Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 581
Membres
42 492

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Benny's Video



Description ajoutée par Rebecka13 2013-12-24T09:31:52+01:00

Synopsis

Interdit aux moins de 16 ans

Élevé au sein d'une famille bourgeoise, Benny ne communique guère avec des parents trop souvent absents. Plongé dans l'univers de la vidéo, il voit son sens des réalités et des valeurs se déformer peu à peu. Sa rencontre avec une jeune fille dont il est amoureux va dériver vers l'horreur.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 10 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2024-04-28T12:59:54+02:00
Bronze

Comme toujours avec Haneke, on embarque pour un film assez dérangeant moralement, et qui vous marquera forcément d'une manière ou d'une autre. Ici, on s'attachera à suivre Benny, un ado peut-être un poil solitaire, mais assez "normal" de prime abord. Pourtant très vite, le geste incompréhensible, quand il abattra froidement et sans motif apparent une copine. Mais si le choc est bien là pour le spectateur, pour ma part, ce n'est pas celui de ces films que j'ai trouvé le plus abouti.

Déjà, je peine a être convaincue par l'explication donnée à ce geste. Limite, j'aurais préféré qu'à l'image de son film Septième continent, on me donne pas d'explication claire. Là, on donne assez explicitement une justification : Benny étant accro aux écrans, notamment des vidéos violentes, on comprend assez bien qu'on estime que ces vidéos l'ont "abruti" et lui ont rendu poreux le rapport réalité/fiction. Bon. Chacun en pensera ce qu'il veut, je ne fais pas la police de la pensée, mais moi, je trouve ça hyper simpliste... Ça m'a rappelé le documentaire "Bowling for Columbin"e, qui souligne l'absurdité de vouloir expliquer un geste aussi terrible qu'une tuerie de masse, par une explication aussi stupide que "ils écoutaient du métal, quand même !". Puis, on en parle aussi de Haneke, cinéaste de son état, qui crache ainsi dans la soupe ?! C'est littéralement son fonds de commerce le support vidéo... Spoiler(cliquez pour révéler)On ne se donne pas autant de mal pour tenter de justifier le choix des parents de camoufler son crime, et pourtant, cet aspect du film est bien plus compréhensible. Même si on ne nous le dit pas, on peut sans mal imaginer que par amour pour leur fils, malgré tout, pour eux aussi, pour maintenir les apparences, leur réputation, ils veulent le protéger. Et même le dernier mouvement du film, avec Benny qui finit par se dénoncer et dénoncer ses parents, dont on ne dit littéralement rien, ne m'a pas semblé incompréhensible. La culpabilité ressortant assez clairement ici, ou peut-être une idée de pardon/expiation/rédemption si on veut y voir un côté plus mystique - on voit quand même pas mal de références religieuses dans la seconde moitié du film.

Par ailleurs, le rythme du film me laisse également un peu sceptique. Je n'ai pas mis en "spoiler" le meurtre, car on le sous-entend largement du synopsis. Mais aussi parce que je ne peux pas faire autrement ! Ça arrive à genre 30 minutes dans un film de 2 h. Si on a l'ambition de faire un commentaire un peu détaillé et qu'on n'en parle, bah alors on ne parle littéralement de rien. Je trouve que le climax du film est atteint beaucoup trop tôt, car après ça, même si on a d'autres éléments à se mettre sous la dent, mais ça semble anecdotique en comparaison.

En revanche, côté technique, la réalisation et le montage sont toujours d'une précision assez dingue. La mise en scène est inventive, usant pertinemment du hors champ pendant le meurtre. Les multiples mises en abyme sont assez remarquables aussi, à travers les écrans, les personnages qui filment des choses, qui regardent ensuite ce qu'ils ont filmé, comme si c'était l'image et non le moment même qui rendait la chose réelle. L'interprétation n'est pas mauvaise, mais manquait cependant un poil de puissance pour moi dans certaines scènes, notamment les confrontations père/fils que j'ai trouvées très plates, alors qu'on aurait pu y faire éclater une émotion.

En bref, j'ai pas mal de critiques quand même sur ce film. Mais je ne le sanctionne pas gravement dans ma notation, car je suis aussi très séduite par son audace, son originalité et sa maîtrise technique ; l'un dans l'autre, ça s'équilibre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kasila 2019-12-14T16:45:15+01:00
Vu aussi

Le moins qu'il y ait à dire c'est que ce n'est pas un incontournable. Il s'agit là du premier film que je vois d'Haneke et d'après certains témoignages de tiers, il semblerait que le défaut majeur du film soit assez commun dans ses films. En effet, le réalisateur dénonce à la perte de réalité liée aux images omniprésente à travers.... un film. De plus, si beaucoup ont été frappés par la violence du film, je dois avouer qu'il m'a plus ennuyé qu'autre chose. La façon qu'a eu Haneke de filmer rend tout froid. On ne s'attache à aucun personnage et à aucune situation. Nous sommes purement spectateurs et suivons le film comme il avance. Cette non-implication rend tout terne et même si le cadrage est très beau (les plans dans les ascenseurs sont assez frappant), on ressort du film complètement indifférent. Spoiler(cliquez pour révéler)Par ailleurs, comment s'attacher, éprouver une émotion, ou même quoi que ce soit d'autre quand le meurtre a lieu après à peine 30 minutes de film ? Passé le spectaculaire du meurtre, le tout reste d'un ennui mortel. C'est ce détachement profond que l'on a avec tous les personnages qui sont plonge dans une indifférence concernant ce qu'il va leur arriver.

Afficher en entier

Activité récente

JuChe l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2022-02-01T18:16:14+01:00
ThibM l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-05-24T20:10:53+02:00

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 10
Commentaires 2
répliques 0
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode