Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 577
Membres
42 432

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Ophie

Amadeus


Commentaire ajouté par Ophie 2014-01-03T15:25:17+01:00

Un film musical absolument épatant.

Certes, Milos Forman véhicule une idée n'ayant pas forcément lieu d'être (Salieri en concurrent presque mortel de Mozart). Cependant, ils étaient rivaux, et il faut garder à l'esprit que ce film romance la vie de Mozart sous quelques aspects inventés.

L'interprète de Mozart, Tom Hulce, est impressionnant. Usant de toutes les expressions humaines possibles, peur, terreur, maladie profonde, angoisse, joie, folie, amour, il nous transporte facilement dans le XVIIIème siècle musical des pays de l'est. Son rire déjanté montre les côtés encore enfantins du compositeur, qui fut projeté bien tôt dans un monde trop adulte et uniquement tourné vers la réussite.

Les émotions transmises par le film sont pures et parfaites. Homme volage, libertin, encadré par de gros soucis financiers, Mozart fut un génie presque incompris de son vivant. Sa musique avait beau s'imposer comme un monument, il n'était pas reconnu à sa juste valeur, et inspirait parfois la jalousie des autres compositeurs (sauf certains tels Haydn, je vous conseille par ailleurs le roman Les confessions de Constanze Mozart, d'Isabelle Dusquenoy).

La fin, que tout le monde connaît, est bouleversante. Milos Forman crée une fin sur les notes du Requiem, plongeant le spectateur dans la tristesse la plus intense. J'ai beau le voir et le revoir, je pleure toujours autant.

A voir, revoir et conseiller, pour tous les amoureux de la musique classique.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Ophie

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode