visionnage.

Alors il est sûr qu'on ne peut pas parler de plantage total, ce n'est pas un navet, loin de là. Le film reste dans sa globalité propre, assez bien exécuté et donc plutôt agréable à regarder. Dans l'absolu, je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment. Le script fait preuve de créativité et a de bonnes idées. Et puis surtout, c'est complètement tiré par le haut par l'interprétation de James McAvoy - probablement son meilleur rôle à ce jour. Mais je regrette énormément ce scénario grossier, qui manque franchement de finesse.

Je n'ai pas du tout aimé et compris le choix de faire basculer le film vers le genre fantastique. Et ça très tôt dans l'histoire. Bien avant l'introduction de "la bête", on laisse très clairement entendre que les personnes avec ce trouble de la personnalité pourraient être des surhommes. Aussi bien physiquement, avec des capacités physiques hors du commun ; que mentalement, avec l'exploitation de plus de zones du cerveau. Spoiler(cliquez pour révéler)Bien avant le cameo final de Bruce Willis, on sent venir un basculement vers une espèce de film de super-héros qui ne dit pas son nom et qui ne se justifie pas en d'autres termes que des termes commerciaux. C'est un genre à la mode, c'est l'occasion de relancer et de finalement faire une saga d'un film vieux de 15 ans, et surtout de s'en mettre plein les poches, alors allons-y gaiement.

Alors que l'intrigue aurait objectivement mieux fonctionné et été plus crédible si on était resté dans quelque chose de réaliste et terre-à-terre. Un malade mental avec des personnalités multiples (qui est un trouble qui existe pour de vrai, c'est le délire sur les super capacités qui n'existe pas), qui kidnappe et fait peur à des gamines, avec une personnalité dangereuse qu'il faut éviter de provoquer, c'était déjà un très bon pitch de thriller horrifique / huis clos. Ah mais non attend deux secondes... C'est à peu de choses près le pitch de Shining ou d'Hannibal Lecter ça. Bien la preuve que si on était simplement resté là dessus, on aurait d'avantage pu se concentrer sur le suspense et l’angoisse que devrait normalement provoquer le film. Mais qu'il ne provoque pas car on a préféré partir dans un délire fantastique auquel on ne croit pas, et qui fait passer au second plan le fait qu'on ait en premier lieu affaire à un psychopathe qui kidnappe des adolescentes pour leur faire on ne sait quoi (on sait pas même quelles sont ses motivations ! Le meurtre, la torture, le viol, la souffrance ?). Ça aurait vraiment permis d'avoir un rendu plus palpitant et accrocheur.

Spoiler(cliquez pour révéler)En fait c'est trop grossier, trop évident que Shyamalan avait une idée derrière la tête avec ce film. Il pensait plus à la suite qu'il allait faire un jour, qu'au film qu'il faisait actuellement. On avait un seul besoin et objectif : créer un super-vilain qui pourra affronter David Dunn. Et à partir de là, le reste, comme simplement créer une bonne histoire, ou une histoire crédible, bah ça devient secondaire. Ce film est vraiment à comparer avec le dernier Joker, qui lui est fait sans arrières pensées de suite, et arrive donc à développer un personnage crédible et même touchant. Car Kevin/Barry/Patricia/appelez-le comme vous voulez, n'est jamais touchant.

J'ajoute que les personnages secondaires sont très mal écrits et débordent de stéréotypes : des adolescentes niaises, une vieille psychiatre bourgeoise qui parle pour ne rien dire, des chasseurs crétins, un abruti qui comprend rien au bout du téléphone, etc. Le multiple personnage principal est moyen aussi. L'idée est très bonne. Mais pourquoi on n'en a pas fait quelque chose de plus ambitieux ?

C'est juste nul, frustrant, et limite mensonger qu'on ne développe même pas la moitié des personnalités de notre personnage. "Oui mais c'est que sinon ça aurait fait un film trop compliqué gnagnagna". Juste non, cette excuse n'est pas recevable. Un vrai bon scénariste aurait réussi ET à développer 24 personnalités ET à faire un film compréhensible.

Et même dans les quelques personnalités qu'on développe, je ne trouve pas qu'on ait fait un grand travail de construction des personnages. Par exemple, Hedwig, on aurait pu porter un regard beaucoup plus tendre, et donc touchant, sur ce petit garçon appeuré, si on l'avait voulu. Dennis aurait pu être résumé à autre chose qu'à ses tocs. Barry, seule personnalité "normale" aurait dû être beaucoup plus exploitée, pour créer une empathie qui n'arrive que péniblement 5 minutes avant la fin.

Au début je voulais mettre ce film en bronze, mais au fil de l'écriture de ce commentaire je l'ai trouvé de plus en plus mauvais... Du coup ça finira en vu aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abbygaelle 2020-04-06T04:11:31+02:00
Diamant

Aussi dérangeant que surprenant.

McAvoy a délivré une de ses meilleurs performance à mon sens.

A voir absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Merytamon 2020-01-20T11:00:19+01:00
Or

Les Plus :

- La prestation des acteurs, et en particulier bien sûr celle de James McAvoy qui est époustouflant et flippant à souhait ! Capable de changer de personnalité en un claquement de doigt, là où d'autres acteurs ont déjà bien du mal à assumer un seul rôle.

- Un thriller psychologique qui vous prend aux tripes avec une tension et un suspense présent tout au long du film.

- Le sujet du dédoublement de personnalité est bien développé et là où les discussions entre Barry et sa psy pourraient s'avérer longues, ici elles sont très intéressantes au contraire et nous en apprennent beaucoup plus sur cette pathologie.

Les Moins :

- Quelques incohérences dans ledit scénario, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment le manque de réaction des autorités après l'agression du père de famille et la disparition des trois filles

Je suis curieuse de voir la suite Spoiler(cliquez pour révéler)mais en même temps j'ai un peur que cela ne se transforme en un film d'action à deux balles et notamment un affrontement entre "La Bête" et "l'homme incassable" interprété par Bruce Willis

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2019-12-31T08:10:38+01:00
Or

Comme il a bien grandi Mr Tumnus et comme il est devenu un excellent acteur au fil du temps pour en arriver à ce film. Là, on peut clairement dire que c'est une "bête" d'acteur. Tenir autant de personnalités dans un film et les changer aussi rapidement, faut le faire et bien de grands acteurs n'auraient pas fait mieux.

Les multiples personnalités donnent vraiment une force au film, surtout avec la jeune Casey qui essaie de le(s) comprendre pour arriver à s'en sortir. Il n'y aurait eu que ces deux -là plus la psy qui veut aider son patient et ça aurait été parfait.

M. Night Shyamalan avait déjà d'excellents bons films à son actif mais celui-là peut figurer sur le podium sans problème et n'a rien à envier à son grand frère "Incassable".

Je recommande sans hésitation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SimplePau 2019-10-09T15:17:12+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimé l'histoire, le jeu d'acteur, mais j'ai été très déçue par la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est dommage de frôler le fantastique pour un sujet si intéressant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nolwenn03 2019-06-20T22:35:16+02:00
Or

Visuellement parlant c'est un très bon film, les plans sont sympas, les personnages sont assez bien pensés, sauf pour les deux autres jeunes filles enlevées, je trouve qu'elles sont juste là pour faire beau. Ensuite le scénario est en soit bien mené, mais si le but était de faire réaliste je trouve que certains éléments ne le sont pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par miniijoyez 2019-04-23T11:54:50+02:00
Or

Excellent film je vous le conseille vraiment. superbe jeu d'acteur et intrigue très prenante .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par miniijoyez 2019-04-03T22:15:06+02:00
Or

un film fantastiques !!

j'ai particulièrement aimé ce film

! je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2019-04-01T20:40:47+02:00
Bronze

C'est un bon film, bien qu'une fois encore, on utilise la maladie mentale d'une manière totalement exacerbée. Ce qui fait la force de ce film est clairement l'acteur principal et ses nombreux personnages bien peaufinés.

J'ai quand même un léger malaise avec cette histoire, en ce sens où elle n'est pas "scientifique" comme elle le laisse croire. Le trouble de personnalité multiple demeure encore très mystérieux et parfois même contesté. C'est ce genre de film qui fait craindre les maladies mentales, au même titre que la psychopathie, la schizophrénie et les troubles de la personnalité. Disons que si l'on garde en tête que tout cela est purement fictif, néanmoins, c'est un très bon suspense.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Split

  • France : 2017-02-22 (Français)

Activité récente

Celi26 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-06-02T11:51:16+02:00
Pexi l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2020-05-31T22:38:52+02:00
hallux l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-05-20T11:22:26+02:00
anitia24 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-05-19T18:29:59+02:00
leeloo54 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-05-15T22:09:14+02:00
acynthe l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-04-21T21:25:25+02:00
Canari23 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-04-19T21:09:15+02:00
Anelle l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-04-15T02:36:45+02:00
Line l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-04-14T15:05:04+02:00
Bellatrix l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-04-13T23:18:48+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 1080
Commentaires 72
Répliques 4
Evaluations 189
Note globale 8.03 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode